• Aucun résultat trouvé

5. DES ÉLÉMENTS LIÉS À LA RELATION ENTRE LES ACTRICES ET LES ACTEURS

5.4 Les attentes réciproques

Un autre élément lié à la relation entre les actrices et les acteurs concernerait les attentes réciproques communiquées ou non et, le cas échéant, le processus de communication de celles-ci. Selon les personnes interrogées, au-delà de la communication, la nature et le degré perçu des attentes — efforts nécessaires pour les atteindre, impression que l’autre se soucie de nos attentes — tendraient aussi à influencer la construction de relations de confiance. Voici un lien que fait D18 entre la confiance et le fait de satisfaire aux attentes des membres du personnel :

J’ai vu qu’ils avaient confiance en moi. J’ai vu, je le sentais, que le lien devenait plus fort parce que je prenais le temps, parce que j’allais les voir, parce que j’analysais une situation et que je voyais qu’une telle personne, ça lui prendrait ça, et j’allais leur porter. Je répondais à leurs attentes. (D18, Allochtone)

Plus spécifiquement, par rapport au discours des individus rencontrés, il pourrait s’agir d’attentes en ce qui concerne des exigences comme gestionnaire ou comme personne ou des attentes en matière de communication de la reconnaissance des uns envers les autres.

D’abord, des directions rapportent que la relation qu’elles entretiennent avec les membres du personnel serait influencée selon qu’elles se conformaient ou non à leurs attentes en matière d’exigences liées à leur rôle.

Quand un employé arrive dans mon bureau avec son problème, il est important de clarifier tout de suite l’attente. C’est quoi ton attente envers moi quand tu me dis ça ? Est-ce que tu veux juste parler, te confier ou tu attends de moi que je t’aide dans la résolution ? Par exemple, je ne le ferai pas à ta place, je peux te coacher, je peux te guider, mais attends-toi pas que je règle le problème à ta place. (D11, Autochtone)

Aussi, la majorité des directions s’attendent à la réciprocité dans les relations avec les membres du personnel. Par ailleurs, des directions signalent qu’elles s’attendent à cette réciprocité dans la relation, malgré le lien hiérarchique et la position de pouvoir dans la relation.

Moi, je dis souvent aux profs, c’est donnant donnant et je fonctionne comme ça de toute façon dans ma vie de tous les jours. (D12, Allochtone)

[La direction] est toujours là, la porte est ouverte. On ne peut pas toujours satisfaire tout le monde, un moment donné, il faut que tu donnes toi aussi là-dedans. Vas-y, prends l’initiative. On les éveille à ça. (D18, Allochtone)

À force de répéter des demandes ou quand ils me disent : moi, moi, moi… Je vais le faire, mais il faut que ce soit réciproque. Tu vois, ce n’est pas juste dans un sens. (D21, Autochtone)

Moi, j’ai un principe donnant donnant. Tu me donnes, je te donne. Si tu comptes, je compte. (D5, Allochtone)

Toutefois, des directions rapportent qu’elles auraient tendance à diminuer leurs attentes vis-à-vis des membres du personnel selon certaines caractéristiques personnelles ou de groupe :

Il y a peut-être un petit côté de moi qui dit ils viennent tellement d’un milieu difficile, ils n’ont tellement jamais vu non plus c’était quoi une école dite normale, qui devrait fonctionner normalement, parce qu’ici ça a toujours été le free-for-all depuis que c’est construit, alors dans leur tête, c’est ça qui est normal. Donc, je suis un peu plus indulgent. (D12, Allochtone)

Je leur ai dit ce que j’attendais d’eux, le strict minimum pour bien faire les choses, mais le respect est la seule affaire, disons que je demande. (D14, Allochtone)

D’ailleurs, la satisfaction des attentes personnelles semblerait importante dans les relations entre des membres du personnel selon ce que signalent des directions.

Je venais vraiment de répondre à ces bonnes attentes et pour elle c’était important. (D14, Allochtone)

Notamment, la capacité de prendre la critique et de s’ajuster et la communication ouverte interviendraient dans la relation.

On essaie toujours de faire la part des choses et dans la mesure du possible de faire comprendre aux pédagogues qu’il y a un ajustement à effectuer, mais quand on est pédagogue, quand on a un baccalauréat en enseignement, c’est un message qui est difficilement recevable que l’on se doit d’adapter nos méthodes. C’est difficilement recevable. (D22, Autochtone)

La réponse que je veux entendre (rires), c’est oui je te fais confiance. Tu comprends, ce n’est pas une dispute, c’est une discussion que je voudrais avoir. (D1, Autochtone)

Selon plusieurs directions, pour construire la confiance, il serait important que les membres du personnel les supportent dans certaines de leurs décisions et les reconnaissent professionnellement. Elles relatent que ce soutien et cette reconnaissance influenceraient les relations.

J’ai pris la décision de ne pas renouveler un contrat, c’était mon éducatrice spécialisée. Les profs me disaient qu’elle ne faisait pas de suivi ni d’intervention et qu’ils ne la voyaient jamais. J’ai des observations aussi... Quand j’ai pris la décision et que j’ai donné le document de non-renouvèlement, il y a beaucoup de profs qui sont allés voir l’éducatrice pour lui dire qu’ils étaient surpris, qu’ils ne comprenaient pas, fait que la réalité est qu’ils ne m’ont pas supporté... (D1, Autochtone)

Alors, c’est à la demande des profs que j’ai fait ça, mais on dirait qu’ils ne le voient pas. Il y en a qui le voient, mais ceux qui réagissent beaucoup, ils ne le voient pas : “Le directeur ne fait rien !” Comment ça, il ne fait rien ? Il travaille en maudit le directeur... (D12, Allochtone) Je pense que quand tu as un beau petit groupe, que tu peux t’ouvrir et que tu sais que tu as leur appui, c’est le fun. At large, au niveau du personnel, je me sens très appuyé. (D4, Allochtone)