• Aucun résultat trouvé

Certifié eonjormt à la eopie collationnée, à nous envoyé* par U Directoire du Département de la Marne*

A

C H A A L O N S ,

CONCLUSION

ACTUALITE DU PROBLEME DE L ’ENSEIGNEMENT - LE RATTACHEMENT

L'enseignement de l'architecture est lié de multiples manières à la production et à l'institution. Il y joue un rôle complexe dont le prin­ cipal n'est pas de former les praticiens.

Dès lors qu'un système éducatif ne possède pas de spécificité technique ou scientifique, il ne peut avoir d'autonomie.-.

Le projet éducatif ou pédagogique (apporter aux élèves une compétence constamment mise en discussion) ne suffit pas à donner au système une indépendance institutionnelle.

S'exerce donc sur cet enseignement une tutelle qui implicitement lui donne un sens.

C'est pourquoi le problème du rattachement de l'enseignement de l'ar­ chitecture fait l'objet de discussions si difficiles lors de la dernière crise de l'enseignement.

On distingue ici dans ce travail, deux grandes périodes dans l'histoire de l'enseignement de l'architecture en France :

- la première qui va de 1717 à 1793 pendant laquelle l'enseignement est placé sous la tutelle de l'académie elle-même directement liée a l'administration des bâtiments du Roi,

~ la seconde du début du siècle 1800 à 1968 qui correspond à l'histoire de l'école des Beaux-Arts.

Dans la première période, l'école est placée sous la tutelle directe de l'académie. Elle est ainsi rattachée aux services de l'administra­ tion des bâtiments.

Dans la seconde période, elle est placée sous la tutelle des Beaux-Arts et sous son administration.

Les écoles académiques, celle de peinture et sculpture et celle d'archi­ tecture, bien que l'une et l'autre logées au Louvre, n'entretenaient aucune relation.

Dn sait qu'après la Révolution se sont opposés plusieurs projets de rattachement de l'école. Les uns (Baltard - Rondelet) voulaient un enseignement de l'architecture lié au service des bâtiments civils. "Formons-nous une idée juste de l'architecture, distinguons les éléments

ce bel art, et reconnaissons qu'il n'a rien de commun dans ses prin- cipes et moins encore dans ses applications avec la peinture et la sculpture vers lesquelles on le rappelle sans cesse pour tout ce qui Lient au régime de l'école".

Les autres voulaient que l'enseignement soit compris parmi un des arts libéraux.

On tentera d'élucider l'enjeu de cette discussion qui au début du 1 9ème siècle divise les architectes. Bien que placés dans la même institution l'école d'architecture et l'école de peinture (l'une et l'autre section de l'école des Beaux-Arts) les enseignements n ' entretiendront pratique­ ment jamais de relation malgré les efforts des directeurs qui à deux reprises dans l'histoire ont tenté d'instaurer puis de restaurer un concours commun aux peintres et aux architectes.

La question du rattachement de l'enseignement est liée à celle du sta­ tut qui est donné au débat architectural. S'agit-il d'une discussion esthétique, technique ou sociale ?

En réclamant le rattachement à l'université, les étudiants en architec­ ture en 1968 prennent parti pour placer le débat au niveau d'une discus­ sion de société sur l'utilisation de l ’espace dont les critères et les notions utiles à débattre relèvent des sciences humaines.

Les débats qui ont accompagné la fin de l'école des Beaux-Arts et Ie détachement de l'enseignement de l'architecture du système des Beaux- Arts n'ont pas débouché sur un changement de tutelle ou sur une positioh franche sur la tutelle. C'est pourquoi la question de l'enseignement de l'architecture est d'actualité.

Pendant 100 ans l'architecture est placée sous la tutelle des Bâtiments du Roi. Onpeut dire qu'elle relève directement de l'autorité du et sans cesse, pendant toute l'histoire de l'académie, le Roi lui-e>e,J,e tient à marquer son intérêt pour la discussion académique sur l'archi­ tecture .

Pendant le 19ème siècle, les architectes construisent un système profes­ sionnel qui progressivement s'empare de l'enseignement. Ils exercent au nom ... de "l'art" une autorité exclusive et bien contestée sur la définition de l'architecture. La section architecture de l'école des Beaux-Arts (le professeur de théorie, la pratique du projet, jury, les concours et l'académie des Beaux-Arts de l'Institut) eS un système qui appartient en fait au système professionnel.

La fin de l'école des Beaux-Arts a laissé ouverte la question de tutelle de l'architecture et celle de son enseignement.

L'étude que nous poursuivons du rapport qu'entretient l'enseignement et la production ou plus globalement du rapport de ce que nous appel°nS l'institution architecturale avec la production de la Norme, montre que cette incertitude sur la tutelle correspond à une incertitude Pr° fonde de l'époque sur la manière de penser l'espace et l'industme et en définitive sur la manière de se penser elle-même.

BIBLIOGRAPHIE

Procès-verbaux de l'Académie Royale d'Architecture

par Henry Lemonnier - 10 volumes A. Colin, F. Nobede, J. Schemit 1911-1929.

Procès-verbaux de l'Académie des Beaux-Arts

par Marcel Bonnaire - 3 volumes - A. Colin - 1937. Administration des Beaux-Arts

par Paul Oupré et Gustave Ollendorf — 2 volumes - P. Dupont 1885.

Les institutions de la France sous la monarchie absolue

par Roland Moushier - 2 volumes - Presses universitaires de France - 1974.

Les institutions de la France sous la révolution et l'empire

par Jacques Godechot - Presses universitaires de France - 1968. Colbert - 1619-1683 - Hôtel de la Monnaie, oct.-nov. 83

Ministère de la Culture. Histoire des corporations de métiers

par Etienne Martin Saint-Léon - Félix Alcan - 1909. Les architectes-élèves de l'Ecole des Beaux-Arts - 1793-1907

par E. Delaire - Librairie de la construction moderne - 1907. Les Gabriel

par Michel Gallet et Yves Bottineau et autres - Picard - 1982. L'art français au temps de Richelieu et de Mazarin

par Henry Lemonnier - Librairie Hachette - 1913. La formation architecturale au 18ème siècle en France

Pelpel et autres - 1980.

Le projet d'embellissement de J.F. Blondel à Strasbourg Bénédicte Leclerc - U.P.A. de Strasbourg - 1982. La théorie architecturale à l'âge classique

par Françoise Fichet - Pierre Mardaga - 1979. Histoire de l ’architecture classique en France

L. Hautecoeur - 11 volumes - éditions A. et J. Picard et Cie 1950-67.

Academie de France à Rome

J.P. Alaux - 2 volumes - Editions Duchartre

Nouveau dictionnaire biographique et critique des architectes français par Ch. Bauchal - Paris - André Daly - 1887