• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 Analyse des résultats

4.1 Caractéristiques sociodémographiques des participants

Cette section est destinée à la présentation individuelle de chaque participant à l’étude. Il s’agira d’abord de brèves descriptions individuelles des participants informateurs-clefs, puis de celles des participants migrants centraméricains. Enfin, un portrait global de l’échantillon sera présenté.

4.1.1 Présentations individuelles des participants

4.1.1.1 Présentation des informateurs-clefs

Cette section présentera de manière individuelle chaque participant informateur-clef. Le nom des participants, leur sexe ainsi que leur âge peuvent avoir été changés afin de préserver leur identité. Peu d’éléments d’ordre sociodémographique ont été demandés dans le but de mettre en confiance les participants et de limiter les possibilités d’identification.

Enzo

Enzo est un résident permanent québécois d’origine centraméricaine qui a transité de manière irrégulière sur le territoire mexicain en septembre 2005 afin d’entrer clandestinement aux États-Unis. Il avait à l’époque 22 ans. Enzo a eu recours aux services d’un coyote qui lui avait été référé par sa cousine. Elle-même a transité par le Mexique avec l’aide de cette personne. Le coyote l’a pris en charge dans la capitale de son pays, et l’a déposé à Houston, au Texas (États-Unis). C’est de cet endroit qu’Enzo a pris seul un autobus pour rejoindre sa cousine qui vivait dans l’état de New-York. Aujourd’hui âgé de 33 ans, il se rappelle que son périple fut long, risqué et difficile; il n’aimerait pas avoir à revivre une telle expérience.

Lisa

Lisa est une femme de 40 ans qui a déjà été en charge d’un refuge pour migrants situé dans l’État de Veracruz au Mexique. En attente d’une réouverture de son refuge, Lisa aide présentement les migrants comme elle le peut, en leur offrant un toit pour se reposer et dormir, en leur donnant de la nourriture et de l’eau ainsi qu’en leur trouvant parfois du travail.

Romeo

Roméo, 36 ans, travaille eu sein d’une organisation humanitaire internationale qui apporte de l’aide aux migrants un peu partout sur le territoire mexicain. Il a été rencontré dans une région du sud du Mexique. Son travail consiste à offrir de l’assistance médicale immédiate aux migrants qui en ont besoin. Il leur offre aussi de la nourriture, de l’eau et des vêtements, lorsque nécessaire.

Julio

Julio est un prêtre de 42 ans responsable d’un refuge localisé dans la région de Veracruz. Il coordonne les équipes de bénévoles et l’ensemble de l’aide apportée aux migrants dans son refuge. Il offre aussi à l’occasion un service de pastoral à la Casa del migrante3 qu’il administre.

Marco

Marco est un prêtre de 58 ans qui est responsable d’un refuge localisé au sud du Mexique. Tout comme le fait actuellement Julio, Marco coordonne les équipes de bénévoles et l’ensemble de l’aide apportée aux migrants dans son refuge. Il offre aussi sporadiquement un service de pastoral aux migrants qui y séjournent.

Lucía

Lucía est bénévole au sein d’une Casa del migrante localisée dans la région de Veracruz. Âgée de 23 ans, elle fait partie d’une équipe de bénévole qui se charge des repas des migrants. Une fois par mois, son équipe et elle doivent se rencontrer pour planifier les repas, pour coordonner l’achat de nourriture, pour cuisiner et pour servir les migrants séjournant dans le refuge. Lucía offre aussi de l’aide ponctuelle à la Casa.

Nico

Nico, un Mexicain âgé de 27 ans, est bénévole dans une Casa del migrante localisée dans la région de Veracruz. Tout comme Lucía, Nico fait partie d’une équipe de bénévoles qui s’occupe principalement des repas des migrants. Il offre aussi son aide de manière ponctuelle à la Casa del migrante pour laquelle il donne de son temps. Nico a aussi déjà migré illégalement vers les États-Unis. Il voyagea légalement jusqu’à la frontière américano-mexicaine pour ensuite traverser de manière clandestine le désert d’Arizona. Nico a vécu la traversée du désert de l’Arizona au même titre que les migrants centraméricains et fut témoin, tout au long de son voyage, de l’expérience et du vécu de plusieurs migrants centraméricains et mexicains.

Valeria

Valeria, âgée de 50 ans, est bénévole dans une Casa del migrante de la région de Veracruz. Considérée comme une des principales responsables de son refuge, Valeria passe près de 30 heures chaque semaine à offrir son aide aux migrants. Elle s’occupe de différentes tâches, dont l’accueil et l’orientation des migrants, et veille au bon fonctionnement général du refuge.

4.1.1.2 Présentation des participants migrants centraméricains

Cette partie présente individuellement chaque participant migrant de l’étude. Leur nom a été changé pour préserver leur identité. Peu de questions d’ordre sociodémographique leur ont été demandées dans le but de favoriser un climat de confiance et pour éviter l’angoisse qui aurait pu être ressentie face à de telles questions.

Emiliano

Emiliano vient du Honduras. Il a 38 ans et entreprend pour la première fois la traversée du Mexique pour se rendre illégalement aux États-Unis. Il a deux enfants qui sont restés au Honduras.

Estéban

Estéban est un Hondurien de 45 ans. Il tente de rejoindre pour la première fois de la parenté qui s’est établie aux États-Unis. Il laisse au Honduras ses deux enfants ainsi que sa femme qui est enceinte.

Alejandro

Alejandro est un Hondurien de 30 ans. Il entreprend pour la deuxième fois la traversée clandestine du Mexique afin d’entrer illégalement aux États-Unis. Il a pour but de rejoindre sa sœur qui y est déjà établie. Il a un fils au Honduras.

Matteo

Matteo, un Hondurien de 35 ans, a entrepris pour la première fois la migration vers les États-Unis. Il a cinq enfants et n’a pas de famille aux États-Unis. La journée de son entrevue, Matteo prit la décision de retourner au Honduras, étant donné les nombreuses difficultés rencontrées durant son périple en migration de transit au Mexique.

4.1.2 Présentation globale de l’échantillon

Après avoir présenté de manière individuelle les participants à l’étude, un portrait général de l’échantillon sera maintenant exposé. L’échantillon est constitué d’un total de douze participants qui sont regroupés en deux catégories distinctes : huit informateurs-clefs (I) et quatre migrants honduriens (M). La catégorie des informateurs-clefs est constituée de cinq hommes et de trois femmes. Cette catégorie présente une certaine diversité en ce qui concerne le sexe des participants, mais aussi en ce qui concerne leur implication auprès des migrants. On y retrouve trois personnes qui sont impliquées de manière bénévole dans les refuges, deux prêtes qui sont en charge de la coordination et de l’aide apportée aux migrants dans des refuges, un employé d’une organisation humanitaire internationale, un ancien migrant salvadorien ayant vécu la migration de transit au Mexique et une ancienne fondatrice et administratrice d’un refuge. Les différentes implications des participants informateurs-clefs auprès des migrants apportent une diversité et une complémentarité de points de vue et de connaissances. Tous les participants informateurs-clefs, à l’exception d’Enzo, ont été interviewés dans le sud du Mexique, principalement dans l’État de Veracruz, et sont d’origine mexicaine. Ils ont été recrutés par le biais des contacts de l’étudiante et par effet boule de neige. Enzo a pour sa part été interviewé au Québec, onze ans après avoir vécu l’expérience de la migration de transit au Mexique. Il est d’origine centraméricaine. Il a été recruté par le biais des contacts personnels de l’étudiante. Les participants informateurs-clefs ont entre 23 et 58 ans et la moyenne d’âge est de 39 ans.

Les participants migrants sont tous des hommes honduriens ayant entre 30 et 45 ans. La moyenne d’âge pour ce groupe de participants est de 37 ans. La moyenne d’âge, le sexe masculin des participants migrants à l’étude ainsi que leur nationalité hondurienne peuvent s’expliquer par la prépondérance de ces caractéristiques chez la population migrante en transit au Mexique. Les lecteurs sont invités à garder à l’esprit que les résultats obtenus grâce à l’analyse des propos des participants migrants reflètent des perspectives masculines et honduriennes de la migration de transit au Mexique. Finalement, les participants migrants ont tous été rencontrés dans le même refuge Casa del migrante situé dans l’État de Veracruz, au sud du Mexique. Les expériences partagées par les participants migrants reflètent des réalités géographiques, sociales et