• Aucun résultat trouvé

L'expérience montre que quand il y a une clientèle pour des produits, la culture augmente immédiatement. Il faut donc faire le marketing de

14 CADRE EPISTEMOLOGIQUE ET METHODOLOGIQUE DE RECHERCHE RECHERCHE

14.3 Approche méthodologique

14.3.1 Approche : Mixte

Creswell affirme que la recherche mixte peut intégrer, dans une étude, des méthodes quantitatives et qualitatives, afin qu'il y ait une plus grande compréhension de la matière. Cet aspect, dans le cas de modèles mixtes, peut être une source d'explication pour son émergence et l'utilisation répétée de la science sont directement liés au comportement social (Creswell & Garrett, 2008; Pérez, 2011, p. 20).

Cette recherche utilise une méthode mixte parce que la méthode quantitative est utilisée lorsque les compétences professionnelles des producteurs sont déterminées et la caractérisation des producteurs des passiflores est réalisée. On utilise la méthode qualitative lors de l'utilisation des entrevues en profondeur (DiCicco‐Bloom & Crabtree, 2006) pour trouver le lien entre la gestion les compétences et la productivité du département de Huila.

14.3.2 Stratégie d’accès au réel : l’étude de cas

Les études de cas sont la tactique privilégiée lorsque les questions «comment» et «pourquoi» sont posées, quand l'enquêteur a peu de contrôle sur les

189 événements, et lorsque l'accent est mis sur un phénomène contemporain dans un contexte de vie réel (Yin, 2014, p. 1). C’est une stratégie de recherche qui consiste à observer la dynamique d’un phénomène dans un environnement. C’est une méthodologie qui recouvre des réalités différentes. Yin (2009, p. 4) pose trois conditions pour l'application de l'étude de cas: a) le type du problème de recherche, b) le degré de contrôle q'un enquêteur a sur les événements réels de comportement, et c) le degré de concentration sur les événements contemporains, par opposition à des événements historiques.

L’étude de cas n'est pas le choix d'une méthode mais plutôt le choix d'un objet à étudier (Stake, 1995). Une étude de cas est définie par l'intérêt porté à des cas individuels plutôt que par les méthodes d'enquête (Kazez, 2009, p. 2). L’essence d'une étude de cas, la tendance centrale parmi tous les types d'études de cas, c'est qu'elle tente d'éclairer une décision ou un ensemble de décisions: pourquoi ont-elles été prises, comment ont-elles été exécutées, et quels résultats ont été obtenus ? (Schramm, 1971, p. 6). En tant que méthode de recherche, l'étude de cas est utilisée dans de nombreuses situations, pour contribuer à notre connaissance de l'individu, groupe, organisation, sociale, politique, et des phénomènes connexes (Yin, 2009, p. 4). L'étude de cas permet également l'intégration de méthodes qualitatives et quantitatives, la complétant (Migueles, Ambrústolo, & Pascual, 2009, p. 2).

La validité a été assurée par l'analyse de l'information en utilisant la triangulation de multiples évidences et l’utilisation des preuves provenant de sources multiples. (Par exemple : littérature, des entretiens avec les différentes parties prenantes et les informateurs clés, observation directe, etc.)

La fiabilité est attestée par:

 Un protocole contenant les instruments, procédures et règles de développement de l'étude de cas en question (cadre théorique, hypothèses, propositions, questions de l'étude de cas, préparation de liste de contrôle, techniques de collecte et de planification de la collecte des données).

190

 Une base de données systématique permettant la sauvegarde de toutes les activités de recherche (Migueles et al., 2009, p. 2).

Cela semble être la démarche d’investigation (Yin, 2014, p. 4) la plus appropriée à notre recherche pour les motifs suivants :

La recherche en elle-même parce qu’elle doit servir de fil conducteur et il convient d’y apporter une attention plus particulière. L’objectif de la recherche consiste à comprendre différents aspects de concepts peu développés dans un contexte réel d’étude des liens qui peuvent exister entre eux, tout en articulant d’autres variables identifiées au cours de l’observation. Générer une théorie á partir d’observations et de descriptions, le chercheur se concentre sur la signification des phénomènes pour en construire une interprétation á partir des données observées. C’est surtout dans ce dernier cas que notre démarche s’inscrit. C’est également la nature exploratoire de la recherche parce qu’il n’existe aucune étude antérieure des enjeux productifs du secteur des passiflores du Huila. Nous avons constaté l’absence d’études dans la seule université publique qui existe dans la région ainsi que dans les universités privées. L’étude de cas est simple parce qu’elle facilite le contrôle et l’atteinte d’une validité externe satisfaisante.

Pour les études de cas, plusieurs composantes d'un plan de recherche sont pour la plupart importantes (Migueles et al., 2009, p. 3; Yin, 2009, p. 20):

1.1. Détermination des questions de l'étude 1.2. Revue de la littérature

1.3. Détermination des propositions, si elles existent, 1.4. Définition de l'unité d'analyse

1.5. Détermination des critères pour l'interprétation des résultats 1.6. Développement de la théorie / Hypothèse.

1.7. Développement du protocole pour l'étude de cas 1.8. Sélection des candidatures

191 1.10. Analyse des données

192

SECTION 2

15 METHODOLOGIE

Figure 30 : Objectifs de recherche

D’après: Élaboration propre

Tableau 37: Corrélation des objectifs spécifiques avec Méthodologie

No. OBJECTIF SPÉCÍFIQUE METHODOLOGIE

1

Réviser les différentes approches de compétence professionnelle qui ont été proposées depuis les écoles de la connaissance.

Revue de la littérature sources secondaires.

2

Identifier l'état actuel des compétences professionnelles du producteur de passiflores dans le département du Huila.

Enquête producteurs des

fruits de la passion

sélectionnés dans le

département du Huila. 3

Établir le lien entre les compétences professionnelles et le plan de la compétitivité pour le secteur fruiticulteur des passiflores du département du Huila.

Les entretiens

semi-structurés avec les dirigeants du secteur des Passiflores du Huila.

4

Vérifier que les niveaux de compétences professionnelles du producteur des passiflores dans le département de Huila renforcent la productivité du secteur.

Inférence à partir de l'analyse des données trouvées et le Plan de la compétitivité par le chercheur.

Après la délimitation de la recherche, le projet s'est concentré sur les tâches suivantes, étapes méthodologiques pour parvenir à la composante empirique. Sur le terrain, et en prenant comme base l'état de l'art et le cadre conceptuel de cette thèse, et selon la logique abductiste, on a analysé la validité des propositions nommées, plus en termes de compréhension d'un phénomène que, dans une analyse statistique. Pour l'analyse des propositions, on a mis en œuvre les phases suivantes:

193

194

Figure 32 : Méthodologie

D’après : Élaboration propre

Selon Yin(2009, p. 20) après la détermination des questions de l'étude et la revue de la littérature, on doit faire la détermination des propositions, si elles existent. Cette recherche a pour objet de répondre à la question suivante : « Quelle est

la contribution de la mise en œuvre de l'approche de Gestion des compétences professionnelles dans la réalisation des objectifs de productivité de la chaîne de production de Passiflores du département de Huila ? »

15.1 Propositions

H1: La Gestion des compétences professionnelles dans le secteur de passiflores Huila contribue aux objectifs de productivité fixés pour le secteur dans l’agenda interne du département du Huila.

H2: Le producteur de passiflores du département du Huila n’a pas les conditions sociale, économique, technologique et académique pour atteindre la productivité requise dans les objectifs du secteur des Passiflores fixés par l’agenda interne du département du Huila.

195 H3: Les producteurs et les chefs de gouvernement et de l'industrie s'entendent pour dire que la Gestion des compétences est un facteur clé dans la réalisation des objectifs de productivité.

H4: Il est nécessaire que le producteur de Passiflore atteigne le niveau de compétences professionnelles de sorte que le produit puisse atteindre les exigences des marchés nationaux et internationaux.