• Aucun résultat trouvé

Quels sont les critères de choix des élèves de l’enseignement primaire ?

Choisir une école

2.2.2 Quels sont les critères de choix des élèves de l’enseignement primaire ?

Les raisons du choix

Sur 1561 questionnaires, 1314 élèves (84,7%) disent avoir déjà posé un choix d’école secondaire (10 abstentions et 237 réponses négatives).

Concernant les raisons de ce choix, les élèves avaient la possibilité de cocher une ou plusieurs réponses parmi 9 choix possibles repris dans le tableau suivant. Ils avaient également la possibilité d’écrire un commentaire ou de spécifier une autre réponse que celles proposées. Les réponses ont été listées et catégorisées selon leur contenu : choix discuté avec les membres de la famille ; choix effectué par l’élève ; idée de l’élève concernant le mode de fonctionnement de l’école ; ce que l’apprenant pense de l’école secondaire ; information reçue sur l’école secondaire par le biais de connaissances ; cours proposés dans l’école secondaire choisie ; facilités organisationnelles ; localisation géographique particulière de l’établissement choisi ; spécificité de l’école choisie.

Tableau 7 Items proposés aux élèves – choix école

• parce que l’école se trouve près de chez moi ;

• parce que c’est facile d’aller dans cette école pour moi (facilité de transport) ; • parce que j’ai une sœur ou un frère qui fréquente déjà cette école ;

• parce que cette école a une bonne réputation ;

• parce que cette école est adaptée à mes caractéristiques, à moi ; • parce que mes parents ont été dans cette école ;

• parce que mes parents veulent que j’aille dans cette école ;

• parce que j’ai des amis qui vont ou qui se trouvent dans cette école ;

• parce que cette école propose des formations en lien avec ce que je veux faire plus tard comme métier.

En ce qui concerne les raisons mises en avant, on constate dans la figure suivante que le fait d’avoir des amis dans l’école secondaire se positionne comme la première explication et a été cochée 832 fois parmi les 1338 élèves qui ont répondu à cette deuxième question (ceci correspond à un peu plus de 6 élèves sur 10).

Les déterminants de l’orientation 147

Figure 28 Nombre d’occurrences des raisons évoquées par les élèves dans leur choix d’école secondaire (plusieurs choix pouvaient être exprimés)

La réputation de l’école apparaît comme la deuxième raison principale (n=721 ; un peu plus de la moitié des élèves). La facilité d’accès (n=551) et la proximité géographique de l’école secondaire (n=527) sont respectivement les troisième et quatrième raisons mises en avant par les élèves et se retrouvent environ chez 4 répondants sur 10. On peut aussi noter que le choix de l’école secondaire est vu par environ 36% des élèves comme une décision parentale. Environ 35% des élèves disent choisir l’école secondaire parce que les formations dispensées semblent adaptées à leurs besoins et 25% parce que ces formations sont en lien avec ce qu’ils voudront exercer plus tard comme métier. Ces résultats mettent en avant que les contenus des formations dispensées dans l’enseignement secondaire ne semblent pas être des critères prépondérants dans le choix d’établissement. La raison prédominante liée à l’école semble être la réputation qu’elle véhicule.

On peut toutefois nuancer ces résultats par le traitement des réponses ouvertes donnée par les élèves à cette même question. En effet, d’autres raisons sont évoquées par les élèves (14,5% des élèves, soit 227 réponses). Il est possible d’identifier quatre types principaux de réponses :

1. Les raisons liées à la famille ou aux connaissances. 33 élèves (14,5% des répondants) expliquent avoir choisi cette école soit parce qu’un membre de la famille y va (n=20), soit parce qu’un membre de la famille y a été (n=6), soit encore parce qu’un/ des ami(s) y va/vont (n=7).

2. Les raisons liées à l’école. On peut inclure les raisons liées aux visites de l’école (n=11 ; 4,8%), mais on y trouve aussi celles liées à la pédagogie de

148 Les déterminants de l’orientation

l’école (pédagogie active/Freinet). 25 élèves (11%) évoquent la pédagogie Freinet (n=14) et la pédagogie active (n=9) comme raisons. On peut noter que 3 élèves mentionnent que cette pédagogie active est choisie pour l’établissement secondaire car elle est déjà mise en place dans leur école primaire. On peut aussi inclure dans ces caractéristiques d’autres arguments de choix : 35 élèves (15,3%) citent que l’école propose des langues étrangères, des options intéressantes, une organisation et une structure des cours pertinentes, l’utilisation de technologie de l’information et de la communication (p. ex. tablettes). Un élève met également en avant le projet pédagogique de l’école qu’il considère comme « intéressant » et d’autres caractéristiques sont également mentionnées, telles que les idées et valeurs de l’école, la liberté d’apprentissage laissée aux élèves, la rigueur, les activités sportives proposées, l’adaptation des cours aux dyspraxiques… Un autre aspect aussi mis en avant est l’immersion linguistique : 11 (4,8%) élèves sondés disent avoir choisi une école soit parce qu’il y a l’immersion en anglais (5 fois), soit parce que l’école propose l’immersion (2 fois), soit pour continuer le néerlandais (3 fois), soit parce que l’école propose l’anglais (1 fois). D’autres raisons liées à l’école sont d’ordre non-pédagogiques : 24 élèves (10,6%) citent, entre autres, la taille de l’école (grande ou petite), le fait qu’un distributeur de boissons soit présent, la propreté de l’école ou des locaux, la beauté de l’école, sa luminosité, le fait que les professeurs ou les élèves soient gentils… La réputation de l’établissement scolaire est également mentionnée par 6 élèves (2,6%).

3. Les raisons liées aux préférences non expliquées de l’élève pour l’établissement secondaire. Pour cette catégorie, 22 apprenants (9,7%) déclarent faire ce choix parce que c’est le premier choix (4 fois) ; parce qu’ils aiment cette école (16 fois) et parce qu’il s’agit du choix d’école depuis longtemps/ depuis l’enfance (2 fois).

4. Les raisons liées à la proximité : 9 apprenants (4%) évoquent soit la proximité par rapport au lieu de travail d’un parent (5 fois), soit la proximité par rapport à l’école primaire (2 fois), soit la proximité par rapport à un membre de la famille ou le fait qu’il ne faut pas beaucoup de temps pour aller jusqu’à l’école choisie (1 fois chacune des raisons).

Afin de déterminer les types de raisons s mises en avant, les réponses données par les élèves aux choix multiples et à la question ouverte sont additionnées et groupées.

Les déterminants de l’orientation 149

Aux quatre catégories précédentes, une cinquième s’ajoute, celle du choix imposé par les parents. Ces cinq types de raisons sont reprises dans la figure suivante :

1. Les connaissances (les amis et la famille déjà présente dans l’école, qui y est allé ou qui ira).

2. L’école (la réputation, le type de formation, les caractéristiques non pédagogiques, les caractéristiques pédagogiques).

3. L’accès (facilité d’accès et proximité). 4. Les parents (décision de leur part). 5. Le soi (école adaptée à soi).

Figure 29 Types de raisons s énoncées par les élèves du primaire dans leur choix d’école secondaire (n=4628)

En additionnant l’ensemble des items codés selon ces 5 types de raisons s, on obtient 4628 réponses dont 1400 (30%) correspondent aux raisons liées à la présence de connaissances dans l’école, 1189 (26%) sont liées aux caractéristiques de l’école secondaire, 1087 (23%) sont liées aux facilités d’accès, 486 (11%) correspondent à la décision des parents et 466 (10%) sont liées au soi de l’élève. Il semble donc se dégager trois raisons principales au choix d’une école secondaire : les amis ou les parents qui la fréquentent (principalement les amis ; 839 réponses), les caractéristiques de l’école (surtout au niveau de sa réputation qui correspond à 730 réponses) et l’accès à l’établissement (proximité et facilité de transport ; respectivement 560 réponses et 527 réponses).

150 Les déterminants de l’orientation

Les processus du choix

Pour déterminer les processus mis en place lors du choix d’école secondaire, les élèves ont été invités à répondre à la question suivante : Comment as-tu fait pour choisir cette

école ? Si tu n’as pas encore choisi, comment penses-tu procéder pour faire ton choix ? J’ai choisi cette école en…/ Je vais choisir mon école en… Exemple : j’ai choisi ce film en lisant les résumés des sorties de la semaine.

Cette question est donc relative, non pas au pourquoi tel ou tel choix est posé, mais au comment ce choix s’est déterminé.

Sur les 1561 élèves, 225 n’ont pas répondu (14,4%). Les réponses à cette question sont parfois jusqu’au nombre de trois, selon les élèves. Ceux-ci ont proposé plusieurs processus, même si parfois des réponses sont semblables à certaines des propositions de la question précédente ou sont exprimés en commençant par « parce que… ».

Au total, 1932 réponses ont été données par l’ensemble des répondants (n=1336), ce qui correspond à environ 1,4 réponses donnée par élève. Les occurrences de réponses sont présentées dans le tableau suivant. Les réponses ont été codées selon leur thématique. Quatre thématiques en lien avec des processus de choix sont apparues et quatre thématiques liées aux raisons du choix ont également été déterminées.

Tableau 8 Nombre d’occurrences des réponses à la question relative aux processus de choix des élèves de l’enseignement primaire

Thématiques liées au processus Thématiques liées aux raisons

Visite de l'école 668 Connaissances 492 Discussion avec la famille ou les amis 286 Ecole 209 Prise d'informations (Internet) 54 Accès 101 Envie non expliquée 42 Parents 80

Total 1050 Total 882

On constate que parmi l’ensemble des réponses, 882 correspondent en fait à des raisons et non des processus de choix. Il semble que la différence entre la raison et le processus soit assez complexe pour des élèves de cet âge. Vu l’amalgame opéré par les élèves, nous ne considérons pas dans la suite de l’analyse les réponses liées aux raisons du choix pour nous centrer exclusivement sur les processus mis en avant dont les données sont reprises dans la figure ci-après.

Les déterminants de l’orientation 151

Figure 30 Occurrences et pourcentages des réponses données par les élèves du primaire quant aux processus de choix d’école mis en place

On remarque que le processus dominant est la visite de l’école qui semble être un déclencheur de choix d’établissement. Les discussions avec les amis ou la famille correspondent à un peu plus d’un quart des processus mis en avant. Les prises d’informations (sur l’Internet) sont très peu représentées (5%) et environ 4% des réponses traduisent des envies non expliquées par les élèves.

L’information et les types de conseils reçus

Il a été demandé aux élèves s’ils ont reçu des conseils dans leur choix d’école secondaire et dans l’affirmative qui les a conseillés. Le tableau suivant propose les occurrences et pourcentages d’élèves selon les réponses données.

Tableau 9 Nombre d’occurrences et pourcentages d’élèves conseillés ou non dans leur choix d’école secondaire

Conseillés Pas conseillés Sans réponse

1133 (72,6%) 375 (24,0%) 53 (3,4%)

Un peu plus de sept élèves sur dix disent avoir été conseillés par quelqu’un contre un peu moins d’un quart qui n’ont pas reçu de conseil.

Afin de déterminer les personnes qui conseillent les élèves, une liste de six choix a été proposée aux élèves :

• les parents ;

152 Les déterminants de l’orientation

• un (ou plusieurs) enseignant(s) de mon école primaire ; • le centre PMS ;

• la direction de mon école ; • des amis.

En outre, l’élève pouvait citer d’autres personnes qui ont guidé son choix d’établissement dans un espace de commentaire libre et non obligatoire. Certains élèves ne semblent pas avoir compris la deuxième partie de la question et ont répondu en réutilisant un ou plusieurs choix qu’ils pouvaient cocher dans la première partie.

Les réponses à la question à choix multiples ainsi que les réponses ouvertes des élèves ont été codées conjointement selon leur thématique. Le tableau suivant renseigne sur les réponses données.

Tableau 10 Types de personnes ayant donné des conseils relatifs au choix d’une école secondaire aux élèves du primaire

Connaissances Ecole

Parents/famille Amis Enseignant CPMS Direction

1340 646 98 21 19

Total : 1986 Total : 138

On remarque que deux types d’acteurs apparaissent dans les conseils prodigués : les connaissances qui regroupent les parents, la famille et les amis qui est le type largement majoritaire et l’école qui comprend les enseignants, les directions et les membres des centres PMS. Sur l’ensemble des réponses données par les élèves (n=212479), plus de 9 réponses sur 10 (93,5%) sont liées aux connaissances de l’élève et parmi celles-ci, ce sont les parents ou la famille qui sont majoritairement les pourvoyeurs de conseils (n=1340). Les acteurs de l’école sont relativement peu mentionnés (n=138). Parmi ceux-ci, ce sont quand même les enseignants qui apportent le plus de conseils de choix d’école (n=98) alors que les membres des centres PMS er les directions sont nettement moins nombreux (respectivement n=21 et n=19). Encore une fois, le choix semble se construire majoritairement en dehors de l’école, auprès des parents et des amis.

Concernant le sentiment d’être assez informés quant aux parcours scolaires envisageables et aux métiers futurs possibles, deux questions ont été posées aux élèves :

79

Les 2124 réponses ont été données par 1135 élèves (27,3% d’abstentions). Ceci correspond à environ 1,9 réponses par élèves.

Les déterminants de l’orientation 153

(Q.10) Penses-tu être suffisamment informé quant aux options et aux filières d’enseignement qui s’offrent à toi dans l’enseignement secondaire ? (Q.11) Penses-tu être suffisamment informé quant aux métiers et aux possibilités de carrières professionnelles qui s’offrent à toi ?

Le tableau suivant reprend les occurrences et les pourcentages de réponses aux deux questions.

Tableau 11 Nombre d’occurrences et pourcentages d’élèves qui disent être informés sur les parcours scolaires et sur les métiers

Oui Non Sans réponse Q11 : informés sur les parcours scolaires 1013 ; 64,9% 548 ; 35,1% 70 ; 4,5%

Q12 : informés sur les métiers 885 ; 56,7% 676 ; 43,3% 62 ; 4,0%

Un peu moins de deux tiers des élèves disent se sentir assez informés quant au parcours scolaire envisageable dans l’enseignement secondaire. Ils sont un peu plus de la moitié à dire être suffisamment informés sur les métiers possibles. Si ces deux résultats semblent a priori positifs, ils ne permettent pas de conclure que dans les faits, les élèves soient véritablement bien informés sur l’école et les professions. En effet, les investigations dans le domaine tendent à montrer que les informations détenues par les élèves sont souvent peu fournies, stéréotypées, voire erronées et que dès lors, leur croyance en une information suffisante ne témoignent en fait que d’une vision appauvrie et tronquée des parcours scolaires et des professions (Canzittu & Demeuse, 2017; Canzittu, Duroisin, & Demeuse, 2011b, 2011c; Canzittu, Malaise, & Tutak, 2015).

2.2.3 Quels sont les critères de choix d’école des élèves de