• Aucun résultat trouvé

Nombre de Rayleigh Ra

4.4 Résultats et comparaison

4.4.3 Conclusions sur les résultats numériques

Le transfert thermique par convection naturelle, considéré comme l'un des as-pects les plus diciles à aborder lors de l'analyse thermique des machines élec-triques, a été étudié pour la machine Synchrel. Le coecient d'échange moyen a été déterminé numériquement, expérimentalement et en utilisant les corrélations proposées dans la littérature.

La première partie de l'analyse des résultats concerne la position horizontale de la machine Synchrel. Nous avons pu élaborer deux corrélations expérimentales (éqs.

4.36 et 4.37) et numériques (éqs. 4.45 et 4.46) permettant d'estimer le coecient d'échangehi pour chaque surface Si du carter de la machine Synchrel, en fonction du gradient de température et en position horizontale.

La première comparaison de l'évolution du coecient d'échange pour chaque surface séparément hi (machine horizontale) a permis de conclure que les résul-tats des corrélations numériques proposées pour chaque surface (éqs. 4.45 et 4.46) sont comparables avec ceux donnés par la corrélation classique utilisée par Staton [Staton 08]. Cette proximité des résultats est la plus forte pour les surfaces ayant une faible complexité géométrique (forme cylindrique et carrée). Pour la surface irrégulière, les corrélations numériques sont plus prédictives que la littérature.

Les données numérique et empirique présentent une erreur signicative par rapport aux données expérimentales. Cette erreur devient importante lorsque l'on considère la corrélation de Churchill et Chu [Churchill 75]. Les résultats donnés par cette dernière sous-estiment systématiquement le coecient d'échange, comme cela avait déjà été remarqué dans l'étude eectuée par Markovic [Markovic 06].

La seconde comparaison de l'évolution du coecient d'échange total h néces-site de se servir de la moyenne pondérée an d'estimer h à partir des corrélations empiriques issues de la littérature. Ces résultats ont été comparés avec le coef-cient d'échange numérique total obtenu directement de l'outil de calcul MFN.

Cette comparaison met à jour une même tendance en utilisant les diérentes ap-proches utilisées dans ce chapitre. Encore une fois, l'erreur avec la corrélation de [Churchill 75] est plus importante que celle avec l'équation proposée par [Staton 08]

et qui est recommandée par [Bergman 11].

Cette dispersion par rapport aux résultats de [Churchill 75] peut être expliquée par le fait que le domaine d'application des corrélations est très large (applicables pour les régimes laminaire et turbulent), et qu'elles ne tiennent pas compte de l'eet de bord créé par les surfaces latérales.

La deuxième partie d'analyse des résultats concerne les diérentes inclinaisons de la machine Synchrel. L'objectif est de voir si les corrélations empiriques gardent leur intérêt et abilité par rapport à la corrélation numérique (éq. 4.47) pour diérentes positions de la machine.

Deux corrélations expérimentale (éq. 4.38) et numérique (éq. 4.47) permettant de déterminer le coecient d'échange totalhpour chaque température à diérentes positions angulaires de la machine sont élaborées. Toutes ces corrélations ont été comparées avec la moyenne pondérée des corrélations empiriques proposées dans la littérature pour chaque surface Si (éq. 4.52).

Les résultats ont montré qu'avec les corrélations de la littérature, l'erreur est importante par rapport à l'expérimental même en tenant compte de l'écart intro-duit par les deux approches (g. 4.50). L'écart par rapport au numérique quelle que soit la position angulaire de la machine est plus faible. En tenant compte des écarts calculés pour chaque approche, les résultats numériques peuvent tendre vers une solution plus précise en améliorant la solution numérique (maillage, hypothèses simplicatrices).

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la diérence entre les résultats expérimen-taux et numériques constatée lors de l'analyse des résultats. Ces causes peuvent être liées à l'étude expérimentale et à l'étude numérique. Nous avons calculé une incertitude sur les mesures expérimentales qui peut inuencer la valeur du coef-cient d'échange sans prendre en compte les incertitudes systématiques (Annexe D). Cette valeur est proche de la valeur donnée par l'étude des écarts déduite de la littérature et appliquée à la corrélation expérimentale. Cet écart (ou incertitude) peut inuencer considérablement la température du bobinage et du carter, comme le montrera le prochain chapitre.

La solution numérique est très sensible à plusieurs paramètres tels que le maillage, les conditions aux limites et le type de la solution (permanent ou transi-toire)... L'étude de sensibilité de maillage n'a été faite que lorsque la machine est horizontale. Les paramètres du maillage adopté ne sont donc pas forcement opti-maux lorsque la machine est inclinée. Ce fait peut expliquer le fait que l'écart entre les résultats numériques et expérimentaux est plus important lorsque la machine est inclinée.

Le choix d'une solution numérique en régime permanent peut ne pas bien

évaluer l'impact des tourbillons d'air à l'intérieur de la cabine sur le coecient d'échange et donc s'éloigner de la réalité. En plus des paramètres de la congu-ration numérique, le calcul numérique est basé sur plusieurs hypothèses lors de la conguration des équations de Navier-Stokes : les propriétés thermophysiques des matériaux en contact avec l'air (carter, arbre et cabine), les paramètres de référence, le choix de la température de fonctionnement.

Les deux approches sont appliquées en utilisant des hypothèses diérentes.

Pour l'approche expérimentale, le ux évacué par chaque surface séparément est supposée proportionnel à son aire. Pour l'approche numérique, la température est supposée uniforme sur toute la surface, même lorsque la machine est en position inclinée. Ce qui n'est pas strictement conforme à la réalité.

Par exemple, en position verticale, le ux de chaleur va s'orienter vers le haut avant de traverser la surface irrégulière de la machine (qui n'est pas la plus grande surface). Vue que la surface du haut est de petite taille relativement à la surface cylindrique, alors, le ux va se concentrer et s'accumuler à l'intérieur de la machine et causer une élévation en température entre les diérentes surfaces, malgré sa faible taille.

Conclusion

La convection externe autour des machines électriques a été présentée. Nous avons remarqué l'importance d'un tel phénomène lors de la réalisation du modèle thermique d'une machine électrique et nous avons présenté les diérentes approches de modélisation utilisées dans la littérature. Les corrélations analytiques et empi-riques proposées dans la littérature semblent parfois insusantes d'où le recours à l'approche expérimentale qui est exigeante en termes de temps et de moyens et l'approche numérique (MFN) qui peut orir une meilleure précision locale et moyenne du coecient d'échange convectif.

Tout au long de ce chapitre, la convection naturelle, comptant parmi les as-pects diciles de l'analyse thermique, a été traitée. Ce phénomène a été étudié autour d'une machine TFNV (machine Synchro-Réluctante). Deux corrélations numérique et expérimentale ont été élaborées, permettant de déterminer le coe-cient d'échange moyen pour diérentes inclinaisons de la machine.

La solution numérique tient compte de l'eet de la géométrie 3D, en régime permanent, et basée sur la MFN. Les expériences, permettant d'élaborer la corré-lation expérimentale, ont été réalisées dans une cabine de test totalement fermée an de garantir un environnement au repos sans perturbations externes et éviter toute inuence sur le processus d'échange de chaleur. Ces deux corrélations ont été confrontées à des corrélations extraites de la littérature.

La comparaison entre les résultats expérimentaux, numériques et empiriques ont montré que les corrélations de [Churchill 75] sous estiment le coecient d'échan-ge moyen. L'erreur constatée entre les résultats numériques et expérimentaux peut être justiée par les diérentes sources d'incertitudes pouvant impacter la précision des diérents résultats de manière signicative. Cela donne un certain nombre de pistes en vue d'améliorer les calculs numériques, surtout dans le cas de géométries complexes.

L'étude des écarts constatés en appliquant chaque approche est réalisée. Cette étude a montré que l'analyse numérique de la convection naturelle peut prévoir le coecient d'échange convectif avec une bonne précision.

Les résultats numériques obtenus lors de ce chapitre vont être utilisés pour alimenter le modèle nodal de la machine Synchrel présenté dans le chapitre 1. Les résultats du modèle nal seront illustrés dans le chapitre 5 après la détermination des résistances thermiques de contact.

Bibliographie

[AL-Arabi 82] M. AL-Arabi & M. Khamis. Natural convection heat transfer from inclined cylinders. International Journal of Heat and Mass Transfer, vol. 25, pages 315, 1982.

[Al-Urabi 80] M. Al-Urabi & K. Y. Salman. Laminar natural convection heat transfer from an inclined cylinder. International Journal of Heat and Mass Transfer, vol. 23, pages 4551, 1980.

[Assaad 15] B. Assaad. Contribution à la prise en compte des aspects ther-miques des machines électriques dans un environnement méca-tronique. PhD thesis, University of technology of Compiègne, 2015.

[Bergman 11] T. L. Bergman, F. P. Incropera, D. P. DeWitt & A. S. Lavine.

Fundamentals of heat and mass transfer. John Wiley and Sons, 2011.

[Bertin 99] Y. Bertin. Refroidissement des machines électriques tournantes.

Techniques de l'ingénieur, vol. vol. 6, pages pp. D3460.1 D3460.22, 1999.

[Bertin 00] Y. Bertin, E. Videcoq, S. Thieblin & D. Petit. Thermal behavior of an electrical motor through a reduced model. IEEE Transac-tions on energy conversion, vol. 15, pages 129134, 2000.

[Boglietti 3] A. Boglietti, A. Cavagnino, M. Lazzar & M. Pastorelli. A sim-plied thermal model for variable-speed self-cooled industrial in-duction motor. IEEE Trans. Ind. Appl., vol. 39, pages 945952, 2003.

[Boglietti 08] A. Boglietti, A. Cavagnino & D. Staton. Determination of Cri-tical Parameters in Electrical Machine Thermal Models. IEEE Tran. Ind. Appl., vol. 44, 2008.

[Boglietti 09] A. Boglietti, A. Cavagnino, , D. Staton, M. Shanel, M. Mueller

& C. Mejuto. Evolution and Modern Approaches for Thermal Analysis of Electrical Machines. IEEE Tran. Ind. Appl., vol. 56, 2009.

[Churchill 75] S. W. Churchill & H. H. Chu. Correlating equations for laminar and turbulent free convection from a horizontal cylinder. Inter-national Journal of heat transfer of Heat Mass Transfer, vol. 18, pages 10491053, 1975.

[Dajaku 06] G. Dajaku & D. Gerling. An improved lumped parameter ther-mal model for electrical machines. 17th International conference on electrical machines (ICEM2006), 2006.

[Fand 77] R. M. Fand, E. W. Morris & M. Lum. Natural convection heat transfer from horizontal cylinders to air, water and silicone oils for Rayleigh numbers between 3.10 2 and 2.10 7. International Journal of Heat and Mass Transfer, vol. 20, pages 11731184, 1977.

[Fujii 72] T. Fujii & H. Imura. Natural-convection heat transfer from a plate with arbitrary inclination. International Journal of Heat and Mass Transfer, vol. 15, pages 755767, 1972.

[Gnielinski 76] V. Gnielinski. New equations for heat and mass-transfer in tur-bulent pipe and channel ow. International chemical enginee-ring, vol. 16, pages 359368, 1976.

[Heils 52] F. Heils. Design and arrangement of cooling ns. Elecktroteck-nik und Maschinenbay, vol. 69, pages 4248, 1952.

[Heo 12] J. H. Heo & B. J. Chung. Natural convection heat transfer on the outer surface of inclined cylinders. Chemical Engineering Science, vol. 73, pages 366372, 2012.

[Holman 01] J. P. Holman. Heat transfer. Eighth SI Metric Edition, 2001.

[Jones 70] C. D. Jones & L. F. Smith. Optimum arrangement of rectangu-lar ns on horizontal surfaces for free-convection heat transfer.

Journal of heat transfer, vol. 92, pages 610, 1970.

[K. Takahashi 02] H. Kuwahara K. Takahashi, K. Kajiwara & T. Obata. Airow and thermal conductance in a totally enclosed induction motor.

Heat Transfer, vol. vol. 31, pages pp. 720, 2002.

[Küttler 13] S. Küttler. Dimensionnement optimal de machines synchrones pour des applications de véhicules hybrides. PhD thesis, Uni-versité de Technologie de Compiègne, 2013.

[Kumar 14] A. Kumar, J. B. Joshi, A. K. Nayak & P. K. Vijayan. 3D CFD simulation of air cooled condenser-I : Natural convection over a circular cylinder. International Journal of Heat and Mass Transfer, vol. 78, pages 12651283, 2014.

[Kylander 95] G. Kylander. Thermal modelling of small cage induction mo-tors. PhD thesis, Chalmers University of Technology, 1995.

[Markovic 06] M. Markovic, L. Saunders & Y. Perriard. Determination of the Thermal Convection Coecient for a Small Electric Motor.

Industry Applications Conference 41st IAS Annual Meeting, pages 5861, 2006.

[Mellor 91] P. H. Mellor, D. Roberts & D. R. Turner. Lumped parameter thermal model for electrical machines of TEFC design. IEE Pro-ceedings B (Electric Power Applications). IET Digital Library, pages 205218, 1991.

[Morgan 75] V. T. Morgan. The overall convective heat transfer from smooth circular cylinders. in : T.F. Irvine Jr, J.P. Hartnett (Eds.), Advances in Heat Transfer, Academic Press, New York, vol. 11, page 199210, 1975.

[Patin 15] N. Patin. Power electronics applied to industrial systems and transports. Power Converters and their Control Elsevier, 2015.

[PMS-LFM 12] PMS-LFM, editeur. Machines tournantes-moteurs asynchrones (mas). Laboratoir de Fiabilité Mécanique, 2012.

[Pol 73] D. W. Van De Pol & J. K. Tierney. Free convection Nusselt number for vertical U-shaped channels. Journal of Heat Trans-fer, vol. vol. 95, pages pp. 542543, 1973.

[Rani 14] N. Rani, H. Setia, M. Dutt & R. K. Wanchoo. Natural Convec-tion Heat Transfer from Inclined Cylinders : A Unied Corre-lation. International Journal of Mathematical, Computational, Physical and Quantum Engineering, vol. 8, 2014.

[Rasid 16] M. A. H. Rasid. Contribution to multi-physical studies of small synchronous-reluctance machine for automotive equip-ment. PhD thesis, Université de Technologie de Compiègne, 2016.

[Ridha 08] A. Ridha. Transferts de chaleur et de masse. Université de Caen, 2008.

[Staton 98] D. Staton & E. SO. Determination of optimal thermal parame-ters for brushless permanent magnet motor design. Industry Ap-plications Conference. Thirty-Third IAS Annual Meeting, pages 4149, 1998.

[Staton 03] D. Staton, A. Boglietti & A. Cavagnino. Solving the more dif-cult aspects of electric motor thermal analysis. Electric Ma-chines and Drives Conference, pages 747755, 2003.

[Staton 08] D. Staton & A. Cavagnino. Convection Heat Transfer and Flow Calculations Suitable for Electric Machines Thermal Models.

IEEE Trans. Indus. Electronics, vol. 55, 2008.

[Trigeol 04] J. F. Trigeol. Identication des pertes d'une machine électrique par une approche thermique et à l'aide d'une thechnique inverse.

PhD thesis, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aéro-technique et Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées, 15 septembre 2004.

[Trigeol 06] J.F. Trigeol, Y. Bertin & P. Lagonotte. Thermal Modeling of an Induction Machine Through the Association of Two Nu-merical Approaches. IEEE TRANSACTIONS ON ENERGY CONVERSION, vol. 21, JUNE 2006.

[Vasilescu 02] C. Vasilescu. Modélisation du transfert de chaleur au sein des machines électriques tournantes : dimensionnement et optimi-sation de leur système de refroidissement. PhD thesis, Paris 6, 2002.

Chapitre 5