• Aucun résultat trouvé

3. L'escalade : Une APA outil d'ETP dans la prise en charge des patients

3.4. Discussion sur les exercices

3.4.6. Ascension d'une voie d'escalade

Afin de ne pas brusquer les patients et de faciliter leur adhésion au cycle, cette activité aura lieu en milieu et en fin de cycle après que les patients aient été familiarisés avec le matériel et la gestion des émotions concernant le vide. Les variantes 1 et 2 auront lieu un peu plus tard dans le cycle car elles nécessitent en plus de connaître ses capacités en escalade.

C'est une séance particulière qui sera répétée plusieurs fois au sein du cycle et qui se rapproche de la pratique classique de l'escalade. Cependant, bien que cela ressemble à une pratique classique de l'escalade, nous sommes ici dans le cadre d'une APA d'un cycle d'ETP. Cela implique tout d'abord, qu'il n'y a pas de recherche de la performance, mais une recherche du dépassement de soi. L'atelier est fait de telle sorte que tous les patients puissent le réussir ce qui implique que certaines règles puissent être modifiées dans un premier temps sans cependant dénaturer l'activité. L'encadrant valorisera la réussite, et ne dramatisera pas l'échec en faisant au contraire un feedback encourageant sur les points positifs qu'il a pu observer.

Compétences d'adaptation

Communication et relations interpersonnelles

Cette activité se pratiquant par cordée de deux, permet le développement des relations interpersonnelles grâce au partenariat entre le grimpeur et son assureur. La communication sera encouragée entre le grimpeur et son assureur afin qu'il y ait un effort commun pour l'atteinte de l'objectif. L'apprentissage de termes visant à garantir le bon déroulement de l'ascension participe également à l'amélioration de cette communication.

Gérer ses émotions et maîtriser son stress

Étant dans un milieu inhabituel, vertical, avec du vide, la pratique demande au patient de gérer ses émotions et de maîtriser son stress.

Prendre des décisions et résoudre des problèmes

Avant chaque ascension le pratiquant regarde la voie, il « lit la voie » et prend des décisions concernant le cheminement et l'enchaînement à accomplir pour arriver au sommet de la voie. Au cours de l'ascension, il peut être nécessaire de résoudre des problèmes qui n'avaient pas été envisagés du bas et de se réorganiser. Lors de la variante 1 en particulier, le patient doit identifier le problème qui a empêché la réalisation de la voie à la première tentative et décider d'un comportement à mettre en place pour résoudre ce problème. Cette pratique « après travail » est la pratique la plus courante de l'escalade. Chaque échec initial est la base d'une amélioration par l'acquisition et la mise en place de nouvelles compétences jusqu'à la réussite.

S'observer, s'évaluer, se renforcer

On peut proposer au patient de noter sur un cahier de suivi les voies essayées, les voies réussies ou non. Cela permet au patient de suivre sa progression en s'observant, en s'évaluant, en ayant un esprit critique sur lui-même dans l'objectif de se renforcer. La variante 2 en particulier nécessite de bien se connaître, d'avoir conscience de ses capacités et de ses limites et d'évaluer si une voie est adaptée ou non à celles-ci.

Compétences d'auto-soins

Impliquer son entourage

Lors de la pratique, en cas de difficulté, le patient pourra demander des conseils, de l'aide pour arriver jusqu'au sommet de la voie. Cela permet au patient de prendre conscience de l'aide que peuvent apporter d'autres personnes, plus compétentes ou possédant simplement une vision différente de la situation ce qui est également important dans la gestion du diabète en lui permettant d'être plus apte à utiliser les ressources de son environnement.

Compétences physiques et motrices

Étant dans le cadre de la pratique classique de l'escalade, l'action est complète. L'activité va permettre de développer la force musculaire, l'équilibre, la proprioception, la souplesse, la préhension fine et la pose et l'utilisation des pieds. L'amélioration de la condition physique va également entraîner une amélioration de la qualité de vie du patient, celui-ci étant plus à même de réaliser les tâches quotidiennes, en lien ou non avec la gestion du diabète.

Besoins fondamentaux

Soutien du besoin d'autonomie

La variante 2 soutient particulièrement le besoin d'autonomie du patient en lui permettant de choisir librement la voie qu'il souhaite réaliser.

Soutien du besoin de compétence

Cette activité va permettre au patient de reprendre confiance dans ses capacités, en particulier ses capacités physiques. La réalisation de ce défi qu'est l'arrivée au sommet de la voie permet l'amélioration de la VPP du patient et ainsi de son estime de soi. Son sentiment d'auto-efficacité sera également développé à la fois par ses propres expériences de réussite et de maîtrise mais également par la réussite d'autres patients auxquels il peut s'identifier.

Soutien du besoin d'affiliation

La pratique avec un coéquipier va permettre au patient de rompre avec l'isolement social qu'il peut vivre au quotidien. Un « esprit de cordée » se créé ainsi qu'un sentiment d'appartenance au groupe.

Tremplin vers le sport-santé

Du fait que c'est l'activité qui se rapproche le plus de la pratique classique de l'escalade elle permet de faire le lien avec une possible poursuite dans une structure non médicalisée. Pour cela, les règles devront au fil des séances se rapprocher de celles d'une pratique classique.