• Aucun résultat trouvé

3.3 STRATÉGIE MÉTHODOLOGIQUE

3.3.5 Considérations éthiques

Pour conclure, il importe de prendre en compte un certain nombre de considérations éthiques en rapport avec la stratégie de recherche élaborée. Au sens large, Robson (2002) définit l’éthique comme étant la conformité à des règles de conduite, à un code ou un ensemble de principes. Selon CRSH, CRSNG et IRSC (2014), les lignes directrices en matière d’éthique de la recherche reposent sur les trois principes directeurs suivants, soit a) le respect des personnes, b) la préoccupation pour le

bien-être, et c) la justice. Il s’agit donc de s’assurer que les démarches entreprises ainsi

que les étapes mises en œuvre respectent ces principes généraux dictant ce qu’un chercheur est en droit de faire.

Ces principes éthiques sont : 1) le respect du consentement libre et éclairé; 2) le respect des groupes vulnérables; 3) le respect de la vie privée et de la confidentialité des renseignements personnels; 4) le respect de la justice et de l’équité; 5) l’équilibre des avantages et des inconvénients; 6) la réduction des inconvénients et 7) l’optimalisation des avantages (Fortin, 2006, p. 148-149).

La réalisation de la présente recherche n’exige pas le recours à des participants issus de groupes vulnérables. De plus, il va de soi que ces derniers ont été traités avec justice et équité, et ce, tout au long de la démarche de recherche. Ces aspects ne seront donc pas élaborés davantage. Tous les autres principes éthiques méritent toutefois une attention particulière.

3.3.5.1 Consentement libre et éclairé

En fonction de ce principe, tout participant à une recherche aurait le droit d’être informé des différents aspects de celle-ci qui le concernent. Ainsi, le participant serait en mesure de décider de lui-même s’il accepte ou refuse de participer à l’étude en question. Il semble effectivement pertinent que ceux-ci comprennent les objectifs poursuivis par cette étude, et ce, notamment dans le but d’obtenir leur consentement quant à l’utilisation prévue des informations collectées à même leur entrevue. En ce sens, le chercheur aurait donc le devoir d’informer le participant de toutes les modalités de la recherche. Il devrait également s’assurer que le participant consent, sans y être forcé, à participer à cette dernière. Afin de conserver une trace écrite de ce consentement, le formulaire d’information et de consentement (présenté dans l’annexe G) a été signé par le chercheur et par tous les participants, qui en ont également conservé une copie. De plus, il importe de mentionner que les participants ont la possibilité de se retirer de l’étude à tout moment, par une demande écrite ou verbale. À ce jour, aucun participant n’a fait une telle demande.

3.3.5.2 Vie privée et confidentialité des renseignements personnels

Ce principe stipule en fait que « le chercheur a le devoir d’assurer l’anonymat et la confidentialité des données » (Fortin, 2006, p. 151). Dès lors, la préservation de la confidentialité des informations aurait nécessairement un impact quant à la publication des résultats, ainsi que pour la conservation des données recueillies. Pour les fins de la présente recherche, les données sont et seront conservées sous clé. Considérant le fait que les entrevues ont également été enregistrées, tous les fichiers électroniques sont protégés par un mot de passe. De plus, la confidentialité des données est assurée par les stratégies suivantes :

 Dénominalisation des données;

 Utilisation de noms fictifs pour protéger l’identité des personnes;

 Lors de la transcription des entrevues, élimination des renseignements pouvant mener à l’identification des personnes participantes;

 Absence dans les instruments de collecte de données de questions pouvant mener à l’identification; et

 Non-diffusion des enregistrements audio.

De plus, les participants ont la possibilité de demander la destruction de leurs données suite à leur retrait de l’étude, par le biais d’une demande écrite ou verbale de leur part. Ultimement, les données seront détruites à la fin de la recherche.

3.3.5.3 Équilibre des avantages et des inconvénients

Le principe de l’équilibre des avantages et des inconvénients va de pair avec ceux de la réduction des inconvénients et de l’optimalisation des avantages. En vertu de ces principes, les participants à une recherche devraient, dans le meilleur des cas, bénéficier d’un maximum d’avantages tout en étant exposés à un minimum d’inconvénients. À tout le moins, il devrait y avoir un certain niveau d’équilibre entre ces deux éléments.

En ce qui concerne la présente recherche, il n’y a eu aucune implication sociale, physique ou psychologique de la part des participants. Celle-ci requiert uniquement leur implication d’un point de vue professionnel, puisque les participants ont été invités à donner leur avis à titre d’experts en matière d’évaluation d’entreprise. Les participants sont également régis par le code de leur profession et sont, par le fait même, couverts par une assurance responsabilité professionnelle, ce qui limite les risques pouvant découler de la présente recherche. De plus, cette étude avait pour but de recenser les techniques d’évaluation employées dans la pratique, et non pas de formuler une critique sur l’utilisation de ces dernières. Il n’y avait donc peu de risque de porter atteinte à la réputation professionnelle des participants puisqu’aucune critique n’a été émise et que les données recueillies ont fait l’objet d’un processus de dénominalisation. Ainsi, il n’y avait pratiquement aucun risque pour les participants. D’une part, le seul inconvénient était lié au temps que les participants ont consacré à l’entrevue. D’autre part, les bénéfices anticipés résident dans la contribution des participants à l’avancement des connaissances théoriques et pratiques en matière d’évaluation des

entreprises et plus précisément en ce qui a trait à la détermination de la valeur financière du capital humain, ce qui présente un certain intérêt compte tenu de la profession qu’ils exercent. Il semble donc que les avantages vont nettement au-delà des inconvénients subis par les participants.

3.3.5.4 Certificat éthique

Afin d’assurer la conformité d’une recherche aux divers codes d’éthique, plusieurs comités ont été mis sur pied. Leur rôle consiste à s’assurer du respect des règles à suivre dans la réalisation des recherches sous leur autorité. Puisque cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un DBA offert par l’Université de Sherbrooke, la recherche se doit d’être conforme aux normes établies par le comité d’éthique de cette institution. De plus, la chercheure menant la recherche étant également professeure au département des Sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle doit également obtenir l’approbation du comité d’éthique de cette institution. Ainsi, la recherche a obtenu l’approbation du Comité d’éthique de la recherche – Lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke (certificat # 2010-108/Drouin), ainsi que du Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (certificat # CER-11-164-06.07).

3.4 CONCLUSION

L’objectif premier de ce chapitre consistait à positionner la recherche de manière à définir adéquatement la méthodologie envisagée pour la réaliser. Ainsi, il fut d’abord démontré que cette recherche est de nature qualitative inductive et qu’elle s’inscrit dans le courant du constructivisme. De plus, considérant le caractère exploratoire de la recherche ainsi que l’inexistence d’une théorie financière validée pour l’évaluation du capital humain, il appert que le positionnement méthodologique correspond aux caractéristiques de la théorie enracinée. Ensuite, la stratégie méthodologique a été élaborée de manière à orienter la démarche suivie lors de l’exécution de la recherche.

Premièrement, la stratégie d’échantillonnage a permis de déterminer les critères de sélection des participants, en plus de préciser que ceux-ci ont été sélectionnés en fonction de la technique d’échantillonnage par choix raisonné. Puis compte tenu de l’approche de recherche retenue, soit celle de la théorie enracinée, le nombre total de participants qui composent l’échantillon final de la recherche n’a pas être fixé d’avance, puisque la collecte de données s’est poursuivie jusqu’à l’obtention de la saturation théorique. Le recrutement des participants a été réalisé par l’entremise de contacts directs, soit par l’envoi de courriels. Par la suite, la collecte de données a été réalisée par l’entremise d’entrevues semi-dirigées pour lesquelles un guide d’entrevue a été préalablement élaboré. Les données recueillies ont par la suite été codées, de manière à identifier les concepts, les thèmes ainsi que les dimensions pouvant en découler, et ce, toujours dans le respect de l’approche de la théorie enracinée selon laquelle la théorie émergerait des données. Pour ce faire, le logiciel QSR NVivo a été utilisé. Finalement, plusieurs considérations touchant la rigueur scientifique ainsi que l’éthique ont été précisées et considérées tout au long de la recherche, dans le but d’assurer la validité de cette dernière.

Ce chapitre présente les résultats obtenus suite à la collecte et à l’analyse des données, réalisées conformément aux stratégies épistémologique et méthodologique décrites dans le cadre opératoire. Ainsi, les résultats obtenus ont été analysés en fonction des trois profils distincts de répondants définis dans le cadre opératoire, soit le profil CC, le profil CD et le profil GF. Pour chacun de ces profils, un aperçu du processus d’évaluation est d’abord présenté, suivi des précisions apportées par les répondants quant à l’évaluation financière du capital humain ainsi qu’à la prise en considération des facteurs de création de valeur en lien avec celui-ci.