• Aucun résultat trouvé

4.3. Démarche sur l’analyse du discours

4.3.3. Choix du corpus

Pour le domaine politique, nous traitons les débats parlementaires à l’Assemblée nationale sur les lois relatives à la nationalité et à l’intégration, et les discours présidentiels sur l’identité nationale et l’immigration entre les années 1981 et 2012. Un corpus supplémentaire est composé de discours sur les « attentats » de janvier 2015 à Paris afin de mettre en lumière la différenciation qui s’opère autour d’une francité. Je vais expliquer ici le principe de dépouillement appliqué à ces sources.

71 « L'analyse des co-occurences semble utile pour mettre à jour des structures de personnalité, des

“préoccupations latentes” individuelles ou collectives, des stéréotypes, des représentations sociales, des idéologies » (Bardin, 1977 : 206).

94

Discours présidentiels

Pour constituer le corpus, il faut trier les discours définitoires de ce qu’est être Français. Une façon de réaliser ce tri est d’effectuer la recherche avec le mot-clé, en l’occurrence, « Français ». Mais le terme « Français » est employé dans presque tous les discours et dans des contextes divers. Il n’est donc pas approprié comme mot de recherche pour sélectionner les discours concernés. Nous avons donc choisi « identité nationale » comme notre critère de sélection. Parmi les discours présidentiels enregistrés sur le site Vie

publique72 (http://www.vie-publique.fr/), j’ai choisi ceux comprennent le mot-clé « identité

nationale » dont les orateurs sont les trois présidents de l’époque retenue pour l’analyse : François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Ensuite, j’ai trié les discours et en ai écarté quelques-uns : les discours prononcés à l’étranger, les interviews et les conférences de presse, les discours conjoints qui ont un (des) co-locuteur(s) et ceux prononcés hors de leurs mandats présidentiels. Enfin, à l’issue de la première lecture, j’ai établi une liste de discours dont l'un des thèmes principaux est l'identité nationale et dans lesquels j’ai eu trouvé les énonciations sur la définition du Français.

Ainsi, le corpus comprend 8 discours de Mitterrand, 26 discours de Chirac, et 32

discours de Sarkozy73 (pour le détail, voir l’Annexe 1).

Débats parlementaires

Pour les discussions à l’Assemblée nationale, j’ai retenu tous les débats sur les lois relatives à la nationalité et à l’immigration et l’intégration entre les années 1981 et 2014. J’ai recueilli les données à partir de la section d’archive sur le site officiel de l’Assemblée nationale (http://archives.assemblee-nationale.fr/) en dépouillant les comptes rendus intégraux des discussions en séances publiques. Les parties de l’exception d’irrecevabilité,

72 « Le portail "vie-publique.fr" s’inscrit dans l’action de l’Etat pour développer la société de l’information.

Ce service, édité par la Direction de l’information légale et administrative dans le cadre de sa mission générale d’information et de documentation sur l’actualité politique, économique, sociale et internationale, se propose de faciliter l’accès des internautes aux ressources et données utiles pour appréhender les grands sujets qui animent le débat public. La Direction de l’information légale et administrative en assure, sous sa responsabilité, la production et la gestion. La politique éditoriale de "vie-publique.fr" obéit à un souci d’information et de documentation. Les traitements documentaires et éditoriaux opérés sont fondés sur des exigences d’impartialité et de neutralité constitutives d’un service public » (Vie publique, 2014). Le site offre une collection des discours publics qui rassemble plus de 100 000 textes des principaux acteurs de la vie politique, Président de la République, Gouvernement, responsables politiques et syndicaux.

73 Pour Sarkozy, j’ai recensé 22 discours portant sur l’identité nationale lors de campagnes présidentielles en

95

de la question préalable, de la discussion générale, et de l’explication de vote de chaque débat ont été prise en compte. Cela signifie que le rappel au règlement et la discussion des articles ont été écartés. À titre complémentaire, j’ai également retenu le débat sur l’identité nationale qui a eu lieu le 8 décembre 2009.

L’utilisation du logiciel nécessite une préparation de mise en format conforme au traitement informatique du logiciel. Tous les textes ont été extraits de journaux officiels mis en ligne en format PDF et disponibles sur le site de l’Assemblée nationale. Défaut de qualité de numérisation, plusieurs textes nécessitaient un traitement supplémentaire de correction ou de transcription manuelle. Pour l’ensemble du corpus, j’ai effectué la mise en forme requise par le logiciel Hyperbase : l’élimination de retours de chariot qui ne marquent pas la transition de paragraphes ; la correction de fautes de morphologie/orthographique ; la conversion des fichiers en format texte simple.

Par ailleurs, ce recueil établi n’est pas le corpus directement analysable tant que les passages concernant la définition du Français sont noyés dans les autres passagers portant sur d’autres thèmes. Il faut donc déterminer les passages concernés afin d’établir le corpus. Ainsi, la première opération est celle d’extraction, et pour cela, j’ai exercé une recherche

des termes d’appartenance et de désignation de « Nous-Français » dans le recueil74. Cette

liste n’était nullement fixe et exhaustive et a été modifiée et consolidée à partir d’exploration du recueil. En examinant la fréquence de ces termes dans l’ensemble du recueil, en sollicitant la fonction contexte d’Hyperbase, j’ai entré les passages visés définitionnels du Français qui constitueraient le corpus d’analyse.

Discours sur les « attentats » de janvier 2015 à Paris

J'ai parcouru différents sites internet pour constituer le corpus : Vie Publique, Sénat (http://www.senat.fr/), et Assemblée nationale (http://www.assemblee-nationale.fr/).

Sur le site de Vie publique, j'ai effectué une recherche de discours concernés en utilisant les mots-clés suivants : attentat, Charlie, assassinat, attaque.

74 Pour établir cette liste préalable, j’ai référé les termes généraux d’appartenance et les termes particuliers

autodésignant sélectionnés par Bonnafous (1989, 1991) pour son analyse du vocabulaire de la désignation et de l’appartenance communautaire qui apparaîssent dans les articles de presse portant sur l’immigration (Bonnafous, 1989 : 23 ; Bonnafous, 1991 : 180). Pour le détail, voir le chapitre 6.

96

Pour le Sénat et l'Assemblée nationale, j'ai consulté les comptes rendus de leurs séances consacrées à ce thème : la première séance du 13 janvier 2015 « hommage aux victimes des attentats » au Sénat, et la première séance du 13 janvier « Intervention sur les attaques terroristes en France » à l'Assemblée nationale.

Certains types de textes ont été systématiquement écartés : les discours prononcés à l’étranger, les interviews et les conférences de presse, les discours conjoints qui ont un (des) colocuteur(s). À partir de la liste établie, j'ai ensuite sélectionné les textes dont au moins un de ses sujets principaux porte sur « les attentats » ayant eu lieu janvier. Les textes sur un autre attentat ayant eu lieu à l’étranger ou sur les attentats en général ainsi que ceux qui mentionnent cet évènement à titre accessoire ont été écartés. Ainsi, le corpus contient au total 61 textes prononcés par 26 orateurs (PS : 14, UMP : 3, PCF : 2, PRG : 2, UDI : 2,

EELV : 2, NI : 175). Les orateurs s’inscrivant majoritairement au Parti Socialiste au

pouvoir, 47 discours sont ceux d’orateurs du PS, et 5 de l’UMP. Les orateurs appartenant aux autres partis ont prononcé chacun un seul discours.

75 PS : Parti socialiste, UMP : Union pour un mouvement populaire, PCF : Parti communiste français, PRG :

Parti radical de gauche, UDI : Union des Démocrates et Indépendants, EELV : Europe Ecologie Les Verts, NI : Non inscrit.

97

Deuxième partie : la francité dans les discours

politiques. Débats parlementaires et discours

98

Chapitre 5. Analyse de discours présidentiels sur « l’identité

nationale »

Ce chapitre est consacré à l’analyse de discours présidentiels sur l’« identité

nationale76 ». Les trois présidents de la République entre 1981 et 2012 – François

Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy – donnent-ils une définition du Français ? Si oui, comment le conceptualisent-ils ? Une fois que l’on a saisi des principales caractéristiques lexicométriques et thématiques de corpus et de sous-corpus, je me propose de procéder à une analyse comparative de trois textes de chaque président afin de faire ressortir leurs postures sur la conceptualisation du Français.

5.1. Coexistence de la francité civique et ethnique : caractéristiques