• Aucun résultat trouvé

représentation dans la presse française ?

IV. 2.7.1- Des comportement différents au niveau économique

Lorsque l'Europe est présentée comme une entité composée de plusieurs pays ayant des comportements différents au niveau économique, cet ensemble prend le visage d'une zone concurrentielle où les divers pays cités sont plus ou moins bons élèves par rapport à une moyenne européenne. La France est un de ces pays adoptant un comportement singulier. Selon l'orientation politique du journal du corpus dans lequel l'activation de ce sens potentiel se fait, le contexte peut sensiblement différer. Ainsi, dans Le Figaro, elle est essentiellement représentée comme étant un pays handicapé au niveau européen par une forte fiscalité ou une mentalité suspicieuse par rapport à la réussite, même si dans une moindre proportion, elle semble aussi bénéficier de quelques avantages (économie agricole puissante, bonnes

infrastructures, main d'œuvre qualifiée).

Le journal Libération accentue le fait que ce pays dispose d'une chaîne télévisée très rentable, bien qu'étant de médiocre qualité, le fort chômage des jeunes et ce journal relativise fortement l'importante ponction fiscale qui y serait réalisée. Le journal Ouest France donne quant à lui une vision de la France par rapport au reste de l'Europe qui oscille entre grandes performances et handicaps lourds. Ainsi, si les entreprises françaises réalisent de véritables miracles autant en termes d’innovation que d’exportation, et si les investissements globaux sont importants sur ce territoire, au niveau structurel, ce pays paraît malgré tout bien mal loti pour faire face à l’économie globalisée, et il ne travaille pas suffisamment.

ait alourdir l'impôt sur les sociétés le plus élevé d' Europe . fi160207

La France se situe dans la moyenne de l' Europe es quinze, comme le rappelle un rapport du li040507

et notre croissance est l'une des plus faible d' Europe . ou010307

Et nous sommes les seuls à la maîtriser en Europe . ou190407

L’Allemagne est aussi très présente dans ce corpus comme ayant un comportement économique la distinguant des autres pays de l'entité « Europe ». Dans Le Figaro, elle est le plus souvent représentée sous les traits du bon élève, on parle de « locomotive de l’Europe », notamment, pour décrire un État dont l’économie se porte bien malgré une réunification qui a été dure à réaliser dans les années 1990. Dans le journal Sud Ouest, c'est le comportement paradoxal de ce pays qui est noté : bien que produisant des voitures fortement pollueuses, elle s'inscrit par ailleurs dans une sorte de leadership européen dans le domaine environnemental. Ouest France donne à voir un pays très performant au niveau industriel, du fait, entre autres, de salariés très laborieux.

la croissance y est plus dynamique qu'ailleurs en Europe (4,5%), le chômage, plus faible (moins de 6%) fi060407

tion de véhicules (..) parmis les plus « sales » d' Europe . su140207

premier fabricant d'ordinateurs d' Europe augmente le temps de travail de ses salariés sans hausse de salaire.

ou060207

L’Italie, dans les colonnes du Figaro est dépeinte de façon plutôt alarmiste : pays avec la plus forte dette, tarifs dans les télécommunications trop élevés, etc. Le journal Libération confirme largement cette vision du pays, en notant que les frais bancaires y sont les plus élevés d'Europe. L'image donnée par Sud Ouest de ce pays n'est guère plus favorable puisqu'il peut alors y être question d'un scandale financier, ou encore d'une place de leader obtenue au niveau européen dans le domaine de la contrefaçon.

Italie avec 200 milliards, soit 23% de tous les États d' Europe fi200207 L'Italie est incontestablement le leader en Europe pour le trafic de contrefaçons ou220307

La Grande Bretagne cumule les superlatifs dans Le Figaro. Elle est le meilleur élève en Europe, celui que l’on envie, devançant même la puissance américaine. Le journal Libération donne également de ce pays une image plutôt positive, puisqu'il s’agit de montrer à quel point il a su passer d’un statut économique peu enviable au statut très dynamique qu’il connaît au moment de la collecte du corpus, notons au passage que dans une des occurrences, le Royaume Uni y est traité linguistiquement comme s’il ne faisait pas partie de l’Europe. Le journal Sud Ouest reprend cette image favorable en donnant l'exemple d'une vente qui s'y est déroulée, attirant des acquéreurs du monde entier pour un montant record. Enfin, le journal Ouest France pose ce pays comme une alternative au modèle nordique qui est viable, pérenne et stable d'un point de vue économique, contrairement à la France.

Londres, si tant qu'il appartienne en propre à l' Europe est le plus puissant de la terre, en pas fi240307 L' Europe (..) avait un taux de croissance supérieur à celui

de l'Angleterre

li100307

emaine de ventes à Londres, du jamais vu en Europe ! su100207

excellents élèves du moment en Europe : la Grande-Bretagne et l'Allemagne fi250407

L’Espagne est souvent comparée aux bons élèves de l'Europe pour la bonne santé et le dynamisme de son économie, portée notamment par le boom du secteur immobilier. Ce pays est même parfois comparé au modèle nordique, présentant là encore une alternative viable qui pourrait être suivie par la France.

L’Irlande est également montrée comme très dynamique à travers la comparaison des prix de l’immobilier dans sa capitale et ceux de la France. Une autre comparaison très favorable à ce pays se fait sur l'étalon du Luxembourg, puisqu'elle apparaît alors comme le deuxième pays le plus riche de l'entité européenne. La Pologne présente aussi un portrait mitigé, oscillant entre un marché porteur et dynamique, et un pays qui ne parvient pas à retenir sa main d'œuvre.

L’ensemble « Europe du Nord », est clairement considéré comme un modèle, modèle qui serait préféré à un autre, anglo-saxon, modèle également qui inspirerait les candidats à l’élection présidentielle. Ce comportement vertueux est même parfois considéré comme étant inscrit dans le code génétique de ses habitants.

La Roumanie est citée une seule fois comme ne devant pas devenir une « poubelle » pour les autres pays européens, ce qui la situe dans un ensemble tiers mondiste. En outre, un pays des Balkans dont on ne précise pas le nom est dépeint comme étant très pauvre, mais comme postulant pourtant à l’entrée dans l’Union Européenne.

Bilbao a(..) les valeurs économiques de l' Europe du Nord su160209 erçante de Dublin est devenue la plus chère d' Europe , éclipsant l'avenue parisienne. fi230307 Irlande(..) est le deuxième pays le plus riche d' Europe après le Luxembourg ou190307 Pologne(..) une croissance de 12% qui n'était que de 3% en Europe de l'ouest. fi250307

Après le départ d'un à deux millions de polonais vers l' Europe de l'ouest, la Pologne se retrouve ou160207 Vous citez les démocraties du nord de l' Europe , c'est ce qu'ils font li030507 Les Scandinaves ont ça dans les gènes (…) d' Europe . Pour survivre, c'est une nécessité ou100407 La Roumanie ne doit pas devenir la poubelle automobile de l' Europe , martèle le premier ministre li040407

pour ce pays des Balkans qui(..) est l'un des plus pauvres d' Europe . su190207

Ces différents pays cités dans un contexte économique comme faisant partie de l'entité « Europe » nous montrent que pour la presse française, au niveau économique, l'Europe semble avant toute chose être composée de pays issus de sa partie occidentale (France, Royaume-Uni, Allemagne, Irlande, Italie, Espagne), tandis que peu de pays de l'Est sont cités (Pologne, Roumanie), et le plus souvent, dans des contextes peu favorables.