• Aucun résultat trouvé

AVIS DÉCLARATIONS/SCRUTIN RAPPORT ANNEXESEnfin, le groupe de l’UNAF rappelle la possibilité retenue dans certains départements

ProFessions liBÉrales

AVIS DÉCLARATIONS/SCRUTIN RAPPORT ANNEXESEnfin, le groupe de l’UNAF rappelle la possibilité retenue dans certains départements

d’intégrer un volet jeunesse distinct de la petite enfance dans la mise en œuvre des schémas départementaux des services aux familles. La généralisation de cette possibilité doit être encouragée.

Néanmoins, le groupe de l’UNAF estime que l’affirmation de l’existence d’inégalités très marquées entre les femmes et les hommes dans les zones rurales n’a pas été démontrée. Il regrette également que la mention de droits sexuels et reproductifs ait été introduite sans lien établi avec le sujet de l’avis.

Malgré ces réserves, le groupe de l’UNAF a voté l’avis.

unsa

Cette saisine gouvernementale aura eu le mérite de nous mettre en quête des contours de cette jeunesse des campagnes, invisible, souvent oubliée car clairsemée, plus discrète et moins turbulente que celle qui vit dans les territoires urbanisés. Oubliée en effet, à tel point que l’on aura pu constater l’indigence des outils statistiques permettant de l’appréhender pour mieux la comprendre.

Ceci étant, le travail conduit par les deux sections à travers les auditions et un travail de recherche appuyé, aura permis d’en dresser le portrait avec suffisamment de netteté pour éviter de sombrer dans la caricature ou le cliché.

Car si cette jeunesse rurale n’est pas homogène au regard de la diversité même des territoires ruraux qu’elle occupe, elle présente cependant des caractéristiques qui la distinguent de l’ensemble de la jeunesse de notre pays.

Ainsi, ce sont des parcours scolaires trop marqués par des auto-censures en matière d’ambition et d’orientation et des études plus courtes qu’ailleurs, alors même que les taux de réussite sont meilleurs au collège que dans le reste de l’hexagone.

Ce sont des distances qui impactent largement leur mobilité et donc leur choix de formation, leur recherche d’emploi, leur accès à la culture ou aux loisirs ou encore aux soins par exemple.

Ce sont aussi les questions de citoyenneté, d’implication associative qui sont posées, tout comme celle de l’égalité filles/garçons.

Ce travail montre combien la jeunesse qui vit dans ces territoires est confrontée à des problématiques spécifiques. Elle nécessite en conséquence une attention toute particulière, ainsi que la mise en place de dispositifs permettant de compenser les manques ou les faiblesses liés à l’isolement, aux distances et aux représentations qu’elles imposent aux jeunes comme à leurs familles.

Déclarations des groupes

Il y a en effet, pour l’UNSA, nécessité à traiter ces territoires pour que les jeunes qui y vivent et qui, comme le rapport le montre, y sont très attaché.e.s, puissent y construire leur avenir sans se sentir exclu.e.s ou tenu.e.s à l’écart d’un monde en mouvement. A se percevoir comme oublié des politiques publiques, on voit combien le monde rural, plus qu’ailleurs succombe aujourd’hui au vote extrémiste.

Les propositions faites au gouvernement se veulent réalistes et pragmatiques.

Ainsi, pour l’Unsa, celle qui consiste à rendre obligatoire la compétence « jeunesse » au sein des communautés de communes est un véritable levier car elle permettra de rendre lisible et cohérente une politique territoriale publique de jeunesse, sur la base de projets Jeunesse de territoire, favorisant leur implication et donc leur responsabilité citoyenne à la fois au sein du monde associatif mais aussi dans un cadre plus institutionnel. Ainsi la proposition de labéliser les structures dirigées par des jeunes notamment au sein de campus ruraux de projets peut renforcer la prise d’initiative.

Au-delà, la question de la mobilité reste majeure. Elle est le moteur de l’activité sociale et économique. L’Unsa soutient la nécessité du renforcement et du développement de dispositifs variés : aide financière pour passer le permis de conduire mais moins classique développement du covoiturage ou de l’autopartage.

L’UNSA a voté l’avis.

AVISDÉCLARATIONS/SCRUTINRAPPORTANNEXES

Ont voté pour : 178

Agriculture Mme Beliard, M. Bernard, Mme Bonneau, MM. Choix,

Cochonneau, Coué, Mme Dutoit, M.  Épron, Mme Even, MM. Ferey, Gangneron, Lainé, Roguet, Mme Valentin, M. Verger, Mme Vial.

Artisanat M. Crouzet, Mme Foucher, M. Le Lann, Mme Marteau,

M. Quenet, Mme Sahuet, M. Stalter, Mme Teyssedre.

Associations MM. Deschamps, Jahshan, Lasnier, Mmes Martel,

Sauvageot, M. Serres, Mme Trellu-Kane.

CFDT M. Blanc, Mmes Blancard, Château, Duboc, M. Duchemin,

Mme Esch, M. Gillier, Mme Houbairi, MM. Mussot, Nau, Mme Pajéres y Sanchez, MM. Ritzenthaler, Saint-Aubin.

CFE-CGC M. Artéro, Mmes Biarnaix-Roche, Couvert,

M. Dos Santos, Mme Roche.

CFTC Mmes Coton, Roger, MM. Sagez, Thouvenel, Vivier.

CGT Mmes Cailletaud, Chay, Farache, M. Fournel,

Mmes Garreta, Lamontagne, Manière, MM. Marie, Rabhi, Mme Robert, M. Teskouk.

ont voté

178

pour

ont voté contre

0

se sont abstenu.e.s

0

votant.e.s

178

Scrutin

sur l'ensemble du projet d'avis présenté par danielle even et M. Bertrand coly

L’ensemble du projet d’avis a été adopté au scrutin public lors de la séance plénière du Conseil économique, social et environnemental

le 11 janvier 2016

Scrutin

CGT-FO Mmes Brugère, Chazaud, Derobert, Fauvel, Gillard MM. Grolier, Homez, Kottelat, Pérès, Pihet, Mme Ragot.

Coopération M. Argueyrolles, Mmes Blin, Lexcellent,

M. Prugue, Mme Roudil.

Entreprises M. Asselin, Mmes Boidin Dubrule, Castéra, MM. Cavagné, Cordesse, Mmes Dubrac, Duprez, M. Dutruc, Mme Escandon, MM. Gailly, Gardinal, Grivot, Guillaume, Mme Ingelaere, M. Nibourel, Mme Pauzat, MM. Pfister, Pottier, Mmes Prévot-Madère, Roy, Tissot-Colle.

Environnement et nature MM. Abel, Badré, Beall, Mme de Béthencourt, MM. Bougrain Dubourg, Compain, Mmes Denier-Pasquier, Ducroux, MM. Genty,

Le Bouler-Le Quilliec, Mmes Martinie-Cousty, Popelin.

Mutualité MM. Caniard, Junique.

Organisations étudiantes et

mouvements de jeunesse MM. Blanchet, Coly, Mme Delair, M. Dulin, Mme Weber.

Outre-mer M. Antoinette, Mme Bouchaut-Choisy, M. Vernaudon.

Personnalités qualifiées Mme Adam, MM. Adom’Megaa, Amsalem, Aschieri, Mme Autissier, MM. Boccara, Bontems, Mme Brunet, MM. Cabrespines, Cambacérès, Mmes Castaigne, Claveirole, MM. Duval, Eledjam, Mmes Gibault, Goujon, Grard, MM. Grosset, Guglielmi, Mmes Hurtis, Jaeger, MM. Joseph, Jouzel, Keller, Kettane, Mmes Lechatellier, Le Floc’h, Léoni, Levaux, Mathieu Houillon, MM. Molinoz, Pasquier, Pilliard, Roustan, Mmes Sehier, Thiéry, M.  Thomiche, Mme Verdier-Naves.

Professions libérales MM. Chassang, Lafont, Noël.

UNAF Mmes Allaume-Bobe, Blanc, MM. Chrétien, Clévenot,

Feretti, Mme  Koné, MM. Marmier, Renard, Tranchand.

UNSA Mme Arav, MM. Bérille, Chevalier, Mme Vignau.

AVISDÉCLARATIONS/SCRUTINRAPPORTANNEXES

Rapport

présenté au nom de la section de l'aménagement durable des territoires

Outline

Documents relatifs