• Aucun résultat trouvé

Accidents paralytiques : (129, 130,131)

Liste des tableaux

de 2 mois une convulsion apyrétique après 4H de sa deuxième prise vaccinale DTCoq , et deux nourrissons âgés de 18 mois qui ont présenté le lendemain de

XI. Accidents paralytiques : (129, 130,131)

Les accidents paralytiques sont les principales manifestations post vaccinales graves du vaccin antipoliomyélitique (VPO) : Elle se définit comme l’apparition soudaine d’une faiblesse ou d’une paralysie focale sans autre cause. Apparente chez les enfants âgés de moins de 15 ans et survenant dans les 4 à 30 jours à compter de la prise du vaccin oral ou dans les 4 à 75 jours après un contact avec une personne ayant reçu le VPO.

Le risque de survenue de poliomyélite paralytique au décours de la vaccination par le vaccin oral sabin est réel .Dans certains cas, il a pu être démontré que ces accidents survenaient chez des sujets en état de déficit immunitaire.

La fréquence précise de la PPPV [Poliomyélite paralytique post vaccinale] varie selon les études et la méthode utilisée pour son estimation .Elle est plus élevée après la première dose qu’après les doses suivantes.

Avant 1965, 63 cas de poliomyélite paralytique post vaccinale sur 346 millions de doses distribuées ont été répertoriés aux Etats-Unis ; soit 0,182 par million de doses, tandis qu’entre 1965 et 1972 ,16 cas seulement ont été observés sur 205 millions de doses ; soit 0,078 par million de doses.

Entre 1980 et 1989, des cas de poliomyélite paralytique ont été déclarés aux Etats-Unis et en Amérique latine dont 93% étaient associés au vaccin polio buccal : 45% chez les vaccinés, 48% chez les sujets contacts et 7%chez des personnes atteintes de déficit immunitaire.

Les études menées à ce sujet n’ont pas mis en évidence de différence significative dans la fréquence de la PPPV entre les pays en voie de développement et les pays industrialisés. Dans les pays où la transmission du virus sauvage était encore répandue ces derniers temps, la PPPV est plus fréquente chez les enfants et les personnes vaccinées que chez les adultes et les contacts. Aucune étude n’a mis en évidence de transmission interhumaine de la PPPV. Afin d’éviter le risque de survenue de poliomyélite après vaccination par voie buccale, le comité consultatif sur les pratiques de vaccination au Etats-Unis (ACIP) a recommandé depuis juillet 1999, dans le calendrier de vaccination, l’usage exclusif du vaccin polio inactivé.

Conclusion

Les vaccinations ont rendu possible le contrôle de nombreuses maladies infectieuses, pour lesquelles aucun traitement spécifique n’existe, et parfois même leur élimination.

La vaccination apporte une protection directe au sujet vacciné mais aussi une protection indirecte à l’ensemble de la population en limitant la circulation du virus.

Les progrès spectaculaires de la vaccination qui ont été accomplis jusqu’à présent doivent être maintenus en assurant un respect strict des recommandations vaccinales afin d’espérer l’élimination d’autres maladies.

Actuellement, le programme national d’immunisation (PNI) réalise des résultats satisfaisants en matière de couverture vaccinales et de réduction de l’incidence des maladies cibles. Ces réalisations font que les parents ne craignent plus les maladies en elles même mais portent une attention plus grande aux réactions vaccinales.

Par ailleurs, notre pays a adopté depuis quelques années un système de vaccinovigilance qui est devenu aujourd’hui performant sur le plan des notifications passives et actives grâce aux projets récents de renforcement du système.

Les effets rencontrés dépendent du vaccin, du vacciné et du vaccinateur L’OMS classe les MAPI en :

 Manifestations survenues par coïncidence.

 Erreurs programmatiques : découlent du vaccinateur

 Réactions vaccinales : dues à des propriétés inhérentes au vaccin et/ou au sujet vacciné :

- Sujet vacciné : sujet atopique, immunodéprimé…

- Propriétés du vaccin : selon le type et la nature du vaccin, les propriétés chimiques et physiques, les adjuvants…

Des complications neurologiques peuvent s’observer au cours de certaines vaccinations. Ces complications sont la source de craintes, parfois de polémique sur les indications et les obligations vaccinales.

Les troubles neurologiques associés aux vaccinations sont divers et nombreux. La relation entre vaccinations, encéphalopathies et maladies neurologiques ont fait leur apparition dans les revues médicales depuis l’avènement des programmes de vaccination de masse. Les lésions cérébrales constituent de loin un des effets secondaires graves le plus fréquemment associé à la vaccination, bien que leur nombre exact n’est pas toujours fidèlement rapporté.

Certes, ces MAPI existent mais la balance (bénéfices/risques) penche en faveur de la vaccination. Le PNI reste vigilant en tout ce qui concerne les MAPI et l’épidémiologie des maladies infantiles pouvant modifier le calendrier vaccinal.

Résumés

RESUME :

Thèse n°14: Les manifestations neurologiques post-vaccinales chez l’enfant

Auteur : Nadine MAIMOUNI

Rapporteur : Pr. Yamna KRIOUILE

Mots Clés : Enfant-Epidémiologie-Manifestations neurologiques-Vaccination.

Les vaccinations constituent un des moyens essentiels de prévention des maladies infectieuses. Elles protègent l’enfant et réduisent le risque d'épidémies. Certaines sont obligatoires, d'autres seulement recommandées.

Actuellement au Maroc, des résultats satisfaisants sont obtenus en matière de couverture vaccinale et de réduction de l’incidence des maladies cibles du programme national d’immunisation (PNI).

Comme tout médicament, le vaccin peut entraîner des Manifestations Post-vaccinales Indésirables (MAPI) : Ce sont des incidents médicaux inquiétants qui se produisent après une vaccination et dont on pense qu’ils sont dus à celle-ci.

Les vaccinations sont particulièrement neurotoxiques. Elles ont été associées à de nombreux troubles neurologiques (convulsions, encéphalopathies, syndrome de Guillain Barré, paralysie, névrite optique, méningite…)

De ce fait, l’objectif de ce travail est de faire le point sur ces manifestations neurologiques post-vaccinales (MAPI) constatées.

SUMMARY:

Thesis n°14: Post-vaccinal neurological manifestations in children

Author: Nadine MAIMOUNI

Director of thesis: Pr. Yamna KRIOUILE

Key words: Children-Epidemiology-Neurological manifestations-Vaccination.

Vaccinations are an essential means of preventing infectious diseases. They protect children and reduce the risk of epidemics. Some are mandatory, others only recommended.

Currently in morocco, promising results are obtained in terms of vaccinal

coverage and incidence reduction of nine diseases targeted by the national immunization program (PNI).

Like any medication, the vaccine can cause undesirable Post-Vaccine Manifestation (MAPI), wich is a disturbing medical incident that occurs after a vaccination and is believed to be due to it.

Vaccinations are particularly neurotoxic. They have been associated with many neurological disorders (convulsions, encephalopathies, Guillain Barré syndrome, paralysis, optic neuritis, meningitis ...).

Thus, the objective of this work is to highlight these neurological manifestations.



 



14







 





 





 











 











 







 







 



          



 

  

      

  

 



 

Bibliographie et