• Aucun résultat trouvé

Source : TNS Sofres

4. Découpage territorial

Tableau 2 - Comparaison de la méthodologie entre les EGT

Source : OMNIL-STIF, Journées d’échange sur la mobilité urbaine - 3 juin 2013

4. Découpage territorial

Au début du 20ème siècle, Paris comptait près de 2,9 millions d’habitants et la population s’est stabilisées pendant plusieurs décennies autour de ce chiffre sous l’effet de la baisse de la natalité et de la surpopulation de la ville. A partir des années 1950, Paris commence à se dépeupler comme la plupart des ville-centres française au profit de la périphérie. Entre 1950 et 1980, Paris a perdu près de 700 000 habitants. Cependant, à partir du début des années 2000, la population recommence à augmenter dans la capitale. Ce phénomène de redensification urbaine s’opère à partir des années 1990 dans beaucoup de villes en France et à l’étranger (Londres et New York).

Selon le comparateur de territoire de l’INSEE6

, la région Ile-de-France comprend 12 millions d’habitants en 2013. L’aire urbaine parisienne est de 12,4 millions d’habitants, ce qui correspond à la 22ème aire urbaine du monde. L’agglomération parisienne (unité urbaine) est quant à elle de 10,6 millions d’habitants et comprend 412 communes.

La densité de population est cependant très différente selon les départements composant l’Ile-de-France (996 habitants au km² en 2013 au niveau de la région). Paris comprend 2,2 millions d’habitants et une densité de 21 234 habitants au km², ce qui en fait l’une des villes les plus denses d’Europe. La Petite Couronne comprend 4,5millions d’habitants et une densité de 6 846 habitants au km². La Grande Couronne comprend 5,2 millions d’habitants pour une densité moyenne de 465 habitants au km².

44

Nous avons découpé l’Ile-de-France en 3 zones (Graphique 2) : - Paris (75)

- La Petite Couronne (PC) qui correspond aux départements limitrophes de Paris : Hauts-de-Seine (92), Hauts-de-Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94)

- La Grande Couronne (GC) qui correspond à la seconde couronne des départements autour de Paris : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val d’Oise (95)

Graphique 2 - Carte des départements franciliens

Source : Cartograf

C’est un découpage administratif fixe dans le temps où chacune des trois zones a des caractéristiques propres, notamment en termes de densité. A Paris, la densité de population est la plus forte, de même que la desserte en transport en commun. La Petite Couronne est une zone de banlieue intérieure dense au bâti continu où certaines zones sont bien desservies en transport en commun et d’autres moins. La Grande Couronne est plus diverse avec la fin de la banlieue dense, mais tout de même un bâti continu par endroit (comme dans les villes nouvelles) ainsi que des zones périurbaines et des zones rurales (notamment en Seine-et-Marne). La desserte en transport en commun y est limitée hormis dans certaines villes où le RER et le Transilien offre principalement un maillage radial vers Paris. Entre ces trois zones, on trouve donc une densité de population et une offre de transport en commun qui diminue avec la distance au centre.

L’Ile-de-France est une région administrative qui inclut l’agglomération parisienne et une très grande partie de son aire urbaine. Comme on peut le voir sur le Graphique 3, il y a une hétérogénéité intra-zone en termes de densité de population, notamment en Grande Couronne où l’on trouve avec des zones au bâti continu, des zones périurbaines et des zones rurales.

Un découpage morphologique plus précis aurait pu être mise en place. Dans l’enquête de 2010, le zonage de l’IAURIF est disponible ; cependant la définition des variables de localisation disponibles dans les bases a évolué au cours des différentes vagues de l’enquête. De plus, dans les précédentes

45

EGT, la représentativité des données se fait au niveau du département, donc pour comparer dans le temps les données, un zonage trop précis risque de perdre en représentativité. Comme nous souhaitons réaliser une analyse longitudinale, nous avons préféré garder un découpage au niveau des départements, ce qui a motivé le choix de scinder l’Ile-de-France en Paris, Petite Couronne et Grande Couronne. Ce découpage choisi permet néanmoins de faire ressortir les grandes tendances d’écarts de densité entre zones et de voir les spécificités de chaque secteur. On pourra notamment comparer les zones selon leur accès aux transports en commun et donc en contrepartie leur plus ou moins forte dépendance automobile7 (Dupuy, 1999).

Graphique 3 - Densité de population en Ile-de-France en 2007

Source : INSEE 2007

Réalisation : DRJSCS Ile-de-France, Service MOEA

5. Glossaire

7

La dépendance automobile se définit en rapport au « système automobile » qui consiste en : « – un dispositif de production de masse qui a mis l'automobile à la portée du ménage moyen,

– un ensemble de centres de services qui, couplé avec la production de masse et la standardisation, rend possible le maintien de la motorisation de masse à un haut niveau de performance ;

– un ensemble de codes uniformes, de contrôle du trafic, d’auto-écoles, etc. ; – un réseau de routes revêtues et d'autoroutes rapides ;

– autour de ce réseau, un autre réseau d’équipements, motels, restauration rapide et autres lieux similaires destinés spécialement à l'automobiliste » (Dupuy (1999), pp. 13-14).

Ce système offre aux automobilistes des gains de temps, de confort ou de flexibilité dans leurs déplacements par rapport aux autres modes, c’est qui crée une forme de « bonus » rendant l’automobile attractive (Motte, 2006).

46

Nous présentons ici les principales variables et termes utilisées dans les enquêtes et qui seront employées dans la suite du travail.

Déplacement : correspond à l’action de se rendre d’un lieu (origine) à un autre (destination) afin de réaliser une activité (motif) en utilisant un ou plusieurs modes de transport. Par exemple, aller de mon domicile à mon bureau en tramway pour le motif « travail » correspond à un déplacement.

Mobilité dans les enquêtes : nombre moyen de déplacements réalisés par personne, un jour de semaine (lundi-vendredi) hors vacances scolaires et jours fériés. Autrement dit, on observe les déplacements individuels un jour ouvré des personnes de 6 ans et plus (5 ans dans la dernière EGT 2010)

Mobilité hebdomadaire : correspond à la mobilité globale du lundi au dimanche.

Mobilité régulière : correspond aux déplacements des personnes de 6 ans et plus (5 ans dans la dernière EGT 2010) entre le domicile et le lieu de travail, d’études ou de garde pour les enfants. Le champ retenu est constitué des individus partant de leur résidence principale et allant au moins trois fois par semaine sur leur lieu de travail fixe (d’études ou de garde)

Mobilité locale : correspond aux déplacements liés à des activités situées dans un rayon de moins de 80km à vol d’oiseau du domicile.

Mobilité longue distance : correspond aux déplacements liés à des activités situées dans un rayon de plus de 80km à vol d’oiseau du domicile.

Modes de déplacement : correspond au(x) moyen(s) de déplacement utilisé(s) pour réaliser un déplacement. Comme plusieurs modes peuvent être utilisés pour un même déplacement, on peut regrouper le déplacement autour d’un mode principal.

Mode principal : au cours d’un déplacement plusieurs modes de transport peuvent être utilisés. Le mode de transport principal d’un déplacement va correspondre au mode le plus « lourd » parmi ceux utilisés au cours du déplacement. Les modes sont donc ordonnés selon une hiérarchie déterminée a priori : bateau, avion, train, transports collectifs urbains, voiture, deux-roues motorisés, vélo et marche à pied

Ainsi, une personne se rendant à son travail en prenant le RER, après avoir marché jusqu'à la gare sera considéré comme ayant été à son travail en transport en commun.

47

Modes de transport regroupés : on trouve différents niveaux d’agrégation des modes de transport. Les modes ont été regroupés comme suit :

Voiture : ce terme est entendu au sens large et regroupe les déplacements en voiture particulière (citadine, berline, monospace, 4x4,…) et en véhicules utilitaires légers (VUL). Les déplacements en voiture peuvent être scindés en déplacement conducteur ou passager

Vélo

Deux-roues motorisés