• Aucun résultat trouvé

Partie V P RESENTATION DE CDG D EVELOPPEMENT

II. A CTIVITE DE CDG D EVELOPPEMENT 1. H ISTORIQUE DE CDG D EVELOPPEMENT

2004 Création de CDG Développement (Société Anonyme à Conseil d’Administration).

Création d’Acacianet

2005 Augmentation du capital social de CDG Développement d’un montant de 1 727 755 300 Dh et ce par création de 17 277 553 actions nouvelles d’une valeur nominale de 100 dirhams chacune

2006 Changement du mode de gouvernance en Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance.

Création de la Compagnie Générale des Parkings, de l’Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa et de la Société d’Aménagement de Zenata

2007 Changement du mode de gouvernance en Société Anonyme à Conseil d’Administration.

Transfert du Siège social à Hay Riad, angle Avenue Annakhil et Mehdi Benbarka, Rabat.

Création de SFCDG et de Patrilog

2008 Lancement par MEDZ des travaux du parc industriel de Selouane.

Lancement par la CGI du projet d’aménagement du pôle urbain d’Issaguen.

Signature d’un partenariat avec la société jordanienne Mawared International portant sur la réalisation de projets d’investissement dans les domaines de l’immobilier, du tourisme et des services.

Signature d’un partenariat avec le groupe Orascom pour la réalisation de la station touristique Oued Chbika

2009 Lancement des travaux de la première tranche de la ville numérique Fèshore.

Inauguration de la zone d’activité économique d’Aït Kamra.

Signature de la convention portant sur la valorisation de la Technopole d’Oujda.

Signature de la convention relative à l’aménagement, la promotion, la commercialisation et la gestion du parc industriel de Jorf Lasfar.

Signature d’un protocole d’accord portant sur l’aménagement de la plateforme industrielle intégrée de Kénitra.

Signature du traité de fusion entre Ingema et SCET SCOM.

Changement du mode de gouvernance de la CGI qui devient une SA à Conseil d’Administration.

Signature d’un protocole d’accord entre la CDG et le groupe Pierre & Vacances portant sur la création d’une société dédiée à la réalisation de l’hôtel Oasis Eco Resort à Marrakech qui s’inscrit dans le programme intégré d’aménagement et de développement de la zone touristique Chrifia.

Livraison du premier lot des logements locatifs par la société Patrilog.

Entrée de CDG Développement dans le capital de la société Oued Chbika Développement, société dédiée à l’aménagement et la promotion de la station Oued Chbika à Tan-Tan.

Création de la société Avilmar, société dédiée à la gestion des parkings et du stationnement dans la ville de Marrakech.

Source : CDG Développement SA

NOTE D'INFORMATION - Offre Publique d’Achat 112

CDG Développement, filiale à 100% de la Caisse de Dépôt et de Gestion, a été créée afin d’incarner la stratégie du groupe CDG dans les activités de développement territorial. Elle porte ainsi les participations de la CDG dans les domaines de l’incubation, la conception, l’aménagement, le développement immobilier et la gestion des services. La holding a, à fin 2008, environ 3 000 collaborateurs (toutes filiales confondues).

Conformément à son ambition d’être un catalyseur des grands projets urbains à l'échelle nationale, CDG Développement compte déjà à son actif plusieurs réalisations structurantes et continue d’œuvrer dans de nombreux autres projets d’envergure. Ainsi, l’ensemble CDG Développement a procédé à l'aménagement des zones touristiques de l’Aguedal à Marrackech ainsi que Ghandouri à Tanger, devant permettre la création d'une nouvelle génération de zones intégrées, répondant aux meilleurs standards internationaux en matière d'équipements et de services.

La holding a également initié des projets territoriaux d’ampleur, tel que l’aménagement de la ville nouvelle de Zenata et du périmètre de l’ancien aéroport d’Anfa, le développement du projet Casablanca Marina, l’opération d’aménagement et de développement du projet Chrifia à Marrakech, le projet Jnane Saïss à Fès, etc. En outre, CDG Développement a lancé plusieurs projets intégrés dans les secteurs de l’industrie, de l’immobilier et du tourisme. Il s’agit notamment de la zone industrielle de Jorf Lasfar, du pôle urbain Al Massira à Fnideq et du pôle urbain sur le site de l’aérodrome d’El Jadida.

Par ailleurs, CDG Développement a participé à la promotion du secteur touristique, à travers notamment la création de la nouvelle destination Tamuda Bay, au niveau du littoral M’Diq-Fnideq, et le lancement du projet Mazagan à El Jadida. L’ensemble CDG Développement a également acquis une position d’acteur majeur et incontournable dans le développement immobilier. Il a en effet réalisé d’importantes opérations de promotion (logements, espaces bureaux, etc.). Il intervient aussi dans la gestion locative et participe à la lutte contre l’exclusion, par le biais de la promotion de l’habitat social.

Depuis sa création, CDG Développement a progressivement élargi son périmètre d’intervention à de nouveaux secteurs porteurs, à travers notamment le montage de Sociétés d’Economie Mixtes avec les villes, le renforcement dans la gestion forestière, l’exploration des opportunités dans le secteur des nouvelles technologies et de l’offshoring, le développement d’une expertise pointue dans le domaine des parkings et l’accompagnement du programme Emergence, via la création de parcs industriels et offshore et d’agropoles.

II.2. APPARTENANCE AU GROUPE CDG

Le groupe CDG est l’actionnaire unique de CDG Développement avec une participation de 100%. A ce titre CDG Développement bénéficie d’un support financier de la part de CDG, notamment à travers l’octroi par cette dernière d’avances et de prêts à CDG Développement (cf. partie III de la présente section, relative aux conventions d’actionnaires et autres conventions réglementées entre CDG Développement et ses filiales).

II.3. ACTIVITE DE CDGDEVELOPPEMENT

CDG Développement représente la locomotive d’investissement opérationnel (à long terme) chargée de mettre en oeuvre la stratégie de croissance externe de la CDG.

A ce titre, CDG Développement détient, directement ou indirectement, des participations majoritaires et minoritaires dans des entreprises opérant dans différents secteurs d’activités.

Le portefeuille de métiers de CDG Développement se décline selon les filières d’activités suivantes :

ƒ Incubation, conception et aménagement ;

ƒ Développement immobilier ;

ƒ Prestation de services ;

ƒ Gestion et exploitation hôtelière;

ƒ Filière bois ;

ƒ Grands projets urbains ;

ƒ Sociétés d’Economie Mixtes.

NOTE D'INFORMATION - Offre Publique d’Achat 113

II.3.1. ORGANIGRAMME DES PARTICIPATIONS DE CDGDEVELOPPEMENT - PRINCIPALES PARTICIPATIONS DIRECTES

L’organigramme des participations de CDG Développement au 31/12/2008 se décline comme suit : Organigramme des participations de CDG Développement au 31 décembre 2008

Source : CDG Développement SA

49,00%

NOTE D'INFORMATION - Offre Publique d’Achat 114

Le portefeuille de participations de CDG Développement SA comprend près de 35 filiales regroupées en 7 principales filières. Le tableau ci-après décline les principales participations de CDG Développement :

Filière Principales sociétés / participations

Incubation, conception et aménagement MEDZ (100,00%), SCET SCOM (95,38%), Ingema (84,66%), Acacia.net (51,00%)

Développement immobilier CGI (80,00%), Dyar Al Madina (83,68%)

Gestion de services Exprom (99,92%), Compagnie Générale des Parkings (100,00%) Gestion et exploitation hôtelière Resort Co (21,30%)

Filière bois SFCDG (70,00%), Cellulose du Maroc (62,71%)

Grands projets urbains Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa (100,00%), Société d’Aménagement de Zenata (100,00%), Sonadac (59,51%), Patrilog (50,00%)

Sociétés d’Economie Mixtes Sothermy (95,30%) Source : CDG Développement SA

NOTE D'INFORMATION - Offre Publique d’Achat 115

II.3.2. INCUBATION, CONCEPTION ET AMENAGEMENT

Incubation et conception de projets

Le métier d’incubation et de conception de projets couvre les opérations suivantes :

ƒ Identification des projets et analyse de leur opportunité dans différents secteurs, notamment l’immobilier et l’aménagement de zones d’activités offshore et des activités industrielles, logistiques et touristiques ;

ƒ Estimation des besoins d’investissement et montage préliminaire des projets ;

ƒ Etudes de marché et marketing, définition détaillée du concept du projet et de chacune de ses composantes, études techniques et plan d’aménagement, et étude de faisabilité financière ;

ƒ Acquisition et assainissement du foncier ;

ƒ Choix des partenaires.

Principalement assurée par la filiale MEDZ, cette ligne de métier est centralisée au niveau de la holding CDG Développement dans le cas de projets stratégiques d’envergure, ou de projets concernant de nouveaux métiers.

Aménagement de zones d’activités

Le métier d’aménageurs de zones d’activités représente un pilier stratégique dans le positionnement de CDG Développement.

La holding opère ainsi, à travers MEDZ, dans l’aménagement des zones d’activités spéciales, touristiques, industrielles, logistiques, et offshoring.

Autres métiers

La filière incubation, conception et aménagement couvre également les activités d’ingénierie et de conseil en génie civil, infrastructures, environnement et énergie ainsi que les activités liées aux nouvelles technologies.

Le tableau suivant présente les principales filiales de CDG Développement opérant dans les lignes de métiers citées ci-dessus :

Activité Filiale

Incubation et conception de projets et aménagement de zones d’activités spéciales

Conseil et ingénierie civile, infrastructures, environnement et énergie

Services de numérisation des territoires

Source : CDG Développement SA

NOTE D'INFORMATION - Offre Publique d’Achat 116

MEDZ

Créée en 2002, MEDZ a pour mission la conception, la création, l’aménagement, le développement et la gestion d’une nouvelle génération de zones d’activités touristiques, industrielles, urbaines et spéciales répondant aux normes internationales en matière d’équipement et de services.

Précurseur de plusieurs projets structurants d’aménagement de zones d’activités touristiques, MEDZ se repositionne sur le marché à travers l’élargissement de ses missions aux zones spéciales d’activités industrielles, urbaines et de services de l’offshoring.

La fiche signalétique de MEDZ se décline comme suit :

Dénomination sociale MEDZ

Siège social Espace les Palmiers, angle avenues Mehdi Benbarka et Annakhil, Hay Riad - Rabat

Coordonnées Tél : +212 537 57 61 00

Fax : +212 537 71 64 17

Année de constitution 2002

Domaine d’activité Aménagement de zones immobilières et de zones d’activités touristiques, industrielles, urbaines, spéciales et autres

Capital social au 31/12/2008 140 000 000 dirhams répartis en 1 400 000 actions de 100 dirhams chacune, intégralement libérées et numérotées de 1 à 1 400 000

Montant du capital détenu par CDG Développement au 31/12/2008

140 000 000 dirhams Nombre d’actions détenues par CDG

Développement au 31/12/2008

1 400 000 actions Fraction d’actions détenues par CDG

Développement au 31/12/2008

100,00%

Chiffre d’affaires au 31/12/08 688 mdh (contre 905 mdh en 2007) Situation nette au 31/12/08 473 mdh (contre 473 mdh en 2007) Résultat net au 31/12/08 260 mdh (contre 328 mdh en 2007) Dividendes distribués au titre de l’exercice

2008

ND Dividendes distribués au titre de l’exercice 2007

260 mdh Source : CDG Développement SA

NOTE D'INFORMATION - Offre Publique d’Achat 117