• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 Le mélodrame chinois, entre Shanghai et Hollywood

A) Le contexte et les objectifs du « mouvement culturel du cinéma chinois »

2) Du côté des cinéastes

Parallèlement aux exigences et aux propositions des spectateurs, apparaît également, du côté des cinéastes, une volonté de participer à ce mouvement patriotique. Un article intitulé « Comment se diriger vers le chemin progressiste » (Ruhe zoushang qianjing zhi lu 如何走上前进之路)138, écrit par le cinéaste Zheng Zhengqiu, en est un témoignage. Dans ce texte paru au début de l’année 1933, un an après les bombardements japonais, l’auteur écrit que : « nous sommes dans une période où l’économie mondiale est en dépression, le problème du chômage est très grave (excepté en URSS), la Chine se situe entre la vie et la mort. Devant nous, il n'y a que deux chemins, un vers la vie et l’autre vers la mort. Le chemin de la vie est progressiste, le chemin de la mort est tout le contraire. Le cinéma est pionnier de notre temps, il doit se diriger vers le chemin progressiste. ». Puis, il « souhaite que l’industrie cinématographique chinoise mette en avant le slogan des ‘trois luttes’, établisse un but commun, trouve des moyens de subsistance pour le cinéma chinois et pour le peuple. Quel est ce slogan ? C’est la lutte contre l’impérialisme, la lutte contre le capitalisme, et la lutte contre le féodalisme.139»

En outre, les cinéastes fondent l’Association culturelle du cinéma chinois (zhongguo dianying wenhua xiehui, 中国电影文化协会), au printemps (9 février) 1933. Cette association est composée de personnes de différents secteurs du cinéma, mais toutes sont dites progressistes. Citons, par exemple, les metteurs en scène tels

138

. ZHENG Zhengqiu, « Comment se diriger vers le chemin progressiste (Ruhe zoushang qianjing zhilu, 如何走上前进之路) », in. Mensuel de Mingxing (明星月报), volume 1, n°1, 1933, in Les Critiques d’un siècle du cinéma chinois, Pékin, Culture and Art Publishing House, pp. 128-132.

139. Ibid., p. 130. Texte original : 当此全世界闹着不景气、失业问题尖锐化(苏联除外),而中国

正在存亡绝续之交的时期,横在我们面前的只有两条路,一条是越走越光明的生路,一条是越 走越狭窄的死路。走生路是时代前进的,走死路是背时代后退的,电影负着时代前驱的责任, 当然不能再开倒车。我希望中国电影界叫出“三反主义”的口号来,做一个共同前进的目标, 替中国电影开辟一条生路,也就是替大众开辟一条生路。很么叫做“三反主义”呢?就是—— 反帝——反资——反封建。

123 que Zheng Zhengqiu, Sun Yu, Bu Wancang, les acteurs tels que Jin Yan, Hu Die (胡 蝶), etc. Cette association proclame qu’il faut un mouvement culturel et progressiste dans le cinéma chinois pour faire face à l’invasion des pays impérialistes et à l'oppression des forces féodales. La proclamation de cette association rejoint l’idée de Zheng Zhengqiu dont nous venons de parler.

Ainsi, les films dits progressistes correspondant aux principes des « trois luttes » apparaissent et fleurissent à partir de 1933. Cette année, importante dans l’histoire du cinéma chinois, est appellée par le réalisateur Hong Shen « l’année du cinéma chinois » (zhongguo dianying nian, 中国电影年) ».

Dans son article « Les films chinois de l’année 1933140 », écrit le 7 décembre de cette même année, Hong Shen souligne le changement du cinéma chinois : « Nous savons tous que durant cette année le cinéma chinois n’a pas fait preuve d'un progrès remarquable sur le plan quantitatif141. Cependant, si l'on parle en terme de qualité, depuis le bombardement de Shanghai par le Japon – pays capitaliste – qui a eu lieu le 28 janvier, le cinéma chinois s’est déjà dégagé des entraves ‘décadentes, érotiques, romantiques, voire conservatrices’ et a pris courageusement un nouveau chemin.142

» Si l’ancien cinéma chinois est « décadent, érotique, romantique, voire conservateur », que sont alors les « caractères » d’un « nouveau » film ? D’après Hong Shen, diplômé de l’université de Harvard, les nouvelles tendances se manifestent dans trois domaines : « premièrement, ces films exposent la menace de plus en plus violente des pays capitalistes sur l’existence de notre nation et la résistance intensive, ample, de notre peuple contre ces capitalismes. [...] deuxièmement, ces films dénonçent les périls du féodalisme. [...] troisièmement, ces

140. HONG Shen, “Les Films chinois de l’année 1933 (1933 nian de zhongguo dianying, 1933 年的中

国电影)”, in CHEN Bo (dir.), Le Mouvement du cinéma chinois de l’aile gauche, Pékin, Zhongguo dianying chubanshe, 1993, pp. 87-91.

141. Dans la première partie de son article, Hong Shen fait un bilan de l’ensemble de la production

cinématographique. Jusqu’à novembre 1933 (inclus), les studios shanghaiens produisent un total de soixante-six films.

142. HONG Shen, op.cit., p. 87. Texte original : 从数量上讲,我们知道了这一年来的国产电影没有

飞跃的发展,但是在素质上从“一·二八”的帝国主义的侵略战争之后,中国电影已经很明显 地从颓废的、色情的、浪漫的、乃至一切反进化的羁绊中挣脱出来,而勇敢地走上了一条新的 道路。

124 films révèlent les maux et les défauts de notre société actuelle. 143»