• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : METHODOLOGIE - Approche Systémique De L’étude

3. Critères d’inclusion

3.2. Description des hôpitaux

3.2.1. CHRU Nancy - Hôpital Saint Julien – Nancy

Figure 7 : Photo de l’hôpital Saint Julien

Groupement Hospitalier de Territoire Lorraine Sud :

Le CHRU de Nancy contribue activement au maillage de l’hospitalisation publique de la région et a noué de nombreuses coopérations avec les autres établissements de santé s’inscrivant dans la mise en place d’un Groupement Hospitalier de Territoire depuis le 1er juillet 2016 avec les Centres Hospitaliers de Toul, Lunéville, Pont-à-Mousson, Saint Nicolas de Port, Commercy, Pompey-Lay-Saint-Christophe, Ravenel (Mirecourt), 3H Santé à Cirey, l’Hôpital de Dieuze et le Centre Psychothérapique de Nancy Laxou.

Des coopérations étendues :

Le CHRU a également noué des partenariats avec le CHR de Metz-Thionville et d’autres centres hospitaliers comme Épinal ou Neufchâteau et Vittel (CH de l’Ouest Vosgien) à travers le partage d'équipes médicales. Ainsi qu'à l’international avec la Chine (hôpital Zhongnan - Université de Wuhan : formation médicale francophone, laboratoire recherche & innovation sans murs, expertise pour la prise en charge du grand âge), le Japon (hôpital municipal de Kanazawa : accueil de jeunes médecins japonais), ou encore le Cameroun (hôpital de Garoua) dans le cadre du réseau européen ESTHER.

Les services médicaux :

- Equipe mobile de soins palliatifs (EMSP) - Maison des Addictions

- Soins de suite, orientation gériatrie, soins palliatifs, réadaptation - Unité d'accueil et de soins pour sourds et malentendants

- Unité de long séjour St Julien

Sources : http://www.chru-nancy.fr/index.php/le-chru/strategie ;

http://www.hopital.fr/annuaire-etablissement/hopital-saint-julien-nancy/6695

91

3.2.2. Hôpital gériatrique - Le Kem – Groupe SOS Thionville

Figure 8 : Photo de l’hôpital Le Kem

Spécialisé dans la prise en charge des pathologies du grand âge, l'hôpital médico-gériatrique le KEM assure une prise en charge des pathologies aiguës, de la douleur, de la fin de vie, des troubles comportementaux et de la dépendance physique auprès des personnes âgées du bassin de Thionville.

Le Kem apporte à chaque personne âgée la solution qui lui convient le mieux en termes de soins, d'accueil, d'hébergement et de restauration dans un environnement sécurisé, convivial et chaleureux.

L'hôpital dispose de 180 lits répartis sur les activités suivantes :

- Court séjour qui constitue les services de médecine gériatrique

- Moyen séjour qui constitue les services de soins de suite et de réadaptation (SSR) et de psychogériatrie

- Unités de soins de longue durée (USLD) - Unités Alzheimer

Centre référent dans la prévention et le traitement de la maladie d'Alzheimer (consultations mémoire et hôpital de jour)

Pour assurer des soins de qualité, un plateau technique et des équipements médicaux performants sont disponibles sur place : radiologie, échographie, dermatologie, matériel de réadaptation, dispositifs médicaux et de diagnostic...

Source :

http://www.groupe-sos.org/structures/877/Hopital_medico_geriatrique_le_KEM

92

3.2.3. CHRU Strasbourg - Pavillon Schutzenberger - Hôpital de la Robertsau – Strasbourg

Figure 9 : Photo de l’hôpital de la Robertsau

Le pôle de Gériatrie des HUS est un pôle filière où toutes les composantes de la prise en soins gérontologiques sont regroupées :

- un service de Médecine Interne pour les pathologies aiguës diagnostiquées à domicile par le médecin traitant ou aux urgences

- un service de Soins de Suite pour la Rééducation et la Réadaptation d’une perte d’autonomie après une hospitalisation en Médecine ou en Chirurgie - un service de Soins de Longue Durée pour les pathologies chroniques

instables, avec le plus souvent, une dépendance sévère.

Les personnes âgées « fragiles » peuvent être évaluées sur les plans cognitif et fonctionnel en Hôpital de Jour ou par l’Unité Mobile de Gériatrie qui se déplace dans les différents services hospitaliers et à domicile.

La filière de la maladie d’Alzheimer est complète avec une évaluation diagnostique et un suivi réalisés en Hôpital de Jour, la possibilité d’une hospitalisation sécurisée en Unité Cognitivo-Comportementale avant retour dans le lieu de vie, et un hébergement en Unité de Vie Protégée ou en Unité d’Hébergement Renforcé lorsque le maintien à domicile n’est plus possible.

Enfin, la consultation d’Aptitude Physique pour la Santé propose une activité physique adaptée aux personnes âgées déconditionnées et joue un rôle préventif essentiel dans le vieillissement réussi.

Source : http://www.chru-strasbourg.fr/poles/Geriatrie

93

3.2.4. Hôpital Saint Maurice - Moyeuvre-Grande

Figure 10 : Photo de l’hôpital Saint-Maurice

Un hôpital au cœur de la vallée de l’Orne. Depuis 1907, l’hôpital Saint Maurice a pour mission de répondre aux besoins de soins de la population de la Vallée de l’Orne et des environs.

C’est la famille De Wendel qui crée l’établissement à l’intention des salariés des forges en basant son activité de soins sur les exigences liées à une population jeune et exposée à un travail physique parfois dangereux. La chirurgie et la maternité étaient donc naturellement les spécialités de cet établissement.

Les restructurations industrielles successivement auront pour corollaire un désengagement des entreprises minières et sidérurgiques et un départ des populations jeunes. Les communes de Clouange, Gandrange, Mondelande, Moyeuvre-Grande, Moyeuvre-Petite, Rosselange et Vitry-sur Orne ont néanmoins souhaité assurer la pérennité d’une structure hospitalière. Cet engagement

« communal » verra la création de l’Association Hospitalière de la Vallée de l’Orne (AHVO) qui fera l’acquisition de l’hôpital.

Dans les années 90, les administrateurs et la direction de l’hôpital décident alors de promouvoir une activité tournée vers l’accueil et la prise en charge de la personne âgée.

Ainsi en 1999, l’activité en soins palliatifs et le renforcement de ses disciplines de médecine (Soins de suite et de réadaptation et soins de longue durée) sont reconnus par les organismes étatiques.

Source : http://mairie-moyeuvre-grande.fr/IMG/bulletin-municipal-37.pdf

94

3.2.5. Hôpitaux privés de Metz - Hôpital Sainte Blandine Metz

Figure 11 : Photo et logo de l’hôpital Sainte Blandine

Historique :

L’œuvre avait pour but l’accueil et la protection morale de jeunes filles allemandes. Une colonie d’environ 7000 personnes d’origines allemandes dans le pays messin justifiait la mise en place d’une telle structure. Sainte Blandine est par la suite devenu un hôpital médico-chirurgical, créé en 1885 par des Sœurs franciscaines allemandes. A l’origine, ces Sœurs s’occupèrent de soigner dans leurs locaux ou à domicile des catholiques allemands.

Ces malades furent hospitalisés dans le cloître d’un orphelinat.

La fondation Sainte Blandine s’installa en 1872 dans de vastes locaux du collège Saint Clément. C’est ainsi que naquit l’Hôpital Sainte Blandine le 1er décembre 1872. Mais il s’est rapidement avéré que les sœurs durent rechercher des locaux plus adaptés. Les religieux s’occupant de l’œuvre Sainte Blandine jetèrent leur dévolu sur la caserne de l’ancienne gendarmerie française dont les lieux furent libérés par le génie militaire allemand. Le contrat de vente fut signé pour 90 000 marks en faveur de l’œuvre. C’est ainsi que l’Hôpital Saint Blandine tel que nous le connaissons aujourd’hui commença ses activités médicales.

Il a rejoint en 2008 les Hôpitaux Belle-Isle et Saint André formant ainsi l'association des Hôpitaux Privés de Metz. L’établissement est spécialisé dans les filières suivantes :

- Gériatrie - Psychiatrie

- Traitement de la douleur chronique

- Unité de Soins de Support et d'Accompagnement

L'ouverture du nouvel hôpital Robert Schuman a amené une restructuration des services de soins entre les sites. Sainte Blandine est ainsi voué à devenir un établissement gériatrique mais certaines activités médicales y sont maintenues : le Centre d'étude et de traitement de la douleur, la psychiatrie.

Source : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/33693/ANM_1994_1...)

95