• Aucun résultat trouvé

SECTION III : PROTOCOLE GENERAL DE LA RECHERCHE

2. LA COLLECTE DES DONNEES

Dans la mesure où le chercheur qualitatif ne cherche pas forcément « la vérité », mais veut

comprendre de façon détaillée les perspectives des individus et les représentations de leur réalité (Morgan et Smircich 1980), tout peut être sujet à indice et toutes les informations sont valables. La collecte des données ne privilégie pour cela aucune source d’informations, ni aucun instrument de mesure (Eisenhardt 1989). Le chercheur est le seul instrument de mesure fiable, car il est capable de s’adapter à des situations indéterminées (Huberman et Miles 1991).

Il est le seul instrument capable de saisir un phénomène de façon holistique. Il doit pour cela

être sensible aux variables de contexte, à l’information recueillie, à ses biais personnels, et à la manière dont ceux-ci peuvent influencer l’interviewé. D’où l’intérêt de l’utilisation de plusieurs sources de données (Eisenhardt 1989, Huberman et Miles 1991).

Yin (1989) identifie six sources de collecte des données concernant les études de cas : (1) les entretiens, (2) la documentation, (3) les archives, (4) l’observation directe, (5) l’observation

participante, et (6) la simulation.Giordano réduit ces sources à trois principaux modes : « l’entretien

compréhensif » (Kaufman 1996), l’observation (participante ou non) (Groleau 2003) et les documents internes. A ceci nous pouvons ajouter Internet qui est devenu depuis quelques années une source d’information importante (sites Internet des entreprises étudiées et des organismes indépendants). Les entretiens et l’observation directe ont été notre principale source de collecte des données. Nous nous sommes quelquefois, lorsqu’ils étaient disponibles, appuyés sur des documents internes et externes dont certains sont mis en ligne sur Internet.

Dans cette perspective, les données relatives aux variables différenciation et intégration ont été recueillies grâce aux entretiens mais aussi aux observations directes effectués auprès des utilisateurs des applications en amont (achats, ventes, production), des comptables des contrôleurs de gestion, et des ingénieurs informatiques. Les directions des systèmes d’information nous ont fourni des éléments techniques importants qui nous ont permis de

comprendre l’organisation des applications comptables utilisées157. Les observations

effectuées auprès des unités opérationnelles, lors de la saisie de données dans les applications en amont, nous ont permis d’apprécier la façon dont le système d’information est conçu (la multidimensionnalité de la saisie de données). Nous avons aussi observé les restitutions.

2.1. Les entretiens

Les entretiens « compréhensifs » offrent, comparativement aux autres modes de recueil d’informations (le questionnaire postal par exemple), des avantages tels que : (1) la certitude que c’est la personne désirée qui répond aux questions, (2) des éclaircissements peuvent être apportés par rapport au contenu ou à la forme des questions lors de l’entretien, (3) la saisie des données n’est pas complètement indépendante du chercheur qui peut se forger certaines opinions au cours de l’entretien, enfin (4) le contact est direct avec celui qui informe. Ce dernier point est particulièrement important ; notamment lorsque le sujet est aussi complexe que l’intégration des systèmes comptables. Cette proximité avec le terrain permet en outre de comprendre les motifs des acteurs sociaux (les utilisateurs) dans la mise en place des systèmes comptables intégrés.

Notre procédure de collecte de données, qui s’est étalée sur la période 2005-2007, s’est déroulée en deux phases. Des entretiens exploratoires ont été menés dans un premier temps, suivis d’entretiens semi-directifs. Ces entretiens ont été réalisés en français et en arabe. Dans le texte, les propos en arabe ont été traduits en français. Les interviewers, notamment les cadres, nous ont beaucoup aidé dans la traduction des propos dont la plupart ont été enregistré sur un dictaphone.

Les entretiens exploratoires ont surtout concerné la phase initiale de notre recherche. La SONEDE qui fut la première entreprise de notre échantillon a été la plus concernée par cette étape, puis le groupe POULINA dans une moindre mesure. Les entretiens exploratoires, effectués essentiellement avec des acteurs clés (contrôleurs de gestion, responsables DSI), ont été menés d’une manière « ouverte » avec comme intention de bien nous imprégner du sujet, d’ajuster notre cadre conceptuel en recoupant certaines informations de terrain avec la littérature, de déceler enfin des pratiques particulières de systèmes d’information comptables non évoqués par la littérature. Ils nous ont aussi permis d’affiner nos questions de recherche, et d’améliorer notre approche des terrains. Ils ont enfin servi de support à l’élaboration de notre guide d’entretien semi-structuré, notamment en nous assurant auprès de responsables qui nous ont manifesté leur disponibilité que le fond et la forme des questions et des thèmes traités étaient compréhensibles.

2.2. Les autres sources de collecte des données

L’observation directe, notamment des modes de saisie et d’interrogation des données (restitutions possibles) par les utilisateurs du système d’information a constitué une source très importante de collecte de données. La caractérisation de la saisie est un aspect très important dans notre thèse (pour pouvoir qualifier les modes d’intégration du système comptable, qui

dépend des modes de saisie et d’interrogation, car notre thèse vise in fine une typologie des

situations d’intégration : par exemple un système se caractérisant par un mode de saisie et d’interrogation multicritère peut être qualifié de multidimensionnel). La consultation des manuels de procédures, des schémas directeurs informatiques, des journaux d’entreprise, des études faites par des organismes externes (l’étude de l’Agence Française de Développement

par exemple)158, des mémoires de stage d’étudiants immergés dans le contexte pendant

plusieurs mois (données de deuxième main), la participation à certaines réunions organisées par les responsables des entreprises, la lecture des interviews données par les dirigeants dans la

presse économique, et la consultation des sites Internet159 des cas étudiés et des organismes

indépendants ont constitué l’essentiel des autres sources d’informations. Ils ont complété ou confirmé les informations obtenues grâce aux entretiens.

2.3. Les populations rencontrées

Du fait que nous traitons de la différenciation et de l’intégration des systèmes comptables, notre échantillon était constitué des utilisateurs différents des systèmes comptables : contrôleurs de gestion, auditeurs internes, comptables, financiers, trésoriers, commerciaux, acheteurs, GRH, gestionnaires de stocks, gestionnaires de production. Notre échantillon était donc imposé par la nature de l’objet de recherche et non choisi au hasard.

Nos premiers contacts avec les utilisateurs ont été coordonnés par les contrôleurs de gestion (contrôleurs de gestion centraux et locaux). Ceux-ci ont constitué avec les responsables des

158 Par exemple, l’AFD (Agence Française de Développement) et le CNRS ont effectué en 2005 une étude sur le système de management du groupe Poulina dont les principaux résultats ont été formulés dans un rapport de 129 pages qui a été mis en ligne sur le site de l’AFD (www.afd.fr). Ce rapport nous a beaucoup aidé dans la compréhension du cas Poulina.

systèmes d’information le point de départ de nos entretiens160. Ils nous ont aidé à identifier les différents utilisateurs et à établir un planning des rencontres avec eux. Ils nous ont, en outre, décrit l’organisation des systèmes d’information ainsi que son évolution dans le temps en fonction de l’évolution du contexte de l’entreprise. Les contrôleurs de gestion nous ont éclairé sur des points nécessitant des connaissances approfondies de l’entreprise comme la stratégie, l’environnement, la structure, les outils de gestion, et l’organisation des systèmes comptables. La perception des contrôleurs de gestion n’est pas éloignée de celle des dirigeants (Khandwalla 1972). Ils constituent une bonne interface entre le management central et les niveaux hiérarchiques inférieurs des organisations (Lebas et Fiol 1993, De Montgolfier 1993). Ils sont, en outre, les principaux « architectes-créateurs de système » (Löning et al. 2003). Ils sont, en effet, très impliqués dans la conception, la mise en place et le développement du système d’information de l’entreprise (Chiapello 1990, Bouquin et Pesqueux 1999, Meyssonnier et Pourtier 2006, Azan 2007), objet de notre étude. L’enquête de Tort (2000) sur l’organisation comptable des grandes entreprises françaises révèle une forte implication des contrôleurs de gestion dans la conception et la mise en place des systèmes comptables. Ils sont, en outre, les principaux utilisateurs des données comptables analytiques notamment celles concernant les coûts.

Les informaticiens, qui ont constitué une composante importante de notre échantillon, nous ont fournis des donnés quantitatives et techniques précieuses (nombre d’utilisateurs des

systèmes d’information161, nombre et nature des progiciels et des applications utilisés, nombre

de bases de données, et les liens entre celles-ci) et comprendre l’organisation des systèmes comptables dans son ensemble. Les DSI nous ont fourni la cartographie de leur SI.

D’autres personnes qui n’appartenaient pas classiquement au périmètre des utilisateurs des SIC, mais qui ont eu, de près ou de loin, des rapports avec les SIC ont été interviewées. Les services marketing et juridique ont par exemple été interviewés. Le service R&D l’a aussi été. Le tableau suivant montre nos efforts de collecte des données.

160 Nous nous sommes permis quand cela était possible de demander à certains interviewés clés (contrôleurs de gestion, comptables centraux, responsables informatiques) leurs coordonnées personnels (téléphone, e-mail) pour les recontacter en cas de besoin d’informations complémentaires concernant les cas étudiés.

161 Surtout dans les grandes entreprises comportant des centaines d’utilisateurs qui ne peuvent pas tous être interviewés, notamment, les cas du groupe Poulina et de la Sonede.

Tableau 27 : Les efforts de collecte des données

Direction ou service

POULINA SONEDE MEDDEB SME

Directions centrales

Secrétaire général du groupe(1)

Contrôleurs de gestion groupe (4) Responsables DSI (2) Directeur domaine commercial groupe (1) Conseiller du PDG (1) Directeur de la production (1)

Directeur des études (1) Directeurs des travaux neufs (1) Directeur de l’exploitation (1) Contrôleur gestion (2) Directeur financier (1) Directeur de la comptabilité (1) Responsable DSI (1) Directeur général domaine comptabilité et contrôle (1) Contrôleur de gestion groupe (2) Directeur financier groupe (1) Directeur de comptabilité groupe (1) Responsable DSI (1) Directeur bâtiments civils (1) Directeur routes (1) Contrôle de gestion dans les unités

Contrôleurs de gestion activité élevage (2)

Contrôleur de gestion activité abattage (1)

Contrôleur de gestion activité bois (1)

Contrôleur de gestion activité lait et produits dérivés (1) Auditeurs internes activité lait et produits dérivés (2)

Néant

(le contrôle de gestion est totalement

centralisé)

Contrôleur de gestion activité lait (1) Contrôleur de gestion

activité boisson (1) Contrôleurs d’activités (3)

Comptabilité et finance

Responsable financier activité élevage (1) Comptables fournisseurs activité élevage (4) Centralisateur comptable activité abattage (1) Centralisateur comptable activité bois (1)

Responsable financier activité lait et produits dérivés (1) Comptables fournisseurs activité lait et produits dérivés (2)

Comptable règlements fournisseurs activité lait et produits dérivés (1)

Gestionnaires de trésorerie et rapprochement bancaire activité lait et produits dérivés (2) Responsables comptable et financier (3) Comptables générales (1) Comptable fournisseurs (5) Comptable clients (2) Comptable immobilisations (6) Comptable stocks matières (2) Comptables analytiques (2) Comptable trésorerie (7) Prévision de trésorerie (1) Comptabilité de paie (2) Comptable valorisation des décomptes (4) Responsable comptabilité générale laits et produits dérivés (1) Responsable comptabilité générale boissons (1) Responsable comptabilité générale (1) Comptable fournisseurs (1) Trésorerie (1) Commerciale

Responsable activité élevage (1) Gestionnaire de facturation intergroupe (1) Responsable du service distribution abattage (1) Gestionnaire ventes à l’étranger de l’activité lait et produits dérivés (2)

Gestionnaire des engagements clients activité lait et produits dérivés (1)

Gestionnaire du service facturation floncodor attaché à l’activité lait et produits dérivés (1)

Gestionnaire du service facturation activité lait et

Directeurs régionaux de l’exploitation (2) Responsables commerciaux de districts (2) Responsable commercial lait et produits dérivés (1) Responsable commercial boissons (1) Responsable technico-commercial (service technique) (1)

Approvisionnem ents

Responsable achats-approvisionnement élevage (4)

Gestionnaires achats abattage (4)

Service achats locaux activité abattage (1)

Gestionnaire des achats locaux activité bois (1) Responsable achats activité lait et produits dérivés (1) Gestionnaire achats activité lait et produits dérivés (1) Gestionnaire achat MP et emballage activité lait et produits dérivés (1)

Gestionnaire achats pièces de rechange (1)

Gestionnaire achats à l’étranger comex (2)

Gestionnaire achats flocondor (1)

Responsables

approvisionnement (2) approvisionnement pièces de rechanges étrangers (2) approvisionnement MP laits (1) approvisionnement MP boissons (2) approvisionnement produits consommables (1) Responsable approvisionnem ent pièces de rechange (1) Responsable approvisionnem ent matériaux de construction(1) Approvisionnem ent produits consommables (1) Stocks

Gestionnaire des stocks MP activité élevage (1) Gestionnaire des stocks des produits finis activité abattage (1)

Gestionnaire des stocks MP activité bois (1)

Gestionnaire des stocks exploitation (2) Gestionnaire des stocks immobilisations (2)

Stocks pièces de rechange (2) Stocks MP (3) Stocks produits finis laits (2)

Stocks produits finis boissons (1)

Stocks MP et pièces de rechange (2)

Production

Gestionnaire des productions activité élevage (1)

Gestionnaire des productions activité laits (1)

Gestionnaire des productions activité bois (1) Directeurs régionaux de la production (2) Directeur de la production activités lait et boisson (1) Responsables qualité process (2) Contrôleur de gestion industriel (1) Chefs projets (2) chefs chantiers (3) Ressources

humaines Services RH et paie activité laits et produits dérivés (3) Directeur RH (1) Responsable paie (1) Directeur RH (1) Service paie (3) Responsable administratif et RH (1) Responsable paie (1) Informatique Responsable du service informatique de l’activité élevage (1) Directeur informatique activité bois (1) Ingénieur informatique activité lait et produits dérivés (2) Responsable du projet ERP (1) Responsable du centre de calcul (1) Informaticiens chargés du projet

ERP (2) (l’entreprise ne Néant dispose pas d’un

service informatique)

Autres

Gestionnaires des contrats clients activité abattage (service juridique) (2)

Néant Responsable marketing laits et produits dérivés (1) Responsable marketing boissons (1) Néant TOTAL

interviewés 66interviewés 60 interviewés 37 interviewés 21 interviewés

Soit un total de 186 interviewés (dont la majorité ayant fait l’objet d’observation directe lors