• Aucun résultat trouvé

Analyse morphosémantique

2.2.3. La composition populaire

2.2.3.2. La composition savante

2.2.3.3.2. Description et interprétation

Jus de chaussette : paru le 22/08/2012, est un néologisme synapsie créé par analogie

aux « jus de fruit ». Cette composition est une péjoration par rapport à la qualité de jus. C’est un néologisme très courant même en France.

Fiche de paix : paru le 23/08/2012, est un néologisme synapsie créé par opposition à

« fiche de paie » et par analogie à l’expression « fiche-moi la paix ». C’est aussi une péjoration par rapport niveau de vie des fonctionnaires d’état mal rémunérés en Algérie.

Fellah oisifs : paru le 25/08/2012, est un néologisme créé par composition populaire

pour critiquer la politique adoptée en Algérie dans le domaine de l’assurance agricole encourageant l’oisiveté des agriculteurs. Ces derniers deviennent des désœuvrés qui n’attendent que la prime de l’assurance au lieu de travailler et récolter.

Fourre-gens : paru le 02/09/2012, est un néologisme créé sur la base phonétique et

morphologique du mot « fourgon » pour dénoncer les conditions de transport que surmontent les citoyens dans les fourgons épaves des transports en commun surtout durant la saison estivale. Il s’agit là d’une décomposition plutôt qu’une composition.

182

L’infaux-vraie : paru le 04/09/2012, est un néologisme créé par composition

populaire. La première partie du mot composé est construite sur la base du mot « info » ; troncation de « information ». Les deux mots ont le même son, mais s’opposent au niveau du sens. Le faux s’oppose au vrai que doit être justement la qualité de l’info. Ici, le chroniqueur critique la véracité de l’information que véhiculent les médias.

Doux-mine : paru le 07/09/2012, est un néologisme créé par composition populaire à

partir du mot « Doumine » qui signifie « les domaines publics » ; encore appelée ainsi, est c’est une institution de l’état qui se charge des impôts en Algérie. Basé sur le même son de la prononciation par les Algériens, le néologisme composé signifie une douce bombe. Il est à noter qu’une mine dans la terminologie spécifique au domaine des sous terrains signifie l’objet qui fait exploser les cavités.

Case-noces : paru le 07/09/2012, est un néologisme composé créé sur la base de la

siglaison CASNOS qui est une institution et une caisse nationale qui gère les registres de commerce en Algérie. Le chroniqueur tente à travers ce néologisme d’évoquer l’informel dans le commerce des fournisseurs corrompus qui décrochent les marchés avec des moyens malhonnêtes pour s’enrichir rapidement et piller le contribuable, d’où le mot « noces »1.

Chaud-mage : paru le 07/09/2012, est un néologisme composé créé sur la base du mot

« chômage ». Dans le même contexte que les deux néologismes précédents, dénonçant les lois qui régissent le commerce en Algérie, le chroniqueur ironise avec cette composition quand il associe « chaud » à « mage » ; ancienne appellation de « magicien » pour désigner la façon dont ils s’enrichissent à clin d’œil.

Bidons-villas : paru le 11/10/2012, est un néologisme créé par composition populaire

sur la base du mot « bidonville » pour mettre la lumière sur l’anarchie architecturale qui se répand même dans les quartiers aisés des grandes villes. C’est alors une appellation péjorative.

1 Entre Algériens, l’interprétation des mots en français est parfois tributaire du sens dans lequel s’apparente le mot à partir du vocabulaire déjà connu. Ici, le sens du mot noces tire sa signification du mot composé voyage de noces et dont la traduction de l’équivalent en arabe donne mois de miel. Il est à admettre alors que noces renvoie au miel.

183

L’euro-couple : paru le 09/12/2012, est un néologisme créé par composition populaire

en soudant le mot « euro » qui sonne avec « heureux » et le mot « couple ». Le chroniqueur parle, ici, du mariage mixte entre Algériens et Français ; une pratique répandue en Algérie qui va avec « mariage de raison ». C’est pourquoi il remplace « heureux » par « euro ».

Tom crise : paru le 06/01/2013, est un néologisme créé par composition populaire sur

la base du nom de l’acteur américain Tom Cruise mais on a remplacé son prénom par le mot « crise ». Le chroniqueur, selon le contexte de la chronique, fait allusion aux acteurs de la crise économique et donc aux manœuvres politiques.

Village-monde : paru le 27/01/2013, est un néologisme créé par composition

populaire. Le composé est bien d’usage dans le contexte technologique sauf qu’ici les mots composants sont inversés.

CAN à sucre : paru le 28/01/2013, est un néologisme créé par synapsie à partir de la

siglaison CAN qui signifie la Coupe d’Afrique des Nation et le mot « sucre ». La canne dans cette composition et synonyme de paille avec laquelle on aspire du « sucre » qui renvoie à l’argent ; « sucre mensuel » : salaire, « offrir du sucre aux joueurs », « reste du sucre dans la canne ». Le chroniqueur dénonce le pillage de l’argent de la FAF pour une CAN ratée.

Sal-air : paru le 29/01/2013, est un néologisme composé créé à partir de la

décomposition du mot « salaire ». Le point de connexion sémantique est que le salaire est une bouffée d’oxygène pour les fonctionnaires en Algérie. C’est aussi une forme de péjoration.

Diplomés-chômeurs : paru le 29/01/2013, est un néologisme créé par composition de

deux adjectifs pour qualifier l’état des diplômés algérien et dénoncer la politique d’emploi en Algérie. Ce néologisme est devenu même un concept.

184