• Aucun résultat trouvé

Pour mener à bien notre démarche interprétative, il convient de choisir une méthodologie propre à notre recherche nous permettant de comprendre "le sens que les acteurs donnent de la réalité" à travers leurs interprétations qu'ils font de la réalité. Notre démarche, pour répondre aux questions de recherche soulevées précédemment, doit prendre en compte "les intentions, les motivations, les attentes, les raisons, les croyances des acteurs" .

Comme nous l'avons évoqué dans la section 3 de cette introduction générale, nous proposons une méthodologie en deux temps. Celle-ci se décompose en deux phases principales : réaliser une généalogie du phénomène étudié autrement dit adopter une démarche historique et théoriser ce phénomène.

Si la problématique posée (comment transformer une obligation légale en outil stratégique ?) est une problématique actuelle voire éternelle, nous avons eu recours à des faits anciens pour comprendre le chemin parcouru. Ces faits nous permettent de répondre aux deux questions suivantes : Est-ce le même discours qui revient ? Sont- ce les mêmes problèmes qui se posent ?

La démarche historique que nous avons adoptée se décline en deux sous- démarches à savoir une démarche macro-historique, recherchant une compréhension du chemin parcouru dans des faits historiques globaux, autrement dit une vision d'ensemble du phénomène, et une démarche micro-historique recherchant cette compréhension dans les faits historiques propres à une organisation (figure suivante) en adoptant une vision de l'intérieur.

Figure 6 – Démarche méthodologique proposée

Face à "l'objet complexe", nous avons opéré une série de choix. En effet, afin d'approcher notre objet de recherche, deux démarches, correspondant à deux coupes possibles de la réalité, sont dès lors envisageables :

• mener une analyse comparative des différents aspects que revêt la communication financière dans les sociétés à une période précise, autrement dit au moment précis de l'émergence de la communication financière dans les sociétés françaises cotées.

 mener une analyse longitudinale prenant en compte la dimension temporelle. Cette distinction est également proposée par Berland (1999, p. 16)63. Le tableau suivant expose l'alternative qui s'est offerte à lui dans sa thèse sur la naissance du contrôle budgétaire en France.

63 Berland N. (1999), L'histoire du contrôle budgétaire en France – Les fonctions du contrôle budgétaire, influences de l'idéologie, de l'environnement et du management stratégique, Thèse de doctorat en Sciences de gestion sous la direction de Bouquin H., Université Paris 9 Dauphine.

GENEALOGIE

Comprendre le chemin parcouru dans les faits historiques

globaux Vision d'ensemble DEMARCHE MICRO-HISTORIQUE DEMARCHE MACRO-HISTORIQUE Comprendre le chemin parcouru dans les faits historiques

propres à une entreprise Vision de l'intérieur

INTERPRETATION

Grilles de lecture Utiliser des acquis théoriques en sciences de gestion

Tableau 4 – Démarche de recherche à partir de l'exemple de Berland (1999)64

ALTERNATIVE 1 ALTERNATIVE 2

APPROCHE Approche longitudinale Approche transversale

PERIODE DE RECHERCHE

"Vaut-il mieux se concentrer sur une étude de longue durée où l'on verrait évoluer jusqu'à nos jours le contrôle

budgétaire ?"

"Ou bien faut-il se concentrer sur la période où le contrôle budgétaire

apparaît ?" QUESTION DE

RECHERCHE

"Où et quand a-t-on perdu la pertinence du modèle initial ?"

"Si le budget est une réponse, quelle était la question que se posait les gestionnaires qui l'ont mis en place ?" OBJET DE

RECHERCHE

Analyse du "processus ayant conduit aux problèmes actuels"

Analyse des "usages du contrôle budgétaire" et "des conditions de son

développement" NOMBRE

DE CAS Un cas d'entreprise Plusieurs cas d'entreprise

CHOIX DE BERLAND

Etude des "moments de la rupture et de l'introduction"

Les arguments exposés par Berland (1999)65 permettent de rappeler qu'un sujet de

recherche peut donner naissance à diverses questions de recherche. Elle permet également de mettre en avant l'adéquation nécessaire entre question et choix méthodologiques.

La première démarche nous paraît la plus appropriée pour nous interroger sur le processus ayant conduit aux pratiques actuelles de communication financière. Notre thèse ne s'intéresse donc pas uniquement au moment précis de l’introduction de la communication financière en France. Une démarche similaire à celle adoptée par Berland (1999)66 et d’autres pourra faire l’objet de recherches ultérieures, en

focalisant notamment sur le moment de la première vague de privatisations, qui semble avoir été un tournant dans l'histoire de la communication financière.

64 Berland N. (1999), thèse. cit. 65 Berland N. (1999), thèse. cit. 66 Berland N. (1999), thèse. cit.

Notre thèse s'inscrit dès lors, pour reprendre les termes de Nikitin (1992, p. 5)67,

"à la confluence des deux disciplines que sont l'histoire et la gestion". Aussi il est indispensable de rappeler que pour autant cette thèse reste une thèse en sciences de gestion et que si notre démarche est historique ou longitudinale, elle constitue un "un moyen d'éclairer les problèmes qui se posent aux [gestionnaires] aujourd'hui". Ces propos rejoignent ceux de Broustail (1999, p. 129)68 lorsqu'il écrit que "se tourner

vers le passé pour mieux comprendre le présent et anticiper l'avenir est l'objectif que se donne l'approche historique appliquée aux préoccupations de la gestion".

Nous adoptons ainsi une méthode historique évoquée notamment par Nikitin (1992, p. 45)69 : " telle est notre méthode : replacer l'histoire de la comptabilité dans

son contexte économique, faire de ce contexte autre chose qu'un décor extérieur en décrivant l'articulation entre l'objet observé et l'environnement dans lequel il se meut".

Trouver des explications à l'émergence de la communication financière revient donc à tenter de comprendre dans quel contexte les pratiques de communication sont nées et se sont développées. Notre thèse s'inscrit plus généralement dans une recherche portant sur une tentative de compréhension de l'introduction en France des pratiques de gestion (Nikitin, 199270 ; Berland, 199971 ; Lemarchand, 199372 ;

Zimnovitch, 199773 ; Pezet, 1998 puis repris dans 200074).

67 Nikitin M. (1992), La naissance de la comptabilité industrielle en France, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion sous la direction de Colasse B., Université Paris 9 Dauphine.

68 Broustail J. (1999), "L'approche historique en marketing", in Pras B. (ed.), Faire de la Recherche en Marketing ?, Vuibert, 1999, pp.129-134.

69 Nikitin M. (1992), thèse cit. 70 Nikitin M. (1992), thèse cit. 71 Berland N. (1999), thèse cit.

Dans cette perspective historique, l'étude de cas s'est imposée d'elle-même. La question de la généralisation et représentativité du cas historique se pose alors et sera abordée dans un chapitre ultérieur.

Nikitin (1992, p. 492)75 suggère d'étudier des cas typiques et représentatifs : "Nous

avons constaté que les méthodes de gestion apparaissaient tout d'abord dans les grandes entreprises avant de se diffuser". Disposant des archives d’une grande entreprise plus que tricentenaire, en l’occurrence l'entreprise Saint-Gobain (un chapitre de cette thèse est consacré à justifier le choix de l'étude du cas Saint- Gobain), nous avons choisi d’adopter une approche longitudinale consistant à étudier l'introduction et l'évolution d'une pratique au sein de cette même entreprise.

Dans le cadre de notre recherche longitudinale, nous avons eu recours à plusieurs matériaux, qu'ils soient "expérimentaux" ou "bibliographiques" (Savall et Zardet, 2004, p. 206)76 de façon à opérer un recoupement des sources d'informations, que

nous avons intégrées dans le tableau ci-dessous.

72 Lemarchand Y. (1993), Du dépérissement à l'amortissement, Enquête sur l'histoire d'un concept et sa traduction comptable, Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, Université Paris 12 Val de marne. 73 Zimnovitch H. (1997), Les calculs du prix de revient dans la seconde industrialisation en France, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, Université de Poitiers.

74 Pezet A. (2000), La Décision d’Investissement Industriel – La cas de l’aluminium, Economica, Recherche en Gestion, 228 p.

75 Nikitin M. (1992), thèse cit.

Tableau 5 – Nos sources d'informations

Sources primaires Sources secondaires

Sources écrites

Archives de Saint-Gobain Documents financiers

Mots du président dans les rapports annuels

Thèses Ouvrages Articles (de presse

et académiques) … Autour du sujet traité Sources orales

Entretiens avec quatre membres du service de communication financière de Saint-Gobain Entretien avec les responsables du portail de la

communication financière QuestionComfi

Entretien avec le responsable de l'association des professionnels de la communication financière

ProComfi

Les recherches de type longitudinal sont de plus en plus fréquentes en sciences de gestion. Bien que Berland et Pezet (2000)77, et bien d'autres avant eux, soulignent les

"relations ambiguës" qu'entretiennent les gestionnaires avec l'histoire, Lemarchand et Nikitin (2005)78 soulignent ainsi un réel "intérêt des chercheurs et des entreprises

pour l'histoire de la pensée et des pratiques managériales". Ils font notamment allusion aux quelques thèses soutenues en sciences de gestion. Il s'agit de Nikitin (1992)79, Lemarchand (1993 repris dans 1994)80, Zimnovitch (1997)81, Pezet (1998

repris dans 2000) 82, Berland (1999)83, Bocqueraz (2000)84, Pezet (2001)85, Praquin

(2003)86 auxquels nous pouvons rajouter Godelier (1995)87 et Sardais (2005)88.

77 Berland N. et Pezet A.(2000), "Pour une démarche pragmatique en histoire de la gestion", Comptabilité, Contrôle, Audit., numéro spécial, décembre 2000.

78 Lemarchand Y. et Nikitin M. (2005), "Dix ans déjà ! Propos d'étape", Comptabilité Contrôle Audit, Numéro thématique, juillet 2005, pp.7-14.

79 Nikitin M. (1992), La naissance de la comptabilité industrielle en France, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion sous la direction de Colasse B., Université Paris 9 Dauphine.

80 Lemarchand Y. (1993), thèse cit. 81 Zimnovitch H. (1997), thèse. cit. . 82 Pezet A. (2000), thèse. cit. 83 Berland N. (1999), thèse cit.

Par ailleurs, les recherches de ce type devraient continuer à se développer. Lemarchand et Nikitin (2005, p.11)89 notent en effet plusieurs thèses en cours

utilisant une démarche historique : elles traitent "d'histoire de l'harmonisation comptable internationale [il s'agit de la thèse de Barbu Elena soutenue récemment], de la consolidation des comptes, de la communication financière [il s'agit sans doute de notre thèse], de l'actionnariat salarié, de la répartition des frais généraux, de la stratégie de Renault [il s'agit plus précisément de la thèse de Sardais Cyril soutenue récemment], des relations entre droit fiscal et droit comptable, des relations entre stratégie et contrôle de gestion à La Poste, de l'organisation des services comptables, des représentations de l'entreprise dans le cinéma, des relations entre droit social et normalisation comptable".