• Aucun résultat trouvé

PARTIE II : CADRE METHODOLOGIQUE

2. Description des quatre activités de la séquence

Chacune des séances a été créée par nos soins selon les principes de l’apprentissage coopératif. Afin d’avoir des informations plus complètes sur les séances, les fiches de planification sont ajoutées en annexe (annexes n°2, n°3, n°5 et n°11). La séquence didactique comporte quatre séances de 1h30. Ces séances ont toutes le même objectif: faire découvrir le thème et sensibiliser les élèves de onze et douze ans à l’anorexie et à la boulimie. La séquence didactique a été vue dans une continuité : on commence par les bases pour finir par s’impliquer soi-même dans le processus d’apprentissage.

Les quatre séances sont partagées en moments de groupe ou en collectif. Elles permettent aux élèves de confronter leurs idées et leur avis sur la question des troubles du comportement alimentaire tout en apportant des réponses claires et précises aux différentes interrogations qu’ils pourraient avoir.

2.1. Activité 1 : Les personnages (annexe n°5)

Dans cette première séance qui se trouve être l’introduction à la séquence et aux Troubles du Comportement Alimentaire, les élèves doivent d’abord travailler seuls puis en groupes, formés par nos soins, pour ensuite faire un retour en collectif sur ce que nous verrons tous ensemble.

Nous distribuons à chaque élève une feuille sur laquelle se trouvent six images (annexe n°6). Chaque élève a environ une vingtaine de minutes pour écrire trois phrases ou trois idées que lui suggère chacune de ces images. Lorsque cette première partie de l’activité est terminée, les élèves découvrent le groupe avec qui ils travailleront durant toute la séquence. Ils s’aperçoivent aussi que chacun d’entre eux a un rôle à tenir dans son groupe.

Nous leur expliquons que les rôles changeront à chaque séance, mais pas les groupes.

Lorsque tous les élèves se sont rendus dans leur groupe, le travail de partage des informations peut commencer. Les élèves doivent choisir ensemble quatre images sur six et expliquer pourquoi ils ont choisi ces images. Une discussion va commencer pour définir quelle image prendre et comment la commenter. Puis les élèves vont devoir écrire des phrases qui expliquent les images choisies sur une fiche de groupe (annexe n°7). Ces phrases peuvent être des interrogations, des hypothèses, des faits ou des remarques par rapport à ces images.

Pour les élèves qui ont plus de peine, des mots-clés suffisent. Nous estimons que trente minutes pour faire ce travail sont suffisantes. Juste avant de se replacer dans la classe en

collectif, les élèves doivent remplir une fiche-bilan (annexe n°1) qui sera réutilisée tout au long des quatre séances et qui permettra de voir le travail fourni et le sentiment de chaque élève dans chacune des activités.

Pour terminer cette première activité, la classe en collectif est requise. Les porte-paroles donnent les idées trouvées par leur groupe au fur et à mesure que nous présentons les images agrandies et placées sur le tableau noir. À côté de chaque image, des mots clés fournis grâce à l’intervention des groupes sont notés. Lorsque cela est achevé, nous posons une question aux élèves : « Selon vous, quel est le thème des activités que nous allons aborder ensemble ? ». En effet, le thème n’est pas donné dès le début de la séance afin qu’un travail plus réflexif soit produit par les élèves et qu’une discussion ait lieu à la fin. Grâce à leurs réponses et aux différentes questions posées, le thème est amené par l’ensemble du groupe, selon les principes de l’apprentissage coopératif.

Cette première approche se fait à l’aveugle. En effet, les élèves ne savent pas quel est le thème de leur travail, même si certains peuvent le deviner. Ils doivent alors composer avec leurs représentations du monde. Cette activité peut être difficile pour certains élèves qui n’arrivent pas à s’exprimer en s’appuyant sur des images et sans avoir d’autre consigne que : « Ecrivez trois phrases par image ». Ce sont des limites à ne pas négliger, et en observant l’avancement des élèves tout au long de la tâche principale, lors du travail en équipe, nous ferons attention à différencier le travail fourni par les élèves.

2.2. Activité 2 : Les définitions des troubles alimentaires (annexe n°2)

Cette deuxième leçon se centre sur les définitions des troubles du comportement alimentaire et plus particulièrement sur l’anorexie et la boulimie. Par le biais d’une liste de mots importante (annexe n°8), les élèves forment des définitions se rapportant à ces troubles.

Les mots fournis sont identiques dans chaque groupe. Ils peuvent les manipuler comme ils veulent mais doivent en utiliser certains dans leurs définitions tout en rajoutant d’autres mots afin de former des phrases cohérentes.

Ils sont dès le début de la séance en groupe, les mêmes que ceux formés lors de la première séance. Cet échange en groupe permet non seulement de voir les différentes façons qu’ont les élèves de travailler et d’organiser le partage des tâches mais aussi comment est gérée la distribution du matériel. Trente minutes leur sont accordées pour faire ce travail, le temps peut être prolongé suivant l’avancement des groupes.

Par la suite, nous discutons en collectif. Le porte-parole de chaque groupe, personne qui a changé depuis la première séance, donne les définitions que le groupe a trouvées ensemble.

Nous les commentons avec toute la classe et elles sont rectifiées s’il y a des erreurs. Lorsque tous les groupes ont terminé, nous leur donnons les définitions de l’OMS. Une discussion et une explication des termes difficiles commencent. Il faut compter trente minutes pour mener à bien cette activité.

Pour terminer, la création d’une affiche présentant les deux définitions données avec leurs propres mots, celle de l’anorexie mentale et celle de la boulimie, est créée avec les élèves puis affichée dans la classe.

2.3. Activité 3 : Quels symptômes ou quels sentiments pour cette maladie ? (annexe n°3)

Cette troisième séance permet aux élèves de faire un lien entre les symptômes de ces deux troubles (l’anorexie mentale et la boulimie) et les effets qu’ils ont sur le corps et le mental mais aussi les sentiments qui sont liés à ces troubles. Pour ce faire, chaque groupe reçoit une enveloppe contenant des papiers où sont inscrits des sentiments positifs, des sentiments négatifs, des symptômes et des effets des deux troubles alimentaires (annexe n°9).

Les élèves doivent placer ces mots dans un tableau (annexe n°10) qui est remis à chacun des groupes. Les différences entre symptômes, effets et sentiments sont d’abord expliquées en plénière ainsi que les consignes du travail demandé.

Les différents symptômes et effets peuvent être assimilés aux deux troubles dont nous parlons dans la séquence, de même pour les sentiments positifs et négatifs. Cependant, la sélection de quinze mots a été faite par nos soins avant le début de la séance. L’anorexie a comme symptômes et effet : la perte des règles, être agressif dans son comportement, irritabilité, l’insomnie, les problèmes scolaires et dans des cas extrêmes la mort et le suicide.

Les sentiments positifs et négatifs sont les mêmes que pour la boulimie : la honte, le plaisir, la culpabilité, l’anxiété… Pour ce qui est de la boulimie, les symptômes et les effets sont : les crises, les problèmes de cœur, les dépressions, l’insomnie ou encore l’irritabilité. De plus, la famille peut être considérée comme un effet dans ces deux troubles mais aussi un sentiment positif, s’il y a un soutient de sa part envers le patient.

Les élèves travaillent dans leur groupe pendant quarante-cinq minutes environ. Puis, nous nous remettons en plénière afin que les mots soient classés dans un tableau dessiné sur le tableau noir de la classe. Chaque groupe envoie son porte-parole, qui a encore une fois

changé, et vient placer au fur et à mesure ses mots sélectionnés. Il faut que les élèves explicitent leur choix et que les autres l’approuvent pour qu’un mot soit placé sur le tableau témoin. Pour cette discussion collective, il faut compter un certain temps. En effet, les élèves ne sont pas forcément d’accord entre eux et cela peut apporter des tensions mais aussi des divergences. De ce fait, nous consacrons aussi quarante-cinq minutes à la plénière. Ainsi la discussion se fait sans précipitation et nous prenons le temps d’expliquer les choses et de répondre aux diverses questions qui se posent.

2.4. Activité 4 : À vous de jouer (annexe n°11)

Durant cette dernière séance, les élèves créent un petit sketch en lien avec les troubles du comportement alimentaire et ce qu’ils ont retenu durant la séquence vue ensemble. Ils sont toujours par groupe et doivent construire cette petite pièce par groupe. Ils peuvent utiliser du matériel qu’ils trouvent dans la classe et ils ont tous la même consigne : « Inventez une petite pièce de maximum cinq minutes dans laquelle on parle des troubles du comportement alimentaire. Cela peut s’adresser à une personne qui en souffre et vous lui dites ce que vous ressentez face à cela ; cela peut être une scène entre des personnes qui ne sont pas d’accord sur la maladie, etc.… Soyez créatifs ! » Les groupes ont une heure pour inventer, se préparer et répéter. Après cela, ils se produisent devant la classe entière et nous les filmons pour qu’il y ait une rétroaction par la suite. Cette rétroaction se fait quelques mois plus tard, vers la fin de l’année scolaire, afin qu’ils aient un regard plus critique sur leur production mais aussi pour des raisons organisationnelles de la part de l’étudiante.