• Aucun résultat trouvé

Contexte de la Convention Industrielle de Formation par la Recherche

Chapitre 1 : PREAMBULE

1. Contexte de la Convention Industrielle de Formation par la Recherche

1.1. Une Collaboration pour plusieurs objectifs

Aux prémices de cette aventure, 3 protagonistes, une entreprise « Retravailler EGP », un laboratoire « Interpsy » et une salariée.

Retravailler Est-Grand Paris intervient sur le champ de la gestion des ressources humaines. Les compétences et ressources de la structure lui permettent d’agir notamment dans le domaine du développement personnel au travail. Le projet d’orientation professionnelle, l’accès à l’emploi, les conditions de maintien dans l’emploi et l’évolution de carrière, sont les principales phases de la vie au travail expertisées et accompagnées par Retravailler EGP. A ce titre, l’entreprise se questionne et agit sur les actions et outils à mobiliser pour atteindre ses objectifs de performance. Cette position implique un investissement permanent en matière d’amélioration et de développement de ses pratiques.

La question des Risques Psychosociaux (RPS) est abordée par l’entreprise dans le cadre d’accompagnements réalisés au sein du secteur hospitalier. Les risques encourus par les acteurs (administrateurs, gestionnaires, soignants, techniciens, services généraux,…) sont en effet bien présents mais l’analyse par des méthodes dédiées peut encore faire l’objet d’un important développement. La proposition de nouveaux outils contribue à mieux appréhender la question des RPS et à déployer une expertise à la hauteur des enjeux socio-économiques du secteur des soins privés et publics.

Historiquement Retravailler est une association créée par une sociologue du travail en 1974, Evelyne SULLEROT (10 octobre 1924). Dans un contexte économique et social instable la question des femmes au travail se pose. De 1939 à 1945, les femmes vont travailler pendant la guerre. De plus, en octobre 1973, la première crise pétrolière provoque un brusque coup d’arrêt de la croissance économique qui fait donc place à la crise de 1974-75. Cette période d’incertitude amène les femmes à réclamer leur émancipation ayant pour objectif de détruire le modèle dominant

« l’homme au travail et la femme à la maison ». Evelyne SULLEROT va donc profiter de cette période pour faire connaitre son idéologie et permettre à de nombreuses femmes de (re) trouver le chemin de l’activité professionnelle. Pour ce faire, la création de la première méthode d’orientation professionnelle pour adultes (destinées à des femmes souhaitant reprendre une activité après avoir élevé leurs enfants) est amorcée. La mission de RETRAVAILLER consiste à mettre en œuvre cette méthode ce qui permet d’entrer dans les mœurs, le travail des femmes. En effet, nous notons une augmentation de 26 points de 1975 à 2010 puisque nous passons de 59 % des femmes (de 25 à 49 ans) en France travaillant à 85 % en 2010.

16 Cependant, certaines inégalités perdurent en 2012, la DARES (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) indique que « le salaire horaire net des femmes était inférieur de 16,3 % en moyenne à celui des hommes. » même si des améliorations sont dévoilées par l’INSEE notamment par le taux de chômage dont la proportion c’est inversé depuis 2012 (Maruani, & Meron, 2012).

Passant, ainsi, en 2013 à une proportion de 10% de taux de chômage pour les hommes contre 9,7% pour les femmes (En 2011, il y a 8,5% pour les hommes contre 9,1% pour les femmes). Une minorité de femme au chômage n’avait jusqu’à présent jamais été enregistré par l’INSEE.

Depuis, RETRAVAILLER évolue dans son champs d’action, se positionnant sur le thème de l’identité par le travail (de la première insertion à de la reconversion professionnellement en passant par la préparation à la fin de carrière).

C’est ainsi, qu’avec la volonté toujours croissante de RETRAVAILLER d’augmenter ses connaissances dans le domaine du travail, ma demande initiale de travailler en collaboration avec l’université de Lorraine est acceptée. En effet, ma volonté personnelle de m’engager dans une recherche visant à produire de nouveaux outils aptes à mieux prendre en compte les problématiques de Risques Psychosociaux et Burnout, m’ont encouragé dans cette démarche. Je recherche depuis la fin de mon Master des possibilités de pouvoir dépasser mes limites et d’aller plus loin dans ma pratique professionnelle. Les outils actuels permettant d’appréhender la problématique RPS dans le secteur hospitalier sont encore à développer. En effet, et au regard de ma première expérience, il apparaît que des axes d’explorations sur les causes et origines (par exemple) ne sont pas suffisamment pris en compte. Mon travail antérieur sur le personnel soignant et mon envie d’exploiter les premières compétences acquises, m’ont donné le désir de proposer ce projet de recherche à une entreprise dynamique et intéressée par le sujet. Ainsi malgré mon épanouissement indéniable dans ma vie professionnelle, ma curiosité m’incite fortement à revenir dans le domaine de la recherche. Une démarche a alors été initiée vers les acteurs universitaires.

Le laboratoire INTERPSY (EA 4432- GRC (Groupe de recherche sur les communications)) étudie les interactions et les relations intersubjectives, en développant des recherches fondamentales (communication, psychopathologie, psychologie sociale, psychologie du développement, psychologie cognitive) et des recherches appliquées (éducation, santé, travail, justice). Une recherche perpétuelle de nouveaux projets allant dans le sens du développement de la société scientifique française, nous amène à nous rapprocher.

17 En demande de contribution sur les approches méthodologiques nouvelles, le laboratoire est intéressé par la création d’outils et méthodes permettant une classification des indices de l’épuisement professionnel et d’un outil novateur pour l’endiguer. Il pourrait s’agir, ici et précisément, d’aider les cadres de santé à comprendre et appréhender avec clairvoyance les réactions de leurs collaborateurs et d’aider les équipes à combattre les situations stressantes de nos nouvelles organisations. Un rapprochement entre le monde universitaire et les hôpitaux serait alors l’occasion d’un enrichissement réciproque.

Figure 1 : protagoniste de la CIFRE

18

1.2. Contexte juridique du dispositif

L’Association Nationale Recherche Technologie a été créée en 1953. La finalité de cette association est « d'assurer la promotion de la recherche technique, aider ses membres collectivement dans leurs activités de R&D, les représenter auprès des pouvoirs publics, des organismes français et internationaux. ».

Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) sont disponible depuis 1981 et rassemblent des acteurs publics et privés de la recherche et de l’innovation. L’ANRT indique que « Depuis plus de 30 ans, le dispositif CIFRE subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans.

Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT. »

Ainsi, ce projet a pris forme avec un contrat de travail, une subvention de l’ANRT et une convention de collaboration permettant un travail novateur, efficace et serein.

19