• Aucun résultat trouvé

3. ANALYSE DES EXPERIENCES EUROPEENNES DE BHNS

3.4 Enjeux sur le sous-système matériel roulant (par le GT2)

3.4.5 Aspects à prendre en compte pour le choix du véhicule

Le GT2 a établi une palette de recommandations étendue relative à plusieurs caractéristiques représentant souvent des points de discussion essentiels. Le document est disponible en intégralité sur le CD ci-joint. Les principaux thèmes abordés sont les suivants :

- Modèles, tailles, structure, capacité et design :

L'adoption possible de portes de chaque côté (comme à Douai) permet aux bus d'accoster du côté droit (arrêts situés sur la bordure du trottoir) et du côté gauche de la chaussée (rendant possible l'implantation de stations le long d'un couloir bus central si sa largeur totale est suffisamment limitée).

L'installation de portes de chaque côté du véhicule est autorisée par le règlement UN / ECE n° 107 mentionné plus haut, qui spécifie qu'il convient d'adopter des mesures permettant de prévenir toute ouverture des portes du mauvais côté du bus. La localisation automatique du véhicule permet de fournir l'emplacement et les caractéristiques précises des arrêts, garantissant ainsi une réalisation de la manœuvre en toute sécurité par le conducteur.

Il peut être utile d'adopter des boutons-poussoirs en libre service (en présence desquels l'intervention du conducteur se limite au déblocage de l'ouverture) et une fermeture automatique des portes à l'issue d'un délai d'inactivité spécifié. Les problèmes de fraude doivent être traités en conséquence.

En cas d'adoption d'un nouveau design (exigence d'une stratégie d’identification), il convient de tenir compte du fait qu'un nombre relativement faible de véhicules concernés aura des retentissements importants sur les coûts de conception.

- Durabilité et respect de l'environnement. Transmissions, carburants, hybridation Les réglementations européennes relatives aux niveaux d'émissions sont actuellement EURO 5 et EEV, la norme EURO 6 entrant en vigueur dans deux ans (2013).

L'éventail de carburants renouvelables disponible (biodiesel, biogaz, éthanol) est suffisamment important pour permettre une réduction de la dépendance aux carburants fossiles. Il doit toujours être étudié à l'échelle locale.

Cet enjeu n'est pas spécifique aux BHNS.

- Accessibilité, inclusion sociale (voyageurs à mobilité réduite)

Tout système fondé sur le bus doit constituer un moyen d'inclusion sociale. L'accessibilité doit être envisagée en tenant compte de tous les aspects de la chaîne de mobilité.

Toute approche système de l'accessibilité d'un réseau de bus doit être cohérente avec l'éventail complet des dispositions adoptées en faveur de l'accessibilité de l'aménagement urbain. Les efforts consentis pour améliorer l'accessibilité au bus et à bord ne peuvent donc être efficaces qu'à condition qu'ils soient soutenus par la mise en œuvre de mesures d'accessibilité au niveau des bâtiments et des espaces publics.

- Confort de voyage CVCA43, sièges, techniques de conduite, guidage

Plus le véhicule dispose de places assises, moins sa capacité totale est importante ; il convient donc de trouver le compromis adéquat. Le temps de parcours moyen en minutes est un des facteurs à prendre en compte ici. Pour obtenir les taux de places assises présentés par certains systèmes, se reporter à la section de ce rapport consacrée à l'analyse.

Malgré l'intérêt général porté à l'intégration des modes doux, et en particulier du vélo, dans système de TC général, aucune manifestation d'une volonté de rendre possible l'embarquement des vélos à bord des bus n'a été constatée. Aucun rack (tel qu'aux États-Unis) ou dispositif de fixation embarqué n'a été observé, même s'il semble que l'autorisation de certains vélos (non pliants) à bord soit susceptible de réduire l'impact des aires de stationnement pour les vélos sur l'espace public.

La présence d'un chauffage est courante en Europe du Nord. Les systèmes de climatisation ou de conditionnement de l'air sont également de plus en plus répandus dans les bus

43 Chauffage, ventilation et climatisation d'air

modernes, de manière analogue aux voitures. Les systèmes basse consommation, qui ont fait leur apparition récemment, sont largement acceptés.

Les techniques de conduite constituent également un facteur important. Le concept de

« conduite écologique » a pour objectif de réduire la consommation. Elle doit s'accompagner de la mise en vigueur d'une forme de conduite dite « confortable » afin d'éviter les coups de frein, et qui adopte une mesure réglementaire obligeant à rendre les accélérations aussi douces que possible. La réduction des pentes et des rayons des virages, par exemple en traversant les carrefours giratoire plutôt qu'en les contournant, comme c'est le cas à Lorient (voir la description), est un autre aspect important lié à l'infrastructure du système.

- Sécurité des voyageurs et des conducteurs

La sécurité peut devenir un enjeu essentiel, en particulier la nuit et aux heures ou aux endroits où les voyageurs se font rares. La présence de caméras de sécurité peut contribuer à dissuader les comportements antisociaux et à rassurer les usagers. Les caméras peuvent être configurées pour enregistrer en continu ou uniquement lors de l'activation par le conducteur.

Dans certains secteurs, la présence d'un écran affichant les images enregistrées par la caméra peut décourager les comportements antisociaux et la criminalité (voir Londres). Il est également possible d'améliorer la sécurité en regroupant les voyageurs, notamment à bord des bus articulés, dans lesquels une séparation escamotable ou rabattable entre les parties avant et arrière du véhicule permet d'éviter qu'un incident n'échappe à l'attention des voyageurs aux heures matinales ou tardives (ligne Zuidtangent à Amsterdam).

Pour les conducteurs, le risque d'agression est plus important lorsqu'un service de vente de tickets à bord est proposé. La vente à bord est déconseillée dans le cas des BHNS.