• Aucun résultat trouvé

Krassimira KRASTANOVA Université de Plovdiv “Paissii Hilendarski” (Bulgarie) krkrastanova@uni-plovdiv.net

Résumé de l’intervention :

Le titre de « Capitale européenne de la culture » a hérité de l’initiative de la «Ville européenne de la culture", qui a été mise en place en 1985 par une décision du Conseil des ministres de l'Union européenne sur une proposition par le ministre grec de la Culture Melina Mercouri et soutenu par le ministre français de la Culture Jack Lang1. Son objectif est de créer des opportunités pour les citoyens européens de se connaître et se rapprocher à travers la culture et les activités culturelles.

En 1990, les ministres de l'Union européenne de la culture donnent la permission des villes qui ne sont pas membres de l’Union européenne de participer au programme « Ville européenne de la culture ». A ce moment-là a été créé l'événement « Accompagnant capitale de la culture » qui a été lié au « Mois européen de la culturel ». La ville de Plovdiv a été choisie parallèlement avec Weimar de l'Allemagne en 1999. Apparemment le rôle de l’initiative «Ville européenne de la culture» est de rassembler les nations qui, jusqu'à présent ont été divisées par le rideau de fer, de construire un espace européen commun et d'imposer une politique culturelle européenne.

Par la décision № 1419/1999 / CE du Parlement européen et du Conseil du 24 Octobre 2006 est instituée l’action communautaire "Capitale européenne de la culture" pour les années 2007-20192. A ce moment là le nom de la Bulgarie ainsi que celle de l'Italie ont été mentionnés pour la première fois en tant que participants à la manifestation «Capitale européenne de la culture ». En 2010, il a créé le Comité d'initiative civil. En 2011, suite à une décision du conseil municipal de Plovdiv a été fondée ONG à but lucratif « Fondation Municipal Plovdiv 2019 » qui était chargée de préparer le dossier de candidature. Après la sélection de la ville comme Capitale européenne de la culture 2019 cette structure travaille sur la mise en œuvre du projet décrit dans le livre d'application.

1 Официален сайт на Европейската комисия European Capitals of Culture http://ec.europa.eu/programmes

/creative-europe/actions/capitals-culture_en.htm; European Capitals of Culture more 30 than years

http://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/documents/ecoc-fact-sheet_en.pdf; Les capitals europeenne de la culture http://www.touteleurope.eu/les-politiques-europeennes/culture/synthese/les-capitales-europeennes-de- la-culture.html; Karine Hurel et Patrick Poncet. Des villes capitales pour l’Europe. 2009 ; Любомир Кутин. Европейски столици на културата 1985-2009. НИРА Комюникейшънс, Варна 2010

2 Решение № 1419/1999/ЕО на Европейския парламент и на Съвета от 24 октомври 2006 година за

Le concept de base du projet de Plovdiv 2019 est résumé dans le slogan «Plovdiv Zaedno » (Plovdiv Tous ensemble). Il est entendu que la préparation pour le titre et la réalisation du projet devrait être faits par les citoyens de la ville en tant que communauté et toutes les activités ont comme objectif d’étendre des relations et l’espace d’actions entre les communautés en effaçant les différences culturelles et sociales entre eux. Cette orientation stratégique est innovante pour la Bulgarie dans sa formulation, parce qu'en termes de libéralisation de l'économie et de la vie politique du pays au cours des 25 dernières années, la collectivité est négligée. De nombreux sondages d'opinion montrent une baisse de l'adoption de valeurs telles que la solidarité et la confiance interpersonnelle3. La réalisation de cette conception aurait un grand impact social sur la cohésion sociale, le bien-être des citoyens de Plovdiv et de leur qualité de vie. L’usage d’une approche participative peut aider à changer l'environnement social et culturel et à achever d'une démocratisation plus large du processus culturel.

Le programme d’activités de Fondation Plovdiv 2019 est structuré autour de quatre plates- formes qui abordent les questions clés de la communauté urbaine:

• Transformation englobant les clusters, « Urban Dreams », « Renseignez-vous », « la rivière de l'imagination »

• Fusion impliquant des clusters « Mahala », « Beauty and the East », « RégionalE » • le Réveil y compris « Culture rencontre des gens », « The Time Machine », « Art pour

l'avenir oublié »

• Relax y compris les clusters « Aylyashki ville », « EUritmika », « Walk the City » Pour renforcer l'effet escompté vers la formation de l'identité européenne, la fondation a proposé des activités à inclure dans « Europe créative », « Erasmus + » « l'emploi et l'innovation sociale», «Action écologique». La préparation et la réalisation de programmes reposent sur des approches innovantes à travers lesquelles la culture devient une stratégie et un outil pour la communauté urbaine durable. Elle repose sur la participation à des activités culturelles et sociales, l'apprentissage et le partage des valeurs, le développement personnel par l'acquisition de nouvelles compétences et de l'expérience, et la capacité d'atteindre les objectifs communs liés au développement global de la ville.

Dans l'ensemble, le projet s’inscrit dans le développement à long terme de la ville et il-même vise à être un catalyseur d’enrichissement des secteurs de l'art, le tourisme, le patrimoine culturel et les industries culturelles et créatives et du développement social et économique de la ville.

Dans le cadre de ce projet plusieurs mesures existent, dont le but est de transformer des anciens quartiers et de restaurer une partie du patrimoine industriel. Le but est de les faire revivre afin qu’ils deviennent des espaces alternatifs grâce à l'intervention artistique qui leur attribuent de nouvelles fonctions. Cela permet à ces lieux de retrouver leur prestige et de devenir des lieux attrayants. En Bulgarie, cela se fait de façon sporadique.

3 Николай Тилкиджиев. „Доверие и благополучие”, В: Тилкиджиев, Н. и Л. Димова (съст.). Благополучие и доверие: България в Европа? Сравнителен анализ по Европейското социално изследване (ЕSS) – 2006/2009. София: Изток-Запад. 2010; Пепка Бояджиева. „Доверието – невидимата ос на обществото”, Във: Фотев, Г. (ред.) Европейските ценности в днешното българско общество. София: УИ „Св. К. Охридски” 2009; Петър-Емил Митев и Сийка Ковачева. Младите хора в европейска България. Социологически портрет. София: Фондация Фридрих Еберт (същата и на английски) 2014

Un exemple emblématique de ces lieux, est « Kapana - Creative District » à Plovdiv. Son changement commence progressivement à partir de 2012 et plus activement en 2014 et 2015. Pendant ce temps il est entièrement aménagé, avec un nouveau pavage et éclairage, avec des bâtiments rénovés. Plusieurs ateliers d’artiste sont créés où se déroule un véritable travail créatif. Aujourd'hui, le quartier créatif Kapana attire différents groupes sociaux et individus de tout âge, mais prioritairement des jeunes, dans les espaces d'exposition, les ateliers d'artisanat, les cafés et petits restaurants - pour le travail, pour marcher et pour ses nombreux festivals et événements culturels.

Les industries créatives sont la base d’un changement de l'environnement culturel et économique de la ville et de l'amélioration de la qualité de vie des citoyens. Pour la première fois en Bulgarie, la transformation d’un quartier urbain est pensée ainsi : devenir un endroit spécialement dédié au soutien et au développement des industries culturelles et créatives. Pendant plusieurs siècles, quartier «Kapana» était un bazar d'artisanat de la ville, mais dans la seconde moitié du XXe siècle les ateliers ont progressivement fermés leurs portes. En 2012 la municipalité de Plovdiv décide d’améliorer ce quartier et de lui donner une nouvelle impulsion. Elle consiste à l'amélioration du territoire avec tous les éléments de design urbain, en commençant par le remplacement des trottoirs, un nouvel éclairage et la mise en œuvre des règles de gestion spécifiques. Entre 2012 et 2015 la municipalité de Plovdiv a investi dans le réaménagement d'une zone, presque de 3000000 lv. Au début de 2014 à Kapana commencent les réparations avec soin pour préserver les éléments les plus authentiques du quartier. L'idée est de le transformer en un quartier des industries créatives – cela faisait parti du dossier de candidature (le livre d’application) et il se trouvait au cluster « Les rêves de la ville »/« Urban Dreams ». Ceci est un plan d'intervention durable à long terme en milieu urbain qui permet de repenser et de transformer des espaces abandonnés et oubliés, de les donner des fonctions nouvelles aux fins de la culture.

Paradigme contemporain de l'économie de la création,