• Aucun résultat trouvé

LES CRITERES DE CLASSIFICATION

II. Site archéologique : actualisation et transmission des connaissances

II.3 Ababneh Abdelkader (2010)

Dans sa thèse de doctorat intitulée « Gestion, protection et présentation des sites archéologiques : étude de cas : le site archéologique de Jarash en Jordanie », Abdelkader

123 Ababneh (2010) analyse l’état du patrimoine archéologique jordaniens en prenant l’exemple du site Roman-Byzantin Jarash situé au Nord de la Jordanie. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer les actions effectuées dans le cadre de la préservation et de la mise en valeur de ce site par l'application de mesures adéquates de gestion, de protection et de développement touristique.

Afin de répondre aux objectifs escomptés, l’auteur développe deux axes de recherches :i) il analyse les différentes actions de mise en valeur du patrimoine historique sur deux échelles internationale et nationale, ensuite ii) il étudie le cas d’étude et les actions de mise en valeur du site archéologique de Jarash et une proposition pour des étapes constitutives de la mise en valeur relative au développement culturel et touristique du site de Jarash.

II.3.1 Méthodologie adoptée

Les entretiens semi directifs ont été effectués auprès des acteurs participant à la mise en valeur et à la protection des sites archéologiques .A cet égard, l’auteur pose deux questions essentielles:

Quelle est l’importance accordée au splendide site archéologique romano-byzantin de Jarash par les autorités locales et gouvernementales dans un pays essentiellement musulman ?

Comment ce patrimoine architectural est-il intégré dans la transmission culturelle entre les diverses générations de Jordaniens ?

II.3.2 Résultats obtenus

Les résultats obtenus de cette recherche ne sont pas entièrement disponibles sur le net. Il conclut seulement qu’à la fin de la recherche certaines prescriptions pragmatiques seraient proposées.

II.4 Timoney Steven M. (2008)

Dans sa thèse de doctorat intitulée « Presenting Archaeological Sites to the Public in Scotland », Steven M.Timoney (2008) examine la nature des cinq sites archéologiques présentés au public en Ecosse :

1. Parcours archéologique des Yarrows, près de Wick in Caithness;

2. Centre de découverte de Tarbat, Portmahomack;

124 3. Château Rough, Bonnybridge;

4. Château d'Urquhart, Loch Ness;

5. Skara Brae, Orcades.

II.4.1 Méthodologie

L’auteur a utilisé dans sa recherche une analyse approfondie des cas d’études ainsi que des entretiens semi directif auprès des participants sur les sites, ces derniers ont été ensuite transcrits et analysés avec le logiciel QSR NVivo.

Au total, 138 participants (y compris les gardiens) ont participé à 92 interviews pour cette recherche dont chaque cas d’étude comprend les éléments suivants :

 Chemin archéologique de Yarrows: 16 participants ont participé à 14 entretiens;

 Centre de découverte de Tarbat: 38 participants ont participé à 23 entretiens;

 Rough Castle: 12 participants ont participé à 12 entretiens;

 Château d'Urquhart: 51 participants ont participé à 28 entretiens;

 Skara Brae: 21 participants ont participé à 15 entretiens.

La grille d’entretien est composée d’une série de questions générales afin de permettre aux interviewers de modifier l’ordre des questions en fonction des réponses des personnes interrogées et sur les idées et les thèmes abordés lors de la discussion. Ainsi, elle lui permet de reconnaître et d'établir de nouvelles idées ou thèmes qui sont abordés au cours des entretiens, citons à tire d’exemples quelques question ouvertes. Aussi, des questions ont été posées au interviewés sous le thème « principales questions de défit « LEADING/CHALLENGING QUESTIONS », où il aborde la classe et le statut des sites archéologiques (Tableau. V.4)

Thèmes

Questions

Questions d’ordre général -Pourquoi avez-vous visité ce site?

Famille, culture, patrimoine, journée, éducation, identité.

-Avez-vous déjà visité ce site? Si oui : quand, pourquoi, pourquoi revenir ?

L'archéologie a-t-elle une place dans la société moderne?

125 principales questions de défit

« LEADING/CHALLENGING QUESTIONS »

-oui-non / quel rôle? / Sur les bords? / Comme patrimoine ou comme une histoire

-patrimoine local / national / identité / appartenance / passé partagé

-Les sites archéologiques appartiennent à quiconque?

-oui-non / local / national / propriétaire foncier / scottish-Brit

-Public / hérité / transmis- niveau supérieur / culture / société / éducation -Est-ce que ces idées que vous avez

mentionnées affectent la façon dont les sites sont présentés?

-Comment / pourquoi

-Sont-elles des influences positives ou négatives?

Tableau.V.4 : Questions de l’entrevue de recherche. (Source : Timony,2008).

Les réponses enregistrées ont été transcrites textuellement dans des «textes de terrain», comme Microsoft Word puis ces textes de champs transcrits ont été importés ensuite dans le programme d'analyse de données qualitatives QSR NVivo. Ce dernier permet une analyse détaillée des données qualitatives d'une manière qui va au-delà du simple codage des textes, facilitant les liens à établir à l'intérieur et entre documents, il permet également une approche plus fluide d’une recherche qualitative.

II.4.2 Résultats obtenus

Le recours à ces entretiens a permis la transmission des expériences réelles et vécues des répondants. Ils reflètent, également, les rôles et les fonctions des sites archéologiques pour le public. Dans cette thèse, l’auteur conclut que le type d'informations fourni sur place varie de manière significative selon un certain nombre de facteurs à savoir ;

126 1. Les différentes organisations impliquées dans la création de l’interprétation,

2. Le contexte de l'auteur ou des auteurs qui rédigent le texte,

3. Les formes d'interprétation: panneaux d’information, dépliants, expositions interactives, 4. La quantité d'espace pour les médias interprétatifs.

Il conclut également que le choix d'un site à présenter n'est pas un simple processus ni une science exacte. D’ailleurs, le processus d'interprétation et de présentation d'un site est une méthode qui prend en charge la variation de présentation selon son contexte. Le choix par lequel les sites sont présentés reflète bien l'importance ou la valeur qu’il recèle que ce soit atypique ou stéréotypesauf qu’il est reconnaissable et facilement identifiable comme porteur d’un message ou d'une idée spécifique.