• Aucun résultat trouvé

Chapitre IV. Pratiques et représentations du français à Hué dans le passé

IV.1. Le français à Hué au quotidien

IV.1.1. Un bref parcours historique et social

Dans l'évolution du Vietnam, Hué est une ville ayant une longue histoire. Selon les sources officielles23, depuis le temps des rois Hùng fondateurs, cette terre appartint à une peuplade nommée Viet Thuong, une des 15 peuplades du pays Van Lang. Sous la domination chinoise des Han, cette peuplade habita la terre du district Tuong Lam de la commanderie Nhat Nam qui, avec deux autres, fit partie du pays Au Lac.

23 La documentation de cette partie est basée principalement sur le livret de présentation de la ville de Hué, publié par le Comité populaire de la ville de Hué en l’an 2000 et sur le site web de la ville de Hué dont le lien est ici joint : http://www.huecity.gov.vn/TrangChu/NewCatID/42

A partir de l'année 192, la terre Viet Thuong-Nhat Nam appartint au pays Lam Ap puis au Royaume Champa et fut la porte septentrionale de ce pays indépendant durant près de douze siècles. Après la victoire historique de l'armée de Ngo Quyen en 938 à la bataille sur le fleuve de Bach Dang, Dai Viet devint un pays indépendant ; puis, après des siècles de développement, ses frontières s’étendirent progressivement vers le Sud. En 1306, la princesse Huyen Tran, soeur du roi Tran Anh Tong, épousa le roi Che Man du royaume Champa. Celui-ci décida par la suite de concéder à Dai Viet les deux « châu » (provinces) de Ô et de Ri comme présents de mariage.

C'est sur la base de ces deux « châu » que naît Thuan Hoa.

Selon Le Thanh Khoi (1987) et Huu Ngoc (2006), en 1558, en suivant l'oracle selon lequel « la chaîne montagneuse de Hoanh Son est le refuge éternel », Nguyen Hoang sollicita d'aller gouverner la région de Thuan Hoa. La ville et les terres qui en dépendaient n'acquirent vraiment de l'importance qu'à la fin du XVIIe siècle, quand les seigneurs et rois Nguyen en firent leur capitale, sous le nom de Phu Xuan. En fait, cette terre fut le chef-lieu de la zone Sud (1687-1774), ensuite capitale d’Au Viet unifié sous le règne de Quang Trung - Nguyen Hue (1788-1801) puis devint capitale du Vietnam sous la dynastie des Nguyen (1802-1945). En 1833, Phu Xuan prit définitivement le nom de Hué. A cette époque, la ville était le centre politique, économique, culturel et artistique de tout le pays.

Hué a traversé deux guerres menées contre les Français et les Américains pour sauvegarder l'indépendance et l'unification du pays. C’est dans cette ancienne capitale que les populations de la province de Thua Thien-Hué et de la ville de Hué, au nom du peuple entier, ont renversé, le 23 août 1945, le dernier règne de la dynastie des Nguyen, mettant à jamais un terme au régime féodal d’une domination millénaire. La ville souffrit encore énormément de la guerre contre les américains avant de revivre l'esprit de la « Révolution d'automne 1945 » à travers sa grande victoire du printemps 1975 pour enfin se libérer le 26 mars de la même année, avant toutes les autres villes du Sud. Depuis, l'histoire de Hué a tourné une nouvelle page. Une étape de paix, de stabilité et de développement multiforme s’est installée.

Sur les plans géographique, social et culturel, l’histoire de la fondation et du développement de Hué a montré que cette terre est depuis toujours un lieu d’échanges où sont accueillies des cultures, tant indigènes qu’internationales. Située dans la région du Centre, distante de Hanoi de 675 km vers le Sud, de Hochiminh-ville de 1084 km vers le

Nord, et du Laos de 50 km, Hué est de nos jours le chef-lieu de la province de Thua Thien- Hué. Après des dizaines d'années de reconstruction après la guerre, cette ville est devenue à nouveau un centre culturel, politique, intellectuel et touristique important pour tout le pays.

Avec une superficie de 67,7 km2 et une population de 354.124 habitants (2016), répartie en 27 quartiers, la ville est connue comme « un chef-d’œuvre de poésie urbaine », d'après Amadou Mahtar M'Bow, ancien Directeur Général de l'UNESCO. Avec des centaines de vestiges historiques, culturels et religieux qui y sont conservés, dont les plus remarquables sont les palais et tombeaux des rois Nguyen. Hué a été classée en 1993 Patrimoine Culturel de l'Humanité.

Le patrimoine culturel traditionnel de Hué se manifeste dans plusieurs domaines dont l’architecture, la musique, le théâtre, les beaux-arts, la gastronomie et le style de vie, tout ce qui fait partie de la couleur nationale mais aussi de l'identité régionale. Il s'agit vraiment d'une combinaison, ou encore d'une interpénétration de l'aspect populaire et celui de la cour royale, ce qui donne à Hué un style exceptionnel et original, un « style de Hué » très attrayant pour les touristes de tous horizons. Ainsi, sur la base de son potentiel matériel, culturel et intellectuel riche et varié, de ses habitants ingénieux et hospitaliers, la ville se concentre particulièrement dans le développement du tourisme, de la formation supérieure et de la médecine.

Au niveau des infrastructures, la ville ne cesse de perfectionner son réseau en vue de se rendre plus accessible. Elle est dotée de réseaux de communications transnationales en voie routière et voie ferroviaire, de ports maritimes et d'un aéroport. Elle dispose aussi de bons équipements pour les soins médicaux, l'enseignement et les télécommunications. Pour l'éducation et la formation, Hué est depuis toujours un centre d'enseignement supérieur qualifié de la région du Centre mais aussi du pays. Elle dispose à l'heure actuelle de formations très diverses : médecine, agronomie, économie et gestion, pédagogie, sciences naturelles et humaines, architecture, langues et lettres, beaux-arts et musique. Les étudiants formés dans les établissements de formation supérieure de Hué ont eu l'occasion de participer de façon active, grâce à leur bagage de connaissances scientifiques et professionnelles acquises, aux activités de recherche, de gestion, de commercialisation dans les villes et provinces de la région et du pays.

Par les résultats très encourageants de son œuvre de construction et de développement, la position de cette ancienne capitale impériale est de plus en plus élevée, tant au niveau national que dans les relations internationales, ce qui lui promet un grand essor dans l'avenir.