• Aucun résultat trouvé

Établissements privés de formation professionnelle

2. Écoles privées de langues étrangères en Algérie et enseignement du français

2.1. Établissements privés de formation professionnelle

Quand, la toute première fois, nous avons pensé à travailler sur les écoles privées en Algérie, nous avons été interpelée par les slogans publicitaires de quelques écoles de formation professionnelle dans la ville de Biskra. Les écoles en question formaient des stagiaires dans des domaines comme l’informatique, la gestion et la comptabilité. Parmi les slogans nous pouvions lire, à tire d’exemple : « L’école… vous propose aussi une formation en français et en anglais ». Le fait de préciser cette formation en langues étrangères sous-entend que cette dernière n’était pas programmée à l’origine parmi les formations proposées par les établissements de formation professionnelle.

179

2.1.1. Cadre règlementaire

Avant d’avancer plus loin nous devrions préciser que la formation et l’enseignement professionnels relève, à l’origine, du domaine public comme c’est le cas pour l’éducation nationale et l’enseignement supérieur. Après une forte demande, le ministère de la formation et l’enseignement professionnels a autorisé l’ouverture d’établissements privés. « Les personnes physiques ou morales de droit privé peuvent créer des établissements de formation ou d’enseignement professionnel. »18

Tout comme les autres institutions que nous avons abordées dans ce chapitre, les établissements privés de formation professionnelle ont été réglementés par des lois émanant du Ministère de la formation et de l’enseignement professionnels. Ces lois ont été publiées dans le Journal Officiel de la République Algérienne (JORA). Voici ci-dessous les textes régissant ces établissements:

Le décret exécutif N° 01-419 du 20 décembre 2001, a été mis au point afin de fixer les conditions de création, d'ouverture et de contrôle de ces établissements.

Le décret exécutif N° 99-77 du 25 Dhou El Hija 1419 correspondant au 11 avril 1999 portant organisation et sanction des formations et des examens professionnels.

Le décret exécutif N° 91-141 du 11 mai 1991, fixant les conditions de création et de contrôle des établissements agréés de formation professionnelle.

L’arrêté du 25 Djoumada El Aouel 1453, correspondant au 4 août 2002 fixant le cahier des charges relatif à la création, d’ouverture et de contrôle des établissements privés de formation professionnelle.

L’arrêté N° 015 du 30 janvier 2003 relatif à l’inspection technique et pédagogique des établissements privés de formation professionnelle.

L’arrêté N° 068 du 15 avril 2003 fixa nt les co ndit io ns et mo dalit és de part ic ipat io n, des st agia ires des ét ablisseme nt s pr ivé s de fo rmat io n pro fessio nnelle, aux e xa me ns de d ip lô mes d’État o rganisés par le M inist ère de la fo r ma t io n et de l’e nse ig ne me nt pro fe ss io nne ls.

18Art. 15. Loi n° 08-07 du 16 safar 1429 correspondant au 23 février 2008, portant loi d’orientation sur la formation et l’enseignement professionnels.

180

2.1.2. Qu’ est-ce qu’un établissement privé de formation professionnelle ?

L’art ic le 2 du décret exécutif N° 01-419 du 20 décembre 2001 cité plus haut, définit comme ét ablisseme nt pr ivé de fo rmat io n pro fessio nnelle, to ut « établissement fondé par une personne physique ou morale de droit privé, en vue de dispenser, à titre onéreux ou gratuit, une formation professionnelle visant l'acquisition ou l'élévation d'une qualification professionnelle, et justifiant d'une capacité pédagogique d'au moins vingt (20) postes de formation. »19

2.1.3. Ob jectifs

Les ét ablisse me nt s de la fo rmat io n et l’e nse igne me nt pro fess io nne ls o nt ét é mis en p lace po ur co ntr ibuer :

« - au développement des ressources humaines par la formation d’une main-d’œuvre qualifiée dans tous les domaines d’activité économique ;

- à la promotion sociale et professionnelle des travailleurs ; - à la satisfaction des besoins du marché de l’emploi. »2

D’après la loi n° 08-07 du 16 safar 1429 correspondant au 23 février 2008, portant loi d’orientation sur la formation et l’enseignement professionnels, la formation professionnelle « vise l’acquisition de qualifications pratiques et de connaissances spécifiques nécessaires à l’exercice d’un métier. »20. L’enseignement professionnel, quant à lui « désigne tout enseignement à la fois académique et qualifiant assuré par des établissements d’enseignement professionnel après le cycle obligatoire des établissements de l’éducation nationale. »21

Victimes de l’échec scolaire, beaucoup de jeunes Algériens quittent les bancs de l’école sans aucun diplôme. Ils optent, alors, pour une formation au sein de ces centres afin d’apprendre un métier et d’obtenir un diplôme.

19Article2, JORADP N°67, 6 Chaâbane 1423 Correspondant au 13 octobre 2002.2Ar t i cl e3. Loi n° 08-07 du 16 safar 1429 correspondant au 23 février 2008, portant loi d’orientation sur laformation et l’enseignement professionnels.

20Ibid, article 6.

181

2.1.4. La place des langues étrangères dans les programmes des centres de formation

Les langues étrangères ne figurent nulle part dans la liste des branches enseignées dans les centres de formation professionnelle. Pour confirmer ce constat nous avons feuilleté le recueil de Nomenclature nationale des spécialités de la formation professionnelle (édition 2007), il existe 20 branches professionnelles, comportant 301 spécialités. Et pas une de ces branches ou de ces spécialités ne couvre le domaine des langues étrangères. Pour avoir une idée sur les formations proposées nous allons en parcourir la liste :

- Agriculture

- Arts et industries graphiques - Artisanat traditionnel

- Bois et ameublement

- Bâtiment et Travaux publics

- Chimie industrielle et de transformation - Construction métallique

- Construction mécanique et sidérurgique - Cuirs et peaux - Électricité – électronique - Habillement textiles - Hôtellerie – Tourisme - Industries agroalimentaires - Informatique

- Métiers de l’eau et de l’environnement - Métiers de services

- Mécanique - moteurs engins - Pêche et aquaculture

- Techniques administratives et de gestion - Techniques audiovisuelles

En parcourant les 301 spécialités il n’a jamais été question de langues étrangères. Même dans des spécialités comme l’Hôtellerie-Tourisme où il est important de maitriser plus d’une langue étrangère. Lors de notre enquête dans les écoles privées de formation professionnelle nous avons découvert que suite à la forte demande dans le domaine des langues, le Ministère de la formation et de l’enseignement professionnels a autorisé ces écoles à introduire dans leurs activités, la formation en langues étrangères. « L'établissement privé

182

de formation professionnelle peut procéder à l'introduction de nouvelles spécialités de formation, dès lors que les conditions techniques et pédagogiques n écessaires à leur enseignement et prévues par la réglementation en vigueur sont réunies et dûment constatées par les services de la direction de la formation professionnelle de wilaya. »22. Ainsi s’est répandu ce phénomène d’écoles privées de langues étrangères en Algérie. Et il n y a pas de chiffres exacts concernant leur nombre.