• Aucun résultat trouvé

L'agro-industrie de base technologique pour les cafés spéciaux, les fruits, le cacao et le tabac les fruits, le cacao et le tabac

LES ENJEUX PRODUCTIFS

7. AGENDA INTERNE POUR LA PRODUCTIVITÉ ET LA COMPÉTITIVITÉ COMPÉTITIVITÉ

7.4 L'agro-industrie de base technologique pour les cafés spéciaux, les fruits, le cacao et le tabac les fruits, le cacao et le tabac

Le département du Huila est actuellement le premier producteur national de cafés reconnus sans aucun défaut ", spéciaux et organiques. L'expérience du département dans la production et la commercialisation de cafés spéciaux lui a déjà valu la reconnaissance internationale de la qualité du café « huilense ».

En ce qui concerne les fruits, la région a besoin de construire un centre de contrôle de qualité et une usine de traitements des quarantaines conformément aux conditions négociées avec les autorités du pays de destination. Elle doit

65 également identifier les barrières actuelles et potentielles en matière de mesures sanitaires et phytosanitaires pour les cultures fruitières. De même, la recherche - développement semble indispensable pour générer de nouveaux produits, permettre l'étude et la caractérisation des fruits et l'obtention du certificat d'origine du « cholupa ».

En Colombie, le cacao est l'un des produits qui disposent d’avantages comparatifs du fait des conditions naturelles de sa production, climat , sols, et système agro-forestier qui aident à conserver l'environnement.

Le département du Huila possède de hauts indices de productivité dans le secteur cacaotier. La région compte 9.300 hectares de cacaoyers, dont la production est de 4.200 tonnes. En 2004, le cacao représentait 9,4 % de la valeur de la production agricole départementale.

La culture du tabac a eu ces dernières années une rentabilité inférieure : faibles rendements moyens du secteur, diminution des exportations et diminution de la consommation des produits nationaux. De plus, la diminution de la consommation, la stagnation des prix, les subventions et les barrières à l'importation affectent la compétitivité du secteur sur le marché international. La chaîne du tabac doit en général faire face à de nombreux problèmes associés à la violence rurale, l’absence d'aides gouvernementales, des coûts élevés de production et des conditions macroéconomiques défavorables. Ces conditions affectent la compétitivité du tabac national et une diminution de 30 % de la production est observable depuis les années quatre-vingt-dix.

En liaison avec l'industrie agricole, la proposition de l’agenda interne du Huila reconnaît la nécessité d'augmenter les rendements et les zones de production. Ceci n'implique pas nécessairement d'élargir la frontière agricole car cela peut se faire grâce à la conversion de terres consacrées à d'autres activités, avec des programmes d'irrigation, d’adéquation des sols et l'augmentation substantielle de la productivité. L’enjeu productif recouvre les lignes de cafés spéciaux, le cacao, le tabac et des fruits d'exportation, en particulier ceux de climat froid modéré et doux (grenadelle, narangille, fruits de la passion, « cholupa 38», mûre, tomate en

66 arbre ou tamarille et de raisin)39. Pour ajouter de la valeur à ces activités agricoles il est prévu d'adopter les procédures technologiques et d’intégrer les processus de transformation.

Le Huila a un bel exemple de réussite de technification, de certification et commercialisation de la production de cafés spéciaux. Actuellement, plus de 80% du café dans le département sont des cultures technifiées et les qualités distinctives de ce produit ont déjà obtenu une reconnaissance internationale.

Tableau 5: les cafés spéciaux, les fruits, le cacao et le tabac

les cafés spéciaux, les fruits, le cacao et le tabac

Enjeu Le Huila ; premier producteur agroindustriel de cafés spéciaux, fruits, cacao et tabac, et agriculture technifiée.

Avantages Avantages comparatives

• Conditions biophysiques et environnementales optimales (zones climatiques, conditions agro-écologiques, microclimat).

• Possibilité de production tout au long de l'année en raison du climat.

• Un emplacement stratégique avec les marchés potentiels domestiques.

Avantages compétitifs

• L’Existence d'une culture agraire dans les lignes définies.

• La diversité et la qualité des produits du département, en particulier dans les cafés spéciaux, dans les fruitiers et dans le tabac.

• Le niveau de technologie atteint par le processus de production de café (81,4%).

• Expérience dans le processus de production et la commercialisation des cafés spéciaux et l’incursion dans la ligne de cafés biologiques.

• La reconnaissance internationale de la qualité du café de Huila. • L'inclusion de l'agriculture dans des activités qui soutiennent les

entités nationales et internationales, telles que l'USAID, PROMACIZO et d'autres organisations font la promotion de la production propre.

67 Besoins • Promouvoir l'entreprenariat: le développement du leadership

d'entreprise, la promotion de l'association entre les petits producteurs, l'appui institutionnel à la gestion, des rencontres d'affaires sectorielles et des alliances pour accéder aux marchés internationaux.

• Établir et mettre en œuvre des paquets de technologies soutenables pour les différents processus de production : culture, la récolte et post-récolte.

• Système d'information complet géo- référencées pour l’enjeu productif qui facilite la prise de décision.

• Politique d'incitation à la recherche, au développement et l'innovation pour la mécanisation de la chaîne de production entière.

• innover et diversifier les produits de cacao, de fruits et de café pour répondre à la demande des normes internationales.

• Identifier les obstacles existants et potentiels pour les fruits dans le domaine des mesures sanitaires et phytosanitaires, afin d'assurer l'accès effectif aux marchés internationaux.

• Rendre plus facile pour les producteurs l’obtention de la certification de qualité et de bonnes pratiques agricoles.

• La recherche en biotechnologie pour améliorer la productivité en fonction des conditions régionales et des exigences internationales.

• Réseau de coopération technique pour l'accès aux biotechnologies végétales et animales pour assurer l'accès au matériel végétal, les semences améliorées et d'autres.

• La traçabilité et les normes de sécurité des produits.

• Les certificats d'origine pour les fruits, en particulier pour la « chulupa ».

• Soutenabilité environnementale: préservation des écosystèmes stratégiques, gestion des bassins versants, le reboisement, la rotation des cultures, l'utilisation des sols en fonction de leur vocation, la modernisation des techniques agricoles.

• Projets de produits biologiques dans des cafés spéciaux, les fruits, le cacao et le tabac. Cela implique de désintoxiquer les sols et de sélectionner les semences et les engrais organiques.

68 • Équipement de production : systèmes d'irrigation, les usines de

transformation et de commercialisation, stations de traitement du café, jardins des étalons et des plants à cloner pour la production de semences de cacao, le centre de contrôle de la qualité et le traitement phytosanitaire des arbres fruitiers.

• Plan de bonnes Pratiques Agricoles pour tous les producteurs de l’enjeu productif.

• Promouvoir les plantations forestières commerciales en mettant l'accent sur la fourniture de matières premières pour les processus agricoles, tels que le bois pour faire des emballages pour réduire les coûts et atténuer l’abattage des forêts.