• Aucun résultat trouvé

comprendre ce qu’il est en mesure de réaliser, de définir ses valeurs, ses préférences par rapport aux sollicitations de l’environnement, il est envisageable que la recherche d’adéquation entre les restrictions religieuses en matière de sexualité et les messages de prévention du Sida n’occupe pas le premier plan dans la genèse de l’identité ».

Cette recherche a été motivée par des préoccupations théoriques en ce qui concerne la place de l’identité dans le champ représentationnel de la sexualité d’adolescents haïtiens qui se définissent comme croyants et pratiquants. Nous voulions par là savoir ce qu’ils retiennent de la sexualité dans un contexte où les messages des experts préconisent une sexualité responsable pour se protéger et protéger les autres. Nous espérions que l’éclaircissement des dynamiques dans lesquelles les représentations sociales se forment et se transforment serait susceptible d’ouvrir des pistes pour l’action. La problématique du travail a donc dressé un portrait de la situation socioculturelle haïtienne dans le contexte de la remise en question de la sexualité et des conflits occasionnés par ce questionnement. Le dispositif de triangulation méthodologique utilisé en vue d’explorer l’étendue du champ représentationnel s’est, encore une fois, révélé pertinent dans la mesure où, en donnant la parole aux adolescents, ce procédé a permis d’appréhender leurs prises de positions officielles et personnelles sur différents aspects de la sexualité susceptibles de les intéresser. Or, nos résultats ont été moins variés qu’anticipés par le fait que la majorité des participants se sont retrouvés à une étape transitoire dans leur développement identitaire, étape caractérisée par une recherche d’un sens à donner aux principes religieux concernant la sexualité et au discours de protection contre le sida véhiculé dans les médias. On a vu, à travers les résultats obtenus que les principes religieux sur la virginité et l’abstinence ne sont pas aussi déterminants qu’on aurait pu le croire dans l’exploration de la sexualité chez de jeunes croyants pratiquants. En général, leurs réponses nous ont permis d’observer soit une vision où l’expérience sexuelle et amoureuse joue un rôle central, accompagnée d’une logique de l’immédiateté, soit des préoccupations liées à la grossesse précoce et aux maladies sexuellement transmissibles et au désir de se protéger par crainte de la mort par le sida. En adéquation avec cette période de transition développementale, les propos récoltés montrent parfois un décalage entre les représentations que les jeunes se font de la sexualité et de certains aspects qui lui sont liés et les actions qu’ils préconisent pour régler des situations comportant des problèmes concrets dans le même domaine. Chez la plupart des adolescents interrogés, les résultats montrent que le niveau de développement atteint (à travers les instruments de mesure utilisés) influence la démarche cognitive pour appréhender les discours contradictoires sur la sexualité et justifier les points de vue

adoptés à cet égard. Les prises de position sont légitimées par des arguments traduisant des stratégies de cohérence simple, c’est-à-dire une centration sur un seul aspect du problème, sans rechercher à lever les contradictions ou à régler les conflits qu’elles engendrent. Les constats dégagés soulignent l’importance du soutien de personnes significatives (parents et pairs) dans le processus d’autonomisation que poursuit le jeune en vue d’atteindre la maturité nécessaire à sa future vie d’adulte. Ce soutien se concrétise par une attitude d’ouverture aux changements qui s’opèrent dans la société et par des échanges permettant au jeune d’approfondir ses connaissances et de définir clairement les valeurs qu’ils désirent faire siennes.

Enfin, les résultats obtenus révèlent l'étendue et la compréhension que se font les jeunes de la sexualité en général selon leurs positions sociales. On a pu voir, à partir des propos recueillis tant chez les filles que les garçons, certains stéréotypes sexistes, dont les racines sont à chercher dans les valeurs socioculturelles et religieuses partagées par l’ensemble de la société haïtienne.

À l’issue de ce travail de recherche, il est pertinent de se demander dans quelle mesure les leaders des Églises et les parents seraient ouverts à un programme d’éducation à la sexualité51 qui viserait le pouvoir d’agir et de réfléchir des jeunes. En ce sens, nous

51 Une définition de l’éducation à sexualité selon Rochineux, Berger, Courty, Jourdan (2007) :

L’éducation à la sexualité contribue à se construire une image positive de soi-même et de la sexualité comme composante essentielle de la vie de chacun. Elle permet d’analyser la relation à l’autre dans ses composantes personnelles et sociales (collectives), à partir de connaissances précises de chaque sexe et d’apprendre à identifier et à intégrer les différentes dimensions biologiques, affectives, psychologiques, juridiques, sociales et éthiques. Elle favorise la compréhension de l’autre et de ses éventuels comportements sexuels variés. Elle vise à développer l’esprit critique à l’égard des stéréotypes en matière de sexualité, en amenant notamment les élèves à travailler sur les représentations idéalisées, irrationnelles et sexistes et à adopter des attitudes responsables et des comportements préventifs, en particulier en ce qui concerne les abus et l’exploitation sexuelles, les infections sexuellement transmissibles et le Sida, les grossesses non désirées. L’éducation à la sexualité a aussi pour but d’apprendre à connaître et à utiliser les ressources spécifiques existantes dans et à l’extérieur de l’établissement dans le cadre d’une démarche personnelle. D’une manière plus large, elle permet d’intégrer positivement des attitudes de responsabilité individuelle, familiale et sociale fondées sur les valeurs du respect de soi et d’autrui, préparant à des choix lucides dans le domaine de la sexualité. D’emblée, il s’agit de dépasser l’acquisition de connaissances biophysiologiques pour entrer dans une approche globale de la personne dans

estimons que les acteurs du milieu qui sont impliqués dans la promotion d’une sexualité responsable chez les jeunes devraient davantage encourager la communication entre parents et adolescents. Le malaise d’aborder ce sujet est peut-être lié à la gêne de se prononcer sur un sujet qui relève de la sphère intime, pour lequel les connaissances sont souvent floues, voire inexactes; malgré l’importance qu’on y accorde dans l’espace public, les parents redoutent de révéler leur incompétence en la matière ou de favoriser un débordement sexuel s’ils en discutent avec leurs jeunes (Oistein, 2011). À cette heure où la menace du sida est encore bien présente, si cette éducation sexuelle prônée par les experts ne correspond pas à la conception que les parents se font des « bonnes pratiques éducatives », par quelle voie faudrait-il les impliquer, dans les campagnes de sensibilisation misant des habitudes sexuelles saines, protégées et libres? Comment s’y prendre sans remettre en question leurs conceptions religieuses, incluant celle du péché, de la grossesse « précoce »? Dans ce contexte, comment adresser les facteurs de risque découlant du type de transaction entre le jeune et son milieu? Des réflexions sérieuses doivent s’y pencher pour savoir comment les accompagner pour renforcer leur rôle de support auprès de leurs jeunes.

L’Église chrétienne en Haïti sera-t-elle amenée à s’adapter et à s’ouvrir aux changements comme cela se passe déjà dans la plupart des Églises occidentales (États-Unis, Canada, Europe)? De toute façon, les adolescents (dont la plupart sont au contact de la modernité occidentale) ne sont-ils pas exposés à une culture où les figures de socialisation peuvent aussi être virtuelles, complexes? Nous ne sommes pas sûrs que notre démarche ait suffisamment pris en compte l’influence de cette nouvelle réalité dans la construction de la subjectivité de l’adolescent haïtien. Tout compte fait, nos constats montrent que la plupart la construction de son identité sexuée. L’éducation à la sexualité comprend une réflexion sur les dimensions psychologiques, affectives, sociales, culturelles et éthiques et se fonde sur des valeurs humanistes de tolérance et de liberté, du respect de soi et d’autrui. Elle ne peut donc se situer exclusivement dans une démarche univoque d’information, de prévention et de réduction des risques (grossesses précoces, IST ou VIH notamment) et occulter les notions de relation, de plaisir et de respect mutuel. L’action éducative s’intègre dans une stratégie globale d’éducation à la vie en cohérence avec l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté (p. 74).

de ces jeunes ne subissent pas passivement le processus de socialisation (religieuse) et qu’ils peuvent, dans certaines situations, appréhender la sexualité à leurs façons ou selon des théories populaires.

Puisque l’adolescence est une étape développementale où l’individu essaye de comprendre ce qu’il est en mesure de réaliser, de définir ses valeurs, ses préférences par rapport aux sollicitations de l’environnement, il est envisageable que la recherche d’articulation entre les restrictions religieuses en matière de sexualité et les messages de prévention du Sida n’occupe pas le premier plan dans la genèse de l’identité. Le fait pour ces jeunes, de s’identifier comme catholiques ou pentecôtistes traduit avant tout un besoin d’appartenance en rapport à ce processus de définition de soi dans la culture haïtienne.

Références

Adams, G.R. (1998). The objective measure of ego identity status: A reference manual. Guelph, Ontario, Canada: University of Guelph.

Adams, G.R., Côté, J., Marshall, S.(2002). Les relations parents-adolescents et le développement de l’identité. Ottawa: Division de l’enfance et de l’adolescence, Health Canada.

Adams, G. R. (2005). Adolescent Development In, Thomas P. Gullotta, T. P., Adams, G. R. (Eds), Handbook of Adolescent Behavioral Problems Evidence-Based Approaches to Prevention and Treatment (pp. 3-15). Ontario: Child and Family Agency.

Adams, G. R., Berzonsky, M. D., Keating, L. (2006). Psychosocial resources in first-year university students: The role of identity processes and social relationships. Journal of youth and adolescence, 35(1), 78-88.

Antonishak, J., Sutfin, E. L., Reppuci, D. N. (2005). Community influence on adolescent development In, Thomas P. Gullotta, T. P., Adams, G. R. (eds), Handbook of Adolescent Behavioral Problems Evidence-Based Approaches to Prevention and Treatment (pp. 57-77). Ontario: Child and Family Agency

Adeothy-Koumakpaï, S. (2002). L’infection à VIH chez l’adolescent dans le tiers monde HIV. Archives de Pédiatrie, 9 (11), 1117–1119.

Abric, J. C. (1994). Pratiques sociales et représentations. Paris: PUF.

Abric, J. C. (2003). La recherche du noyau central et de la zone muette des représentations sociales. Dans Abric, J. C. (Ed.), Méthodes d’étude des représentations sociales (pp. 59-116). Paris : Éditions Ères.

Pires, A. P. (1997). Échantillonnage et recherche qualitative, essai théorique et méthodologique. Dans Poupart, J., Deslauriers, J. P., Laperiere, A., Mayer, R., Alavaro, P. P. (Eds), La recherche qualitative, enjeux épistémologiques et méthodologiques (pp. 85-167). Paris: Gaétan Morin.

Anthis, K. S. (2003). Test reactivity: Does the measurement serve as an impetus for identity exploration : The Journal of Articles in Support of the Null Hypothesis, 2(2), 96-91.

Apostolidis, T. (2006). Représentations sociales et triangulation, une application en psychologie sociale de la santé : Psicologia, 22(2), 211-226.

Apostolidis, T. (2003). Représentations sociales et triangulation, enjeux théorico- méthodologiques. Dans Abric, J. C. (Ed.), Méthodes d’étude des représentations sociales (pp. 13-58). Paris : Edition Eres.

Arriquiry, L. G. (2007). Globalisation et humanisme chrétien, perspectives sur l’Amérique latine. Québec: Éditions Anne Sigier.

Arlin, P. K. (1984). Adolescent and adult thought: a structural interpretation. In Commons, M. L., Richards, A. F., Armon, C. (Eds), Beyond formal operations, late adolescent and adult cognitive development (pp. 258-271). New-York: Praeger Publishers.

Andsager, J. (2006). Seduction, shock, and sales, research and functions of sex in music video, In Reichert, T., Lambiase, J. (Eds), Sex in consumer culture, the erotic content of media and marketing (pp. 31-50). New Jersey: Lea’s communications series.

Augustinos, M. (2001). Social categorization, towards theatrical integration. In. Deaux, K., Philogène, G.,(Eds), Representations of the social (pp. 201-227). Massachussetts : Blackwell publishers.

Barbot, B. (2008). Processus et configuration de l’identité personnelle à l’adolescence dans l’approche de Marcia. Sciences-croisées, 2 (3), 1-15.

Bao, W. N., Whitbeck, L. B., Hoytd, D. R., Conger, R. D. (1999). Perceived parental acceptance as a moderator of religious transmission among adolescent boys and girls. Journal of marriage and the family, 61 (2), 362-374

Bastian, J. P. (1997). La dérégulation religieuse de l’Amérique latine. Revue Chronologie, 24, 3-15.

Bastian, J. P., Champion, F., Rousselet, K. (2001). La globalisation religieuse. Paris : L’Harmattan.

Bastian, J. P. (2003). Amérique latine, la vague pentecôtiste. Revue sciences humaines, 41, 42-44.

Bennion, M., Adams, G. (1986). A revision of the extend version of the objective measure of ego identity status, an identity instrument for use with late adolescents. Journal of adolescent research, 1 (2), 183-198.

Beck, S. H., Cole, B. S., Hammond, J. A. (1991). Religious Heritage and Premarital Sex: Evidence from a National Sample of Young Adults. Journal for the Scientific Study of Religion, 30 (2), 173-180.

Bègue, L., Emler, N. (2002). Figures du jugement moral : développement, effets comportementaux, variations idéologiques. Dans Blanc, A., Doraï, M., Roussiau, N., Bonardi, C. (Eds), Psychologie sociale appliquée: éducation, justice et politique, Volume 1 (pp. 137-164). Inpress: Paris.

Benson, P. L., Roehlkepartain, E. C., Rude, S. P. (2003). Spiritual development in childhood and adolescence. Applied developmental science, 7 (3), 204-212.

Benson. J. E., Johnson, M. K. (2009). Adolescent family context and adult identity formation. Journal of family, 30 (9), 1265-1286.

Berkonsky, D. M. (1988). Identity style, conceptualisation and measurement. Journal of the adolescent research, 4 (3), 268-282.

Bernard, J. M., Desormieux, J. (1996). Culture santé et sexualité à cité soleil. Port-au- Prince. Éditions Henri Deschamps.

Bideau, J., Houdé, O., Pedinielli, J. L. (1993). L’homme en développement. Paris : PUF. Billig, M. (1993). Studying the thinking society, social representations, rhetoric, and

attitudes. In Breakwell, G. M., Canter, D. V. (Eds), Empiral approaches to social representations (pp. 39-70). Oxford: Corendon press.

Blin, J. F. (1997). Représentations, pratiques et identités professionnelles. Paris: L’Harmattan.

Block, T. (1999). Boy meets Girl, Constructing Heterosexuality in Two Victorian Churches, 1945-1960. Revue Érudit, 10 (1), 279-296.

Bonardi, C. (2003). Représentations sociales et mémoire : de la dynamique aux structures premières. Connexions, 80 (2), 43-57.

Bonardi, C., Rousiau, N. (2002). La psychologie sociale appliquée au domaine de la politique. Dans Blanc, A., Doraï, M., Roussiau, N., Bonardi, C. (Eds), Psychologie sociale appliquée: éducation, justice et politique, Volume 1 (pp. 167-204). Paris : In press.

Bourdieu, P. (1971). Genèse et structure du champ religieux. Revue française de sociologie, 12 (3), 295-234.

Bourdieu, P. (1984). Quelques propriétés des champs. Dans Bourdieu, P. (Ed), Questions de sociologie (pp. 113-120). Paris : Édition de Minuit.

Boyatzis, C. J., Dollahite, D. C., Marks, L. D. (2006). The family as a context for religious and spiritual development. In Roehlkepartain, E. C. (Ed), The handbook of spiritual development in childhood and adolescence (pp. 297-309). London: Sage publications.

Boyatzis, C. J. & Janicki, D. L. (2003). Parent-child communication about religion, Survey and diary data on unilateral transmission and bi-directional reciprocity styles. Review of religion research, 44 (3), 252-270.

Bozon, M. (2005). Sociologie de la sexualité. Paris : Éditions Armand Colin.

Bozon, M. (2002). Révolution sexuelle ou individualisme de la sexualité. Revue Cairn, 20 (2), 15-22.

Breakwell, M. G. (1993a). Social représentations and social identity. Papers on Social Representations, 2 (3), 1-21.

Breakwell, M. G. (1993b). Integrating paradigms, methodological implications. In Breakwell, G. M., Canter, D. V. (Eds), Empirical approaches to social representations (pp. 180-201). Oxford: Corendon press.

Breakwell, M. G. (2001). Social representational constraints upon identity process. In Deaux, K.; Philogène, G. (Eds), Representations of the social (pp. 271-284). Massachussetts: Wiley-Blackwell publishers.

Brechon, P., Duriez, B., Ion, J. (2000). Religion et action dans l’espace public. Paris: L’Harmattan.

Brislin, W. R. (1986). The wording and translation of research instruments. Dans Lonner, W., Berry, J. W. (Eds), Field methods in cross-cultural research (pp. 137-159). London : Sage publications.

Camilleri, C. (1990). Identité et gestion de la disparité culturelle, essai d’une typologie. Dans Camilleri, C., Kasterztein, J., E., Lipiansky, E. M., Malewska-Peyre, H., Taboada-Leonetti, I., Vasquez, A. (Eds), Stratégies identitaires (pp. 85-107). Paris : PUF.

Camilleri, C., Cohen-Emerique, M. (1989). Chocs de cultures, concepts et enjeux pratiques de l’interculturel. Paris : L’Harmattan.

Canard, C. (2010). Le développement de l’adolescent, l’adolescent à la recherche de son identité. Bruxelles : De Boeck.

Castiel, L. D. (2003). De dédale en dédale, identité culturelle, sexualité et gestion des risques. Dans Paicheler, G., Loyola, A. M. (Eds), Sexualité, normes et contrôle (pp. 217-234). Paris : L’Harmattan.

Cherkaoui, M. (1976). Les systèmes éducatifs et leurs histoires selon Durkheim. Revue française de sociologie, 17 (2), 197-212.

Cherenfant, M., Espindola, J., Rousseau, J. H. (1996). La santé de la reproduction, une enquête réalisée auprès des jeunes et des parents. Port-au-Prince : OPS/OMS.

Chombart de Lauwe, M. J. (1986). Liens entre les représentations véhiculées sur l’enfant et les représentations intériorisées par les enfants. Dans Doise, W., Palmonari, A. (Eds), L’étude des représentations sociales (pp. 96-118). Paris : Delachaux et Niestlé. CISIA. (2001). SPAD version 5.0, Manuel de prise en main. Paris : CSA.

Clair, I. (2008). Les jeunes et l’amour dans les cités. Paris : Armand Colin.

Clémence, A., Doise, W., Lorenzi-Cioldi, F. (1994). Prises de position et principes organisateurs des représentations sociales in Structures et transformations des représentations sociales. Paris : Delachaux & Niestlé.

Cloutier, R. (1996). Psychologie de l’adolescence. Paris : Gaétan Morin.

Cohen-Scali, V., Moliner, P. (2008). Représentations sociales et identité : des relations complexes Et multiples. Revue L’orientation scolaire et professionnelle, 37 (4), 465- 482.

Cohen, I. (1993). La sécurité ontologique, la face sociale et la question de la motivation dans la théorie de la structuration. Dans Audet, M, Bouchikhi, H. (Eds), Structuration du social en modernité avancée (pp. 405-435). Québec : Presses de l’Université Laval.

Collins, W. A., Gleason, T., Sesma, A. (1997). Internalization, autonomy, and relationships, development during adolescence, In Grusec, J. E., Kuczynski (Eds), Parenting and children’s internalization of values (pp. 78-97). New-York: John Wiley & Sons.

Corten, A., Viviana, F., Deret, A. (1999). Alchimie politique du miracle, discours sur la guérison divine et langue politique en Amérique latine. Montréal : Éditions Balzac. Corten, A. (2001). Misère, religion et politique en Haïti. Paris: Karthala.

Cornwall, M. (1987). The social bases of religion, a study of factors influencing religious belief and commitment. Review of religious research, 29 (1), 44-56.

Corroyer, D., Wolff, M. (2003). L’analyse statistique des données en psychologie. Paris : Armand Colin.

Côté, J. (1994). Adolescent, storm and stress. Lawrence Erlbaum: New-Jersey. Dan, B. (2003). The Da Vinci Code. New-York : Doubleday.

Daumas, M. (2004). La sexualité dans les traités sur le mariage en France, XVIe-XVIIe siècles. Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 51 (1), 7-35.

Delumeau, J. (1978). La peur en occident, XIV -XVIII' siècles une cité assiégée. Paris : Fayard

Deschamps, J. C. (2003). Analyse des correspondances et variations des contenus des représentations sociales. Dans Abric, J. C. (Ed), Méthodes d’étude des représentations sociales (pp. 179-201). Paris: Ères.

Deschamps. J. C., Moliner, P. (2008). L’identité en psychologie sociale, deux processus identitaires aux représentations sociales. Paris: Armand Colin.

Deconchy, J. P. (1984). Rationality and social control in orthodox systems. In Tajfeil, H. (Eds), The Social Dimension. European Developments in Social Psychology (pp. 426-445). Cambridge: The University Press.

Dercoher, L. (2008). Vivre son enfance au sein d’une secte religieuse, comprendre pour mieux Intervenir. Québec : Presses de l’Université du Québec.

De Rosa, A. S. (2003). Le réseau d’associations. Dans Abric, J. C. (Ed). Méthodes d’étude des représentations sociales (pp. 81-117). Ères, Paris.

De Rosa, A. S. (1988). Sur l’usage des associations libres dans l’étude des représentations sociales de la maladie mentale. Connexions, 51 (1), 27-50.

Doise, W. (1985). Représentations sociales chez des élèves : Statuts scolaires et origines sociales. Revue Suisse de Psychologie. 44(2), 67-78.

Doise, W. (1986). Les représentations sociales. Définition d’un concept dans l’étude des représentations sociales. Paris : Delachaux & Niestlé.

Doise, W. (1988). Les représentations sociales, un label de qualité dans les représentations sociales. Ères, 51(1), 99-113.

Doise, W. (1990). Les représentations sociales dans Ghiglione, R., Bonnet, C., Richard, J. F. (Eds), Cognition, représentation, communication, Traité de psychologie cognitive 3 (pp. 111-174). Paris : Dunod.

Doise, W. (1992). L'ancrage dans les études sur les représentations sociales. Bulletin de Psychologie, 45 (405), 189-195.

Doise, W. (1993a). Debating social representations In, Breakwell, G. M., Canter, D. V. (Eds). Empirical approaches to social representations (pp. 157-169). Oxford : Corendon press.

Doise, W. (1993b). Logiques sociales dans le raisonnement. Paris : Delachaux Niestlé. MPCE. (2007). Document de stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la

pauvreté : Pour réussir, le saut qualitatif. Port-au-Prince : Deschamps.

Dubar, C. (1996). La socialisation, construction des identités sociales et professionnelles. Paris: Armand Colin.

Duriez, B., Soenens, B., Beyers, W. (2004). Personnality, identity styles, and religiosity. An integrative study among late adolescents in Flanders. Journal of the personality, 72 (5), 877-910.

Dumora, B., Aisenson, G., Pouyard, J., Aisenson, D., Cohen-Scali, V. (2008). Les perspectives contextuelles de l’identité. Revue l’orientation scolaire et professionnelle, 37 (3), 387-411.

Durkheim, E. (1903). De quelques formes primitives de classification, contribution à l’étude des représentations collectives. Paris : PUF.

Durkheim, E. (1994). Les formes élémentaires de la vie religieuse (3e édition). Paris : PUF.

Duveen, G. (1999). Le développement des représentations sociales chez les jeunes enfants, un exemple de genre. Dans Rouquette, M. L., Garnier, C. (Eds), La genèse des représentations sociales (pp. 87-113). Montréal : Éditions Nouvelles.

Duveen, G. (2001). Representations, Identities, Resistance. In Deaux, K., Philogène, G., (Eds), Representations of the social (pp. 257-271). Massachussetts : Blackwell publishers.

Earle, R. J., Davidson, J. K., Moore, N. B., Harris, T. C., Cotton, S. R. (2007). Premarital Sexual Attitudes and Behavior at a Religiously-Affiliated University, Two Decades of Change. Springer science, 11 (2), 39-61.

Eliasen, A. H., Taylor, J. Llyod, D. A. (2005). Subjective religiosity and depression in the transition to adulthood. Journal of the scientific study of religion, 44 (2), 187-199. EMMUS-IV. (2006). Enquête mortalité, morbidité et utilisation de services. Port-au-

Erikson, E. H. (1958). Young Man Luthar: A study of psychoanalysis and history. New, York: Norton. W.

Erickson, E. H. (1968). Identity, youth and crisis. New York: Norton. W.

Erickon, J. A. (1992). Adolescent religious development and commitment, a structural equation model of family, peer group, and educational influences. Journal of the scientific study of religion, 31 (2), 131-152.

Falque, O. (1998). Dieu, l’adolescent et la psychanalyse, fonctions du religieux et processus d’adolescence. Paris : L’Harmattan.

Fallu, J. S., Brière, F. N., Vitaro, F., Cantin, S., & Borge, A.I.H. (2010). The Influence of Close Friends on Adolescent Substance Use: Does popularity matter? Journal of abnormal Child Psychology, 38, 669-682

Farmer, P. (1999). Sida en Haïti, la victime accusée. Paris: Karthala.

Fellous, M. (2001). À la recherche de nouveaux Rites : rites de passage et modernité avancée. Paris : L'Harmattan.

Filoramo, G. (2002). Pluralisme religieux et crises identitaires. Paris : PUF.

Fine, M. (2003). Sexuality, Schooling, and Adolescent Female : The missing discourse of desire. In Fine, M., Lois, W. (Eds), Silenced Voiced and extraordinary