• Aucun résultat trouvé

PARTIE IV. PROPOSITION D’ADDITION DE L’INDICATION GÉOGRAPHIQUE À

Section 1. La biodiversité du Mexique

La République mexicaine est composée de 31 États et d’un District fédéral avec une extension territoriale de 1 964 375 km440. Le Mexique se place comme l’onzième pays en

population mondiale avec 112 336 538 habitants selon les chiffres du recensement de population et du logement mené en 2010441. Il est considéré comme l'un des pays mégadivers442 en raison de compter sur 10 % des variétés de plantes et d'animaux de la planète443. Dans cette diversité d'espèces se trouvent des mammifères, des reptiles, des oiseaux, des amphibiens et des plantes vasculaires, et une grande variété de ces espèces est endémique444. Au Mexique convergent aussi différents environnements445, tout comme des écosystèmes variés446.

Le climat est varié sur tout le territoire mexicain, étant donné l’intervention des divers facteurs humains et environnementaux, pouvant aller d’un climat humide à sec avec des températures chaudes à tempérées447. Il est également important de noter que dans le pays se trouve 87 % des types de sols de la planète, allant du sableux, argileux, salins, sodiques, gypsifères, érodés, avec des matières organiques, volcaniques, à même des sols faits par l'homme448 comme c'est le cas des « chinampas » de Xochimilco449 à Mexico.

440 INSTITUTO NACIONAL DE ESTADÍSTICA Y GEOGRAFÍA (INEGI), Superficie Continental e Insular del

Territorio Nacional, en ligne :

<http://mapserver.inegi.gob.mx/geografia/espanol/datosgeogra/extterri/frontera.cfm?c=154> (consulté le 30 juillet 2012).

441 INEGI, Indicadores de demografía y población 2010, en ligne :

<http://www.inegi.org.mx/Sistemas/temasV2/Default.aspx?s=est&c=17484> (consulté le 30 juillet 2012). 442 Gilles SEUTIN, « La diversité en biologie », dans Marie-Héléne PARIZEAU, La biodiversité. Tout conserver

ou tout exploiter ?, Paris et Bruxelles, Éditions DeBoeck Université, 1997, p. 13 et 31.

443 Patricio ROBLES GIL et al., Diversidad de Fauna Mexicana, Mexico, Éditions CEMEX-Agrupación Sierra Madre, 1993, p. 10-15.

444 Endémique : Biol. espèce animale ou végétale caractéristique d’une région exiguë. Endémisme : Biol. présence d’une espèce animale ou végétale dans une aire de répartition si limitée qu’elle devient caractéristique de celle-ci. J. REY-DEBOVE et A. REY, préc., note 29.

445 Tels que le tempéré, tropical, souterrain, d'eau douce, côtier, marin, terrestre et aquatique modifiée.

BIODIVERSIDAD MEXICANA, Ecosistemas de México, en ligne :

<http://www.biodiversidad.gob.mx/ecosistemas/ecosismex.html> (consulté le 30 juillet 2012).

446 Tels que des bois, des montagnes, des prairies, des déserts, des buissons, des pâturages, des forêts, des grottes, des canaux, des barrages, des étangs, des tourbières, des sources, des lacs, des lagunes, des roselières, des fleuves, des rivières souterraines, des ruisseaux, des mangroves, des plages, des dunes, des estuaires, des côtes rocheuses, des récifs, des communautés de coraux, des mers profondes et des îles. Id.

447 SECRETARÍA DE MEDIO AMBIENTE Y RECURSOS NATURALES, Clima en México, en ligne : <http://smn.cna.gob.mx/index.php?option=com_content&view=article&id=103&Itemid=80> (consulté le 30 juillet 2012).

448 INEGI, Territorio de México. Suelo, en ligne :

93 Certains de ces types de sols sont bénéfiques à l'agriculture et d'autres types de sols servent de matières premières pour l’élaboration des produits traditionnels.

La diversité de la faune et la flore dans le territoire mexicain est due à la diversité des environnements, des paysages, des climats et des sols, sans oublier le rôle important de l'homme dans la domestication des plantes et des animaux. La population mexicaine est composée d’un mélange d’indigènes avec des groupes d'immigrants de différentes provenances. Il est également composé de nombreux groupes ethniques représentant 11 % de la population totale du Mexique, dont 6 % parle l'une des 89 langues et dialectes indigènes identifiés au Mexique450. Les 80 peuples autochtones qui sont distribués à travers le pays ont transmis de génération en génération leurs pratiques environnementales, leurs connaissances de l'astronomie, de la cosmologie, leurs savoirs, pratiques et coutumes. Ainsi, le caractère multiethnique de la nation mexicaine est reflété dans la diversité de ses valeurs et de ses traditions ancestrales fusionnant la gastronomie451, les méthodes agricoles,

les expressions linguistiques, spirituelles et artistiques qui font partie du patrimoine culturel du Mexique.

La coexistence de la diversité naturelle et culturelle du Mexique a conduit à la conservation et au développement de produits uniques, ainsi qu’à la création des artisanats, des objets et des vêtements avec une empreinte distinctive et typique de la communauté établie dans une zone ou une région déterminée du pays. Ci-dessous seront décrits quelques produits qui bénéficient d’une marque collective au Mexique.

449 Les « chinampas » sont des étendues de terre sur l'eau, utilisées depuis les temps préhispaniques pour la culture. Ces jardins flottants ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). DELEGACIÓN DE XOCHIMILCO, Las Chinampas, en

ligne : <http://www.xochimilco.df.gob.mx/turismo/chinampas.html> (consulté le 30 juillet 2012).

450 INEGI, Hablantes de lengua indígena en México, en ligne :

<http://cuentame.inegi.org.mx/poblacion/lindigena.aspx?tema=P#uno> (consulté le 30 juillet 2012).

451 L'UNESCO a déclaré en novembre 2010 la cuisine traditionnelle mexicaine comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. UNESCO, La cuisine traditionnelle mexicaine - culture communautaire, vivante et

ancestrale, le paradigme de Michoacán, en ligne :