• Aucun résultat trouvé

2. Écoles privées de langues étrangères en Algérie et enseignement du français

2.2. Les centres d’enseignement intensif des langues (CEIL)

2.2.1. Apparition des CEIL en Algérie

Les CEIL ont été créé en 1981, après la promulgation de la loi d’arabisation, dans le but de former les enseignants algériens et d’améliorer leur niveau en langue arabe. Cette période étant révolue, les CEIL ont, désormais, pour mission de former les étudiants et les enseignants universitaires en matière de langues étrangères, et aussi répondre à la demande d’un publique extra-universitaire désireux d’apprendre ou d’améliorer son niveau de langue.

En novembre 2013, nous avons été sollicitée par le nouveau directeur du CEIL de l’université de Biskra, pour assurer le poste de coordinatrice pédagogique. Et une nouvelle perspective de recherche s’est ouverte devant nous. Côtoyer toute une opération d’enseignement/apprentissage de langues étrangères, dans toutes ses dimensions. À partir de ce moment nous avons commencé une recherche sur les CEIL en Algérie. Nous nous sommes inspirée notamment du rapport relatif à l’exécution du programme de coopération algéro-française concernant l’appui à la mise en place et au renforcement du réseau des centres d’enseignement intensif des langues (CEIL) des universités algériennes, présenté par le sous-directeur de l’Evaluation et du Suivi Pédagogique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le responsable du CEIL de l’ENS de Bouzaréah, et coordonnateur national du Réseau Algérien des CEIL.

2 2Article 26. Décret ex écu t i f n ° 01-419 du 5 Chaoual 1422 correspondant au 20 décembre 2001 fixant les conditions de création, d' ou v er t u r e et de contrôle des é t a b l i s s e m e n t s p r i v é s de f o r m a t i o n professionnelle.

183

En mars 2007, et pour limiter le taux d’échec des étudiants en première année universitaire, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a proposé le renforcement de l’activité des CEIL dans les universités algériennes. Les responsables de l’opération de rénovation ont sollicité la coopération française.

Une réunion a eu lieu en octobre 2007 au siège du MESRS. Étaient présents, le Directeur de la Coopération et des Échanges Interuniversitaires, le Directeur de la Formation Graduée, les représentants du Centre International d’Études Pédagogiques français (CIEP) et quelques responsables de centres. Il était question de revoir les missions ainsi que le statut des CEIL.

Une première mission a démarré en novembre 2007, menée par trois experts du CIEP au MESRS et à l’Université des Sciences et de la Technologie (USTHB), elle a abouti à l’élaboration d’un programme d’appui de l’ambassade de France, pour la restauration de ces centres et ceci pendant les années 2008, 2009.

Il a été, ensuite, demandé aux recteurs des universités algériennes (au nombre de 26 et l’ENS de Bouzaréah, à titre exceptionnel), de désigner des responsables de CEIL et des coordinateurs pédagogiques. Pour mener à bien cette opération, trois coordinateurs régionaux et un coordinateur national ont été élus afin de coordonner et d’harmoniser les activités des centres.

Un partenariat pérenne a été mis en place entre les centres universitaires français adhérents de l’ADCUEFE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers) et les Centres d’Enseignement Intensif des Langues (CEIL) des universités algériennes. Il était convenu que chaque centre français participe à la formation des enseignants du centre avec lequel il est jumelé. Ceci pour permettre aux CEIL algériens d’intégrer le nouveau Forum Mondial des Centres Universitaires de Langues qui a vu le jour officiellement au Québec en juillet 2008.

Le 1erForum Mondial HERACLES (Hautes Etudes et Recherches pour l’Apprentissage dans les Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur) s’est déroulé au Québec (Canada), en juillet 2008, suite à des élections, le coordinateur national algérien a été désigné comme 3ème Vice-président du Forum Mondial.

Le Directeur de la Coopération et des Échanges Interuniversitaires a adressé, en octobre 2009, une directive aux recteurs afin qu’ils fournissent aux CEIL tous les moyens nécessaires pour une meilleure rentabilité.

184

- Missions d’expertise au sein des CEIL ;

- Formation des directeurs et coordinateurs pédagogiques des CEIL ; - Formation en FOS des enseignants de CEIL ;

- Mise en place d’un partenariat entre la France et l’Algérie. 2.2.1.1. Missions d’expertise

Le but de ces missions est d’analyser les besoins des CEIL en matière d’objectifs et de programmes, spécialement en FOS, proposer des formations adaptées et construire une échelle d’évaluation. Le rapport, établi par chaque centre ADCUEFE à l’issue de sa mission d’expertise, a révélé un certain nombre de carences tant au niveau des infrastructures qu’à celui de l’administration. En effet, dans certains CEIL, il y a absence (ou presque), de locaux administratifs et pédagogiques spécifiques, l’équipe administrative manque d’autonomie, le nombre d’enseignants permanents est insuffisant, de même, la plupart de ces enseignants ne répondent pas aux normes universitaires. Ceci n’empêche pas que les responsables étaient très impliqués, à tous les niveaux. Ils essayent, avec les moyens de bord, de répondre à la demande croissante en matière de langue, particulièrement le français, vu le regain d’intérêt pour cette langue en Algérie.

2.2.1.2. Formation des Directeurs et des Coordinateurs pédagogiques des CEIL

Le CIEP de Sèvres en France a programmé deux stages de formation de deux semaines, pour les responsables de CEIL et les coordinateurs pédagogiques. Les stages portaient, en général, sur la gestion, l’organisation et l’administration d’un centre de langues, pour les directeurs, alors que pour les coordinateurs pédagogiques, les stages portaient surtout sur la méthodologie du FOS.

2.2.1.3. Formation du personnel enseignant

Des stages de formation ont été programmés pour les enseignants des CEIL. En tout, il y a eu cinq stages portant sur la méthodologie du FOS et la didactisation de documents

185

2.2.1.4. Recommandations du rapport

2.2.1.4.1. Les centres

Les CEIL en Algérie ne bénéficient pas tous des mêmes moyens matériels et humains, ni des mêmes infrastructures. Il y a, à titre d’exemple, des CEIL qui ne disposent même pas de locaux et dispensent leurs cours dans des salles empruntées aux départements de l’université, d’autres CEIL n’existent que sur le papier, comme c’était le cas, ou presque, du CEIL de l’université de Biskra, dont nous allons parler dans les détails dans ce chapitre.

2.2.1.4.2. Statut des CEIL

Le statut des CEIL n’est pas clairement défini. Actuellement, les CEIL font partie des services techniques communs de l’université. Leur organisation est fixée par un arrêté conjoint du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, du Ministre chargé des Finances et de l’autorité chargée de la Fonction publique. D’après cet arrêté, le CEIL « assure un appui technique aux cours d’apprentissage, de perfectionnement et de recyclage en langues organisés par les universités ».

Il est à signaler que les CEIL n’existent qu’au sein des universités, ils vont éventuellement être ouverts aussi dans les centres universitaires et les écoles hors université. Vu l’importance de l’enjeu, il convient, toujours d’après le même rapport :

- de nommer les Directeurs des CEIL par arrêté ministériel ;

- leur fournir les moyens nécessaires pour accomplir leurs missions ; - bien encadrer les enseignants et le personnel administratif.

3.2.1.4.3. Activités des CEIL

Dans le cadre du programme d’appui du gouvernement français relatif à l’accompagnement à la mise en place des CEIL, l’enseignement du français est recommandé par rapport aux autres langues. Il est aussi important de réorienter le fonctionnement des CEIL et ceci en accomplissant les tâches suivantes :

- prévoir les mêmes programmes pour tous les CEIL ; - étudier les besoins du public ;

- former les formateurs ;

- impliquer tout type de public ;

- s’inspirer des méthodes d’évaluation du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ;

186

- préparer les apprenants pour passer le DELF et le DALF. 2.2.1.5. Conclusion du rapport

À l’issu de ce premier projet, il est devenu clair que les CEIL en Algérie assument un rôle formateur dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères. Ce même projet a permis de cerner les besoins des CEIL en matière de formation des directeurs et des coordinateurs pédagogiques, et de satisfaire aux besoins pédagogiques de l’apprenant. Dans la perspective d’un second projet, il sera question d’une consolidation du statut des CEIL pour plus d’autonomie, d’un renforcement de la formation des formateurs, et de l’élaboration de méthodes répondant aux besoins des apprenants.

2.2.1.6. Avant-projet de statut des CEIL

Le Ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique a établi un avant-projet pour fixer le statut des CEIl en Algérie. Cet avant-projet précise la fonction et le rôle des CEIL dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères et notamment le français, en Algérie. De cet avant-projet nous allons retenir les trois premiers articles qui traitent de la création et de la mission des CEIL.

Article 1 - Il est créé un Centre d’Enseignement Intensif des Langues (CEIL) au sein des universités. Le CEIL est une structure pédagogique placé sous la tutelle du chef d’établissement de l’institution universitaire dont il dépend (Recteur ou Directeur).

Article 2 - Le CEIL a pour missions:

- de réaliser le renforcement en français des étudiants inscrits dans les filières où les enseignements sont dispensés en français ;

- de réaliser le renforcement dans les autres langues (anglais, espagnol, allemand, etc.) pour des étudiants qui souhaitent apprendre ces langues ou parfaire leur niveau de connaissance dans ces langues;

- de répondre aux besoins des administrations et entreprises pour la formation de leurs personnels sous forme de prestations rémunérées.

Il comporte les services suivants : - section programmation ; - section audio-visuel ;

187