• Aucun résultat trouvé

Yannick Bressan est docteur en sciences humaines,

metteur en scène et chercheur en neuropsychologie au Centre Français de Recherche sur le Renseignement. Il est également responsable du « Department Psyops / Cyberpsyops ». Son travail aborde la question de la représentation et du rapport du sujet à sa réalité sous le prisme de la neuro-esthétique et des sciences cogni- tives.

Cora Cohen-Azria est maître de conférences habilitée

à diriger des recherches en didactique des sciences à l’Université Lille 3 dans le département des sciences de l’éducation. Ses recherches se structurent autour de deux axes : la muséologie des sciences et la didactique des sciences. Elle est rattachée au laboratoire de re- cherche Théodile-CIREL EA 4354. Elle a, entre autres, collaboré au Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (De Boeck).

Philippe De Carlos est docteur en sciences de

l’éducation, archéologue de formation et médiateur culturel. Il s’investit depuis plus de 20 ans dans les questions d’éducation et de médiation du patrimoine archéologique et historique de la préhistoire au Moyen Âge. Il s’intéresse au développement d’un nou- veau champ de recherche dont l’objet est une didactique de l’archéologie au croisement des sciences expérimentales et des sciences humaines et sociales applicable à toutes les disciplines sco- laires, dont l’histoire.

 

Carine Dellenbach est professeure des écoles en

classe maternelle depuis vingt ans. Elle est également doctorante ÉSPÉ à l’académie de Versailles, université de Cergy-Pontoise DSH, au laboratoire École, Muta- tions, Apprentissages. Ses travaux s’inscrivent en di- dactique de la littérature et des arts et en sciences de l’éducation. Elle s’intéresse plus particulièrement à la didactique de la littérature de jeunesse appliquée à l’enseignement artistique et culturel.

Sylvain Fabre est docteur en philosophie et en

sciences de l’éducation, et formateur à l’ESPE de Cré- teil. Il intervient dans la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré. Ses recherches portent sur l’enseignement des arts plas- tiques et sur les modalities de mediation culturelle. Elles articulent analyse des pratiques, propositions d’action et réflexion sur les enjeux sociologiques et anthropologiques de l’expérience artistique.

Anne Gagnebien est enseignante chercheuse en

science de l’information et de la communication, ratta- chée au laboratoire LabSic de l’université Paris 13. Ses recherches se concentrent sur la communication et le développement durable au sujet des pratiques collabo- ratives dans les Fablabs et sur la notion de ville durable à travers l’étude des dispositifs de la convivialité (ex- positions et serious game, web documentaire…).

Charlotte Guadet est doctorante en science de

l’information et de la communication à l’université Paris 8, rattachée au laboratoire Paragraphe. Elle réa- lise une thèse intitulée « TICE et patrimoine : usages et

Conclusion

enjeux cognitifs des sites pédagogiques des musées français » sous la direction de Bernadette Dufrene.

Catherine Joseph est maître-formateur à l’école du

Jardinet à Paris et auprès de l’ESPE de Paris. Elle est également docteure en littérature française et compa- rée et a réalisé une thèse intitulée « Jules Bardey d’Aurevilly et les arts visuels » sous la direction de Pierre Glaudes à l’université Paris-Sorbonne.

Françoise Lejeune a consacré ces quatre dernières

années de recherche à l’étude de l’impact des disposi- tifs numériques sur les spectateurs, thématique cen- trale dans le projet de recherche IMAJIN, financé par le FEDER et la Région Lorraine. Sa thèse, publiée en 2015 aux éditions L’Harmattan, porte sur la réception d’installations interactives fixes ou mobiles.

Nina Mansion est doctorante en histoire de l’art à

l’université de Bordeaux-Montaigne et à l’École du Louvre. Elle réalise une thèse intitulée « Collecter, ar- chiver, protéger, valoriser – l’émancipation de l’architecture comme objet de collection des institu- tions françaises et internationales depuis 1968 » sous la direction de Gilles Ragot.

Thérèse Martin est chercheuse en science de

l’information et de la communication, membre asso- ciée du laboratoire Médiation Information Communi- cation Art à l’université de Bordeaux-Montaigne. Ses recherches portent sur l’expérience de visite, la média- tion auprès des visiteurs-enfants dans les musées, les figures d’enfants-interprètes et les enjeux d’une mise en situation de rôle de « guide ».

Sandrine Morsillo est artiste, commissaire d’exposition et maître de conférence en arts plastiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne UMR –ACTE – SORBONNE – CNRS. Ses travaux portent sur les liens entre peinture, exposition et fiction. Elle peint ou fait peindre des tableaux qu’elle installe ensuite dans des musées d’art, d’histoire ou de société pour immer- ger le spectateur dans la couleur. Dernier livre :

L’exposition à l’œuvre dans la peinture même - Peintures d’exposition, Paris, L’Harmattan, 2016.

Thomas Schumpp est actuellement responsable du

Carrefour des Médiations – directeur adjoint du Quai des savoirs de Toulouse. Il est également l’auteur du blog Vulgaris et a été coordinateur de médiation au Muséum de Toulouse.

Myriam Valet est   médiatrice culturelle et coordina-

trice de la structure École-Musée qui existe depuis 2005 dans le secteur "médiation culturelle" du Service des affaires culturelles (SERAC) du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture du Canton de Vaud (Suisse). Elle y gère la collection des dossiers pédagogiques et la Semaine Ecole-Musée, ainsi que la promotion et la communication autour de la médiation culturelle.

 

Nathanaël Wadbled est doctorant à l’université de

Lorraine, en cotutelle avec l’université de Québec à Montréal. Il réalise une thèse intitulée « Des espaces de mémoire : expositions du judéocide nazi » sous la direction de Jacques Walter.

Diane Watteau est artiste, agrégée et maître de confé-

rence en arts plastiques à l’université Paris 1 Pan- théon-Sorbonne. Elle est également critique d’art (AICA), commissaire indépendante et membre du comité de rédaction de Savoir et Clinique. Ses re- cherches portent sur la place de l’intime dans l’art con- temporain.