• Aucun résultat trouvé

Chapitre  3.   CADRE MÉTHODOLOGIQUE 43

3.4   Déroulement du processus et calendrier des activités 61

La figure suivante (figure 9) présente un calendrier sommaire des activités qui se sont déroulées lors du processus. Une brève description du déroulement de ces activités est ensuite présentée, sans toutefois suivre la chronologie exacte des évènements.

Figure 9. Processus participatif : calendrier 3.4.1  Entrevues    

Entrevues  de  départ:    

Des entrevues individuelles « pré-processus » ont donc été effectuées avant que les activités proposées débutent. Ces neuf entrevues ont donc été effectuées en décembre 2014 et au début de l’année 2015.

Plus spécifiquement, les entrevues menées auprès des aînés nous ont permis de cartographier de manière précise trois trajets que ceux-ci effectuaient sur une base hebdomadaire. Cette cartographie a été effectuée dans le but que notre équipe puisse valider les critères de sélection des trajets sur le terrain (voir précédemment 3.3 Sélection de candidats et terrains d’études) et enfin pour sélectionner le parcours qui se prêtait le plus à l’exercice de la marche exploratoire effectuée par la triade, selon le mandat donné aux participants.

Les consentements écrits de tous les participants ont été recueillis (Annexes 1, 2, 3) et les entrevues ont été enregistrées en vue de l’analyse qualitative qui a suivi.

Entrevues  de  clôture:  

Tout le processus s’est terminé par la deuxième série d’entrevues individuelles effectuées auprès de tous les participants (entrevues « post-processus »). Ces entrevues se sont déroulées au cours des mois d’avril, mai et juin 2015. Elles ont aussi été enregistrées.

3.4.2  Formation  de  mise  en  contexte  avec  les  étudiants  

Après les premières entrevues et avant que les marches exploratoires sur le terrain soient effectuées, une rencontre entre les étudiants et les directeurs de recherche spécialistes des aînés et de la sécurité des piétons aînés a été planifiée. Lors de cette formation- conférence, les étudiants ont pu se familiariser avec cette classe spécifique de piétons et l’impact que peut avoir leur réalité quotidienne sur leurs comportements de déplacement (et donc, sur leur mobilité). C’est à ce moment qu’on a pu assigner aux étudiants leur terrain d’étude, en fonction du jumelage qui avait été effectué.

3.4.3  Marches  exploratoires  

La première rencontre d’équipe des participants de chaque triade s’est déroulée lors de la marche exploratoire dans l’environnement de l’aîné de la triade qui s’est tenue suite aux premières entrevues individuelles. Le rendez-vous a été donné à proximité de la résidence de l’aîné. Un membre de notre équipe était aussi présent pour procéder à l’examen de la dynamique entre les trois participants et faire en sorte que les éléments mentionnés durant l’entrevue individuelle considérés comme saillants expliquant les raisons du trajet de l’aîné (ex. : ce qui rebute et ce qui encourage la marche) puissent être connus de tous. À mi-parcours, une pause d’une trentaine de minutes a été effectuée pour permettre aux participants de se réchauffer ainsi que de mieux se connaitre en échangeant de manière plus informelle (et ainsi jeter les bases d’une relation plus conviviale). Les quatre personnes présentes étaient pourvues de microphones et les échanges effectués durant ce parcours ont aussi été enregistrés. Les parcours se sont effectués en janvier et février 2015.

Les étudiants ayant été préalablement avertis du parcours effectué par les aînés avec qui ils étaient jumelés, ils ont donc pu effectuer une visite de reconnaissance de ce terrain. Ils ont également été invités à effectuer un relevé objectif du parcours de l’aîné à l’aide de l’audit

environnemental élaboré par Negron-Poblete et Lord (2014). Cette activité n’est pas comptabilisée dans nos résultats, mais avait pour but d’alimenter la présentation du trajet qu’ils auraient à faire lors du premier atelier participatif et leur permettre d’ajouter une donnée objective au caractère subjectif que constitue l’opinion de l’aîné de son environnement de marche.

3.4.4  Ateliers  participatifs  

Atelier  1  :    

Suite aux marches exploratoires, le premier atelier a été configuré pour s’échelonner sur un avant-midi entier et s’est tenu à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Trois tables ont été mises en place pour faire en sorte que chaque triade « étudiant- professionnel-aîné » puisse se retrouver ensemble. Six animateurs et coanimateurs de tables ont été sélectionnés à même un groupe d'étudiants en urbanisme et en études urbaines pour mener à bien les activités prévues pour cette première journée d’atelier. Sur base de disponibilité et d’intérêt à participer à la réalisation d’un atelier de design participatif, ils ont été choisis pour animer trois activités destinées aux trois tables prévues (une par triade). Ceux- ci ont été rencontrés au cours de la semaine précédant l’atelier. Le déroulement des différentes étapes ainsi que les outils d’animations et activités prévues leur ont été expliqués clairement avec des descriptifs imprimés en support. (Les activités participatives ont été présentées dans la section 3.2.2 Ateliers participatifs).

Le premier atelier a eu lieu l’avant-midi du 13 mars 2015. Étaient présents : trois professionnels, trois étudiants, mais malheureusement seulement deux des trois aînés se sont présentés. Cette personne nous a informés à très court délai qu’elle ne pourrait pas être présente pour des raisons de santé.

Cet atelier était divisé en trois étapes. Premièrement, les étudiants ont effectué une présentation devant tout le groupe du terrain d’étude de leur triade, relevant les résultats de l’audit piétonnier effectué sur le trajet de l’aîné, leurs propres impressions, leurs premières idées de réaménagement sur le trajet ainsi que de bonnes pratiques en aménagement d’espaces publics. Deuxièmement, les animateurs ont mené les activités de design participatif.

Finalement, un retour en grand groupe a été effectué, afin que chaque table fasse une synthèse des propos significatifs tenus dans leurs triades.

Comme un des trois aînés n’était pas présent, nous avons dû jumeler deux tables ensemble, pour faire en sorte que les connaissances expérientielles d’un aîné puissent profiter à tous. C’est ainsi qu’une « grande » équipe constituée de deux étudiants, deux professionnels et d’un aîné a été formée, suite à l’approbation de l’aîné en question, à qui nous avons laissé le libre choix d’accepter ou non ce nouveau paramétrage. Plusieurs observateurs étaient présents (chercheurs).

Cet atelier a été filmé et des enregistreurs audio se trouvaient aussi sur les tables. Les présentations numériques des étudiants ainsi que les notes prises par les animateurs sur les tableaux blancs durant les activités tenues ont été recueillies pour analyse ultérieure.

Atelier  2  :      

La présentation finale des étudiants, considérée comme un 2e atelier par les participants, a eu lieu le 13 avril 2015 en avant-midi. Elle précédait les entrevues finales. Cette rencontre avait pour but de permettre aux étudiants de présenter de nouvelles propositions de réaménagement en regard des commentaires obtenus et des activités de co-création tenues lors de l’atelier du 13 mars. Elle avait également pour but de permettre aux professionnels de formuler des commentaires plus complets sur celles-ci. Les aînés ont été invités à assister à cette présentation, mais leur présence n’était pas obligatoire. Deux des trois aînés se sont présentés à cette activité.

3.4.5  Rencontres  ponctuelles  avec  les  étudiants  (non  planifiées  au  départ)  

Le 16 février 2015, les trois étudiants ont été rencontrés pour recueillir leurs commentaires sur leurs parcours respectifs et pour que leur soit précisé ce qui était attendu d’eux pour l’atelier participatif prévu pour la mi-mars. Une semaine après l’atelier participatif, une rencontre bilan (post-mortem) a été effectuée avec les étudiants. Nous avons recueilli leurs premières impressions et commentaires sur papier.

3.4.6  Rencontres  en  privé  entre  aînés  et  étudiants  

Suite au premier atelier survenu au mois de mars, une rencontre en privé a été effectuée entre l’aîné absent lors du premier atelier et l’étudiant avec qui il était jumelé. Cette rencontre a été coordonnée dans le but de permettre à l’étudiant de bénéficier d’un accès à de l’information qu’il n’a pas pu obtenir de la principale source de référence que constitue l’aîné marcheur avec qui il était jumelé. Cette entrevue a aussi été enregistrée. De même, l’aîné absent lors du deuxième atelier a manifesté son intérêt à ce que l’étudiant à qui il a été jumelé lui présente la version définitive de son travail. Cette rencontre a eu lieu au mois de mai 2015.