• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 - Méthodologie de recherche

4.2 Échantillon des enseignants impliqués dans l’étude

Au total 16 enseignants ont participé à l’étude, soit 4 enseignants par contexte scolaire spécifique. Les données relatives à certaines caractéristiques sociales et d’expériences des enseignants ont été récoltées lors de l’entretien (partie C du canevas présenté plus loin en partie 4.4). Ces caractéristiques sont présentées dans les tableaux 4.1 et 4.2.

Le premier tableau (4.1) présente notre échantillon sous l’angle du genre (13 femmes et 3 hommes), de l’âge (tous entre 30 et 61 ans), de la formation initiale et de l’expérience professionnelle des 16 enseignants. La majorité des enseignants (11 sur 16) a une formation d’enseignant primaire ordinaire effectuée en Haute école pédagogique ; sur les 4 personnes occupant une fonction d’enseignant spécialisé (dans l’institution spécialisée), 2 ont une formation universitaire d’enseignant spécialisé et 2 ont suivi une formation d’éducateur spécialisé en Haute école sociale. L’expérience professionnelle est présentée par le nombre

22 Ce contexte est par la suite dans le chapitre 5 parfois notifié ainsi : Sans F/I.

d’années d’enseignement effectué et est très variable (entre 5 et 40 ans). Elle est complétée par les degrés des classes dans lesquelles les enseignants pratiquent au moment de l’entretien (« degrés/actuel ») et ceux dans lesquelles ils ont pratiqué durant leur parcours professionnel (« degrés/expérience ») ; les enseignants exercent actuellement dans tous les degrés de l’école primaire (1re à 8e Harmos) et leurs expériences antérieures concernent aussi ces degrés.

Tableau 4.1 : Caractéristiques des 16 enseignants

Caractéristique Données de notre échantillon Précisions

Genre Femmes : 13/16

Hommes : 3/16

Femmes : 81%

Hommes : 19%

Âge Tranche : 30 à 61 ans Moyenne : 48.25

Formation initiale Haute école pédagogique : 11/16 11 dans l’ordinaire

Université : 3/16 1 dans l’ordinaire

2 dans le spécialisé Haute école sociale : 2/16 2 dans le spécialisé Années d’enseignement Tranche : 5 à 40 années Moyenne : 22 Degrés (actuel)

Degrés (expérience)

Tranche : 1 à 9 Harmos Tranche : 1 à 12 Harmos

élèves de 5 à 13 ans élèves de 5 à 16 ans

Le tableau suivant (4.2) présente notre échantillon sous l’angle des expériences individuelles vécues en lien avec l’épilepsie. Parmi les 16 enseignants, seuls 2 ne rapportent aucune expérience en lien avec l’épilepsie. Pour les 14 autres, les contextes d’expériences sont le contexte professionnel (12 enseignants) et le contexte privé (11 enseignants). Le contexte professionnel est également subdivisé par d’un côté l’expérience de l’accueil d’un élève présentant de l’épilepsie dans sa propre classe (professionnelle/classe) et d’un autre côté par l’expérience de l’accueil d’un élève présentant de l’épilepsie au sein de l’école ou de l’institution où il enseigne (professionnelle/école). Les enseignants ayant accueilli un élève dans leur classe étant majoritaires (9). On voit aussi que 9 enseignants rapportent avoir de l’expérience en lien avec l’épilepsie à la fois dans le cadre privé et dans celui professionnel.

Tableau 4.2 : Répartition des enseignants par contexte d’expérience en lien avec l’épilepsie

Contexte d’expérience en lien avec

l’épilepsie effectif %

Professionnel 12/16 75%

- classe : 9/16 56%

- école : 3/16 19%

Privé 11/16 69%

Professionnel et privé 9/16 56%

Professionnel uniquement 3/16 19%

Privé uniquement 2/16 13%

Tous contextes confondus 14/16 88%

Pas d’expériences 2/16 13%

Il convient encore de signaler que les expériences vécues par les enseignants en lien avec l’épilepsie peuvent être variables selon le type de contexte scolaire choisi pour notre étude.

Les quatre tableaux suivants (4.3, 4.4, 4.5 et 4.6) détaillent les résultats par contexte et par enseignant. Ce sont les enseignants du contexte ordinaire avec formation (3 enseignants) et ceux du contexte institution spécialisée (4 enseignants) qui ont majoritairement une expérience professionnelle en lien avec l’épilepsie dans leur propre classe. Seul 1 enseignant en a une pour le contexte ordinaire avec information ainsi que pour le contexte ordinaire sans sensibilisation. Les enseignants avec une expérience professionnelle en lien avec l’épilepsie au sein de l’école uniquement sont peu représentés. Il y en a 1 par contexte ordinaire et aucun dans le contexte institution spécialisée puisque dans ce contexte chaque enseignant a une expérience dans sa propre classe. Concernant l’expérience privée en lien avec l’épilepsie, les enseignants du contexte ordinaire avec information en ont tous une (4 enseignants). Parmi ceux du contexte institution spécialisée 3 enseignants en ont une et parmi ceux du contexte ordinaire avec formation et parmi ceux du contexte sans sensibilisation 2 enseignants pour chaque contexte en ont une. Les 2 enseignants ayant rapporté n’avoir aucune expérience en lien avec l’épilepsie font partie du contexte ordinaire sans sensibilisation.

Tableau 4.3 : Types d’expérience des enseignants en lien avec l’épilepsie dans le contexte scolaire ordinaire avec Formation

Contexte classe Contexte école Contexte privé

F1 - oui -

F2 oui - oui

F3 oui - -

F4 oui - oui

Tableau 4.4 : Types d’expérience des enseignants en lien avec l’épilepsie dans le contexte scolaire ordinaire avec Information

Contexte classe Contexte école Contexte privé

I1 - oui oui

I2 oui - oui

I3 - - oui

I4 - - oui

Tableau 4.5 : Types d’expérience des enseignants en lien avec l’épilepsie dans le contexte scolaire ordinaire Sans formation/information

Contexte classe Contexte école Contexte privé

S1 - oui oui

S2 - - -

S3 oui - oui

S4 - - -

Tableau 4.6 : Types d’expérience des enseignants en lien avec l’épilepsie dans le contexte institution d’enseignement Spécialisé

Contexte classe Contexte école Contexte privé

Sp1 oui - oui

Sp2 oui - oui

Sp3 oui - -

Sp4 oui - oui

Modalité de recrutement des enseignants

Le premier auteur23 de cette étude travaille, entre autres, comme enseignante de soutien pédagogique intensif dans l’établissement scolaire de notre contexte « Formation ». Il en est de façon non officielle une « personne-ressource » pour les problématiques liées à l’épilepsie.

Le premier auteur a également été l’une des conférencières de l’après-midi pédagogique organisé en 2013 dans le contexte « Information ». Pour recruter des enseignants désirant participer à notre recherche, la méthode par « réseau de connaissance » a donc été majoritairement utilisée.

Toutefois, pour le contexte « Information », il nous a été plus difficile de recruter les 4 enseignants nécessaires et nous avons eu recours à l’appui d’un relai en la personne de la responsable pédagogique du cercle scolaire concerné.

Les contacts avec les enseignants se font faits de visu, par téléphone ou par mail, aussi bien pour proposer la participation à l’étude que pour fixer les rendez-vous.

23 Le terme est toujours utilisé au masculin pour désigner les deux auteurs de cette étude indépendamment du genre.