• Aucun résultat trouvé

Annexes techniques et financières relatives aux projets collaboratifs de SYSTEM@TIC

9.2. Projet COOL IT : Optimisation de la consommation énergétique globale des centres de calcul

Présentation du projet :

L’objectif du projet COOL IT est d’optimiser l’énergie totale nécessaire au fonctionnement d’une infrastructure informatique et d’économiser 500K par an (20 à 30%) de consommation électrique par an et par grand centre de calcul.

Actuellement, la consommation énergétique de l'infrastructure d'un centre de calcul peut atteindre plus du double de celle des serveurs qu'il héberge et refroidit. Cette consommation de l'infrastructure n'est compatible ni avec les bonnes pratiques écologiques, ni avec les nouvelles normes du green IT. Par ailleurs, toute réduction de la consommation d’électricité permet d’améliorer le coût total de possession de la solution informatique face au renchérissement de l’énergie.

Le projet COOL IT comporte trois grands volets, dont la complémentarité et la synergie participeront à l'optimisation de la consommation énergétique globale des centres de calcul :

- de nouvelles méthodes de refroidissement ;

- de nouvelles méthodes d'asservissement, d'intégration et d'optimisation de la chaîne d’alimentation électrique ;

- la collecte et la fusion d’informations énergétiques pour prise de décisions au niveau du centre de calcul.

En exploitant les travaux conduits selon ces trois volets, il pourra être économisé jusqu'à 20 % de l’énergie consommée.

Retombées :

Le savoir-faire de la société Bull en matière de super-calculateurs est aujourd’hui unique en Europe et correspond à une demande croissante de nouvelles architectures équilibrant radio puissance / consommation. Le projet COOL IT sera l'occasion pour les partenaires du projet d'accroître et de valoriser leurs savoir-faire dans leurs domaines. La communauté scientifique profitera d’un projet structurant lui offrant une interaction continue avec les fournisseurs de technologie, pour améliorer et orienter le développement d’outils de maîtrise de la consommation.

Les acteurs du projet auront également l’opportunité de construire, avec les partenaires experts, une offre adaptée aux enjeux des marchés ciblés.

9.3. Projet EasySOA

Présentation du projet :

Retombées :

Les retombées sont doubles :

- permettre aux logiciels libres de s’imposer sur les marchés en fort développement du SOA et du BPM face à la consolidation en cours des solutions propriétaires,

- développer une forte activité de services et d’édition Open Source associée à l’adoption de ces technologies par le marché.

9.4. Projet EconHome v2

Présentation du projet :

Le projet EconHOME v2 a pour objectif la réduction d’au moins 70% de la consommation électrique et 50% du rayonnement des appareils résidentiels en réseau alimentés par le secteur, tels que passerelles résidentielles, set-top-box, prises CPL, WiFi extender.

L’économie en énergie représente plus de 20€/an par foyer et l’équivalent de l’arrêt d’une tranche de centrale nucléaire pendant plus de 50 jours.

Les axes d’innovation sont les suivants : -Sortie de veille rapide

- Adaptabilité des couches réseau, routage intelligent

-Collaboration inter nœuds et signalisation des états -SoC éco-conçus

-Conception logicielle éco-conçue

- Baisse du rayonnement électromagnétique (par ex quand WIFI ne fonctionne pas) Retombées :

Les retombées sont multiples.

Concernant le marché il est prévu la création de dizaines de millions d’équipements par an.

Les résultats d’EconHome seront par ailleurs utilisables pour différents équipements (NAS, IP radio, DMA, …).

L’impact économique :

- Marchés très concurrentiels, percée asiatique (retail et B2B),

- Saut technologique nécessaire pour tenir nouvelles normes « green » et imposer de nouvelles normes « barrière »,

-Toute la chaine de valeur est représentée,

- EconHome permet de lever des hypothèques sur le déploiement de nouveaux services (peur des rayonnements EM, coût énergétique),

- Avantage concurrentiel important.

9.5. Projet QoS-WiFi

Présentation du projet :

L’objectif principal du projet QoS-WIFI est de concevoir un mode d'accès WiFi permettant d'écouler du trafic multimédia et data avec l'excellente qualité de service d'un réseau filaire, en réduisant les collisions de paquets et par conséquent les émissions radioélectriques et en assurant l'équité entre utilisateurs et en réduisant les variations de délais.

Un démonstrateur WiFi sera réalisé, offrant les garanties de qualité requises, différents scénarii opérationnels seront validés et il sera également procédé à une évaluation matérielle et financière d'une implémentation d'un SOC WiFi.

Retombées :

Les résultats attendus sont multiples :

- Marché : Livebox grand public et PRO, bornes WiFi publiques (aéroport, hôtels, congrès, entreprises), clés USB WiFi pour la maison et le bureau, chaines HiFi avec WiFi, bornes multimédias pour la télévision ;

- Retombes France Telecom : l’augmentation du CA par la vente de livebox et de clés USB Wifi &

fidélisation des clients ainsi que l’augmentation de CA chez les équipementiers (Thomson et Sagem)

- Retombées COMSIS : la fourniture de composants WiFi pour le marché grand public FT ainsi que la création de 10 emplois à moyen terme.

9.6. Projet QUATRO-2

Présentation du projet :

L’objectif du projet QUATRO-2 est de concevoir un terminal multi-usage, universel et ouvert, à faible coût, capable d’accueillir des applications et de délivrer des services aux utilisateurs grand public et professionnels. L’ambition du projet est de reproduire de manière complètement réactualisée “le miracle du Minitel d’antan” qui n’a jamais encore été réédité avec succès à l’ère de l’Internet, du sans fil, de l’écran tactile et de la convergence numérique. Le projet comprend également un volet « serveur » pour exploiter au mieux tout le potentiel des terminaux QUATRO.

Retombées :

Outre les retombées attendues concernant le terminal proprement dit après une phase complémentaire d’industrialisation, il s’agit d’un projet fondamentalement collaboratif qui est susceptible d’induire des retombées dabs tout l’écosystème concerné par le développement des logiciels d’application, des services et des réseaux.

9.7. Projet SIMILAN : Simulation et Implémentation haute performance Adaptées aux métiers du traitement du signal numérique

Présentation du projet :

Le projet SIMILAN propose la création d’un outil unique permettant à tous les acteurs de la chaîne de développement d’utiliser ces nouvelles capacités de manière adaptée au traitement de flot de données.

Cet outil, développé à partir des acquis des partenaires, permettra à la fois d’accélérer des simulations très coûteuses en temps de calcul en les exécutant sur des machines cibles parallèles (multi/many-core, cartes GPU ou clusters de PCs) et de générer le code applicatif optimisé pour ces cibles parallèles.

Les domaines d’application ciblés dans un premier temps sont : le radar, les télécommunications, le traitement d’images et le traitement de données d'essais électromagnétiques sur avion. A terme, la démarche pourra être étendue à tout type d’applications flot de données.

Retombées :

Pour l’ensemble des partenaires, les retombées du projet SIMILAN sont nombreuses.

L’outil permettra de réaliser de forts gains de productivité à deux niveaux : dans chacune des phases du produit, et de manière plus générale en réduisant le cycle de développement. Par exemple, l’application télécommunications traitée vise à réduire notablement les coûts d’exploitation des réseaux qui aujourd’hui représentent 30% des coûts des opérateurs téléphoniques.

Le projet SIMILAN contribuera fortement à la croissance des PMEs partenaires en CA et en emplois. L’outil leur permettra aussi d’adresser de nouveaux marchés.

Enfin, de manière globale, partager cet outil performant, adapté au traitement de flot de données, facilitera la synergie entre les différents acteurs de la communauté scientifique et favorisera le transfert d’innovation depuis la Recherche jusqu’au Développement.

9.8. Projet SQUASH

Présentation du projet :

Le projet SQUASH a pour ambition d’industrialiser la tierce recette applicative (TRA) en proposant une boîte à outils libre permettant la mise en œuvre d’un centre de services de tests :

- modèle de fiabilité/robustesse des applications - référentiel méthodologique

- un outillage pour la gestion du patrimoine de tests et l’exécution

- outillage et la mécanique contractuelle des centres de services de tests Retombées :

Les retombées du projet sont multiples.

SQUASH permettra de générer 518 M € pour le marché français ainsi que le 10% de croissance par an sur les 3 années à venir.

De plus, de nouveaux services d’accompagnement et de mise en place de centres de services (SSII) seront proposés et les investissements, en pilotant par les coûts (DSI), basculés vers des centres de services rationnalisés.

9.9. Projet FLACOMARE : résistance des matériaux composites aux flammes

Présentation du projet :

Le projet FLACOMARE a pour objectif de développer la méthodologie pour la prise en compte du comportement thermomécanique des composites en cas d’incendie. Cela suppose des connaissances en simulation, en tenue au feu, en comportement thermique et mécanique des matériaux et en chimie dans les phases solides et gazeuses.

La première étape consiste à identifier les données d’entrée nécessaires aux outils de calcul, afin de pouvoir interfacer les outils de développement de feu (CFD) avec les outils thermomécaniques.

La seconde étape consiste en l’interfaçage (couplages faible, puis fort) entre les outils de modélisation.

La troisième étape consiste à appliquer la méthodologie définie à des cas concrets d’utilisation des matériaux composites. Cela implique des mesures de propriétés mécaniques et thermiques à chaud sur plusieurs familles de composites, des essais de réaction et de résistance au feu et des simulations numériques.

9.10. Projet Dorm

Présentation du projet :

L’objectif du projet DORM est la conception et l’implémentation d’un système de management des produits dérivés de la création logicielle (binaires, bibliothèque, documentation…) gérant les interdépendances entre objets de façon indépendante des technologies et des langages utilisés.

Projet Partenaire Type Montant

assiette taux Dépt FinanceurSubvention

Dorm Zenika SARL PME 438 484 € 50% 75 FEDER 219 242 €

Dorm Nuxeo SA PME 247 065 € 50% 75 FEDER 123 533 €

Dorm Université

Paris 7 – PPS LABO 120 120 € 100% 75 75 120 120 €

Dorm INRIA Saclay – ASAP (OcamlPro)

LABO 59 466 € 100% 92 CRIF 59 466 €

TOTAL 865 135 € 522 321 E

9.11. Projet JASMIN : Jalon pour l’Amélioration des Stratégies de Manufacturing Intelligence

Présentation du projet :

Le projet Jasmin apporte une rupture technologique majeure en amenant un véritable « GPS de la production », qui guide les hommes et les machines de la première à la dernière étape de production pour éviter les erreurs connues et fabriquer bien, au plus vite, avec les coûts les plus faibles possibles. En effet, matières premières recyclées, procédés de fabrications de plus en plus complexes, temps pour mettre au point réduit, plus de variabilité dans le design (multiples options), chaîne logistique étendue (Extended Enterprise) sont autant de raisons qui font exploser les coûts de production des produits industriels innovants et ralentissent souvent leur mise sur le marché.

Le verrou technologique est la capacité à étendre un modèle explicatif à toute une entreprise en développant un modèle explicatif multi critères, étendu à N usines, N produits, N défauts.

Le consortium apporte un produit unique qui intéresse l'ensemble du marché des industries discrètes complexes: aérospatial, équipementiers automobiles, médical, constructions navales, énergie, sidérurgie.

Retombées :

Pour les différents partenaires, les retombées sont multiples :

INTERCIM prévoit l’augmentation de sa part de marché, le prototype de nouveaux produits ainsi que l’embauche de 3 salariés en R&D à Paris.

CADLM mise au développement d'une nouvelle offre de service sur des nouveaux marchés ainsi qu’à l’embauche d'un salarié.

Enfin, l’INRIA/LRI prévoit l’application en vraie grandeur des algorithmes issus de la recherche ainsi que le retour d'expérience quant à leurs limites et améliorations.

Projet Partenaire Type Montant assiette taux Dépt Financeur Subvention

Jasmin INTERCIM SAS PME 684 000 € 50% 75 FEDER 342 000 €

Jasmin CADLM PME 382 000 € 50% 91 FEDER 191 000 €

Jasmin INRIA - LRI LABO 205 332 € 100% 91 CRIF 205 332 €

TOTAL 1 271 332 € 738 332 €

9.12. Projet WARM : Waaves real-time multimodal

Présentation du projet :

L’objectif est de concevoir un système électronique embarqué mono-puce permettant d‘intégrer la technologie de compression d'images WAAVES Multi-Modal sur des équipements nomades et

La compression d'images médicales vidéo devient incontournable, aussi bien pour des échanges entre structures médicales (hôpital, praticiens, …) que pour des examens réalisés sur des équipements mobiles demandant une intégration sur un système embarqué.

Retombées :

Deux cibles sont déjà identifiées : les médecins qui veulent s'équiper en mobilité soit en France un potentiel de 20 000 unités, à savoir que 20 000 médecins reçoivent déjà WAAVES sur poste fixe, ainsi que les fabricants de composants et d'équipements électroniques : ordinateurs, tablettes, smartphones, voulant adresser le marché médical international, la FDA aux USA imposant une certification.

Les retombées économiques seront importantes pour PARTELEC qui espère en une augmentation significative du CA avec la perspective d'embaucher 3 CDI ainsi que pour CIRA qui mise à une augmentation significative de son CA avec la perspective d'embaucher 2 CDI.

Acronyme

du projet Partenaires Type Montant total Taux Département Financeur Montant Subvention

Warm Partelec PME 401 400 € 50% 77 FEDER 200 700 €

Warm CIRA PME 100 200 € 0% 75 FEDER -

Warm ETIS LABO 173 333 € 100% 95 CCA cergy 173 333 €

Warm LIP6 LABO 111 110 € 100% 75 75 111 110 €

Warm INSERM LABO 197 000 € 100% 75 CRIF 197 000 €

TOTAL 983 043 € 682 143 €

9.13. Projet VUE

Présentation du projet :

L’objectif du projet VUE est de concevoir une plateforme WEB 2.0 complète à destination des organismes de formations publiques ou privés et enseignants indépendants. Cette plateforme "clé en main" permet de monter un site collaboratif de bout en bout avec des fonctionnalités usuelles du web 2.0 mais aussi des fonctionnalités totalement originales et novatrices permettant entre autre le montage et l'organisation d'une classe virtuelle en temps réelle totalement interactive pouvant accueillir jusqu'à 400 élèves on line. Ce projet bouleversera les façons de travailler et le métier de l'enseignement à distance et apportera une vraie interactivité entre les professeurs et élèves créant une large communauté soudée en perpétuelle évolution

Retombées :

Les retombées économiques sont importantes. Concernant la cible « concepteurs à partir de la plateforme VUE », notamment pour tous les acteurs de l’enseignement à distance publics et privés, les universités, les écoles supérieures publiques et privées etc., le projet visera le 1% du marché. Quant à la cible « utilisateurs finaux de VUE », notamment les personnes à mobilité réduite/handicapés, la formation initiale, les cours à l’étranger etc., le projet visera le 2% du marché.

10. CONVENTION type entre la Région Ile-de-France et