• Aucun résultat trouvé

CONCLUSION DE L’EXPÉRIENCE D’ACCOMPAGNEMENT PAR L’ART

La recherche à la MSPL s’est déroulée sur une période de 24 jours et 20 activités artistiques ont été réalisées auprès de trois participants. La réalisation de ces activités artistiques a permis à la chercheure d’expérimenter une posture d’accompagnante et d’expérimenter un processus d’accompagnement par l’art tel qu’établi au début de la recherche.

De plus, l’expérience d’accompagnement par l’art à la MSPL m’a permis de constater que certaines aptitudes sont nécessaires pour être une bonne accompagnante auprès de personnes en soins palliatifs et de rendre le processus d’accompagnement par l’art profitable. Ces aptitudes à développer sont l’écoute, la disponibilité, la capacité d’adaptation, l’ouverture et l’attention.

C’est grâce à ces aptitudes, que l’accompagnante par l’art sera en mesure de planifier et d’adapter des activités artistiques répondant aux besoins et aux attentes des accompagnés. Ces aptitudes sont également d’une grande utilité pour détecter les signes d’inconfort et de douleur de la part des personnes en soins palliatifs afin d’y réagir adéquatement et garder l’expérience d’accompagnement artistique agréable et profitable autant pour l’accompagné que pour l’accompagnant.

Enfin, la posture d’accompagnante par l’art demande de développer de l’empathie face à l’accompagné et de conserver une certaine distance émotive pour ne pas être trop affectée quand la personne décèdera. Les liens créés en soins palliatifs sont souvent intenses par leur profondeur

99

et leur courte durée. L’accompagnante par l’art doit s’impliquer dans l’accompagnement tout en trouvant la distance nécessaire pour se protéger.

En somme, l’expérience d’accompagnement par l’art dans le contexte d’une maison de soins palliatifs s’est avérée positive. Des activités artistiques de courte durée, simples et ouvertes ont permis aux personnes en soins palliatifs qui y prennent part de s’exprimer et d’éprouver du plaisir à un moment souvent difficile de leur existence.

100

CONCLUSION

Le projet de recherche dont traite ce mémoire est né de mon envie d’élargir ma pratique artistique, de me tourner davantage vers autrui et plus particulièrement d’aborder le domaine des soins palliatifs. L’expérience vécue au cours de la recherche, notamment sur le terrain, m’aura permis de développer des aptitudes d’accompagnante par l’art. J’en ressors avec une plus grande capacité d’écoute, d’ouverture et de présence à l’autre. Ce que je souhaite traduire par là, c’est que cette expérience m’a appris à vivre plus intensément le moment présent et à offrir à l’autre un temps de qualité où je suis disponible, attentive et concentrée sur la relation à l’autre. L’accompagnante Hélène Giroux dit qu’« Accompagner c’est avant tout "être" » (2012, p.55) et c’est peut-être ce que j’ai appris de plus important dans ce projet. J’ai conscience que ces apprentissages me suivront dans ma carrière d’artiste et d’enseignante et m’auront enrichi aussi beaucoup en tant que personne.

Ma recherche ne prétend pas être la seule manière d’accompagner par l’art les personnes en fin de vie. Je propose plutôt une manière personnelle d’accompagner ces personnes, à partir du d’activités artistiques adaptées et ouvertes à l’autre. En expérimentant le processus d’accompagnement par l’art, j’ai pu constater les effets positifs que les activités artistiques pouvaient avoir sur les participants.

Bien que la recherche ait compté sur la participation d’un nombre restreint de participants, mon engagement et ma présence prolongée sur le terrain, compte tenu du contexte particulier des soins palliatifs, concèdent aux résultats de la recherche la crédibilité nécessaire à leur validation. De plus, même si la recherche sur le terrain a eu lieu dans un contexte très spécifique et qu’elle possède un caractère subjectif, la description des caractéristiques de ce contexte et de ses

101

participants présentées au dernier chapitre rendent possible l’adaptation de la recherche à d’autres milieux similaires. Sans vouloir généraliser, il est possible de transférer une partie de ces connaissances et conclusions à des milieux similaires où l’art est prodigué sous forme d’accompagnement et que les bénéficiaires sont dans un état de vulnérabilité. Par exemple, le processus d’accompagnement par l’art peut être pratiqué dans d’autres maisons ou unités de soins palliatifs, dans des centres pour personnes âgées et des CHSLD ou auprès de personnes atteintes d’une maladie non curative. De plus, la connaissance du processus de détachement et la description du milieu des soins palliatifs peuvent s’avérer utiles pour toute personne désireuse de réaliser des interventions dans un tel environnement.

On notera que je ne prétends pas avoir trouvé l’unique manière d’accompagner par l’art des personnes en soins palliatifs. Néanmoins, les récits de l’expérience d’accompagnement et leur analyse réalisée avec rigueur me donnent la conviction d’avoir démontré que le processus d’accompagnement par l’art créé et expérimenté dans cette recherche est une approche efficace qui peut produire des effets positifs auprès des participants. Suite à mon travail, je crois que les activités artistiques permettent de répondre à un besoin d’expression dans cette phase de la vie, en plus de procurer du plaisir et un temps où la maladie et la mort sont mises en sourdine.

Dans un autre ordre d’idées, mon travail auprès des personnes en soins palliatifs ne s’achève pas avec la fin de cette recherche. Suite à celle-ci, j’ai commencé à travailler bénévolement à la MSPL, à raison d’une journée par semaine, pour faire des activités artistiques avec de nouveaux résidents. Le fait d’accompagner les résidents de la MSPL dans des activités artistiques sans la contrainte de la recherche me permet d’être entièrement dévouée à la personne accompagnée et d’être davantage présente, étant donné que je n’ai pas à prendre de notes et des photographies durant les ateliers ni à réfléchir à la recherche, quoique l’éthique demeure une préoccupation

102

constante. Tel que mentionné précédemment, l’expérience de la recherche m’aura permis de devenir une meilleure accompagnante par l’art. Après plusieurs mois de pratique en tant qu’accompagnante par l’art en soins palliatifs, je n’ai plus besoin de me référer à mes plans d’activités artistiques. Ils demeurent présents dans mon esprit, mais me servent davantage de guide que de mode d’emploi à suivre comme cela pouvait être le cas lors de la recherche sur le terrain. Je suis maintenant capable de déterminer dès la première rencontre à quel point un participant a besoin d’être guidé durant une activité artistique. Il est même arrivé que des participants choisissent eux-mêmes le thème d’une activité artistique. Bref, l’expérience me permet de faire plus de place à la spontanéité du moment et celle du participant mais également d’être plus légère dans mes interventions. Je vois à quel point les personnes qui prennent part aux activités artistiques sont heureuses de se mettre en action, elles réalisent qu’elles peuvent toujours agir sur leur situation et surtout qu’elles sont toujours en vie.

Je peux donc dire en terminant que je suis maintenant très à l’aise dans mon rôle d’accompagnante par l’art et que je me sens bien intégrée à l’équipe de la MSPL, ce qui me permet de perfectionner mes activités artistiques et ma qualité d’accompagnante par l’art. Finalement, ce rôle d’accompagnante par l’art en soins palliatifs me fait entrevoir de nouvelles avenues possibles pour mon travail artistique, en plus d’être un tremplin pour ma vie professionnelle dans le contexte des soins palliatifs, que ce soit à la Maison de soins palliatifs du Littoral ou dans une autre institution semblable.

103

BIBLIOGRAPHIE

Association québécoise des soins palliatifs (ASPQ). (2014). Définition des soins palliatifs. [En ligne]. <http://www.aqsp.org/definition-des-soins-palliatifs/>, Consulté le 20 novembre 2014.

AQRP, Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic. (2011) Manque de soins palliatifs au Québec : 10 régions sur 15 n’atteignent pas la cible du ministre. [En ligne]. <http://aqrp.qc.ca/nouvelles/manque-de-soins-palliatifs-au-quebec-10-regions-sur-15- n-atteignent-pas-la-cible-du-ministre-44>, Consultée le 21 novembre 2013.

Beaulieu, Marie-Bernadette. (2005). L’accompagnement au quotidien : l’aide-soignant face aux souffrances et aux deuils. Paris : Masson. 104p.

Chalifour, Jacques. (2005) « La présence au cœur de l’accompagnement ». Cahier de soins palliatifs, Volume 6, numéro 1. P. 5 à 43

Chaîné, Francine. (2010). « L’accompagnement dans la recherche création en arts visuels ». Dans Mireille Cifali, Michelle Bourassa et Mariette Théberge (dir.), Cliniques actuelles de l’accompagnement. Paris : L’Harmattan. P. 57-66

De Montigny, Johanne et Marie de Hennezel. (1990) L’amour ultime : psychologie et tendresse dans la traversée du mourir. Montréal : Les éditions internationales Alain Stanké. 180 p. Deslaurier, Jean-Pierre. (1997). « L’induction analytique ». Dans Jean Poupart et al, La recherche

qualitative, enjeux épistémologiques et méthodologiques. Boucherville : Gaëtan Morin Éditeur. P. 293-308

Elisabeth Kübler-Ross Foundation. (2014) On Death aun Dying. [En ligne]. <http://www.ekrfoundation.org/five-stages-of-grief/>, Consultée le 15 février 2014.

Gérin, Marie. (2010). Art-thérapie et développement personnel. Dans Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche (dir.), Découvrir l’art-thérapie : des mots sur les maux, des couleurs sur les douleurs. Paris : Larousse. P. 164 à 173.

Giroux, Hélène. (2012). Le privilège d’accompagner… choisir de côtoyer la mort. Montmagny : Plume d’oie. 208p.

Hamel, Johanne. et Jocelyne Labrèche (dir.). (2010). Découvrir l’art-thérapie : des mots sur les maux, des couleurs sur les douleurs. Paris, France : Larousse. 268p.

104

Jacoud, Mylène et Robert Mayer. (1997). L’observation en situation et la recherche qualitative. Dans Jean Poupart et al, La recherche qualitative, enjeux épistémologiques et méthodologiques. Boucherville : Gaëtan Morin Éditeur. P. 211-249

Karsenti, Thierry et Savoie-Zajc Lorraine. (2011). La recherche en éducation, étapes et

approches. 3e édition. St-Laurent : ERPI. 356p.

Kübler-Ross, Elizabeth. (1975). Les derniers instants de la vie. Genève : Éditions Labor et Fides. 279 p.

Lafon, Robert. (2001). Vocabulaire de psychopédagogie et de psychiatrie de l’enfant. 1ère édition. Paris : Quadrige. 1060 p.

Lagoutte, Daniel. (2002). Enseigner les arts visuels. Nouvelle édition. Paris : Hachette Éducation. 288 p.

Lamoureux, Êve. (2009). Art et politique : nouvelles formes d’engagement artistique au Québec. Montréal : Éditions Écosociété. 268 p.

Laperrière, Anne. (1997). « Les critères de scientificité des méthodes qualitatives ». Dans Jean Poupart et al, La recherche qualitative, enjeux épistémologiques et méthodologiques. Boucherville : Gaëtan Morin Éditeur. P. 365-389

Levasseur, Catherine (comp.). (2010). « Être sur le terrain ou entrer le terrain : apports et limites de l’observation participante » Dans Réflexions et analyses de l’expérience de terrain : Colloque étudiant de Sciences humaines appliquées (Montréal, 12 mars 2010). Montréal : Université de Montréal. P.46-54

Lorenzato, Marcia. (2008a). « L’atelier d’expression artistique en milieu de soins palliatifs de cancer, une réponse à un besoin essentiel. Rapport d’expérience pilote ». Cahiers francophones de soins palliatifs, Volume 9, numéro 13, p. 41-56.

Lorenzato, Marcia et Serge Dumont. (2013a). « La contribution de l’accompagnement par l’art aux soins de santé, en particulier aux soins palliatifs ». Les Cahiers francophones de soins palliatifs, volume 13, numéro 1. P. 75-93.

Martin, Valérie. (2014). « L’art qui fait du bien ». Inter, Magazine de l’Université du Québec à Montréal, Volume 12, Numéro 1 (Printemps 2014). P. 8-11.

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. (2010). Politique en soins palliatifs de fin de vie. Québec : La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. 99 p.

Mucchielli, Alex (dir.). (1996). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin. 275p.

105

Neumark, Devora et Caroline Alexander-Stevens (coll.). (2005). « ENTRE NOUS : Valeurs communes et pratiques créatives partagées ». Cahier de l’action culturelle, volume 4, numéro 1 (septembre 2005). P. 33-37

Paul, M. (2004). « L’accompagnement tel qu’on le définit » dans L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris : L’Harmattan. P.55 à 79

Pepin, Matthias. (2011). « L’ethnographie scolaire : comprendre quoi, comment et pour qui? ». Recherches qualitatives : Comprendre les phénomènes d’aujourd’hui pour demain : l’apport des méthodes qualitatives, Hors série, numéro 10. P.30-46

Proulx, Jean. (2008). Apprentissage par projet. Québec : Presses de l’Université du Québec. 216 p.

Trudel, Mona et Suzanne Mongeau. (2008). L’accompagnement par l’art d’enfants gravement malades : un espace de création, de jeu et de liberté. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec. 77 p.

Runtz-Christian, Edmée. (2000). « Pédagogie et présence. Vers un courant nouveau ». Enseignant et comédien, un même métier? Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur. P. 109-124 Savoie-Zajc, Lorraine. (1997). « L’entrevue semi-dirigée ». Dans Benoît Gautier (dir.),

Recherche sociale : de la problématique à la collecte de données (3e édition). Québec :

Presses de l’Université du Québec p. 263-285

Schaeffer, Jean-Marie. (2001). Narration visuelle et interprétation. Dans Mireille Ribière et Jan Baetens (dir.), Temps, narration et image fixe. Coll. « Faux titre ». Amsterdam : Ropodi. P. 11-27.

Yavuz, Perin Emel. (2008). Photographie, séquence et texte. Le Narrative art aux confins d’une temporalité féconde. Image [&] Narrative [e-journal], 23 (2008). [En ligne] www.imageandnarrative.be/timeandphotography/yavuz.htm, Consultée le 15 janvier 2015.

106

ANNEXE A

107

1- Le film de ma vie

Durée : 15-20 min

Clientèle : Participant en soins palliatifs Approches retenues :

 Discussion

 Activité individuelle

CONTENU MATÉRIELS TÂCHES DE

L’ACCOMPAGNANTE Réaliser à partir d’images disponibles

un collage représentant sa vie (réelle ou fictive) et en écrire le synopsis

Images diverses fournies par l’accompagnante, carton blanc et gommette

Repérer l’image la plus significative et la copier pour une prochaine activité

Durée DÉTAILS DE L’ACTIVITÉ MATÉRIELS

1-2 min Présentation de l’activité et du matériel

5 min Sélection de 4-5 images Images disponibles

5 min Collage des images choisies sur le carton blanc Images choisies, carton blanc et gommette

2 min Discussion autour des images choisies Collage terminée

Objectifs de l’accompagnante :

 Évaluer le niveau d’aptitude artistique et les sujets de prédilection du participant (suite à l’atelier) afin d’adapter la suite des activités

 Expérimenter la posture d’accompagnante artistique en soins palliatifs  Faire découvrir le potentiel expressif de l’art

Compétences visées chez le participant :

 Exploiter des idées en vue d’une création plastique

 Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique  Structurer sa réalisation plastique

 Rendre compte de son expérience de création plastique  S’exprimer par le biais de l’art

108

2- Changement de direction 1

Durée : de 15 à 20 min

Clientèle : Participant en soins palliatifs Approches retenues :

 Discussion

 Activité individuelle

CONTENU MATÉRIELS TÂCHES DE

L’ACCOMPAGNANTE Écrire un court texte à partir de 2

phrases dictées et d’une image. Se plonger dans un état d’esprit détendu et ouvert

Image sélectionnée par la chercheure, crayons, feuilles lignées

Marquer des mots révélateurs dans le récit pour une

prochaine activité

Durée DÉTAILS DE L’ACTIVITÉ MATÉRIELS

1-2 min Présentation de l’activité et du matériel

3 min Dictions de la phrase 1 et écriture automatique « L’oiseau volait au-dessus de… » Crayons et papier

3 min Dictions de la phrase 2 et écriture automatique « Soudainement, j’entendis cogner à la porte »

Crayons et papiers 3 min Présentation de l’image sélectionnée et écriture

automatique Image sélectionnée Crayons et papiers 3-5 min Lecture de la composition, échange et

conclusion

Texte terminé et image sélectionnés

Objectifs de la chercheure :

 Identifier les effets du travail artistique sur le participant

 Expérimenter la posture d’accompagnante artistique en soins palliatifs Compétences visées chez le participant :

 Exploiter des idées en vue d’une création plastique

 Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique  Structurer sa réalisation plastique

 Rendre compte de son expérience de création plastique  Exprimer ses réflexions à travers un travail artistique

109

3- Changement de direction 2

Durée : de 15 à 20 min

Clientèle : Participant en soins palliatifs Approches retenues :

 Discussion

 Activité individuelle>

CONTENU MATÉRIELS TÂCHES DE

L’ACCOMPAGNANTE Écrire un court texte à partir de 2

phrases dictées et d’une image. Se plonger dans un état d’esprit détendu et ouvert

Image sélectionnée par la chercheure, crayons, feuilles lignées

Marquer des mots révélateurs dans le récit pour une

prochaine activité

Durée DÉTAILS DE L’ACTIVITÉ MATÉRIELS

1-2 min Présentation de l’activité et du matériel

3 min Dictions de la phrase 1 et écriture automatique « Assis sur le balcon… » Crayons et papier

3 min Dictions de la phrase 2 et écriture automatique « Voilà déjà plus d’une heure que… »

Crayons et papiers 3 min Présentation de l’image sélectionnée et écriture

automatique Image sélectionnée Crayons et papiers 3-5 min Lecture de la composition, échange et

conclusion

Texte terminé et image sélectionnée

Objectifs de la chercheure :

 Identifier les effets du travail artistique sur le participant

 Expérimenter la posture d’accompagnante artistique en soins palliatifs Compétences visées chez le participant :

 Exploiter des idées en vue d’une création plastique

 Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique  Structurer sa réalisation plastique

 Rendre compte de son expérience de création plastique  Exprimer ses réflexions à travers un travail artistique

110

4- Association images et mots

Durée : de 15 à 20 min

Clientèle : Participant en soins palliatifs Approches retenues :

 Discussion

 Activité individuelle

CONTENU MATÉRIELS L’ACCOMPAGNANTE TÂCHES DE

Réaliser des associations

d’images et de mots et les placer à l’intérieur d’un schéma personnel

Images sélectionnées fournies par la chercheure, mots sur papier, crayons, morceaux de papiers vides

Conserver les images et les mots utilisés dans le schéma

Durée DÉTAILS DE L’ACTIVITÉ MATÉRIELS

1-2 min Présentation de l’activité et du matériel 10 min Choix de 5-6 mots et de 5-6 images en les

associant (possibilité d’écrire de nouveaux choix de mots)

Images, mots sur papier, crayons, morceaux de papier

3-5 min Discussion autour du schéma et des associations, échange et conclusion

Schéma fini

Objectifs de la chercheure :

 Identifier les effets du travail artistique sur le participant

 Expérimenter la posture d’accompagnante artistique en soins palliatifs Compétences visées chez le participant :

 Exploiter des idées en vue d’une création plastique

 Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique  Structurer sa réalisation plastique

 Rendre compte de son expérience de création plastique  Traduire ses réflexions et émotions dans un travail artistique

111 5- Punctum

Durée : 15 min

Clientèle : Participant en soins palliatifs Approches retenues :

 Discussion

 Activité individuelle

CONTENU MATÉRIELS L’ACCOMPAGNANTE TÂCHES DE

Choisir une image et faire revivre la personne ou le décor en

décrivant ce que la photo fait évoque pour soi (n’a pas besoin d’être véridique) Images présélectionnées par la chercheure ou fournies par le participant, feuilles lignées et crayons

Garder une copie numérique de l’image et du texte pour d’autres activités

Durée DÉTAILS DE L’ACTIVITÉ MATÉRIELS

1-3 min Présentation de l’activité et du matériel

2 min Choix d’une image « qui me touche » Images présélectionnées 8-10 min Observation de l’image et écriture de ce que

l’image choisie évoque soi (souvenirs

personnels, place de la photo dans sa vie, le ça a été)

L’image choisie, feuille et crayon

3 min Lecture de la composition, échange et conclusion

Image et texte

Objectifs de la chercheure :

 Identifier les effets du travail artistique sur le participant

 Expérimenter la posture d’accompagnante artistique en soins palliatifs Compétence(s) visée(s) :

 Communiquer des pensées, des émotions et/ou des expériences  Traduire ses réflexions et émotions dans un travail artistique  Structurer sa composition

o Examiner ses choix langagiers au regard de son intention de composition o Procéder à des ajustements en fonction de ses choix artistiques

112

6- Narration imagée

Durée : de 15 à 20 min

Clientèle : Participant en soins palliatifs Approches retenues :

 Discussion

 Activité individuelle

CONTENU MATÉRIELS L’ACCOMPAGNANTE TÂCHES DE

Réaliser un montage d’images dans une suite narrative (fragmentée), tel plusieurs séquences d’une histoire

Images diverses fournies par la chercheure, carton et gommette

Conserver les images du montage

Durée DÉTAILS DE L’ACTIVITÉ MATÉRIELS

1-3 min Présentation de l’activité et du matériel 5-7 min Sélection de 4 à 6 images pour construire une

histoire personnelle Images disponibles

5-7 min Collage des images choisies dans une suite narrative personnelle

Images choisies, carton et gommette

3 min Discussion autour du montage, échange et conclusion

Montage terminée

Objectifs de la chercheure :

 Identifier les effets du travail artistique sur le participant

 Expérimenter la posture d’accompagnante artistique en soins palliatifs Compétence(s) visée(s) :

 Exploiter des idées en vue d’une création plastique

 Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique  Structurer sa réalisation plastique

 Rendre compte de son expérience de création plastique  Traduire ses réflexions et émotions dans un travail artistique

113

7- Narration écrite

Durée : de 15 à 20 min

Clientèle : Participant en soins palliatifs Approches retenues :

 Discussion

 Activité individuelle

CONTENU MATÉRIELS L’ACCOMPAGNANTE TÂCHES DE

Écrire à l’aide du collage d’images de « narration imagée » d’un récit personnel ou fictif

Montage réalisé par le participant lors de l’activité « narration