• Aucun résultat trouvé

La marche est une activité essentielle dans la vie de chaque individu. Au-delà de la déambulation, elle permet l’interaction sociale et l’indépendance fonctionnelle.

Cette activité fonctionnelle est particulièrement altérée dans la maladie de Parkinson et elle est caractéristique : elle se traduit par une marche à petits pas, une perte du ballant des bras et des épisodes de freezing ou de festination peuvent faire partie du tableau clinique. Ces troubles sont causés en partie par la bradykinésie et l’hypokinésie. Au-delà du tableau clinique, les répercussions sur la qualité de vie sont importantes et le risque de chute est fréquent. Ainsi, il est important d’évaluer les capacités de marche et d’intégrer ces troubles dans la stratégie de rééducation. La rééducation de la marche doit intervenir dès les premiers stades, c’est une prise en charge à long terme.

De nombreux moyens de rééducation ont fait leur preuve dans l’amélioration des capacités de marche. La marche sur tapis roulant, l’indiçage visuel ou sonore, ou encore la LSVT BIG sont des techniques fréquemment utilisées depuis plusieurs années avec des résultats probants. (2) La kinésithérapie a un effet à court terme dans la prise en charge de la maladie de Parkinson (1). De ce fait, des études ont été menées afin de démontrer l’efficacité des techniques. Mais aucun travail n’a révélé l’existence d’une technique supérieure à une autre technique en termes d’effet. Outre ces techniques de rééducation déjà connues, il existe également une thérapie rééducative intensive et multidisciplinaire multidisciplinaire (MIRT) (36). Ce traitement comprend trois heures d’activités journalières variables pendant 1 mois, 5 jours par semaine. Je me suis alors demandé si ce traitement pouvait être utilisé pour rééduquer les troubles de la marche. Une problématique a émergé : quel est l’intérêt du MIRT sur la rééducation de la marche chez les patients parkinsoniens ?

Des prérequis sont nécessaires avant de mettre en pratique ce traitement. Evaluer le stade de gravité est une première étape à effectuer. Il est nécessaire d’évaluer la sévérité des troubles afin d’adapter les difficultés du traitement par l’échelle de Hoehn

& Yahr par exemple. Ce protocole est difficilement applicable pour les patients de stade 5 sur l’échelle de Hoehn & Yahr. Le traitement comprend des séances actives de kinésithérapie et d’ergothérapie, il nécessite un certain niveau d’aptitudes cognitives et un minimum de comorbidités. Sans l’évaluation de ces paramètres, l’applicabilité et la compréhension des tâches à effectuer risquent de ne pas être optimales. Il est nécessaire également d’évaluer au préalable les fonctions visuelles et vestibulaires car ce traitement ne peut pas s’adresser aux patients ayant ces dysfonctions puisqu’il engage l’équilibre et la vision dans toutes les activités du protocole.

Le MIRT a des effets sur un grand nombre de symptômes handicapants pour le parkinsonien. Les performances motrices telles que l’équilibre, la vitesse et le périmètre de marche, ou les activités de la vie quotidienne sont améliorées. Ces effets positifs permettent d’avoir un effet sur le dosage de dopamine. En effet, il tend généralement à augmenter avec la dégradation des capacités motrices. Cette amélioration des capacités permet par conséquent de ralentir les prises et de stabiliser le dosage.

Ce traitement possède un effet endocrinien car il intègre de l’activité physique. Grâce à cette activité, l’intensité de certains signaux s’accentue et déclenche des actions qui

54 permettent de garder une certaine intégrité des cellules en diminuant leur dégénérescence et en maintenant leur survie.

Les capacités de marche sont étroitement liées aux troubles posturaux. L’amélioration des troubles posturaux est corrélée avec l’amélioration des performances motrices.

Cependant la posture n’a pas été incluse comme paramètre d’évaluation. Des essais évaluant l’effet du traitement sur la posture devraient être envisagés.

Les études incluses dans cette revue varient entre un faible et un haut niveau de preuve. Par conséquent, les résultats qui constituent ce travail de recherche restent discutables et des essais de plus haut niveau de preuve devraient être menés.

Grâce à l’ère du numérique, de nouveaux moyens sont mis en place pour faciliter la rééducation et améliorer la prise en charge. Via des applications sur smartphone, la rééducation est transposable à domicile et permet au patient de s’auto-rééduquer à la maison. Ambulosono® est un nouveau dispositif qui mesure les paramètres de marche et qui associe la marche du sujet à un rythme musical. Ce capteur, en plus d’améliorer les performances motrices aurait un effet sur les performances cognitives.

De plus en plus de techniques sont développées pour rééduquer la marche du parkinsonien. En plus de la rééducation standard que l’on connait, les stratégies de rééducation du thérapeute sont multiples et la rééducation peut être réellement adaptée au quotidien du patient. L’activité physique reste un point incontournable dans la prise en charge du malade, mais l’ère du numérique est bien présente et les nouveautés technologiques ne vont cesser d’émerger.

Bibliographie

1. Tomlinson CL, Patel S, Meek C, Herd CP, Clarke CE, Stowe R, et al.

Physiotherapy intervention in Parkinson’s disease: systematic review and meta-analysis. The BMJ [Internet]. 6 août 2012 [cité 30 nov 2019];345. Disponible sur:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3412755/

2. Tomlinson CL, Herd CP, Clarke CE, Meek C, Patel S, Stowe R, et al.

Physiotherapy for Parkinson’s disease: a comparison of techniques. Cochrane Database Syst Rev [Internet]. 2014 [cité 30 nov 2019];(6). Disponible sur:

https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD002815.pub2/fu ll/fr

3. Tysnes O-B, Storstein A. Epidemiology of Parkinson’s disease. J Neural Transm.

1 août 2017;124(8):901‑5.

4. INSERM. Parkinson (maladie de) [Internet]. Inserm - La science pour la santé.

[cité 12 sept 2019]. Disponible sur: https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/parkinson-maladie

5. Luc Defebvre and Marc Vérin. Chapitre 3 : Ethiopathogénie. In: La maladie de Parkinson. 3ème édition. 2015.

6. guide_parcours_de_soins_parkinson.pdf [Internet]. [cité 4 juill 2019]. Disponible sur: https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-04/guide_parcours_de_soins_parkinson.pdf

7. Kalia LV, Lang AE. Parkinson’s disease. The Lancet. août 2015;386(9996):896‑912.

8. Santé publique France. SURVEILLANCE ÉPIDÉMIOLOGIQUE DE LA MALADIE DE PARKINSON EN FRANCE [Internet]. 2018 avr. Disponible sur:

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies- neurodegeneratives/maladie-de-parkinson/documents/article/surveillance-epidemiologique-de-la-maladie-de-parkinson-en-france.-editorial

9. Luc Defebvre and Marc Vérin. Chapitre 1 : Epidémiologie. In: La maladie de parkinson. 3ème édition. 2015.

10. Epidemiology of Parkinson’s disease | British Columbia Medical Journal [Internet].

[cité 9 oct 2020]. Disponible sur: https://bcmj.org/articles/epidemiology-parkinson's-disease

11. Syndrome parkinsonien - Troubles du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs [Internet]. Manuels MSD pour le grand public. [cité 19 nov 2019]. Disponible sur:

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-cerveau,-de-la-moelle-épinière-et-des-nerfs/troubles-du-mouvement/syndrome-parkinsonien

12. Viallet F, Gayraud D, Bonnefoi B, Renie L, Aurenty R. Maladie de Parkinson idiopathique : aspects cliniques, diagnostiques et thérapeutiques. EMC - Neurol.

janv 2010;7(2):1‑30.

13. Luc Defebvre and Marc Vérin. Chapitre 7 : Signes moteurs. In: La maladie de Parkinson. 2015.

14. Grabli D. Maladie de Parkinson et syndromes parkinsoniens : les signes moteurs.

Presse Médicale. 1 mars 2017;46(2, Part 1):187‑94.

15. Hausser-Hauw C. Chapitre premier. Description clinique et témoignages. Que Sais-Je. 1 oct 2018;9‑38.

16. Luc Defebvre and Marc Vérin. Chapitre 8 : Signes non moteurs. In: La maladie de Parkinson. 2015.

17. R. Postuma, S. Rios Romenets, R. Rakheja. Guide à l’intention des médecins:

Symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson [Internet]. Disponible sur:

https://parkinsonquebec.ca/wp-content/uploads/2014/11/Guide_pour_medecins_Symptomes_Non_moteurs_FR .pdf

18. Defebvre L. La maladie de Parkinson et les syndromes parkinsoniens apparentés.

Médecine Nucl. 1 juin 2007;31(6):304‑13.

19. Luc Defebvre and Marc Vérin. Chapitre 16 : Rééducation. In: La maladie de Parkinson. 2015.

20. Montel S, Bungener C. Les troubles anxiodépressifs dans la maladie de Parkinson: une revue de la littérature. Ann Méd-Psychol Rev Psychiatr. 1 mars 2008;166(2):85‑92.

21. Worth PF. How to treat Parkinson’s disease in 2013. Clin Med. févr 2013;13(1):93‑6.

22. Laurencin C, Danaila T, Broussolle E, Thobois S. Initial treatment of Parkinson’s disease in 2016: The 2000 consensus conference revisited. Rev Neurol (Paris). 1 août 2016;172(8):512‑23.

23. Cesaro P, Defebvre L. Traitement médicamenteux de la maladie de Parkinson à la phase précoce (de novo et « lune de miel »). Rev Neurol (Paris). 1 avr 2014;170(4):237‑46.

24. Netgen. Stimulation cérébrale profonde lors de maladie de Parkinson et autres troubles du mouvement : indications, résultats et complications [Internet]. Revue Médicale Suisse. [cité 19 déc 2019]. Disponible sur:

https://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-472/Stimulation-cerebrale-profonde- lors-de-maladie-de-Parkinson-et-autres-troubles-du-mouvement-indications-resultats-et-complications

25. Grimes D, Fitzpatrick M, Gordon J, Miyasaki J, Fon EA, Schlossmacher M, et al.

Canadian guideline for Parkinson disease. CMAJ Can Med Assoc J. 9 sept 2019;191(36):E989‑1004.

26. Keus SHJ, Bloem BR, Hendriks EJM, Bredero‑Cohen AB, Munneke M. Evidence-based analysis of physical therapy in Parkinson’s disease with recommendations for practice and research. Mov Disord. 2007;22(4):451‑60.

27. Skorvanek M, Martinez‑Martin P, Kovacs N, Rodriguez‑Violante M, Corvol J, Taba P, et al. Differences in MDS‑UPDRS Scores Based on Hoehn and Yahr Stage and Disease Duration. Mov Disord Clin Pract. 11 mars 2017;4(4):536‑44.

28. Luc Defebvre and Marc Vérin. Chapitre 11 : Echelles et questionnaires. In: La maladie de Parkinson. 2015.

29. PPHYscaleParkinsons.pdf [Internet]. [cité 13 sept 2020]. Disponible sur:

https://www.physio-pedia.com/images/5/52/PPHYscaleParkinsons.pdf

30. NUT2012SA0155Ra.pdf [Internet]. [cité 19 mars 2020]. Disponible sur:

https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0155Ra.pdf

31. Warburton DER, Bredin SSD. Health benefits of physical activity: a systematic review of current systematic reviews. Curr Opin Cardiol. sept 2017;32(5):541‑56.

32. Rhodes RE, Janssen I, Bredin SSD, Warburton DER, Bauman A. Physical activity:

Health impact, prevalence, correlates and interventions. Psychol Health. août 2017;32(8):942‑75.

33. Ascherio A, Schwarzschild MA. The epidemiology of Parkinson’s disease: risk factors and prevention. Lancet Neurol. 1 nov 2016;15(12):1257‑72.

34. Lauzé M, Daneault J-F, Duval C. The Effects of Physical Activity in Parkinson’s Disease: A Review. J Park Dis. 6(4):685‑98.

35. Bloem BR, Vries NM de, Ebersbach G. Nonpharmacological treatments for patients with Parkinson’s disease. Mov Disord. 2015;30(11):1504‑20.

36. Frazzitta G, Morelli M, Bertotti G, Felicetti G, Pezzoli G, Maestri R. Intensive Rehabilitation Treatment in Parkinsonian Patients with Dyskinesias: A Preliminary Study with 6-Month Followup. Park Dis [Internet]. 2012 [cité 24 mars 2020];2012.

Disponible sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3372063/

37. Arnaud Delafontaine. Locomotion humaine : marche, course. Bases fondamentales, évaluation clinique et applications thérapeutiques de l’enfant à l’adulte. 2018. (Elsevier Masson).

38. Moreau C, Cantiniaux S, Delval A, Defebvre L, Azulay J-P. Les troubles de la marche dans la maladie de Parkinson : problématique clinique et physiopathologique. Rev Neurol (Paris). 1 févr 2010;166(2):158‑67.

39. Yumpu.com. UNIFIED PARKINSON’S DISEASE RATING SCALE (UPDRS) [Internet]. yumpu.com. [cité 24 mars 2020]. Disponible sur:

https://www.yumpu.com/en/document/read/11774576/unified-parkinsons-disease-rating-scale-updrs

40. MDS_UPDRS_French_Offical_Working_Document.pdf [Internet]. [cité 24 mars 2020]. Disponible sur: http://www.movementdisorders.org/MDS-

Files1/PDFs/MDS-UPDRS-Rating-Scales/MDS_UPDRS_French_Offical_Working_Document.pdf

41. Defebvre L. L’échelle MDS-UPDRS. Prat Neurol - FMC. 1 sept 2018;9(3):192‑4.

42. Podsiadlo D, Richardson S. The timed « Up & Go »: a test of basic functional mobility for frail elderly persons. J Am Geriatr Soc. févr 1991;39(2):142‑8.

43. CNFS. Index de marche dynamique (DGI) [Internet]. [cité 1 avr 2020]. Disponible sur: https://cnfs.ca/agees/tests/mesurer-la-capacite-physique/index-de-marche-dynamique-dgi

44. CNFS. Échelle d’évaluation de l’équilibre de Berg (BBS) [Internet]. [cité 21 nov 2020]. Disponible sur: https://cnfs.ca/agees/tests/mesurer-la-capacite-physique/echelle-d-evaluation-de-l-equilibre-de-berg-bbs

45. Question 3-7. Le test de marche de six minutes en réhabilitation respiratoire - EM|consulte [Internet]. [cité 1 avr 2020]. Disponible sur: https://www.em-consulte.com/rmr/article/157232

46. Léonard K, Gouilly P, Vander Maren M. Place de la kinésithérapie dans la maladie de Parkinson : recommandations cliniques et littératures. Kinésithérapie Rev. oct 2014;14(154):30‑4.

47. Frazzitta G, Bertotti G, Uccellini D, Boveri N, Rovescala R, Pezzoli G, et al. Short- and Long-Term Efficacy of Intensive Rehabilitation Treatment on Balance and Gait in Parkinsonian Patients: A Preliminary Study with a 1-Year Followup. Park Dis [Internet]. 2013 [cité 24 mars 2020];2013. Disponible sur:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3677635/

48. Frazzitta G, Maestri R, Bertotti G, Riboldazzi G, Boveri N, Perini M, et al. Intensive Rehabilitation Treatment in Early Parkinson’s Disease: A Randomized Pilot Study With a 2-Year Follow-up. Neurorehabil Neural Repair. 1 févr 2015;29(2):123‑31.

49. Canadian Guidelines on Parkinson’s Disease [Internet]. 2012 juill. Disponible sur:

https://www-ncbi-nlm-nih-gov.scd1.univ-fcomte.fr/pubmed/23126020

50. Ni M, Hazzard JB, Signorile JF, Luca C. Exercise Guidelines for Gait Function in Parkinson’s Disease: A Systematic Review and Meta-analysis. Neurorehabil Neural Repair. 1 oct 2018;32(10):872‑86.

51. Bloem BR, Marinus J, Almeida Q, Dibble L, Nieuwboer A, Post B, et al.

Measurement instruments to assess posture, gait, and balance in Parkinson’s disease: Critique and recommendations. Mov Disord. 2016;31(9):1342‑55.

52. Gedda M. Traduction française des lignes directrices PRISMA pour l’écriture et la lecture des revues systématiques et des méta-analyses. Kinésithérapie Rev. 1 janv 2015;15(157):39‑44.

53. Ferrazzoli D, Ortelli P, Riboldazzi G, Maestri R, Frazzitta G. Effectiveness of Rotigotine plus intensive and goal-based rehabilitation versus Rotigotine alone in

“de-novo” Parkinsonian subjects: a randomized controlled trial with 18-month follow-up. J Neurol. 2018;265(4):906‑16.

54. Frazzitta G, Abbruzzese G, Bertotti G, Boveri N, Pezzoli G, Maestri R.

Effectiveness of an intensive rehabilitation treatment on different Parkinson’s disease subtypes. NeuroRehabilitation. 2013;33(2):299‑303.

55. Fontanesi C, Kvint S, Frazzitta G, Bera R, Ferrazzoli D, Di Rocco A, et al. Intensive Rehabilitation Enhances Lymphocyte BDNF-TrkB Signaling in Patients With Parkinson’s Disease. Neurorehabil Neural Repair. 2016;30(5):411‑8.

56. Kaseda Y, Ikeda J, Sugihara K, Yamawaki T, Kohriyama T, Matsumoto M.

Therapeutic effects of intensive inpatient rehabilitation in advanced Parkinson’s disease. Neurol Clin Neurosci. janv 2017;5(1):18‑21.

57. Frazzitta G, Bertotti G, Riboldazzi G, Turla M, Uccellini D, Boveri N, et al.

Effectiveness of Intensive Inpatient Rehabilitation Treatment on Disease Progression in Parkinsonian Patients: A Randomized Controlled Trial With 1-Year Follow-up. Neurorehabil Neural Repair. 1 févr 2012;26(2):144‑50.

58. Ferrazzoli D, Ortelli P, Zivi I, Cian V, Urso E, Ghilardi MF, et al. Efficacy of intensive multidisciplinary rehabilitation in Parkinson’s disease: a randomised controlled study. J Neurol Neurosurg Psychiatry. 2018;89(8):828‑35.

59. Marck MA van der, Bloem BR, Borm GF, Overeem S, Munneke M, Guttman M.

Effectiveness of multidisciplinary care for Parkinson’s disease: A randomized, controlled trial. Mov Disord. 2013;28(5):605‑11.

60. Monticone M, Ambrosini E, Laurini A, Rocca B, Foti C. In-patient multidisciplinary rehabilitation for Parkinson’s disease: A randomized controlled trial. Mov Disord.

2015;30(8):1050‑8.

61. Frazzitta G, Maestri R, Ghilardi MF, Riboldazzi G, Perini M, Bertotti G, et al.

Intensive rehabilitation increases BDNF serum levels in parkinsonian patients: a randomized study. Neurorehabil Neural Repair. févr 2014;28(2):163‑8.

62. Giardini A, Pierobon A, Callegari S, Bertotti G, Maffoni M, Ferrazzoli D, et al.

Towards proactive active living: patients with Parkinson’s disease experience of a multidisciplinary intensive rehabilitation treatment. Eur J Phys Rehabil Med. févr 2017;53(1):114‑24.

63. Håkansson K, Ledreux A, Daffner K, Terjestam Y, Bergman P, Carlsson R, et al.

BDNF Responses in Healthy Older Persons to 35 Minutes of Physical Exercise, Cognitive Training, and Mindfulness: Associations with Working Memory Function. J Alzheimers Dis JAD. 2017;55(2):645‑57.

64. Pradhan J, Noakes PG, Bellingham MC. The Role of Altered BDNF/TrkB Signaling in Amyotrophic Lateral Sclerosis. Front Cell Neurosci [Internet]. 2019

[cité 6 juill 2020];13. Disponible sur:

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fncel.2019.00368/full

65. maladie_de_parkinson_et_syndromes_apparentes_-_rapport_delaboration.pdf [Internet]. [cité 24 sept 2020]. Disponible sur: https://www.has-

sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016- 07/maladie_de_parkinson_et_syndromes_apparentes_-_rapport_delaboration.pdf

66. etat_des_lieux_niveau_preuve_gradation.pdf [Internet]. [cité 23 sept 2020].

Disponible sur: https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-06/etat_des_lieux_niveau_preuve_gradation.pdf

67. Connolly BS, Lang AE. Pharmacological Treatment of Parkinson Disease: A Review. JAMA. 23 avr 2014;311(16):1670.

68. Fernandez HH. Updates in the medical management of Parkinson disease. Cleve Clin J Med. janv 2012;79(1):28‑35.

69. Tiffreau V, Preudhomme M, Defebvre L. Troubles de la statique au cours des affections neurologiques évolutives : syndromes parkinsoniens et pathologies musculaires. Rev Rhum Monogr. 1 févr 2011;78(1):26‑31.

70. Bartolo M, Serrao M, Tassorelli C, Don R, Ranavolo A, Draicchio F, et al. Four-week trunk-specific rehabilitation treatment improves lateral trunk flexion in Parkinson’s disease: Trunk-Specific Rehabilitation Treatment in PD. Mov Disord.

15 févr 2010;25(3):325‑31.

71. Doherty KM, van de Warrenburg BP, Peralta MC, Silveira-Moriyama L, Azulay J-P, Gershanik OS, et al. Postural deformities in Parkinson’s disease. Lancet Neurol. 1 juin 2011;10(6):538‑49.

72. Volpe D, Giantin MG, Manuela P, Filippetto C, Pelosin E, Abbruzzese G, et al.

Water-based vs. non-water-based physiotherapy for rehabilitation of postural deformities in Parkinson’s disease: a randomized controlled pilot study. Clin Rehabil. août 2017;31(8):1107‑15.

73. Klamroth S, Steib S, Devan S, Pfeifer K. Effects of Exercise Therapy on Postural Instability in Parkinson Disease: A Meta-analysis. J Neurol Phys Ther. 1 janv 2016;40(1):3‑14.

74. Espay AJ, Baram Y, Dwivedi AK, Shukla R, Gartner M, Gaines L, et al. At-home training with closed-loop augmented-reality cueing device for improving gait in patients with Parkinson disease. J Rehabil Res Dev. 2010;47(6):573.

75. Ginis P, Nieuwboer A, Dorfman M, Ferrari A, Gazit E, Canning CG, et al.

Feasibility and effects of home-based smartphone-delivered automated feedback training for gait in people with Parkinson’s disease: A pilot randomized controlled trial. Parkinsonism Relat Disord. 1 janv 2016;22:28‑34.

76. Lopez WOC, Higuera CAE, Fonoff ET, de Oliveira Souza C, Albicker U, Martinez JAE. Listenmee® and Listenmee® smartphone application: Synchronizing

walking to rhythmic auditory cues to improve gait in Parkinson’s disease. Hum Mov Sci. 1 oct 2014;37:147‑56.

77. Thaut MH, Rice RR, Janzen TB, Hurt-Thaut CP, McIntosh GC. Rhythmic auditory stimulation for reduction of falls in Parkinson’s disease: a randomized controlled study: Clin Rehabil [Internet]. 23 juill 2018 [cité 25 oct 2020]; Disponible sur:

https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0269215518788615?url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori:rid:crossref.org&rfr_dat=cr_pub%20%200pubmed

78. B H. Application of Wearable Technology in Clinical Walking and Dual Task Testing. J Transl Intern Med. 1 sept 2019;7(3):87‑9.

79. Chomiak T, Xian W, Pei Z, Hu B. A novel single-sensor-based method for the detection of gait-cycle breakdown and freezing of gait in Parkinson’s disease. J Neural Transm. 1 août 2019;126(8):1029‑36.

80. A training approach to improve stepping automaticity while dual-tasking in Parkinson’s disease: A prospective pilot study. - Abstract - Europe PMC [Internet].

[cité 10 oct 2020]. Disponible sur: https://europepmc.org/article/PMC/5293441 81. Taylor Chomiak, Abhijot Singh Sidhu, Alexander Watts, Luke Su, Brian Graham,

Joshua Wu, Suzanne Classen, Brian Falter and Bin Hu. Development and Validation of Ambulosono: A Wearable Sensor for Bio-Feedback Rehabilitation Training.

82. Jacqueline Burt, Sandra Bradford2, Einat (Natalie) Ravid, Nancy J. Fisher, Yiye Zeng, Taylor Chomiak, et al. The Effects of Music-Contingent Gait Training on Cognition and Mood in Parkinson Disease: A Feasibility Study.

83. Evaluation_ fonctionnelle_ AVC_ref.pdf [Internet]. [cité 21 nov 2020]. Disponible

sur:

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/Evaluation_%20fonctionnelle_%20AVC_ref.

pdf

84. Giladi N, Shabtai H, Simon ES, Biran S, Tal J, Korczyn AD. Construction of freezing of gait questionnaire for patients with Parkinsonism. Parkinsonism Relat Disord. juill 2000;6(3):165‑70.

Tableau récapitulatif des figures

Figures Titre Page

Figure 1 Echelle de Hoehn & Yahr et la version modifiée 7

Figure 2 Régulation des systèmes neurologiques 8

Figure 3 Phases du cycle de marche 9

Figure 4 Effets du vieillissement sur les différents systèmes inhérents à la locomotion

9 Figure 5 Exercices recommandés pour améliorer la fonction de la marche 13 Figure 6 Tableau récapitulatif des critères d’éligibilité 16

Figure 7 Tableau récapitulatif des mots-clés 17

Figure 8 Présentation des articles 21

Figure 9 Tableau récapitulatif des intérêts retrouvés dans les articles 22

Figure 10 Stades étudiés dans les articles 23

Figure 11 Effet du MIRT sur les patients de stade 4 23 Figure 12 Effet du MIRT sur les patients de stade 3 24 Figure 13 Effet du MIRT sur les patients de stade 2 25 Figure 14 Effet du MIRT sur les patients de stade 1 25

Figure 15 Echelles étudiées dans les articles 26

Figure 16 Résultats du MIRT sur l’UPDRS 28

Figure 17 Résultats du MIRT sur le 6MWT 29

Figure 18 Résultats du MIRT sur le TUG 30

Figure 19 Résultats du MIRT sur la BBS 31

Figure 20 Descriptif de la FIM 31

Figure 21 Résultats du MIRT sur la FIM 32

Figure 22 Descriptif de la PDDS 32

Figure 23 Résultats du MIRT sur la PDDS 32

Figure 24 Résultats du MIRT sur le FOG-Q 33

Figure 25 Descriptif de l’AIMS 33

Figure 26 Descriptif du CGS et FGS 34

Figure 27 Effet du MIRT sur la qualité de vie 34

Figure 28 Médicaments utilisés dans les études 35

Figure 29 Effet du MIRT sur le dosage de dopamine 36

Figure 30 Synthèse des protocoles utilisés 46

Figure 31 Ensemble du dispositif Ambulosono 52

Annexes

Annexes Titre

Annexe I Items 12 et 13 partie II (expérience motrice de la vie quotidienne) de l’échelle MDS-UPDRS évaluant la marche et l’équilibre

Annexe II Items 10 et 11 de la partie III (examen moteur) de l’échelle MDS-UPDRS évaluant la marche et le blocage

Annexe III Time Up and Go test Annexe IV Dynamic Gait Index

Annexe V Berg Balance Scale

Annexe VI Freezing of gait questionnaire

Annexe VII Echelles Parkinson Disease Questionnaire-39 et Parkinson Disease Questionnaire-8

Annexe VIII Echelle PEDro

Annexe IX Tableau récapitulatif d’évaluation des articles Annexe X Grille d’analyse

Annexe XI Grille PRISMA (version française)

Annexe I : : items 12 et 13 partie II (expérience motrice de la vie quotidienne) de l’échelle MDS-UPDRS (40) évaluant la marche et l’équilibre

Annexe II : items 10 et 11 de la partie III (examen moteur) de l’échelle MDS-UPDRS (40)

Annexe II : items 10 et 11 de la partie III (examen moteur) de l’échelle MDS-UPDRS (40)