• Aucun résultat trouvé

Partie I : Problématisation et état des lieux relatif aux questions de l’enseignement au

2. Etat des lieux sur les questions d’enseignement au Mozambique

2.3.7. Description de l’unité 4 du manuel de l’élève

Le choix de l’unité pour la description et l’analyse a été fait au hasard. Ce qu’il fallait, c’était une unité où les élèves avaient déjà des bases sur la langue française. De ce fait, n’importe quelle unité, mis à part l’unité 0 et 1, pouvait nous servir. Ici, nous avons choisi l’Unité 4 : Selon le guide pédagogique, les objectifs didactiques de cette unité sont les suivants:

1- Comprendre et utiliser de façon simple les fonctions du discours : décrire un quartier, une ville, indiquer un itinéraire, questionner, demander ou refuser quelque chose poliment, etc.

2- Adapter son discours à son interlocuteur (tu/vous).

3- Améliorer la capacité à s’exprimer oralement pour produire des énoncés toujours plus complexes et plus créatifs.

4- Comprendre et utiliser les éléments linguistiques, lexicaux et socioculturels, en comparant la langue étudiée avec la langue maternelle.

5- Faire progresser l’apprentissage par le biais d’outils de travail variés : images, sons, mots transparents, mots déjà connus, contexte, anticipation des contenus, formulation d’hypothèses, etc.

6- Réaliser des activités de répétition, de mémorisation et de mise en scène des dialogues.

7- Eveiller la curiosité et susciter l’intérêt à l’égard des faits culturels et de la géographie du pays d’origine et de la France.

8- Acquérir des méthodes de lecture pour la compréhension globale du texte.

9- Ecouter un texte enregistré en s’aidant d’un support visuel pour comprendre le

sens global des informations.

10- Identifier les phonèmes spécifiques à la langue française. 11- Vérifier ses connaissances à l’aide d’un test d’autoévaluation. L’unité 4 présente comme contenus globaux les suivants :

- Description ‘un quartier/ville ;

- Localisation des endroits ;

- Demander/indiquer un itinéraire ;

- Tutoyer/vouvoyer ;

- Donner un ordre/ indication ;

- Exprimer l’obligation (il faut).

Les contenus détaillés sont :

- Identification de la situation de communication ; tenir compte des différentes façons de s’adresser à quelqu’un (formules de politesse).

- Compréhension de messages oraux et de dialogues simples à partir

d’enregistrements en s’aidant d’éléments sonores et visuels (localiser des lieux sur un plan, indiquer un itinéraire, etc.), d’une écoute sélective du texte, des mots transparents, des mots déjà connus, etc.

- Choix de l’emploi du tutoiement ou du vouvoiement en français.

- Expression orale à partir d’un support écrit.

- Textes à trou à compléter.

- Répétition, mémorisation et mise en scène des dialogues.

- Association texte oral/image, texte écrit/image.

- Analyse et réflexion sur les aspects morphologiques et sémantiques mettant en

évidence les différences et les similitudes entre la langue française et la langue maternelle des élèves (formation et emploi de l’impératif, emploi des articles contractés, utilisation des pronoms sujets, etc.).

- Production à l’oral de messages pertinents en intégrant les connaissances acquises.

- Activités de distinction de sons et pratique de la prononciation des phonèmes propres au français : [i], [u], [y] ;

- Participation à des activités de communication afin de perfectionner le vocabulaire et les éléments morphosyntaxiques rencontrés au cours de l’unité.

- Identification des informations contenues dans la bande dessinée.

- Lecture pour la compréhension globale de textes simples à caractère informatif.

- Réalisation d’un test d’autoévaluation.

Quant à l’organisation interne de l’unité, elle commence par la page « découvre l’histoire ». Il s’agit d’un nouvel épisode de l’histoire (disponible dans toutes les unités) de Chloé et Christina présenté par des photos et de bulles (pages 48 et 49). Le texte intégral se trouve à la toute fin de la page 48. Ces épisodes sont accompagnés d’un enregistrement sonore qui doit être travaillé avant la lecture du texte intégral. Cet épisode (comme tous les autres) est accompagné de questions de compréhension « Avant l’écoute » et « après l’écoute » qui servent : dans le premier cas pour voir la capacité créative des élèves à partir des images de l’épisode et dans le deuxième cas pour confirmer ou infirmer les hypothèses des élèves. Le thème-titre de l’épisode 4 est « Chloé et Christina en ville ». Nous avons ensuite trois pages intitulées « entraîne-toi ». Ce sont des pages d’exercices qui mettent en pratique et renforcer l’apprentissage précédent de l’élève. Ces pages sont accompagnées par des tableaux de grammaire qui servent d’aide à l’élève dans son travail d’entraînement. Après la partie « entraîne-toi », suit une page de grammaire intitulée « Découvre la grammaire ». Il s’agit d’une partie où l’attention est davantage portée sur la grammaire (conjugaisons, articles et exercices grammaticaux). Deux pages sont réservées à la Bande dessinée « Monsieur la Catastrophe ». Ainsi comme la page de « Découvre l’histoire », la BD est aussi présentée sous forme d’épisodes présents sur chaque unité d’enseignement. Dans l’unité 4, il s’agit de l’épisode de « la chasse au trésor ». C’est dans cette partie où l’élève est censé d’approfondir son vocabulaire et travailler la phonétique française. Les exercices sont liés aux sons et ils sont aussi accompagnés par une chanson.

« La vie en France » est une autre partie constituant l’unité 4. Cette partie travaille les aspects culturels et de civilisation des français. Un document écrit qui sert d’exemple de la vie en France est présenté aux élèves. Dans l’unité 4, il s’agit d’un document qui parle des villes françaises et des habitudes des gens qui y habitent.

1- Apprendre à connaître et à comprendre les habitudes des jeunes français et françaises : la vie à la campagne, à la ville, en banlieue, les horaires, les moyens de transport, etc.

2- Comparer les habitudes des jeunes français avec celles des élèves. 3- Accepter et respecter un mode de vie différent du sien.

4- Inciter à parler de soi, de sa ville, de son quartier, de son environnement. 5- Acquérir des méthodes de lecture globale de textes simples à caractère informatif.

6- Connaître plusieurs grandes villes françaises et savoir les situer sur la carte. Enfin, la page « Bilan » fait un rappel de tout ce qui a été vu dans l’unité sous forme de « maintenant tu peux… » accompagné d’exercices de révisions. Les objectifs d’apprentissages sont donc clairs et réaffirmés aux élèves. Cette partie permet aussi leur autoévaluation. Un « projet » de construction d’une page web à partir des exemples du manuel est proposé à la fin de l’unité. Les pages « projets » font appel aux compétences acquises par l’élève pouvant s’exprimer dans différents domaines (informatique, exposé oral, réalisations plastique, etc.). Il y en a trois dans le manuel.

Les objectifs des projets sont :

- Utiliser les quatre capacités de communication orales et écrites, et les connaissances linguistiques acquises au cours des unités précédentes.

- Réviser, perfectionner et approfondir les contenus (fonctions, morphosyntaxe, lexique, phonétique et intonation, notions culturelles et de civilisation…) appris dans les unités précédentes, pour la réalisation d’un exercice récapitulatif.

- Encourager l’expression orale en français ;

- Développer les capacités de travail en groupe et d’adaptation.

- Stimuler la participation active des élèves, en tenant compte de la diversité de la classe.

- Développer la créativité et l’esprit d’initiative de l’élève.

- Favoriser l’apprentissage autonome en donnant des consignes pour

l’élaboration finale du projet.

- Développer l’imagination et l’esprit créatif.

L’unité 4 se termine avec une page « vers le DELF ». Il s’agit d’exercices de préparation au DELF A1, premier niveau des diplômes du FLE en Europe.

2.3.8. Exemple d’aménagements des contenus du manuel par rapport à la