• Aucun résultat trouvé

Chroniqueurs les plus lus en 2014 selon Cifras & Conceptos

4.1 Les leaders d'opinion : les chroniqueurs

4.1.2. Chroniqueurs les plus lus en 2014 selon Cifras & Conceptos

Nous avons choisi cette enquête de Cifras & Conceptos car elle a été faite sur plus de six ans (de 2009 à 2014). Il s’agit d’une étude qui cherche à comprendre les perceptions des leaders d'opinion en Colombie sur les questions politiques, économiques, sociales et environnementales du pays. Le dernier résultat, qui a été publié en Novembre de 2014, a

obtenu 2307 réponses parmi les dirigeants de 17 départements du pays, plus Bogota qui est la capitale et la plus grande ville de Colombie. Les leaders sont représentés comme suit : 26% de Médias, 23% d’académiques, 21% du secteur privé, 18% de politiciens et 12% d’organisations sociales.

4.1.2.1. Daniel Coronell, magazine Semana, @DCoronell

Il est le directeur et vice-président de l’actualité à Univision et chroniqueur à Semana. Il est né à Bogota en 1964, a étudié la communication sociale et le journalisme à l'Université Externado de Colombia et a fait des études de direction de télévision en Suisse. C’est un journaliste d'investigation de renom qui a révélé des scandales majeurs, en particulier du gouvernement colombien. Pendant la présidence d'Uribe, il a dû partir en exil de 2005 à 200789.

Pendant cette élection de 2014, ses chroniques soutenaient le processus de paix et étaient contre Uribe (pour lire ses chroniques, cf. annexe 3). Nous avons élaboré le nuage de mots à partir de neuf de ses chroniques (cf. figure 39 ci-dessous).

146 Figure 39. Nuage de mots-clés des chroniques de Daniel Coronell - Election de 2014 -. (Elaboration Propre)

4.1.2.2. María Jimena Duzán, magazine Semana, @MJDuzan

Politologue colombienne, elle est née en 196090. Sa première chronique a été rédigée et publiée dans El Espectador quand elle avait 16 ans. Elle a travaillé à El Espectador, El Tiempo et le magazine Semana. Elle est une des plus critiques envers le gouvernement d'Uribe. Actuellement, elle réalise et présente un programme de débat politique appelé Semana en Vivo sur un canal local (pour lire ses chroniques, cf. annexe 3).

90 El Tiempo (1993). María Jimena Duzán. Consulté le 27 mai 2015:

Au cours de la période analysée, elle a soutenu le processus de paix ainsi que Santos, et a attaqué Uribe (et son candidat Zuluaga). Nous avons élaboré le nuage de mots à partir de neuf de ses chroniques (cf. figure 40 ci-dessous).

Figure 40. Nuage de mots-clés des chroniques de María Jimena Duzán - Election de 2014 -. (Elaboration Propre)

4.1.2.3. Daniel Samper Ospina, magazine Semana, @DanielSamperO

Journaliste-humoriste, né en 1974, il a étudié la littérature à l'Université Javeriana. Dans sa colonne dans le magazine Semana, il se moque du pouvoir politique et de sa solennité. Auteur de livres comme « El club de los lagartos y otros artículos de humor » y « Sálvese quien pueda », parmi d'autres (pour lire ses chroniques, cf. annexe 3). Pendant la campagne, il était en faveur du vote pour Santos. Nous avons élaboré le nuage de mots à partir de neuf de ses

148 chroniques (cf. figure 41 ci-dessous).

Figure 41. Nuage de mots-clés des chroniques de Daniel Samper Ospina - Election de 2014 -. (Elaboration Propre)

4.1.2.4. Salud Hernández-Mora, El Tiempo, @saludhernandezm

Dans son profil publié par El Tiempo, il est dit : Journaliste espagnole, elle fut gérante de la société de conseil en image et communication Burston Marsteller. Elle est également correspondante pour le journal El Mundo d'Espagne (pour lire ses chroniques, cf. annexe 3). Elle était en faveur du vote blanc et contre le dialogue de paix, et également contre Santos et contre Uribe. Nous avons élaboré le nuage de mots à partir de neuf de ses chroniques (cf. figure 42 ci-dessous).

Figure 42. Nuage de mots-clés des chroniques de Salud Hernández-Mora - Election de 2014 -. (Elaboration Propre)

4.1.2.5. Antonio Caballero, magazine Semana @ACaballeroH

Écrivain et journaliste colombien, il est né en 1945. Il a étudié Sciences Politiques à Paris. Il a publié plusieurs livres. Parmi eux, en 1984, son roman « Sin Remedio ». De même, sa passion pour la tauromachie l’a amené à écrire « Les sept piliers de la tauromachie » en 200391 (pour

lire ses chroniques, cf. annexe 3). Au premier tour, il était en faveur de la candidate de la gauche, López. Au deuxième tour, il était en faveur de la paix et de la légalisation des drogues. Nous avons élaboré le nuage de mots à partir de neuf de ses chroniques (cf. figure 43 ci- dessous).

150 Figure 43. Nuage de mots-clés des chroniques d’Antonio Caballero - Election de 2014 -. (Elaboration Propre)

4.1.2.6. María Isabel Rueda, El Tiempo, @MIsabelRueda

Sa biographie apparaît au sein de sa chronique dans El Tiempo : Elle est avocate, journaliste et ancien membre du Congrès de Bogota. Elle était aussi l'une des fondatrices et directrice du journal télévisé QAP (qui vient du code radio amateur Quedo A la Espéra – je reste en attente). En Octobre 2009, elle a reçu le Prix national de journalisme Simon Bolivar en tant que meilleur journaliste de l'année (pour lire ses chroniques, cf. annexe 3). Au cours de la période d'analyse, elle s'est montrée en faveur de Santos et de sa réélection. Nous avons élaboré le nuage de mots à partir de neuf de ses chroniques (cf. figure 44 ci-dessous).

Figure 44. Nuage de mots-clés des chroniques de María Isabel Rueda - Election de 2014 -. (Elaboration Propre)

4.1.2.7. Héctor Abad Faciolince, El Espectador, @hectorabadf

Écrivain, traducteur et journaliste, il est né en 1958. Il a étudié les langues et la littérature à l'Université de Turin en Italie. Il a publié 14 livres, dont le plus important: « El olvido que seremos », qui raconte l'histoire de son père, un médecin défenseur des droits humains, assassiné en 1987 par des groupes paramilitaires colombiens92 (pour lire ses chroniques, cf.

annexe 3). Dans ses chroniques, il écrivait contre Uribe et en faveur de Santos. Nous avons élaboré le nuage de mots à partir de neuf de ses chroniques (cf. figure 45 ci-dessous).

152 Figure 45. Nuage de mots-clés des chroniques de Héctor Abad Faciolince - Election de 2014 -. (Elaboration

Propre)

4.1.2.8. Mauricio Vargas, El Tiempo

Dans son profil d'El Tiempo, il est indiqué : Ecrivain et journaliste colombien ; il a commencé à El Heraldo de Barranquilla et a été directeur des magazines d’actualité et d’analyse politique Semana et Cambio, du journal télévisé CM& et collaborateur de Radio France Internationale (pour lire ses chroniques, cf. annexe 3). Il s'est montré en faveur de la paix, contre Santos, contre Zuluaga, et pour Marta Lucia Ramirez au premier tour, et en faveur du vote blanc au second tour. Nous avons élaboré le nuage de mots à partir de neuf de ses chroniques (cf. figure 46 ci-dessous).

Figure 46. Nuage de mots-clés des chroniques de Mauricio Vargas - Election de 2014 -. (Elaboration Propre)

4.1.2.9. Rudolf Hommes, El Tiempo

Il est administrateur et économiste. Il a été ministre des Finances du gouvernement de César Gaviria Trujillo (de 1990 à 1994), puis recteur de l'Université de Los Andes, entre 1995 et 1997 (pour lire ses chroniques, cf. annexe 3). Dans ses chroniques, il était en faveur de Santos et du processus de paix. Nous avons élaboré le nuage de mots à partir de neuf de ses chroniques (cf. figure 47 ci-dessous).

154 Figure 47. Nuage de mots-clés des chroniques de Rudolf Hommes - Election de 2014 -. (Elaboration Propre)

4.1.2.10. Ramiro Bejarano, El Espectador, @RamiroBejaranoG

Avocat, professeur et chroniqueur, il est très critique envers Uribe et l'extrême droite. Il a étudié à l'Université Externado de Colombia et à Paris 293 (pour lire ses chroniques, cf. annexe

3). Dans la période analysée, il était contre Uribe et son candidat Zuluaga et il a appuyé Santos. Nous avons élaboré le nuage de mots à partir de neuf de ses chroniques (cf. figure 48 ci-dessous).

93 La Silla Vacía. Quién es quién. Consulté le 28 mai de 2015:

Figure 48. Nuage de mots-clés des chroniques de Ramiro Bejarano - Election de 2014 -. (Elaboration Propre)

4.1.2.11 León Valencia, magazine Semana, @LeonValenciaA

Directeur de la Fondation Paz y Reconciliación, il est membre du groupe de la mémoire historique de la Colombie (Memoria histórica de Colombia). Également écrivain et analyste politique, c’est un ancien guérillero de l'ELN dans les années 80 (pour lire ses chroniques, cf. annexe 3). Dans ses chroniques, il était contre Uribe, en faveur de Santos, et en faveur du processus de paix. Nous avons élaboré le nuage de mots à partir de neuf de ses chroniques (cf. figure 49 ci-dessous).

156 Figure 49. Nuage de mots-clés des chroniques de León Valencia - Election de 2014 -. (Elaboration Propre)

4.1.2.12. Alfredo Molano, El Espectador

Journaliste, écrivain et sociologue, il a étudié à l'Université Nacional de Colombia et à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris. Il a consacré sa vie aux études culturelles. Parmi ses livres, « Les sentiers et les fusils », « Les années de la foule », « Dans la jungle », « Après la coupe », entre autres (pour lire ses chroniques, cf. annexe 3). Pendant la campagne, il a soutenu le processus de paix et le vote pour Santos. Nous avons élaboré le nuage de mots à partir de neuf de ses chroniques (cf. figure 50 ci-dessous).

Figure 50. Nuage de mots-clés des chroniques d’Alfredo Molano - Election de 2014 -. (Elaboration Propre)

4.1.2.13. Fernando Londoño Hoyos, El Heraldo, @FlondonoHoyos

Il fut ministre de l'Intérieur et de la Justice de 2002 à 2004 pendant le premier mandat du Président Uribe. Né en 1934, il est avocat, économiste et homme politique, et appartient au Parti Conservateur (pour lire ses chroniques, cf. annexe 3). Lors de l'élection, il a appuyé le candidat d’Uribe, il s’est exprimé contre Santos et s'est déclaré en défaveur du processus de paix. Nous avons élaboré le nuage de mots à partir de neuf de ses chroniques (cf. figure 51 ci- dessous).

158 Figure 51. Nuage de mots-clés des chroniques de Fernando Londoño Hoyos - Election de 2014 -. (Elaboration

Propre)

4.1.2.14. Rodrigo Uprimny, El Espectador

Avocat de l’Université Externado de Colombia, il est détenteur d’une maîtrise en socio- économie de Paris 1, et d’un PhD en économie politique de l'Université d'Amiens Picardie. Il est né en 195994 (pour lire ses chroniques, cf. annexe 3). Dans ses éditoriaux, il s’est montré en

défaveur d’Uribe, en faveur de la paix, et en faveur de Santos. Nous avons élaboré le nuage de mots à partir de neuf de ses chroniques (cf. figure 52 ci-dessous).

94 La Silla Vacía. Quién es quién. Consulté le 29 mai 2015:

Figure 52. Nuage de mots-clés des chroniques de Rodrigo Uprimny - Election de 2014 -. (Elaboration Propre)

4.1.2.15. Ricardo Silva, El Tiempo, @RSilvaRomero

Il est né à Bogota en 1975. Ecrivain, il est l’auteur de plusieurs romans comme « L’homme aux mille prénoms », « Par ordre de taille », « But contre son camp », « L’épouvantail », entres autres. Il écrit l’éditorial Marcha Fúnebre dans le quotidien El Tiempo depuis Mai 2009 (pour lire ses chroniques, cf. annexe 3). Il était en faveur de la paix et contre Uribe, et en faveur de Santos. Nous avons élaboré le nuage de mots à partir de neuf de ses chroniques (cf. figure 53 ci-dessous).

160 Figure 53. Nuage de mots-clés des chroniques de Ricardo Silva - Election de 2014 -. (Elaboration Propre)

4.1.2.16. William Ospina, El Espectador, @WilliamOpina

Né en 1954, il a publié plusieurs poèmes et également des essais. Il a remporté plusieurs prix pour ses poèmes et ses essais. Parmi ses œuvres, on compte : « Il est tard pour l’homme », « Où est la ligne jaune ? », « Les aurores de sang », etc95 (pour lire ses chroniques, cf. annexe 3). Curieusement, étant donné ses tendances de gauche, il était en faveur d'Uribe, contre Santos, et pour la paix. Nous avons élaboré le nuage de mots à partir de neuf de ses chroniques (cf. figure 54 ci-dessous).

Figure 54. Nuage de mots-clés des chroniques de William Ospina - Election de 2014 -. (Elaboration Propre)

4.1.2.17. Cecilia Orozco, El Espectador, @CeciliaOrozcoT

Dans sa biographie sur Twitter, elle indique qu’elle est une journaliste spécialisée en politique. Directrice de Noticias Uno (un journal télévisé), elle est également chroniqueuse et s’occupe de quelques interviews dans le quotidien El Espectador (pour lire ses chroniques, cf. annexe 3). Elle écrivait contre Uribe, en faveur du processus de paix et de Santos. Nous avons élaboré le nuage de mots à partir de neuf de ses chroniques (cf. figure 55 ci-dessous).

162 Figure 55. Nuage de mots-clés des chroniques de Cecilia Orozco - Election de 2014 -. (Elaboration Propre)

4.1.2.18. María Elvira Samper, El Espectador, @monasamper

Elle a étudié la philosophie et la littérature, a travaillé à Semana, a fondé le défunt journal télévisé QAP, évoqué précédemment, lequel avait pris une position radicale dans le cadre du processus 8000. Elle a également fait partie de la fondation de l'équipe du magazine Cambio, également disparu96 (pour lire ses chroniques, cf. annexe 3). Elle était en faveur de Santos et

de la paix, et contre Uribe. Nous avons élaboré le nuage de mots à partir de neuf de ses chroniques (cf. figure 56 ci-dessous).

96 Semana. Vida y obra. Consulté le 29 mai 2015: http://www.semana.com/nacion/articulo/vida-

Figure 56. Nuage de mots-clés des chroniques de María Elvira Samper - Election de 2014 -. (Elaboration Propre)

4.1.2.19. Carlos Caballero, El Tiempo

Ingénieur civil de l'Université de Los Andes, écrivain et chroniqueur, il est titulaire d’un Master of Science de l'Université de Californie à Berkeley, et d’une maîtrise en affaires publiques de l'Université de Princeton (pour lire ses chroniques, cf. annexe 3). Dans la campagne électorale, il était en faveur de la défense des institutions, contre Uribe, et en faveur du processus de paix. Nous avons élaboré le nuage de mots à partir de neuf de ses chroniques (cf. figure 57 ci-dessous).

164 Figure 57. Nuage de mots-clés des chroniques de Carlos Caballero - Election de 2014 -. (Elaboration Propre)

4.1.2.20. Óscar Collazos, El Tiempo, @OscarCollazos3 (décédé en 2015)

Dans sa tribune dans El Tiempo, il est indiqué comme écrivain, journaliste et professeur. Il a obtenu le Prix Simon Bolivar du meilleur article d'opinion (en 2003 et 2004). Il est également Docteur honoris causa de littérature à l'Universidad del Valle (pour lire ses chroniques, cf. annexe 3). Dans ses chroniques, il s'est exprimé contre Uribe, en faveur de Santos, et en faveur du processus de paix. Nous avons élaboré le nuage de mots à partir de neuf de ses chroniques (cf. figure 58 ci-dessous).

Figure 58. Nuage de mots-clés des chroniques de Óscar Collazos - Election de 2014 -. (Elaboration Propre)

4.1.2.21. Felipe Zuleta Lleras, El Espectador, @Fzuletalleras

Avocat, journaliste et homme politique, il a remporté deux fois le prix Simon Bolivar de meilleur journaliste. Il fut consul de la Colombie au Canada, et candidat au Sénat (pour lire ses chroniques, cf. annexe 3). Au premier tour, il était en faveur de Peñalosa. Et au second tour, il était pour Santos, en faveur du processus de paix et contre Uribe. Nous avons élaboré le nuage de mots à partir de neuf de ses chroniques (cf. figure 59 ci-dessous).

166 Figure 59. Nuage de mots-clés des chroniques de Felipe Zuleta Lleras - Election de 2014 -. (Elaboration Propre)