• Aucun résultat trouvé

Annexes techniques et financières relatives aux projets de MEDICEN Paris Région

7.1. PROJET CardioCell :

Présentation du projet :

Le projet CardioCell a pour but la validation et la finalisation d’un automate d’expansion propriétaire et de kits à usage unique associés permettant la préparation de greffons cellulaires autologues pour la régénération du myocarde après infarctus.

Ce projet est une est une étape cruciale du projet global de CellProthera qui se concentre sur l’utilisation des CSS à visée cardiaque et développe actuellement un concept thérapeutique innovant de régénération fonctionnelle du muscle cardiaque lésé après infarctus du myocarde (IDM) par injection de greffons de cellules autologues préalablement sélectionnées et amplifiées.

Retombées :

Les résultats espérés sont importants pour les partenaires en termes de brevets, licences, et augmentation du CA.

Le projet permettra notamment à la Région la création de valeurs et d’emplois directs ou indirects.

7.2. PROJET PLI-K : Diagnostic et traitement du cancer primitif du foie

Présentation du projet :

Le programme du consortium PLI-K a pour ambition d’améliorer la prise en charge diagnostique et thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC).

Deux technologies très prometteuses seront étudiées : un système échographique unique mesurant l’élasticité des tissus et l’utilisation d’un adénovirus. L’objectif sera d’augmenter sa sensibilité et sa spécificité pour la détection des tumeurs précoces, la mesure du volume tumoral après traitement et l’identification des récidives ou tumeurs de novo. Elle sera optimisée avec la mesure de nouveaux paramètres : la viscosité et le flux ultrasensible du foie.

Le projet PLI-K consiste en deux étapes non clinique et clinique destinées à démontrer l’efficacité de ces deux nouvelles approches. Les travaux consisteront à apporter la preuve de concept de l’ESW dans des modèles expérimentaux du CHC, et d’évaluer, dans le cadre d’un essai clinique précoce de phase I/II, la tolérance et l’efficacité d’administrations uniques croissantes d’AdHIPNIS suivi d’une radiothérapie chez des patients atteints de CHC non résécable.

Retombées :

En termes de propriété intellectuelle, il est attendu qu’un brevet concernant les applications de l’échographie en oncologie hépatique.

En Ile de France :

Pour Alfact, l’établissement de la preuve de concept de l’efficacité et de la tolérance du traitement associé à la radiothérapie chez les patients atteints de CHC non résécable au cours d’un essai clinique de phase I/II sera une étape cruciale pour la valorisation du programme et celle de la société. La mise sur le marché d’un traitement efficace du CHC avancé pourrait générer dès 2020 un chiffre d’affaires cumulé de 1,3 MM€ dont 200 M€ au pic de vente.

De manière indirecte et différée, le succès de cette phase I/II sera un atout important pour étendre l’évaluation de ce traitement dans l’indication du cancer du pancréas pour laquelle il n’existe aucun traitement satisfaisant.

La réalisation du projet PLI-K créera 5 emplois directs : 2 post doctorants seront recrutés à l’Institut Langevin pour une durée de 12 et 24 mois tandis qu’une fonction de directeur médical sera pourvue chez Alfact. L’Inserm U785 financera deux CDD sur 24 et 36 mois. Enfin, la réalisation du programme PLI-K stimulera l’activité des organismes suivants : AP-HP, Orion Santé et Genosafe.

7.3. PROJET T2BIO : Triglycérides pour Tamponnement Biorésorbable

Présentation du projet :

Le décollement de la rétine est une affection oculaire grave menant à la cécité. Cette pathologie est traitée par réapplication de la rétine par injection de gaz. Dans certains cas, un tamponnement interne constitué d’huile de silicone est injecté pour maintenir la rétine contre la paroi de l'œil et faciliter la cicatrisation. Malheureusement, ces produits provoquant une cataracte, sont difficiles à injecter, peuvent s’émulsionner et gêner la vision à vie car non-biodégradable.

Pour répondre à ces problèmes, NOVAGALI avec le CHU de Toulouse, a décidé de remplacer la silicone par une huile naturelle biorésorbable, sans effet secondaire. Il s’agira d’évaluer son efficacité et sa tolérance.

D’autre part, il n’existe pas à ce jour de dispositif spécifiquement adapté à l’injection intravitréenne.

Il existe un besoin réel afin de limiter les dégâts causés par l’injection du produit. OPIA se propose de développer ce nouveau dispositif afin d’administrer la nouvelle huile.

Le but de ce consortium est de prouver l’efficacité, l’innocuité et le temps de résorption de cette huile dans un modèle animal détenu par le CHU de Toulouse. Ce produit étant un dispositif médical chirurgical de classe III, il nécessite une validation pharmaceutique (stabilité, stérilisation et fabrication) pour obtenir le marquage CE. De plus les normes ISO sur ces dispositifs demandent un certain nombre de tests de biocompatibilité à joindre au dossier de mise sur le marché. C’est Novagali Pharma qui s’occupera de ces tâches. Pour injecter ce produit dans le vitrée, l’entreprise Opia propose de développer une nouvelle aiguille spécifiquement adaptée à l’injection intravitréenne ainsi qu’un dispositif permettant de contrôler la pression d’injection. L’ensemble de ce travail s’étalera sur un an avec pour objectif de fournir un produit prêt à être testé en clinique chez l’homme.

Retombées :

Le marché ciblé est celui du tamponnement interne par huiles de silicone.

L’incidence de cette pathologie est de 3 pour 10 000 personnes. Sur ces patients 66% seront traités par tamponnement interne et sur ces derniers 25% recevront une huile de silicone.

Novagali pense pouvoir prendre près de 50% du marché dans les 4 premières années de commercialisation. Novagali prévoit l’embauche d’un technicien d’analyse à plein temps pour les études de stabilité ainsi qu’un assistant en recherche clinique à plein temps pour la préparation et la gestion de l’étude clinique suite à ce programme.

Opia prévoit le dépôt d’un brevet. Pour Opia le marché est plus vaste puisque le nouveau système d’injection pourra être utilisé aussi pour toutes les autres thérapies injectées en intravitré ce qui représente un très gros marché : le marché mondial des pathologies rétiniennes se situait en 2008 à 1,8 milliards de dollars. Opia prévoit l’embauche d’un projeteur à 50% en CDI.

Il faut noter que l’étude clinique qui suivra ce projet se fera à Toulouse et à Paris (Fondation Rothschild).

D’autre part, ce projet scellera l’alliance de deux PME franciliennes, une basée sur le Génopôle d’Evry (Novagali) et une basée à l’Institut de la Vision à Paris (Opia) mettant en évidence l’effet cluster du pôle Medicen dans des projets d’innovation thérapeutique.

8. Annexes techniques et financières relatives aux projets