• Aucun résultat trouvé

Choix des processus à modéliser

Chapitre 2 Flux et cartographie d’une structure d’hospitalisation à domicile dans le cadre d’un

2.3. Etude de l’HAD EOVI Drôme nord

2.3.3. Choix des processus à modéliser

L’architecture des documents qualité est constituée de procédures qui décrivent le déroulement des flux d’activités modélisés dans les actigrammes SADT. Ces procédures concernent plusieurs intervenants et précisent les rôles et les tâches de chacun. Viennent ensuite, les instructions et les modes opératoires situés aux feuilles de l’arbre de décomposition qui stipulent comment doivent être réalisées les tâches ou comment doit on utiliser un mode opératoire.

 Flux de patients : description des étapes depuis l’entrée du patient à l’HAD jusqu’à sa sortie,

 Flux de médicaments et de consommables : description de la réalisation des commandes de médicaments, de leur livraison et de la gestion du stock de l’HAD.  Flux de matériels : chaque patient nécessite à son entrée un ensemble de matériels

pour sa prise en charge.

 Flux des déchets : les déchets émis par chaque patient doivent être pris en charge par l’HAD lors de visites périodiques de récupération des cartons de DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques) qui seront incinérés par la suite.

Ainsi, nous avons défini un nœud principal intitulé « Gérer l’HAD » (figure 2.6). Ce nœud est constitué de 4 activités principales:

 Gérer l’HAD du patient,

 Gérer les consommables et les médicaments,

 Gérer les matériels,

 Gérer les tâches administratives de l’HAD.

Figure 2.6. Gestion de l’HAD EOVI

La gestion des tâches administratives de l’HAD (figure 2.7) se décompose en trois procédures : la gestion des appels téléphoniques, la gestion des factures ainsi que la gestion de la T2A (Tarification A l’Activité).

Figure 2.7. Gestion des tâches administratives de l’HAD

La gestion de matériels (figure 2.8) comprend la consultation et la gestion des dysfonctionnements de matériels que ce soit à l’HAD ou au domicile du patient. Dans certains cas urgents, il peut y avoir un besoin d’installer un matériel au domicile du patient.

Figure 2.8. Gestion du matériel de l’HAD

La gestion des consommables et des médicaments (figure 2.9) se décompose en quatre procédures distinctes : le suivi des prescriptions des médicaments, la dispensation des

Gérer l'HAD du patient Gérer les consommables

et les médicaments Gérer les matériels Gérer les tâches

administratives

Gérer l'HAD

Gérer la T2A

Gérer les factures Gérer les appels

téléphoniques Gérer les tâches administratives de l'HAD

Gérer du matériel

médicaments intra-hospitaliers, la dispensation des médicaments de pharmacie d’officine ainsi que la mise à jour des stocks de consommables à l’HAD.

Figure 2.9. Gestion des consommables et des médicaments à l’HAD

La gestion de l’HAD du patient (figure 2.10) commence par une étude de faisabilité et une décision quant à l’admissibilité du patient dans l’établissement. Dans le cas où cette décision est favorable, l’équipe de l’HAD doit décider de tous les aspects de prise en charge du patient. Après la fin du séjour du patient, l’équipe de l’établissement doit gérer la sortie du patient.

Figure 2.10. Gestion de l’HAD du patient

La prise en charge du séjour du patient (figure 2.11) s’organise en 3 étapes : tout d’abord l’équipe doit déployer le projet de soins lors de la visite d’entrée. Le projet de soins est ensuite réévalué lors des visites périodiques et les IDELS (Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux) prodiguent les soins aux patients.

Figure 2.11. Gestion de la prise en charge du séjour du patient

Les soins IDELs (figure 2.12) peuvent être soit des soins prévus lors des visites programmées ou des soins en urgences et dans ce cas là, ce sont des soins non prévus.

Figure 2.12. Réalisation des soins par les IDEL

La décision de la sortie d’un patient de l’HAD peut être soit une sortie anticipée soit une sortie non anticipée (figure 2.13).

Gérer les consommables et les médicaments

Suivre les prescriptions des médicaments

Mettre à jour les stocks des consommables de l'HAD

Dispenser des médicaments d'officine

Dispenser des médicaments intra-hospitaliers

Etudier la faisabilité et décider de l'admission du patient

Prendre en charge le séjour du patient

Décider et organiser la sortie du patient

Gérer l'HAD du patient

Prendre en charge le séjour du patient

Déployer le projet de soins lors de la visite d'entrée

Réevaluer le projet de soins

lors des visites périodiques Effectuer les soins IDELs

Effectuer les soins IDEL

Figure 2.13. Gestion de la sortie des patients

Il existe différents types de sorties non anticipées (figure 2.14) :

 Dans le cas d’une aggravation pathologique, le patient doit être ré-hospitalisé à l’hôpital parce que la prise en charge en HAD devient très lourde à gérer.

 Dans le cas du décès du patient, l’HAD doit gérer l’ensemble des opérations relatives à la toilette mortuaire du patient, à la démédicalisation du domicile du patient, etc.  Dans certains cas, le patient demande à être ré-hospitalisé à l’hôpital parce que la

prise en charge à domicile ne lui convient pas.

 Dans d’autres cas, c’est l’établissement d’HAD ou les IDEL qui demandent la ré-hospitalisation du patient à cause de la difficulté rencontrée lors des soins ou de patients non disciplinés (ne respectent pas les horaires de passages des soignants, ne peuvent pas rester seul chez eux, etc).

Figure 2.14. Gestion des sorties non anticipées des patients

Les sorties anticipées sont de deux types (figure 2.15):

 Cas d’une fin de séjour en HAD où un relais à l’HAD par d’autres structures telles que les SSIAD (Services et Soins Infirmiers A Domicile) ou les MAD (Maintien A Domicile).  Cas d’une sortie pour des soins programmés à l’hôpital. Ceci ne constitue pas une

sortie réelle de l’HAD mais administrative puisque dans la plupart des cas, le soin est réalisé dans la journée et c’est l’HAD qui doit planifier le transport et le retour du patient chez lui.

Figure 2.15. Gestion des sorties anticipées des patients

Nous avons validé l’ensemble de ces modèles avec le personnel de l’HAD lors de réunions qui se sont déroulées avec le cadre de santé et le responsable qualité de la structure. Nous avons réalisé 22 procédures constituant un référentiel de 130 pages (annexe 2) permettant à

Décider et organiser la sortie du patient

Gérer les sorties non anticipées Gérer les sorties anticipées

Sortir patient pour cause d'aggravation pathologique

Sortir pour cause de décès

Gérer les sorties non anticipées

Sortie pour cause de ré-hospitalisation demandée

par le patient Sortir patient contre

avis médical

Sortir patient par demande de l'HAD

Sortir patient par demande des IDELs

Sortir patient en fin de séjour Sortir pour soins programmés à l'hôpital

toute l’équipe de l’HAD de s’y référer en cas de besoins ou de questionnement sur le déroulement d’une opération donnée. Ce référentiel regroupe les 22 procédures avec les 46 actigrammes SADT. Toutes ces procédures permettent de décrire les activités de l’HAD autour des flux de patients, des flux de matériels, des flux de consommables, des flux de déchets ainsi que les activités administratives de l’HAD. Chaque procédure est structurée comme suit :

 Objectif de la procédure,  Domaine d’application,  Glossaire,

 Modèles et description des activités constituant le modèle.