• Aucun résultat trouvé

Quels sont les critères de choix d’école des élèves de l’enseignement secondaire ?

Choisir une école

2.2.3 Quels sont les critères de choix d’école des élèves de l’enseignement secondaire ?

Les raisons du choix

Afin de déterminer les critères de choix de l’école mis en avant par les élèves de l’enseignement secondaire, une enquête semblable à celle menée avec les élèves de l’enseignement primaire a été reproduite (questions à choix multiples et possibilités de réponses ouvertes). Le questionnaire utilisé dans ce cadre est disponible en annexe 2. Nous résumons ici les résultats de cette analyse.

984 élèves de 1e, 3e et 5e années de l’enseignement secondaire ont répondu au

questionnaire dont 503 filles et 481 garçons.

Le critère dominant mis en avant par les élèves dans leur choix d’école secondaire est l’option d’enseignement qui revient chez plus de 6 répondants sur 10 (60,9%). Viennent ensuite les critères de facilité de trajet (30,2%), les valeurs de l’établissement (28,3%), les activités proposées par l’école (24,9%) et la présence d’amis (24,6%).

154 Les déterminants de l’orientation

Figure 31 Nombre d’occurrences des raisons évoquées par les élèves du secondaire dans leur choix d’école secondaire

Les réponses données par les élèves sont catégorisées selon les cinq catégories (connaissances, école, accès, parents et soi) proposées dans l’analyse des réponses des élèves de l’enseignement primaire.

Figure 32 Types de raisons s énoncées par les élèves du secondaire dans leur choix d’école secondaire

En additionnant l’ensemble des items codés selon ces 5 types de raisons s, on obtient 2541 réponses dont 1406 correspondent aux caractéristiques de l’école

Connaissances; 348; 14% Ecole; 1406; 55% Accès; 476; 19% Parents; 168; 6% Soi; 143; 6%

Les déterminants de l’orientation 155

secondaire, 476 aux facilités d’accès, 348 aux connaissances dans l’école, 168 à la décision/appréciation des parents et 348 au Soi de l’élève. Les caractéristiques de l’école sont donc largement majoritaires comme choix d’établissement.

Chez les élèves de l’enseignement primaire, les connaissances, l’école et l’accès étaient les trois critères mentionnés le plus souvent par, respectivement 30%, 26% et 23% des répondants. Chez les élèves du secondaire, les caractéristiques de l’école semblent être le critère majeur du choix d’établissement puisque mentionné chez 55% des répondants. Ce résultat est intéressant car l’on peut supposer d’une forme de reconstruction de l’importance des critères de choix d’établissement dans le temps par les élèves : en effet, d’après les indicateurs de l’enseignement (Etnic, 2018), en 2016- 2017, dans l’enseignement primaire et secondaire, 12,2 % des élèves ont changé d’établissement scolaire80. Cela signifie que presque 9 élèves sur 10 n’ont pas changé d’école et donc que leurs critères de choix, basés d’abord sur des éléments externes à l’école (l’avis des amis, la réputation, les facilités d’accès), tendent à se modifier pour se reconstruire vers une prise en compte accrue des caractéristiques de l’établissement.

La figure suivante propose une comparaison des cinq types de critères énoncés par les élèves du primaire et du secondaire selon leur pourcentage de réponse.

Figure 33 Comparaison entre les élèves du primaire et du secondaire selon les 5 types de critères de choix de l’école secondaire

80

Ces chiffres ne tiennent pas compte des changements d’école se déroulant entre la sixième année primaire et la 1ère année secondaire ni entre la sixième année secondaire et les études supérieurs.

156 Les déterminants de l’orientation

Les critères relatifs au Soi et aux décisions parentales sont dans les deux cas peu mis en avant par les élèves. Ils ne semblent donc pas constituer des critères majeurs de choix d’école secondaire. La facilité d’accès à l’établissement se retrouve chez environ un élève sur cinq. Même s’il ne fait pas partie des critères les plus énoncés, il semble avoir un certain impact dans le choix de l’établissement selon les élèves. Le critère relatif à la présence de connaissances dans l’école passe de 30% au primaire à 14% au secondaire. Son impact semble donc décroître entre ces deux périodes. Si d’autres investigations (par exemple de type qualitative, sous forme d’interviews) pourraient apporter des explications sur ce phénomène, on peut poser l’hypothèse que les élèves scolarisés en fin de l’enseignement primaire entrent dans la période de l’adolescence fortement marquée par l’influence des pairs (Carosin et al., 2019) ce qui renforcerait la prégnance de ce critère lors du passage primaire-secondaire ; le poids de ce critère diminuant lors des années suivantes, avec le développement de l’individu. De plus, la transition primaire-secondaire peut être source de difficultés particulières (anxiété, conflits familiaux, dépression…) chez l’élève et l’attachement aux amis (et aux parents) se voit alors renforcée car estimée comme une source d’aide contre ces difficultés (Duval, 2017; Lanson & Marcotte, 2012; Marcotte, Cournoyer, Gagné, & Bélanger, 2005). Les élèves de 1e, 3e et 5e années secondaires se trouvent encore ou terminent cette

période, leurs groupes d’amis et de connaissances peuvent déjà être circonscrits et diversifiés et le passage primaire-secondaire a été effectué. Son influence tendrait alors à être moins prégnante sur les décisions scolaires.

Les critères de choix selon le sexe au secondaire

Les données relatives aux réponses des filles et des garçons sont présentées dans le graphique suivant. On constate que les facteurs mis en avant par les filles et les garçons des écoles secondaires sont similaires : 60% des filles et des garçons indiquent avoir choisi leur école secondaire en fonction des options qu’elle propose. En effet, une analyse de variance simple ne montre pas de différence significative selon le genre (F=,508 ; p=,483).

Les déterminants de l’orientation 157

Figure 34 Facteurs mis en avant par les filles et les garçons dans le choix d’école (filles, n=503, garçons, n=481)

Cependant, plus de filles que de garçons semblent accorder de l’importance à la facilité de trajet (34,4% contre 26,0%), aux valeurs mises en avant par l’école (33,6% contre 22,9%) et aux activités extrascolaires qu’elle propose (30,6% contre 19,1%). Plus d’un élève sur dix indique avoir choisi l’école selon le souhait de ses parents (14,5% des filles et 10,8% des garçons). Peu d’élèves indiquent être dans l’école parce que leurs parents y sont allés (4,2% des filles et 4,6% des garçons) ou parce que leurs frères ou sœurs y sont (14,3% des filles et 6,9% des garçons).

L’information et les types de conseils reçus

Il a été demandé aux élèves s’ils ont reçu des conseils dans leur choix d’école secondaire et dans l’affirmative qui les a conseillés. Le tableau suivant propose les occurrences et pourcentages d’élèves selon les réponses données.

Tableau 12 Nombre d’occurrences et pourcentages d’élèves du secondaire conseillés ou non dans leur choix d’école secondaire

Conseillés Pas conseillés Sans réponse

701 (71,2%) 230 (23,4%) 53 (5,4%) 20,5 34,4 12,5 17,5 14,3 4,2 14,5 27,4 61,2 33,6 30,6 12,9 15,6 26,0 18,9 11,4 6,9 4,6 10,8 21,8 60,5 22,9 19,1 13,3 0,0 10,0 20,0 30,0 40,0 50,0 60,0 70,0 Proche de la maison

Facilité de trajet (à pied, en voiture, en bus, en … Bonne réputation Activités pour les élèves en difficulté Frère ou sœur qui y va Parents anciens élèves Souhait des parents Amis qui y vont ou qui y sont Propose des options qui l’intéressent Partage les valeurs mises en avant (solidarité, …

Activités proposées (voyages, activités … Autres (pédagogie, option, métier, pas de choix,…

158 Les déterminants de l’orientation

Un peu plus de sept élèves sur dix disent avoir été conseillés par quelqu’un contre un peu moins d’un quart qui n’ont pas reçu de conseil. Ces résultats sont très semblables à ceux obtenus auprès des élèves de l’enseignement primaire (72,6% disent être conseillés).

Afin de déterminer la provenance de ces conseils, les types de personnes ayant prodigué des conseils de choix d’école sont renseignés dans le tableau suivant.

Tableau 13 Types de personnes ayant donné des conseils relatifs au choix d’une école secondaire aux élèves du secondaire

Connaissances Ecole Autre

Parents/famille Amis Enseignant CPMS Direction 57 683 229 75 38 14

Total : 912 Total : 127 Total : 57

Pour les élèves du secondaire, les parents, la famille et les amis est, comme pour les élèves du primaire, le type de conseiller majoritaire et l’école qui comprend les enseignants, les directions et les membres des centres PMS est relativement peu représentée. Sur l’ensemble des réponses données par les élèves (n=1096), plus de 8 réponses sur 10 (83,2%) sont liées aux connaissances de l’élève et parmi celles-ci, ce sont les parents ou la famille qui sont majoritairement les pourvoyeurs de conseils (n=683). Les acteurs de l’école sont moins mentionnés (n=127). Parmi ceux-ci, ce sont quand même les enseignants qui apportent le plus de conseils de choix d’école (n=75) alors que les membres des centres PMS et les directions sont nettement moins nombreux (respectivement n=38 et n=14). A l’instar des résultats relatifs aux analyses pour les élèves de l’enseignement primaire, le choix d’établissement pour les élèves du secondaire semble se construire majoritairement en dehors de l’école, auprès des parents et des amis, même si cette influence est plutôt moins forte qu’au primaire.

On peut également nuancer cela par le fait que, même si le choix de l’établissement secondaire est relativement peu cité comme imposé par les parents (12,7%), ils sont néanmoins les premiers conseillers : 45,9% des garçons et 54,3% des filles interrogés indiquent que les parents sont les premiers à les conseiller dans le choix d’école (cf. figure suivante).

Les déterminants de l’orientation 159

Figure 35 Personnes qui conseillent les filles et les garçons dans le choix d’école (filles, n=503, garçons, n=481)

Plus de 20% des filles disent avoir aussi demandé conseil à leurs amis ou à un autre membre de la famille (25,8% et 23,3% respectivement). Ce taux est moins élevé chez les garçons (20,6% et 15% respectivement). Au moins un élève sur quatre indique n’avoir demandé conseil à personne pour choisir son école (26,6% des garçons et 21,9% des filles). Et finalement les enseignants, le personnel d’autres institutions et des CPMS semblent très peu sollicités : moins de 10% des élèves en font mention.

2.2.4 Différences dans les critères de choix d’école entre les