• Aucun résultat trouvé

EXPLORATOIRE DE L’IMPLANTATION DE L’APPROCHE LEAN

Ce chapitre présente le cadre conceptuel de la recherche entreprise sur l’implantation de l’approche Lean dans deux CHU québécois. Il présente premièrement l’objectif général de la recherche, les avantages ainsi que la problématique. Suivent ensuite les trois grands thèmes de la recherche en lien avec la revue de la littérature.

3.1 Objectif général de la recherche

L’objectif général de cette recherche est de documenter et d’analyser le contexte, les impacts et les facteurs de succès de deux projets Lean dans deux établissements du système de santé québécois dans le but d’améliorer le déploiement de l’approche Lean dans ce contexte particulier de soins de santé sans engendrer d’impacts négatifs en retour, notamment sur la SST des employés.

3.2 Avantages de la recherche

Les avantages de cette recherche sont multiples :

• Obtenir des données pratiques descriptives sur l’implantation de l’approche Lean dans le système de santé québécois;

• Aider à la diffusion des connaissances sur l’approche Lean dans le système de santé québécois;

• Collaborer à l’avancement de la recherche sur l’implantation de l’approche Lean en milieu de la santé québécois en proposant des améliorations pour mieux structurer le déroulement de futurs projets Lean dans les organisations de santé.

3.3 Problématique de la recherche

Plus précisément, la problématique étudiée est la suivante :

• Comment s’assurer que l’approche Lean est bien appliquée dans le système de santé québécois, qu’elle occasionnera des bénéfices et qu’elle servira à améliorer à long terme la performance du système ainsi que la SST des employés?

Les trois grands thèmes de la recherche qui ont été étudiés pour répondre à cette problématique sont décrits à la section suivante.

3.4 Thèmes de la recherche

Trois grands thèmes provenant de la littérature et étudiés dans le cadre de cette recherche sont énoncés dans cette section et résumés à la Figure 3.1.

Figure 3.1 : Grands thèmes de la recherche

3.4.1 Thème 1 : Contexte du projet Lean

La revue de la littérature nous a permis de constater que le projet Lean doit être adapté au contexte local (Holden, 2011). Au Québec, le contexte des projets Lean doit être étudié pour

Analyse exploratoire de l'implantation de l'approche Lean   Thème 1 : Contexte du projet Lean   Thème 2 : Impacts du projet Lean (Améliorations, Durabilité, Culture d'amélioration continue et Impacts négatifs)   Thème 3 : Facteurs de succès du projet Lean  

mieux comprendre l’implantation de l’approche Lean en plus de l’environnement de changement (Desmarais, 2011). Selon Bareil (2004), plusieurs caractéristiques du personnel, comme certaines caractéristiques démographiques ou l’historique de changements vécus, peuvent influencer la résistance au changement du personnel. Différentes caractéristiques de l’environnement psychosocial, comme la latitude décisionnelle, la demande psychologique, et le soutien social, peuvent déterminer des conditions de travail dangereuses pour l’employé (Karasek & Theorell, 1990). Le Lean peut être aussi perçu négativement par plusieurs acteurs (Fine et al., 2009; Holden, 2011; Kim et al., 2006; Lindgaard Laursen et al., 2003; Radnor et al., 2011; Waring & Bishop, 2010; Young & McClean, 2009). Nous documenterons donc ces données sur le projet, l’environnement de travail et sur le personnel. Nous décrirons aussi quelques informations sur l’utilisation du Lean dans l’ensemble de l’organisation étudiée, de façon à mieux comprendre le projet Lean étudié.

3.4.2 Thème 2 : Impacts du projet Lean

3.4.2.1 Succès et améliorations du projet Lean

Un projet Lean est effectué dans le but d’améliorer avec succès plusieurs aspects du travail en plus de vouloir créer une culture d’amélioration continue. La revue de littérature a permis d’identifier des auteurs qui rapportent les succès et les améliorations possibles du Lean dans le milieu de la santé, présentées au Tableau 2.2 et au Tableau 2.3. L’optimisme de plusieurs auteurs par rapport à cette nouvelle approche en santé laisse présager que le même phénomène peut se reproduire lors de l’implantation du Lean dans le milieu de la santé québécois. D’autres impacts collatéraux sont peut-être possibles et il serait intéressant de les identifier, pour déterminer jusqu’où le Lean peut avoir un impact dans l’environnement de travail.

3.4.2.2 Impacts négatifs du projet Lean

La revue de littérature énonce un certain nombre d’auteurs qui critiquent l’implantation du Lean dans le secteur manufacturier, notamment au niveau des effets négatifs pouvant être engendrés sur la SST des employés ayant subi l’implantation Lean (D. Brown & O'Rourke, 2007; Hines et al., 2004; Jackson & Mullarkey, 2000; Murphy & Sauter, 2003; Parker, 2003; Valeyre, 2006; Westgaard & Winkel, 2011). Cette situation laisse présager que le même phénomène peut se

reproduire dans le milieu de la santé québécois et que d’autres impacts négatifs sont peut-être engendrés.

3.4.2.3 Durabilité des changements Lean

Une des critiques de l’implantation du Lean dans la littérature démontre que le Lean est appliqué en santé sans toutefois être soutenu au fil du temps après son implantation (Fine et al., 2009; Vest & Gamm, 2009) et même que le terme Lean est surutilisé (Brandao de Souza, 2009). C’est donc dire que les projets Lean peuvent être considérés comme des succès en apportant des améliorations en n’étant toutefois pas durables. Ces constatations faites à partir de la revue de littérature suggèrent que la même situation peut se reproduire dans le milieu de la santé québécois.

3.4.2.4 Culture d’amélioration continue

La cinquième étape du Lean (viser la perfection) cherche à instaurer une culture d’amélioration continue, soit toujours chercher à s’améliorer et à éliminer les gaspillages contenus dans l’environnement (Womack & Jones, 1996). Des critiques du Lean mentionnent que cette étape est rarement instaurée dans le milieu de la santé (Poksinska, 2010; Radnor et al., 2011) et même dans le milieu manufacturier (Liker, 2006). Cette situation laisse présager que les projets québécois étudiés utilisant l’approche Lean seront uniquement étendus à un seul département, sans viser une vision systémique d’implantation de l’approche Lean dans l’ensemble de l’organisation. Les changements locaux devraient apporter des améliorations, mais il se peut qu’ils ne soient pas intégrés de façon systémique.

3.4.3 Thème 3 : Facteurs de succès du projet Lean

Plusieurs facteurs de succès ont été énoncés dans la littérature et décrits dans la Section 2.3 et il serait intéressant de valider s’ils sont présents et en lien avec le succès des projets. Notamment, nous tenterons d’évaluer la communication, la formation Lean, le soutien et l’implication, la gestion de changement, l’expertise et la présence d’autres projets lors de l’implantation de l’approche Lean.

Par l’absence d’études sur l’approche Lean dans le milieu de la santé québécois, il est nécessaire d’entreprendre des démarches pour documenter de façon critique les trois thèmes énoncés à partir de constatations prises dans la littérature. Nous avons choisi d’effectuer des études de cas exploratoires menées dans deux CHU québécois pour recueillir de l’information sur deux projets Lean en milieu hospitalier, comme le contexte des projets varie d’un établissement à un autre. Le chapitre suivant décrit le design des études de cas, comprenant principalement des entrevues et l’administration de questionnaires.