• Aucun résultat trouvé

Analyse graphique des relations entre candidats et citoyens sur Twitter

Ce travail a été réalisé dans le projet #Ciberdemocracia et dirigé par l’auteure de cette thèse dans le but de tracer les relations construites sur Twitter entre les citoyens et les candidats à l’élection présidentielle en Colombie en 2014. Ce travail a été fait par des élèves de l’école des sciences de la communication: Aura Gonzalez et Tatiana Ortiz, au sein d’une pépinière construite autour du thème des réseaux sociaux dans la communication politique en Colombie.

Les graphiques suivants montrent les relations des candidats avec les citoyens sur une période d’un mois, entre le 25 avril et le 25 mai, jour du premier tour de l’élection. Les candidats ont été répertoriés selon les résultats du premier tour, qui a été remporté par Oscar Iván Zuluaga (le deuxième tour ayant été remporté par Juan Manuel Santos, actuel président de la Colombie).

44

Figure 12. Relations lors des deux premières semaines de campagne entre le compte Twitter de Oscar Ivan Zuluaga et les comptes des citoyens. Elaboration pépinière #Ciberdemocracia

Figure 13. Relations lors des deux dernières semaines de campagne entre le compte Twitter de Oscar Ivan Zuluaga et les comptes des citoyens. Elaboration pépinière #Ciberdemocracia

• Il répondait aux messages de ceux qui lui ont donné leur soutien. Rarement il répondait à ses adversaires.

• Il retweetait seulement des images ou des messages de soutien des citoyens durant la campagne, ou du contenu pour entrer en confrontation avec d’autres candidats, en particulier avec Juan Manuel Santos.

46 • Chaque jour il partageait certaines de ses propositions présidentielles. Les administrateurs de son compte Twitter ont essayé de mettre en place un contenu coloré afin d’attirer l’attention, par exemple, avec des vidéos et des images.

• Il essayait de maintenir le contact tout au long de la journée avec ses partisans, en montrant les différentes activités de la campagne et les divers lieux qu’il visitait.

• Il voulait apparaître comme une personne très proche de toutes les communautés, il partageait toujours les photos avec les citoyens de différentes villes du pays qui lui donnaient leur soutien.

• Il voulait se présenter comme une personne sensible avec un sens enraciné de la famille, car à plusieurs reprises il a partagé des photos de sa famille.

• Il cherchait à polémiquer avec le candidat Juan Manuel Santos, en poussant les gens à manifester leur désaccord avec Juan Manuel Santos.

2.1.2.2. Juan Manuel Santos Calderón @JuanManSantos

Figure 14. Relations lors des deux premières semaines de campagne entre le compte Twitter de Juan Manuel Santos et les comptes des citoyens. Elaboration pépinière #Ciberdemocracia

48 Figure 15. Relations lors des deux dernières semaines de campagne entre le compte Twitter de Juan

Manuel Santos et les comptes des citoyens. Elaboration pépinière #Ciberdemocracia

• Il utilisait le compte pour informer les personnes mas pas pour interagir avec elles. • Il écrivait aux comptes officiels de ses ministres, aux officiers de police et aux athlètes. • En général, il ne répondait à aucun de ses followers.

• D’habitude, il faisait très peu de retweet (« RT ») et mais quand il le faisait, c’était pour des messages de la part des médias ou des organisations internationales qui

parlaient du processus de paix, entre autres.

• Quand une personne lui écrivait à plusieurs reprises sur un ton critique, ce n’est pas lui qui répondait, mais le compte du gouvernement @UrnadeCristal. Dans la figure 14, on peut voir de quelle manière le compte @UrnadeCristal a plusieurs interactions avec les followers de Juan Manuel Santos (le petit nœud à gauche du nœud central sur la figure 14).

• Dans la figure 14, on peut observer que les interactions ne sont pas très nombreuses au début, tandis que sur la figure 15, on remarque que les relations augmentent, illustrant que ce que le candidat-président tweetait a généralement causé une controverse parmi ses followers et certains d’entre eux ont interagi à plusieurs reprises.

50 2.1.2.3. Martha Lucía Ramírez @mluciaramirez

Figure 16. Relations lors des deux premières semaines de campagne entre le compte Twitter de Marta Lucía Ramírez et les comptes des citoyens. Elaboration pépinière #Ciberdemocracia

Figure 17. Relations lors des deux dernières semaines de campagne entre le compte Twitter de Marta Lucía Ramírez et les comptes des citoyens. Elaboration pépinière #Ciberdemocracia

• Sa façon de générer des conversations était de critiquer Juan Manuel Santos et Oscar Iván Zuluaga.

• Mais après le premier tour des élections, elle se lia avec le deuxième candidat (Zuluaga).

52 était en sa faveur.

• Elle cherchait à se donner une image sociale et sensible en utilisant des photos avec des gens issus de communautés vulnérables, par exemple des secteurs traditionnellement oubliés par le Gouvernement, tels que les paysans.

2.1.2.4. Clara López Obregón @ClaraPresidenta

Figure 18. Relations lors des deux premières semaines de campagne entre le compte Twitter de Clara López Obregón et les comptes des citoyens. Elaboration pépinière #Ciberdemocracia

54 Figure 19. Relations lors des deux dernières semaines de campagne entre le compte Twitter de Clara lópez

Obregón et les comptes des citoyens. Elaboration pépinière #Ciberdemocracia

• Elle avait deux comptes, l’un personnel et l’autre pour la campagne présidentielle. Toutes les informations dans les carnets de terrain ont été analysées à partir de son compte présidentiel, lequel avait plus d’interactions.

de terrain (cf. annexes), on peut se rendre compte que la plupart de ses tweets n’avaient presque jamais de réponse.

Elle dirigeait la plupart de ses tweets à son compte personnel @ClaraLopezObre • Elle retweetait tout le temps. Pendant plusieurs jours, il a été observé qu’il avait une

centaine de retweets par jour.

Les photos partagées montraient sa tournée dans différentes villes du pays.

• Elle n’a pas eu beaucoup d’interaction avec les citoyens. Mais dans ce cas c’était dû au fait que les citoyens ne se montraient pas intéressés.

• Avec cette candidate, nous avons pu observer qu’au moment des élections les gens l’ont soutenu, même si le soutien des citoyens sur Twitter n’a pas été aussi important. En effet, selon un rapport du Registraduría Nacional, elle a obtenu 1.958.414 votes, ce qui correspond à 15,23% des électeurs (Registraduría Nacional, 2014).

56 2.1.2.5. Enrique Peñalosa @EnriquePenalosa

Figure 20. Relations lors des deux premières semaines de campagne entre le compte Twitter d’ Enrique Peñalosa et les comptes des citoyens. Elaboration pépinière #Ciberdemocracia

Figure 21. Relations lors des deux dernières semaines de campagne entre le compte Twitter de Enrique Zuluaga et les comptes des citoyens. Elaboration pépinière #Ciberdemocracia

• Ses tweets étaient essentiellement des commentaires sur la vie quotidienne, sur des gens qui travaillent, ou de quelle manière il travaillerait s’il était élu.

• Il utilisait des photographies de ses visites sur le thème de l’écologie à travers ses différents déplacements dans pays pendant la campagne.

58 positivement de sa campagne. Et même parfois il retweetait des messages de la candidate Clara Lopez lorsqu’elle exprimait son opposition au président-candidat Juan Manuel Santos (cf. travail complet dans l’annexe 2).

2.2. Colombie entre les processus de paix (de 1982 jusqu’à présent) et l’Assemblée