• Aucun résultat trouvé

3   La région de Vakinankaratra, diversité agro-écologique, systèmes de production et

3.3   Conclusions

La région de Vakinankaratra se caractérise par des conditions climatiques très contrastées selon un axe est-ouest, liées essentiellement aux différences d’altitude. C’est sur ce contraste que sont basés les zonages climatiques et d’activités agricoles. Cependant, il existe une variabilité non négligeable de l’altitude à l’intérieur de chaque zone, et de ce fait ces zonages ne permettent pas toujours de prédire l’activité agricole à l’échelle du village. Pour un village donné, l’indicateur le plus pertinent des contraintes du milieu physique est son altitude propre, plutôt que la zone climatique d’appartenance. C’est cet indicateur que nous privilégierons dans l’analyse de l’influence des facteurs biophysiques sur la gestion des variétés et des semences par les paysans et la dynamique de la diversité génétique in situ du riz

La région se caractérise par l’homogénéité de peuplement, constitué essentiellement de Merina. Paradoxalement, c’est à l’est de la région, au climat le plus rude, que la densité de population est la plus élevée. Cette densité, largement supérieure à la moyenne nationale, a conduit la population à acquérir un haut niveau de technicité agricole pour exploiter toutes les potentialités de la région liées à la diversité de ses conditions climatiques. Cependant, en l’absence d’un environnement technico-économique favorable, les innovations techniques récentes (intrants chimiques, variétés améliorées, pratiques culturales innovantes, …), bien que connues de la population, sont peu adoptées ; la productivité agricole reste faible et la production vivrière de la région, notamment celle de riz, ne couvre pas ses besoins. La détention de bovins, support privilégié d’épargne, est le signe de richesse le plus important. Le niveau d’enclavement est globalement assez contrasté d’est (grande densité de routes) en ouest. Mais il ne semble pas y avoir de relation de cause à effet entre le niveau d’enclavement des villages et leur système de production et les systèmes de culture du riz qui y sont pratiqués.

On peut distinguer trois grandes catégories de systèmes de production : ceux où l’élevage bovin et la culture du manioc sont les activités prédominantes, ceux où le maraîchage et la production fruitière prédominent, et ceux caractérisés par la combinaison de la production de la pomme de terre avec l’élevage porcin. La répartition géographique de ces systèmes est fortement influencée par le contraste climatique est-ouest et à l’échelle d’un village par son altitude. Il sera donc difficile de distinguer l’effet des systèmes de production et de la position géographique des villages sur la dynamique de la diversité génétique.

Au sein de chaque village, il est possible de subdiviser les exploitations agricoles en 3 catégories, en fonction de l’âge du chef de l’exploitation. L’âge de ce dernier a un rôle déterminant sur la richesse de l’exploitation que l’on peut mesurer par le nombre de bovins et le nombre de parcelles de rizière, et sur la quantité des facteurs de production : actifs agricoles, équipements agricoles et aussi nombre de parcelles de rizière. La distribution des trois types d’exploitation dans chaque village et dans la région est indépendante des caractéristiques agro-environnementales des villages. Il sera donc possible d’analyser les relations entre type d’exploitation et gestion des variétés et des semences de riz indépendamment des contraintes agro-écologiques.

La région de Vakinankaratra héberge une importante diversité de systèmes de culture du riz. Quatre systèmes de culture du riz sont présents : trois systèmes de riziculture irriguée se différenciant essentiellement par leur calendrier par rapport à la saison des pluies, et un système de riziculture pluviale. La diversité des pratiques culturales à l’intérieur de chaque système de culture est très faible.

Les quatre systèmes de culture du riz peuvent être combinés de quinze manières différentes. Il existe une grande diversité inter-village et intra-village pour les combinaisons de systèmes de

68 culture pratiqués, parmi les 15 potentiels Mais la répartition spatiale des 4 systèmes de culture du riz et de leurs combinaisons n’est pas aléatoire ; elle est fortement influencée par l’altitude des villages. Et comme l’altitude a aussi un rôle déterminant sur les systèmes de production, il y a aussi une forte corrélation entre le système de production des villages et les combinaisons de systèmes de culture du riz que pratiquent ses exploitations. Etant donné ces liens, il sera donc difficile de séparer l’effet des systèmes de culture sur la dynamique de la diversité génétique du riz, de l’effet des facteurs biophysiques et des systèmes de production.

Une certaine liaison entre les systèmes de culture du riz pratiqués et les types d’exploitation agricole a aussi été observée. Elle concerne surtout la pratique de la riziculture pluviale, plus fréquente dans les exploitations Exp2 dont les chefs sont d’âge moyen (42 ans) par rapport aux 2 autres types d’exploitation dont l’âge des chefs est de 33 et 59 ans en moyenne. Cette situation pourrait être liée au caractère plus risqué de la riziculture pluviale que seules des exploitations déjà bien établies peuvent prendre.

Enfin, l’introduction récente dans la région de la riziculture pluviale et des variétés améliorées qui lui sont associées, offre la possibilité d’analyser les modalités d’appropriation et de gestion de ces ressources génétiques particulières de riz par les agriculteurs.

3.4 Références

Abé, Y., 1984. Le riz et la riziculture à Madagascar, une étude sur le complexe rizicole d’Imerina. Editions CNRS.

Ahmadi, N., 2004. Upland rice for the highlands: new varieties and sustainable cropping systems to face food security. Promising prospects for the global challenges of rice production the world will face in the coming years?. FAO RICE CONFERENCE. FAO, Rome, Italy.

Aubert, S., Razafiarison, S., 2002. Essartage et déforestation. Les dynamiques des tavy à l’Est de Madagascar. Editeurs : Cirad, France, CITE et FOFIFA, Madagascar. 170p.

Bied-Charreton, M., 1968. Le Caton de Betafo et le village d'Anjazafotsy. Bulletin de Madagascar 265-266-267, 3-111.

Blanc-Pamard, C., Bonnemaison, J., Rakoto Ramiarantsoa, H., 1997. Tsarahonenana 25ans après, un terroir "où il fait toujours bon vivre", les ressorts d'un système agraire, Vakinakaratra, Madagascar. In: Blanc-Pamard, C., Boutrais, J. (Eds.), Thème et variations : nouvelles recherches rurales au sud, Séminaire: Dynamique des Systèmes Agraires. ORSTOM, Paris, pp. 25-61.

Blanc-Pamard, C., Rakoto-Ramiarantsoa, H., 1991. Les bas fonds des hautes terres centrales de Madagascar: construction et gestion paysannes. In: Raunet, M. (Ed.), Bas-fonds et riziculture. Cirad, pp. 31-47.

Burney, D.A., Burney, L.P., Godfrey, L.R., Jungers, W.L., Goodman, S.M., Wright, H.T., Jull, A.J.T., 2004. A chronology for late prehistoric Madagascar. Journal of Human Evolution 47, 25-63.

Chabanne, A., Razakamiaramanana, M., 1997. La climatologie d'altitude à Madagascar. In: Poisson, C., Rakotoarisoa, J. (Eds.), Actes du séminaire riziculture d'altitude CIRAD-CA, Antananarivo, Madagascar, pp. 55-62.

Collectif, 2003. Monographie de la région de Vakinakaratra. Repoblikan’i Madagasikara, MAEP, Unité de Politique pour le Développement Rural, Antananarivo.

Collectif, 2006. Enquête périodique auprès des ménages 2005, Rapport principal MEFB, INSTAT, USAID, Antananarivo.

69 Dechanet, R., Razafindrakoto, J., Vales, M., 1997. Résultats de l'amélioration variétale du riz d'altitude malgache. In: Poisson, C., Rakotoarisoa, J. (Eds.), Actes du sémianaire riziculture d'altitude. CIRAD-CA, Antananarivo, Madagascar, pp. 43-48.

Dez, J., 1967. Le Vakinakaratra, esquisse d'une histoire régionale. Bulletin de Madagascar 256, 657-701.

Gourou, P., 1984. Riz et civilisation FAYARD.

Mayeur, N. 1785. Voyage au pays d’Ancove (Rédaction Dumaine). Bulletin de l’Académie malgache, année 1913, Vol.12.

Minten, B., Razafindraibe, R., 2003. Relation terres agricoles -pauvreté. In: Minten, B., RANDRIANARISOA, J.-C., Randrianarison, L. (Eds.), Agriculture, pauvreté rurale et politiques économiques à Madagascar. USAID, CORNELL, INSTAT, FOFIFA, Antananarivo, pp. 10-15.

Ottino, P., 1957. Sociologie rurale malgache. Formation et perfectionnement du personel du paysannat malgache. Centre d'équipement agricole et de modernisation du paysannat malgache Antananarivo, Madagascar.

Raison, J.P., 1972. Utilisation du sol et organisation de l'espace en Imerina ancienne. Etudes de géographie tropicale offertes à Pierre Gourou pp. 407-425.

Raunet, M., 1993. Introduction. In: Raunet, M. (Ed.), Bas fonds et riziculture. Cirad, Antananarivo, Madagascar, pp. 5-6.

Rollin, D., 1994. Des rizières aux paysages : éléments pour une gestion de la fertilité dans les exploitations agricoles du Vakinankaratra et du Nord Betsileo (Madagascar). Thèse de doctorat en Géographie. Université de Paris-Nanterre, Nanterre, France

Razafimandimby, S., 2005. Caractérisation des unités climatiques et pédo-morphologique de la région de Vakinakaratra. URP SCRID, Cirad, Fofifa, Université d’Antananarivo, Antananarivo, pp. 1-3.

RGPH, 1993. Recensement général de la population. Ministère de la Population, Antananarivo.

Woillet, J.-C., 1963. Essai de micro-régionalisation de la préfecture de Vakinakaratra, Madagascar. Revue de géographie.

70

4 Dynamique de la diversité variétale du riz dans la région de