• Aucun résultat trouvé

Besoins et propositions pour faciliter leur exercice/optimiser les prises en charges/améliorer l’accès aux soins

P RESENTATION DE L ’E TUDE Q UALITATIVE

A. P RINCIPE DE LA METHODE QUALITATIVE

4) Besoins et propositions pour faciliter leur exercice/optimiser les prises en charges/améliorer l’accès aux soins

La première réunion a permis de vérifier si la forme des questions était adaptée. Nous avons apporté une modification entre le premier et le deuxième groupe dans la formulation de la première, et de la dernière question.

Le modérateur a demandé au premier groupe dès le début de la rencontre quelle était leur « représentation de la précarité ». Nous avons alors constaté qu'il leur a été difficile de nous donner des exemples concrets permettant de préciser leurs idées. Nous avons décidé, après concertation avec une professionnelle de l'entretien de groupe, de recueillir en premier lieu des récits d’expérience où ils pensaient avoir eu à gérer un problème de précarité, afin de pouvoir dégager dans un second temps les représentations de la précarité pour chacun.

De même, la formulation de la dernière question a été modifiée après le premier entretien. Au lieu de leur demander de faire des propositions pour améliorer leur exercice, nous avons interrogé les médecins sur leurs besoins éventuels. De ces besoins ont découlé des propositions.

73

2. Matériel

a) Recrutement des participants

L’étude se situant sur un territoire donné, nous avons choisi des participants issus des grands secteurs de ce territoire.

Le découpage de la Meurthe-et-Moselle implique des particularités et outils propres à chaque territoire. Les services du Conseil Général y sont représentés de façon équilibrée mais les autres institutions et associations sont bien spécifiques à chaque territoire.

Notre souci d’explorer des ressentis et expériences de médecins rapportées à leur pratique quotidienne justifie l’intérêt que les grands secteurs soient représentés.

Nous avons défini des groupes de médecins, dont les zones d’exercice sont réparties sur les six secteurs du département identifiés par les services départementaux en 2004 : Longwy (Z1), Briey (Z2), Val de Lorraine (Z3), Nancy et Couronne (Z4), Terres de Lorraine (Z5), Lunévillois (Z6) (cf Première Partie-Carte n°2)

Sur les six groupes à constituer, il nous a semblé pertinent de choisir deux groupes sur les secteurs de Nancy et couronne, en rapport avec la démographie médicale importante sur cette zone, et un seul pour le nord du département pour représenter les secteurs de Longwy et Briey.

Un médecin du secteur Val de Lorraine a participé à l'un des groupes de Nancy.

Un groupe sur le secteur de Toul et un sur le secteur de Lunéville ont pu représenter le reste du département.

Un groupe de médecins remplaçants a complété l’échantillon, apportant des expériences différentes du fait de leur exercice particulier.

Les six groupes comptaient 3 à 6 médecins généralistes volontaires, pour un total de 28 médecins interrogés, dont 23 hommes et 5 femmes. Quatre personnes se sont désistées.

Les groupes ont été recrutés pour trois d’entre eux parmi des groupes de pairs déjà existants, c'est-à-dire des groupes de médecins généralistes se réunissant en général tous les mois pour discuter de cas cliniques.

Un autre groupe a l’habitude de se réunir dans le cadre de la formation médicale continue (FMC). Le groupe du secteurlunévillois s’est réuni spécifiquement pour notre étude avec des médecins volontaires. Le groupe de médecins remplaçants a été formé via l’association de médecins remplaçants REAGJIR Lorraine.

74

Les groupes ont été numérotés selon l’ordre chronologique des entretiens. Groupe 1 : Groupe de pairs Nancy – 3 femmes, 2 hommes (1 désistement) Groupe 2 : Groupe de remplaçants – 4 hommes, 1 femme

Groupe 3 : Groupe de pairs Nancy – 6 hommes Groupe 4 : Groupe de pairs Joeuf – 4 hommes

Groupe 5 : Groupe de 3 médecins volontaires sur le secteur de Baccarat (3 désistements) Groupe 6 : Groupe de formation médicale continue du Toulois - 4 hommes, 1 femme

b) Déroulement des entretiens

Les six entretiens, d’une durée moyenne d’une heure et trente minutes, se sont déroulés en soirée entre le 27 mai et le 2 juillet 2009, à l’occasion des rencontres mensuelles pour les groupes de pairs, aux dates qui convenaient le mieux pour les autres. Ceci a été possible grâce à l’aide, et à la généreuse disponibilité des médecins volontaires.

Le choix des lieux de réunion s’est fait en fonction des possibilités pour chaque groupe. Les groupes de pairs et de FMC nous ont permis d’utiliser les locaux où ils se rencontrent habituellement. Le groupe des remplaçants a pu se réunir dans les locaux de l’association REAGJIR Lorraine. Le groupe du Lunévillois s’est réuni dans une des salles de réunion de l’hôpital local de Baccarat où travaille l’un des médecins présents à la réunion.

Les entretiens ont été filmés par une caméra numérique fixée sur un pied, ce à quoi s’est ajouté un enregistrement avec un dictaphone numérique pour faciliter la retranscription. Les participants ont bien entendu été informés au préalable de la technique utilisée, et assurés du fait que les enregistrements ne seraient utilisés que pour la retranscription des entretiens et seraient détruits une fois la retranscription achevée.

Le modérateur accueillait les participants autour d’une table où l’on avait disposé des rafraîchissements, et reprenait en début de séance une présentation de notre sujet de thèse, et des deux études qui le constituent. Il expliquait également aux participants le principe de la méthode des focus groups, avant de leur présenter les différentes questions qui seraient évoquées au cours de la soirée.

75

3. Analyse de contenu

Nous nous sommes efforcées d’utiliser une procédure d’analyse la plus systématique possible, afin de minimiser la part subjective et obtenir une étude reproductible. Cette méthode nous a été conseillée par Mlle Stéphanie RUBI, Maîtresse de Conférences en Science de l’Education à l’Université de Nancy 2.

Nous avons dans un premier temps, à l’issue de chaque entretien réalisé un compte-rendu contenant les commentaires immédiats du modérateur et de l’observateur.

Les six entretiens ont été ensuite retranscrits ; la moitié d’entre eux par Mlle Marine MAIZEAU, étudiante assistante sociale, embauchée pour cette tâche, et l’autre moitié par Isabelle QUERRIOUX.

Afin de respecter l’anonymat, les médecins de chaque groupe sont désignés par des numéros allant de 1à 6 dans les résultats et sur les retranscriptions présentées en annexe (Annexe 2).

a) Analyse thématique verticale

Nous avons ensuite étudié les retranscriptions de chaque groupe séparément. Le déroulement général de l’entretien a été repris, en incluant une description de l’atmosphère ressentie, des principales réponses des participants aux questions posées, de l’enchaînement des thèmes et des idées.

Les interventions des participants ont été découpées et classées, en fonction de l’idée, du thème ou sous thème abordés.

Nous avions déjà défini un certain nombre de grands thèmes et concepts lors de l’analyse de l’étude quantitative. Ces mêmes thèmes nous ont permis de classifier les idées et arguments développés lors des entretiens.

Tous les exemples et anecdotes évoqués ont été répertoriés et classés en fonction du thème et de l’idée illustrés (Annexe 1).

b) Analyse thématique horizontale

A l’aide des fiches élaborées lors des analyses individuelles, les grands thèmes ont été regroupés dans un tableau Excel® permettant de confronter les différents groupes. Nous avons pu analyser quels étaient les thèmes les plus récurrents, la façon dont ils étaient évoqués et les positions de chacun des participants.

76

C.R

ESULTATS

Nous présentons dans un premier temps les résultats par groupe, et les caractéristiques de chaque entretien, en reprenant l'ordre des questions de l'agenda.

Nous reviendrons ensuite sur les résultats de l'analyse horizontale en présentant tous les thèmes abordés par les différents groupes, classés notamment en fonction de la fréquence de leur citation.