• Aucun résultat trouvé

Les acquis et l’impact du PNI: (1,73)

Liste des tableaux

D. Les acquis et l’impact du PNI: (1,73)

Depuis que le Programme National d’Immunisation a été mis en place en 1987, des résultats satisfaisants ont été obtenus en matière de couverture vaccinale et de réduction de l’incidence des maladies cibles. En effet, le Maroc est le premier pays de la région EMRO qui a validé l’élimination du tétanos néonatal (enquête OMS/UNICEF mars 2002).

Le PNI a assuré la vaccination du personnel de santé, des étudiants des facultés de médecine et des IFCS contre l’hépatite B et le tétanos pour limiter les risques de contamination.

 En terme de mortalité :

--- Contribution majeure à la réduction de la mortalité infanto-juvénile qui a régressé :

 De 95% pour le tétanos  De 84% pour la rougeole

 De 86 % pour la coqueluche chez les enfants de un à 12 mois

 En terme de morbidité :

 Le Maroc est le premier pays à avoir validé la certification de l’élimination du tétanos néonatal en 2002 (Région EMRO).

 Aucun cas de poliomyélite n’a été déclaré depuis 1987 : dossier d’éradication de la poliomyélite prêt pour la certification.

 Aucun cas de diphtérie depuis 1992.

 Diminution des cas de méningites à Haemophilus influenzae b depuis son introduction en 2007.

 Contrôle de la rougeole et élimination en perspective ainsi que du syndrome de rubéole congénitale.

1. La Diphtérie :

Figure 3: Impact de la couverture vaccinale par le DTC3 sur la situation des cas de diphtérie : 1982/2014 (73)

Dans notre pays, grâce aux efforts de vaccination menés par le ministère de la santé aucun cas de diphtérie n’a été dépisté depuis 1992.

Cependant, la vigilance doit être de rigueur et la surveillance doit être consolidée surtout en présence d’une épidémie dans les pays de l’Europe de l’est et de l’Asie Centrale.

2. La Poliomyélite :

Figure 4: Impact de la couverture vaccinale par le VPO3 sur la situation des cas de poliomyélite : 1982/2014 (73)

En 1988, l'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite [GPEI], a été le fer de lance d'une campagne de soutient aux gouvernements des pays affectés par la poliomyélite en partenariat avec l'OMS, l'UNICEF, le Rotary International et le Center for Diseases Control and Prevention, pour les aider à vacciner chaque enfant contre le virus de la poliomyélite et afin de stopper la propagation de la maladie et d'offrir un monde sans poliomyélite pour tous les enfants.

 Le Maroc engagé dans ce projet d’éradication globale de la poliomyélite s’appuie sur des stratégies recommandées par l’OMS :

- L’immunisation systématique des nourrissons avec au moins trois doses de vaccin poliomyélitique oral.

- Les Journées Annuelles Nationales d’Immunisation [JNI], durant lesquelles deux doses supplémentaires de VPO sont administrées à tous les enfants de moins de 5 ans quel que soit leur état immunitaire antérieur.

- La surveillance au laboratoire microbiologique de tous les cas de paralysie flasque aiguë [PFA] : collecte et examen virologique de deux échantillons de selles pour chaque cas.

- Campagnes d’immunisation « au peigne fin » visant à administrer des doses supplémentaires de VPO lors des visites au porte-à-porte dans les régions où la transmission du poliovirus sauvage persiste.

 Ainsi depuis 1988, aucun cas de poliomyélite n’a été noté dans le royaume. En parallèle, la couverture vaccinale de la population est d’environ 95%.

3. La Rougeole :

Figure 5: Impact de la couverture vaccinale par le VAR sur la situation des cas de fièvres éruptives : 1987/2014 (73)

Le ministère de la santé s’est fixé pour objectif en l’an 2005 d’éliminer la transmission autochtone de la rougeole, afin de réduire au maximum son incidence en tant que maladie et de l’éliminer en tant que cause de mortalité infantile.

Cependant, malgré le taux de couverture élevée 95%, certains cas surgissent encore. Ce qui nécessite le renforcement de la surveillance épidémiologiques par l’identification des zones à haut risques.

4. Le Tétanos :

On considère qu’un enfant est protégé à la naissance contre le tétanos néonatal s’il naît pendant la période de protection conférée à la mère par son statut vaccinal [c’est à- dire conformément au calendrier d’administration de 5 doses].

L’évaluation de la protection est faite par examen du carnet de vaccination de la mère. La méthode de détermination de la protection du nouveau-né à la naissance est plus précise que la méthode administrative du calcul de la couverture vaccinale des femmes.

En 1987, avant l’introduction du PNI préconisant la vaccination anti-tétanique des femmes en âge de procréer, le Maroc enregistrait annuellement des centaines de décès par tétanos néonatal.

Déjà en 2002, notre pays avait été le premier de la région de la

Méditerranée Orientale (EMRO) à avoir valider l’élimination du tétanos néonatal selon le nouveau protocole OMS-UNICEF.

Le pourcentage des enfants nés protégés contre le tétanos néonatal reste satisfaisant jusqu’à nos jours.

5. La Méningite à Haemophilus influenza type b :

Le Maroc a commencé à appliquer le vaccin Hib le 16 janvier 2007, 50 cas de méningites à Haemophilus influenzae ont été détectés en 2007 dont 8 décès, contre 71 cas en 2006 soit une diminution de 29,5%. La majorité des cas sont des enfants âgées de moins de 5ans, mais la tranche d’âge la plus touchée est celle des enfants de moins d’un an.

Avec ce résultat, on peut déduire que l’année 2007 a marqué un redressement de la tendance en comparaison avec les trois dernières années.

Ce fléchissement peut être dû à l’introduction de la vaccination contre le Hib dans le calendrier vaccinal. En effet, 6 cas seulement ont été enregistrés durant l’année 2009.

6. La Coqueluche :

Pour la coqueluche, avant la mise en œuvre du PNI, le Maroc enregistrait annuellement des milliers de cas et la couverture vaccinale atteignait difficilement les 85%.

Mais après la mise en œuvre du PNI, la diminution appréciable de la fréquence de la maladie découle d’une meilleure couverture vaccinale par la 3ème prise DTC, qui est passée de 32% en 1982 à 95% en 2005 allant jusqu’à 99% en 2009 et la tendance de la maladie reste en général stable depuis 1994 (132 cas).

7. L’Hépatite :

Le taux de couverture vaccinale contre l’hépatite B des enfants de moins de 1an, a connu une amélioration remarquable : de 33% en 2000 jusqu’à des taux supérieurs à 90% depuis 2004.

Les dernières études révèlent un taux de couverture vaccinale de 96% contre le virus de l’hépatite B chez les enfants de moins de 1an.

E. Les défis futurs du PNI: (73)

Maintenir une couverture vaccinale uniforme supérieure ou égale à 95% à tous les niveaux.

Introduire de nouveaux antigènes et rappels.

Interrompre la transmission du polio sauvage.

Atteindre la cible mondiale en matière d’élimination du tétanos, le rougeole et le SRC (2020).

Prioriser les populations vulnérables et d’accès difficile.

Assurer un approvisionnement de qualité.

Autres défis: extension (population cibles et morbidités) qualité - coordination collaboration et partenariat.