• Aucun résultat trouvé

2. INTRODUCTION

2.4 Présentation de Detarium microcarpum Guill & Perr

2.4.3 Etudes phytochimiques antérieures

2.4.3.3 Activités reportées pour D microcarpum Guill et Perr

Feuille

L’activité anti-appétante des composés isolés des feuilles a été évaluée sur les termites Reticulitermes speratus, bien qu’aucune indication ne soit donnée à ce propos par les usages traditionnels. Dans cette étude, quatre composés actifs ont été isolés par fractionnement bioguidé. Il s’agit des molécules 18, 20, 21 et 22, toutes des diterpènes de type clérodane. Le kaempférol-3-O-β-glucopyranoside (11), également isolé dans ce travail, n’a présenté seul aucune activité. Cependant, il est reconnu que certains flavonoïdes, substitués ou non, présentent des activités contre les insectes, tel qu’inhiber leur croissance ou empêcher qu’ils se nourrissent. De ce fait, les auteurs de l’article estiment qu’il est possible qu’il y a ait une action synergique entre les clérodanes et les flavonoïdes contre Reticulitermes speratus ou d’autres agents pathogènes (Lajide et al., 1995). Une autre étude a montré que les feuilles étaient fortement actives sur les larves d’Aedes aegyptii, induisant un taux de mortalité supérieur à 80% (Escoubas et al., 1994).

Racine

Un extrait des racines de D. microcarpum a montré une activité anti-appétante non négligeable sur Reticulitermes speratus (index anti-feedant compris entre 10 et 20 %) (Escoubas et al., 1994).

Ecorce

L’écorce de D. microcarpum a montré une très forte activité molluscicide sur Lymnaea natalensis. Cet escargot est l’hôte d’un parasite nommé Fasciola gigantica causant la fasciolose bovine et humaine. Ce parasite est responsable de la mort de milliers de têtes de bétail par année, en Afrique particulièrement (Kela et al., 1989a et 1989b). Les effets histopathologiques d’un extrait de l’écorce ont été évalués sur une autre espèce de Lymnaea : L. stagnalis. Il a été observé qu’à une dose de 100 ppm, l’extrait de l’écorce conduisait à la mort des cellules constituant les glandes digestives de L. stagnalis (Kela et Bowen, 1995). Selon le brevet qui a été déposé concernant l’emploi d’extraits de D. microcarpum comme molluscicide et répulsif de bernacles, il semblerait que ce soient les terpènes et leurs dérivés oxygénés qui sont responsables de ces activités (Bowen et Ali, 2005). Enfin, l’extrait éthanolique de l’écorce a été évalué pour son activité anti-microbienne sur gel d’agar. L’extrait a montré une activité modérée contre Pseudomonas aeruginosa, Klebsiella pneumoniae, Citrobacter freundii, Staphylococcus aureus et Listeria monocytogenes. Quant à Escherichia coli, Streptococcus pyrogenes, Bacillus subtilis, Candida albicans et Aspergillus niger, aucune inhibition de leur croissance n’a pu être observée (Abreu et al., 1998).

Graine

La graine est certainement l’organe qui a été le plus investigué à l’heure actuelle. En effet, les graines sont riches en polysaccharides, qui semblent être relativement prometteurs comme agent viscosifiant ou agent liant, dans la formulation galénique. Des chercheurs ont, dans ce but caractérisé ces polysaccharides d’un point de vue physico-chimique et mesuré leurs propriétés rhéologiques (Ross-Murphy et al., 1998). Ces polysaccharides ont entre autres été testés comme agent liant dans la fabrication de comprimés. Cependant, comparativement à l’emploi de gomme d’Acacia ou de liants à base de gélatine, les comprimés étaient très friables et résistaient mal à l’écrasement (Chukwu, 1992). L’utilisation de ces polysaccharides dans des granulés à libération prolongée a également été investiguée. Les profils de dissolution et de désintégration mesurés ont révélé que les granulés à base de gomme de Detarium étaient plus friables que ceux à base de gomme adragante, mais moins que ceux à base de la carboxyméthyl-cellulose sodique (CMC Na). Comparativement aux autres excipients, le principe actif était libéré plus lentement dans les granulés contenant de la gomme de Detarium (Chukwu, 1994a). Dans des comprimés à libération prolongée, par contre, la libération du principe actif était la plus lente avec la CMC Na (Chukwu, 1994b). Des études sur les polysaccharides extraits de la graine, employés cette fois- ci comme agent de suspension ont été également menées. Cependant, il s’est avéré que les

suspensions faites à base des polysaccharides de Detarium étaient très instables, comparativement aux suspensions à base de Veegum® et de CMC Na (Attama et al., 1999). Un autre travail a montré que les films obtenus à partir de la gomme de Detarium, par rapport à ceux faits à base de gélatine, avaient la même épaisseur, mais retenaient moins l’eau, avantage certain pour la formulation de principes actifs sensibles à l’humidité (Chukwu et al., 1997). Une étude a été menée dans le but d’améliorer la solubilisation des xyloglucanes hydrosolubles du Detarium, par dépolymérisation des chaînes entre elles (Picout et al., 2003). Une autre équipe a mené des recherches concernant les propriétés structurales des xyloglucanes extraits des graines de Detarium, de manière à optimiser son emploi en pharmacie galénique (Ieiri et al., 2003).

Au niveau des activités biologiques de la gomme, cette dernière a été introduite comme excipient dans une formulation mucoadhésive à base d’hydrochloride de méthformine. Non seulement, la pharmacocinétique mesurée chez les rats était meilleure avec la gomme de Detarium qu’avec la CMC Na, mais en plus, il semblerait que la gomme montre une activité antidiabétique agissant en synergie avec le principe actif (Adikwu et al., 2004).

Finalement, les qualités nutritionnelles de l’extrait aqueux de la graine de D. microcarpum ont été évaluées, en les ajoutant au milieu nutritif nécessaire à la croissance de différentes souches de Candida spp. L’étude montre qu’il n’y a pas un taux de formation de chlamydospores supérieur lors de l’emploi de cet extrait plutôt qu’avec un milieu nutritif classique (Okeke et al., 1995). Au niveau culinaire, grâce aux polysaccharides contenus dans la graine, il a été montré que le pain fait avec cette farine se conserve plus longtemps car il retient mieux l’eau (Onweluzo et al., 1999). Les polysaccharides de la graine se sont montrés également être de bons stabilisants dans les steaks hachés de bœuf. L’avantage est que, la graine étant comestible, aucun effet secondaire ne doit être attendu (Onweluzo et al., 2004).