• Aucun résultat trouvé

Circuit du médicaments dans les établissements de santé

Chapitre 4 Le circuit du médicament en HAD

4.1. Circuit du médicaments dans les établissements de santé

4.2.1. La certification HAS et le circuit du médicament ... 93 4.2.2. La prescription ... 94 4.2.3. La transmission des prescriptions ... 94 4.2.4. La dispensation du médicament ... 94 4.2.5. L’administration... 95 4.2.6. La surveillance du traitement ... 96 4.3. La pharmacie dans les établissements d’HAD ... 96 4.3.1. Les structures d’HAD dotée d’une PUI ... 96 4.3.2. Les structures d’HAD non dotée d’une PUI ... 97 4.3.3. Comparaison entre le fonctionnement des établissements d’HAD avec PUI et sans PUI 98 4.4. Problématiques relatives au circuit du médicament en HAD ... 99 4.4.1. Problématique d’acheminement des produits ... 99 4.4.2. Problématique de retour de médicaments ... 99 4.4.3. Manque de coordination entre les intervenants ... 100 4.4.4. Externaliser ou internaliser les livraisons ... 100 4.5. Livraisons des médicaments à l’HAD soins et santé de Lyon ... 101 4.5.1. HAD Soins et Santé de Lyon ... 101 4.5.2. Etude des données de la pharmacie ... 102 4.5.3. Internalisation VS externalisation des livraisons ... 103 4.5.4. Organisation de la PUI de l’HAD soins et santé ... 104 4.6. Modèle mathématique pour la planification des tournées des livreurs ... 106 4.6.1. Problématiques de planification de tournées ... 106 4.6.2. Modèle mathématique proposé ... 108 4.7. Stratégies de livraisons ... 111 4.7.1. Stratégie 1 : Planifier un nombre fixe de livraisons ... 111 4.7.2. Stratégie 2 : Commencer les livraisons si la durée de la tournée est suffisante ... Erreur ! Signet non défini.

4.7.3. Stratégie 3 : Chaque tournée doit être constituée d’un nombre bien défini de

livraisons………. ... 111 4.7.4. Stratégie 4 : Trois horaires de départ des livraisons par jour ... 112 4.7.5. Comparaison entre les quatre stratégies ... 112 4.8. Résolution du modèle proposé ... 113 4.8.1. Outil utilisé ... 113 4.8.2. Expérimentations et résultats ... 114

4.8.2.1. Première stratégie ... 114 4.8.2.2. Deuxième stratégie ... 116 4.8.2.3. Troisième stratégie ... 117 4.8.3. Indicateurs de performance ... 118 4.8.3.1. Distance totale parcourue ... 118 4.8.3.2. Charge des livreurs ... 118 4.8.3.3. Nombre total des livraisons par livreur ... 119 4.8.3.4. Nombre de tournée par livreur ... 119 4.8.3.5. Disponibilité des livreurs à l’HAD ... 120 4.8.3.6. Analyse des indicateurs de performance ... 122 4.9. Comparaison entre tournées calculées et tournées réelles... 123 4.9.1. Etude des données ... 123 4.9.2. Planification des livraisons ... 124 4.9.3. Analyse des résultats ... 129 4.10. Conclusion ... 131

Nous nous sommes intéressés dans le chapitre précédent à la particularité des structures d’HAD au niveau des ressources humaines et matérielles afin de montrer la complexité de l’organisation et de la coordination des activités dans ces structures. Dans ce chapitre, nous focalisons notre intérêt sur le circuit du médicament en HAD et sur les activités qui s’y rapportent.

Le circuit du médicament est un processus complexe réalisé par des intervenants différents. Dans une première partie, nous présentons le circuit du médicament dans le système hospitalier et ensuite dans les structures d’HAD. Nous décrivons par la suite les étapes du circuit du médicament.

La pharmacie est un acteur principal dans ce circuit. Ainsi, nous nous intéressons dans la deuxième partie de ce chapitre à la PUI (Pharmacie à Usage Intérieur) en HAD. Nous décrivons le fonctionnement des structures d’HAD avec et sans PUI pour comparer ensuite ces deux types de structures. Nous nous intéressons ensuite aux problématiques relatives au circuit du médicament auxquelles sont confrontées les HAD.

Parmi les problématiques auxquelles sont confrontées les HAD, nous nous intéresser à la planification des tournées des livreurs de médicaments. Nous présentons une étude réalisée sur la PUI de l’HAD Soins et Santé de Lyon. Nous proposons un modèle mathématique décliné en trois stratégies de livraisons (planification par nombre de livraisons, par nombre de livraisons par tournée, par horaire de livraison). Nous expérimentons par la suite ce modèle sur des données de l’HAD et nous définissons des indicateurs de performance pour déterminer la stratégie la plus intéressante à adopter. Après avoir choisi la stratégie la plus performante, nous comparons les résultats de notre modèle avec ceux obtenus par le prestataire qu’emploie l’HAD pour ces livraisons.

91

4.1. Circuit du médicaments dans les établissements de santé

Le circuit du médicament dans un établissement de santé recouvre la prescription, l’analyse et la validation de cette prescription, la préparation, la livraison, la distribution et l’administration du médicament, les commandes par la pharmacie, l’analyse de l’activité, la gestion des périmés et les retraits de lots. Une des voies permettant l’amélioration de la qualité du circuit du médicament dans les établissements de santé est son informatisation. Une telle démarche sert aussi à répondre à des préoccupations de rationalisation logistique et économique. Le décret n° 2005-1023 du 24 août 2005 a mis en place un contrat de bon

usage des médicaments. Ce contrat répond à un objectif d’amélioration et de renforcement

des démarches et permet, en contre partie d’une maîtrise comptable et financière, un accès ouvert aux médicaments et aux produits. Ce contrat s’articule autour de deux axes :

 Un axe qualitatif par le renforcement de la sécurisation du circuit du médicament, le renforcement des pratiques pluridisciplinaires, la mise en œuvre des évaluations des pratiques professionnelles et l’usage de référentiels nationaux pour documenter l’utilisation des médicaments et des produits.

 Un axe quantitatif par le suivi des consommations.

Ce contrat a aussi pour objectif d’améliorer les pratiques de prescription et le respect des référentiels. En effet, les erreurs médicamenteuses surviennent dans 1 séjour hospitalier sur 10 entraînant ainsi 33% d’effets indésirables graves et une augmentation de la durée de séjour de 2.2 jours. Parmi ces erreurs, 30 à 60% seraient évitables (Bouglé et Grenier, 2008). Ce contrat vise aussi à sécuriser le circuit des médicaments, des produits et des prestations par :

 Le développement d’un système d’assurance qualité (systèmes d’assurance qualité largement développés par notamment la prescription jusqu’à la dispensation à délivrance nominative),

 L’informatisation du circuit du médicament : (Bouglé et Grenier, 2008) a montré que la prescription informatisée diminue de 55% les erreurs de médication (prescription, transcription, préparation, administration) et que les erreurs dans les services non informatisés étaient comprises entre 6 et 30%. L’informatisation du circuit du médicament permet aussi :

o Un gain en temps et en productivité grâce à l’efficacité du traitement et de la manipulation de l’information,

o La diminution des dépenses de médicaments,

o Une meilleure qualité de soin au patient en évitant les incidents et les erreurs.  Le développement de la prescription, de la dispensation nominative et de la

traçabilité.

 La centralisation de la préparation des anticancéreux sous la responsabilité d’un pharmacien et non pas au domicile du patient.

Par ailleurs, le circuit du médicament constitue un processus allant de la prescription à l’administration des médicaments aux patients. Dans ce processus, on distingue :

 Le circuit d’information de la gestion du médicament.  Le circuit physique du médicament.

Nous nous intéressons dans notre travail au circuit physique du médicament. Ce circuit désigne les flux matières indépendamment du circuit d’information. Le circuit physique du médicament comprend trois grandes étapes :

92

 La livraison des médicaments commandés par la pharmacie, jusqu’à leur stockage,  La dispensation des médicaments dans les services, avec préparation et transport,  L’administration des médicaments aux patients et la gestion des retours des

médicaments non administrés.