• Aucun résultat trouvé

3.3 LE PROTOCOLE (QUASI-)EXPÉRIMENTAL

3.3.1 Déroulement des tests

Notre statut au sein de l’école avait changé au moment de la conception et de la réalisation de ce protocole définitif, puiqu’à partir du premier septembre 2011 nous avons été incorporée comme professeur de français dans l’établissement. Nous avions la charge des classes de quinto et sexto de primaria (équivalents respectifs du CM2 et de la sixième en France). Ce nouveau statut a permis une proximité plus étroite avec la direction et les personnes responsables de l’organisation des cours, ainsi que des interventions plus efficaces dans les classes des sujets. Le protocole avait déjà été revu au cours du semestre précédent de sorte que tout était prêt dès la rentrée pour sa mise en place.

Grâce à l’expérience précédente, le temps nécessaire à chaque étape du protocole a été estimé de manière précise et les étapes elles-mêmes échelonnées selon une chronologie établie et prévue dans l’organisation de l‘emploi du temps des sujets. Les documents administratifs et les autorisations avaient déjà été validés auparavant.

Le déroulement global du protocole définitif n’a donc pas été modifié et ses différentes phases ont été maintenues, telles qu’elles apparaissent sur le schéma ci-dessous.

121

Figure 12 : protocole (quasi-)expérimental définitif

De ce fait, la première étape a été constituée d’une présentation du projet et de la passation de l’enquête des profils langagiers et des tests de compétences initiaux. La formation en IC, s’est déroulée sur Galanet lors d’une nouvelle session inter-équipes plurilingues de lycéens. Les tests de compétences finaux ont clôturé le protocole, complétés par une présentation postérieure de ma recherche aux élèves plus tard dans l’année.

Un des paramètres importants du déroulement s’était avéré le contrôle du temps, et plus précisément les dates de passation des tests en liaison avec le début de la formation. Afin de pouvoir combiner de manière satisfaisante les dates, c’est dès la rentrée que le contact a été établi avec les sujets. La première séanced’une heure s’est ainsi déroulée en septembre avec tous les sujets réunis, c’est-à-dire les deux classes. Au cours de cette

122

heure de cours, une présentation générale de l’IC a été réalisée30

, de manière succincte mais suffisamment « accrocheuse » pour provoquer la curiosité et la motivation chez les sujets. Il était important, dès le début, qu’ils comprennent pourquoi ce protocole était réalisé avec eux et que ce choix n’était pas dû au hasard mais fortement lié au contexte scolaire dans lequel ils évoluaient, largement ouvert sur le monde actuel.

Suite à ces explications, les sujets ont complété l’enquête en ligne des profils langagiers31 pour laquelle le temps a été suffisant pour que chacun des sujets puisse aller jusqu’au bout.

- Les tests initiaux en FLE ont été réalisés par l’ensemble des sujets de manière simultanée le lendemain, sur une heure de cours.

- Les tests initiaux en « Autres Langues » ont également pu être réalisés de manière simultanée par tous les sujets à la même date, sur une heure de cours également. L’horaire pour la passation des tests en FLE et en AL était le même et, bien que cela puisse paraître anodin, il n’en est rien car les heures de cours n’ont pas toujours la même durée réelle et varient en fonction des récréations, des changements de salle éventuels, du départ des bus en fin de journée etc. Ce paramètre respecté est un facteur important et déterminant pour la non-variabilité dans la prise des données. La dernière séance avec les sujets a été consacrée à la présentation de la plate-forme Galanet et aux premiers pas des sujets dans ce cyberespace qui allait être le leur lors des trois prochains mois.

En résumé, les sujets ont pu bénéficier des mêmes informations et de conditions identiques pour la réalisation des tests, ce qui a permis un contrôle optimal de ce paramètre.

La session Galanet s’est déroulée entre le 30 septembre, date des premiers messages déposés dans le forum et des profils complétés, et la fin décembre. Au cours de la session, aucune formation supplémentaire n’a été réalisée.

Les tests finaux n’ont quant à eux pas pu être réalisés de manière simultanée, la disponibilité des sujets au mois de décembre étant restreinte. Cependant, les tests se sont réalisés dans un cours laps de temps, ce qui aura tout de même permis de contrôler le

30

Cf. Annexe 12 pour le détail des grandes lignes de la présentation 31http://www.encuestafacil.com/RespWeb/Qn.aspx?EID=1031286

123

paramètre d’écart de temps entre les passations. Il avait été relevé lors de la précédente expérimentation que la proximité des vacances scolaires avait nui à la réalisation des tests et de ce fait, nous avons avancé les dates des tests dans le mois de décembre, bien que la session Galanet ne soit pas encore finie. Les tests en FLE se sont déroulés le 12 décembre pour les sujets de la classe de Cazali E et le 13 décembre pour ceux de Cazali A. Les tests en Autres langues ont tous été réalisés le 13 décembre, pour la classe de Cazali E et pour celle de Cazali A. En termes d’horaires et de temps, les tests se sont tous déroulés de manière satisfaisante. La complète similitude de l’interface et des outils pour les tests a favorisé leur réalisation sans aucun problème technique ni de compréhension de la tâche.