• Aucun résultat trouvé

Définitions des systèmes et technologies de l’information

2.1. ÉVALUATION DES SYSTÈMES D’INFORMATION

2.1.1. Définitions des systèmes et technologies de l’information

Les termes « système d’information » et « technologies de l’information » sont utilisés parfois dans la littérature de manière inconsistante (Alter, 2015; Iivari, 2017).

2.1.1.1. Concepts technologies de l’information et système d’information

Pour plus de clarté, le Tableau 2.1 réunit les définitions des termes les plus souvent utilisés dans la littérature en systèmes d’information pour nommer l’objet d’étude; un manque de consensus évident pouvant nuire à l’avancement de la recherche dans le domaine (Alter, 2015 et 2013). Par exemple, le terme « technologies de l’information » (artefact TI) ne fait pas référence à un contenu uniquement technologique : il comprend également de l’information, des routines, des normes, des valeurs implicites au contexte et il encapsule des aspects sociaux et organisationnels (Orlikowski et Iacono, 2001 ; Benbasat et Zmud, 2003).

Tableau 2.1

Définitions divergentes des concepts clés en systèmes et technologies de l’information

Concept Définition Auteurs

Technologie Artefacts, objets et connaissance connexes qui réduisent l’incertitude dans la relation de cause à effet existante dans la réalisation d’un résultat souhaité.

Iivari (2017, p. 770) Technologie de

l’information Branche des technologies qui s’occupe de la détection, du stockage, du traitement et de la transmission de contenu numérique au moyen d’ordinateurs et de technologies numériques connexes.

Artefact TI

Concept à retirer pour le remplacer par SI ou système de travail. Alter (2015; 2013; 2003) Regroupements de matériel et de biens culturels emballés sous

une forme socialement reconnaissable, comme du matériel et/ou des logiciels.

Orlikowski et Iacono (2001) Application des TI pour activer ou soutenir une tâche intégrée

dans une structure qui est elle-même intégrée dans le contexte. Benbasat et Zmud (2003)

Artefact technologique et artefact informationnel. Lee, Thomas

et Baskerville (2015, p. 7-8) Artefact SI Artefact technologique plus un artefact informationnel plus un artefact social.

Artefact social Intègre les relations entre individus, à travers lequel un individu tente de résoudre un de ses problèmes ou atteindre un de ses buts. Lee et coll. (2015, p. 9) Artefacts

cousins : sociotechnique, informationnel et ensemble

Toutes les appellations dérivées incluant le mot « artefact » devraient être remplacées par une description précise de l’objet de recherche ou encore par « système de travail » ; cela touche aussi artefact SI, artefact social, artefact mégas données, artefact externalisation ou production participative, artefact nuage informatique, artefact équipes virtuelles…

Alter (2015)

Applications

TI Applications technologiques : jeux informatisés, applications numériques. Iivari (2017) Applications

SI

Sous-ensemble d’applications technologiques ayant un contenu sémantique, conceptuel et informationnel ainsi qu’un niveau pragmatique organisationnel (= procédures, accès, utilisateurs et DE). Iivari (2017, p.755) ; Davis (1982) Système de travail

Un système dans lequel des individus et des machines réalisent un travail (des processus et des activités) en utilisant de l’information, de la technologie ainsi que d’autres ressources afin d’élaborer des produits et des services spécifiques pour des clients internes/externes.

Alter (2015 ; 2013 ; 2003)

Source: Traduction libre et adaptation de Iivari (2017) Information system artefact or information system application: that is the question. Info Systems J, 27: 753-774; doi: 10.1111/isj.12121, p. 770.

Afin de pallier la confusion au sujet du terme « applications SI », Iivari (2017) fait référence à des niveaux d’abstraction différents pour passer d’un concept à un autre : (1) le premier niveau émergent (équivaut à un niveau artefact social) est nommé le « niveau pragmatique organisationnel » ; (2) le second niveau appartient au contexte du langage et est nommé le « niveau sémantique conceptuel logique d’information » ;

(3) le troisième niveau fait référence au contexte technologique et est nommé « constructif-technique-logique de données ». Toutefois, si cette distinction a du sens dans un processus de design des systèmes d’information, aucun de ces niveaux n’est observable séparément dans la réalité.

Alter (2015) dénonce la confusion amenée par l’utilisation de toutes les appellations cousines incluant le terme « artefact ». Il suggère fortement de les remplacer par une description précise de l’objet de recherche ou par l’appellation générique « systèmes dans les organisations » (Alter, 2013) ; il développe la théorie du « système de travail dans les organisations » (Alter, 2013).

Dans ce document, en suivant les recommandations d’Alter (2015, 2013 et 2003), le terme « technologies de l’information » sera remplacé à chaque fois que cela est possible par celui de « système de gestion de la destination » (SGD). Toutefois, le terme « système d’information », tel que défini dans la section suivante selon Alter (2010), sera préféré à l’appellation plus générale de « système dans les organisations ».

2.1.1.2. Définition et composantes d’un système d’information

Le système d’information peut être vu comme « un système d’acteurs sociaux, qui mémorise et transforme des représentations, via des technologies de l’information et des modes opératoires » (Reix, Fallery, Kalika et Rowe, 2016, p. 2). Le système d’information consiste en la réunion de parties interreliées qui agissent entre elles pour transformer un intrant en extrant dans le but d’atteindre un objectif (Huber, Piercy et McKeown, 2008). Il ne s’agit pas d’une simple juxtaposition de différentes ressources, mais bien d’« un travail de construction qui a pour but premier de répondre au mieux à des objectifs » (Reix et al., 2016, p. 3) et aussi de réaliser un travail utile (Alter, 2010). Un système d’information est multidimensionnel : il comporte une dimension informationnelle (données et représentations), une dimension technologique et « une

dimension organisationnelle supportant des processus et des structures » (Reix et al., 2016, p. 7).

La définition utilisée dans notre recherche est la suivante : un système d’information est un système de travail dans les organisations, dont les processus et les activités sont consacrés au traitement d'informations, c'est-à-dire à la capture, à la transmission, au stockage, à la récupération, à la manipulation et à l'affichage d'informations (Alter, 2010). En se référant aux théories sur le comportement organisationnel, Alter (1999) propose une vision holistique du SI qui fait partie intégrante et qui supporte un système de travail. Il définit le système de travail comme : un système dans lequel des individus et des machines réalisent un travail, des processus et des activités en utilisant de l’information, de la technologie ainsi que d’autres ressources afin d’élaborer des produits et des services pour des clients internes ou externes (Alter, 2015). Le système de travail en question est sociotechnique, car il est inséparable du point de vue d’un observateur (Alter, 2010). Étant donné qu’il est imbriqué dans un plus grand système, pour l’étudier, il importe de définir ses frontières.

Tableau 2.2

Composantes d’un système d’information

Concept Définition

Acteurs : individus, organisations

Spécialistes de la construction des systèmes d’information, conçoivent et développent les bases technologiques. Utilisateurs internes (employés, cadres, dirigeants) ou externes (clients, fournisseurs, partenaires) utilisent l’information produite par le système pour réaliser leur tâche ou alimentent le système en information (Reix et al., 2016).

Participants au sein du système ou clients du système (Alter, 2010). Individus et organisations qui ont un intérêt et une influence sur le design, l’implantation et l’opération d’un système d’information (Huber et al., 2008).

Données ou intrants et extrants

Items entrés dans un système sous des formes variées : informations conservées pour être utilisées (compte client), évènement nouveau (commande client); concrétisent les connaissances de l’organisation et constituent un actif indispensable au fonctionnement (fichier des clients ou des membres) (Reix et

al., 2016).

Faits bruts non organisés. Information : données organisées et transformées utiles à un individu. Connaissances : Information + expérience humaine et jugement (Huber et al., 2008).

Information produite ou utilisée par le système (Alter, 2010),

Intrants transformés en extrants ; Extrants : Résultat d’un processus de transformation : l’information est le résultat de la transformation des données brutes (Huber et al., 2008),

Matériel et logiciel

Technologies numériques, réseaux et différents types de terminaux (Reix et al., 2016).

Composantes physiques (matériel, logiciels, connectivité) d’un SI. Les technologies ont été conçues afin de permettre la réalisation des processus et des étapes (Huber et al., 2008).

Pratiques de travail ou processus

Individuelles ou collectives, tâches automatisées et tâches confiées aux personnes ; procédures qui définissent les rôles homme-machine (Reix et al., 2016).

Une série d’étapes suivies par une organisation pour transformer des intrants en extrants (Huber et al., 2008).

Objectifs

Apporter un soutien aux processus de travail. Saisir des données hétérogènes ; stocker des données sous une forme exploitable ; être capable de les retrouver rapidement sans erreur ; traiter, transformer des données primaires en résultats par des opérations d’agrégation, de croisement, de mise en forme, etc. ; communiquer, transmettre à d’autres utilisateurs des données : messageries, échanges de données EDI, site Web, etc. (Reix et al., 2016).

Valeur pour l’organisation24

Retour sur l’investissement produit grâce à l’intégration efficace et efficiente des individus, de l’information, des technologies de l’information et des processus d’affaires (Huber et al., 2008).

Performance Opérations : bon fonctionnement du système à l’interne ; qualité des services offerts aux clients ; changement : effort impliqué dans la définition, l’implantation et la stabilisation du changement (Alter, 2010).

Source : inspiré de Reix et al. (2016). Systèmes d’information et management, Magnard-Vuibert Gestion, 7e éd., 471 p. et de Huber, M.W., Piercy, C.A., McKeown, P.G. (2008). Information systems:

creating business value, Eds Wiley, p. 13.

2.1.1.3. Finalité du système d’information

Un système d’information a pour finalité de répondre à des objectifs opérationnels et à des objectifs stratégiques (Reix et al., 2016). Sur le plan opérationnel, le système d’information apporte un soutien à l’exploitation sur le plan des processus opérationnels et des processus de gestion. Sur le plan stratégique, les objectifs du système d’information « correspondent à la stratégie de l’organisation […] à la recherche d’un avantage durable » (Ibid., p. 5).

Afin de définir conceptuellement ce qu’est un SGD, la section suivante présente d’abord les différents types de systèmes d’information concernés par notre recherche.